-

Au marché de Rantepao

#Sulawesi #Indonésie

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

J’aime traîner dans les marchés en Asie. Lors de mon séjour à Sulawesi (Indonésie), l’été dernier, je suis allée faire un tour dans celui de Rantepao, au cœur du pays Toraja. Voici quelques photos d’ambiance…

Anguilles vivantes et tête de cochon

Au marché de Rantepao.Au pasar (marché), tout le monde m’accueille très gentiment. Et les marchands, comme toujours, acceptent volontiers la photo. Vraiment sympas avec les touristes !

Heureusement pour vous qui parcourez cette page, l’appareil-photo ne restitue que les couleurs, pas les odeurs, particulièrement agressives autour des étals de poiscaille et de bidoche.

Deux séquences “émotion” sont venues pimenter ma petite balade au marché de Rantepao…

(Les photos sont à découvrir dans la galerie d’images ci-dessous.)

La première devant les seaux remplis d’anguilles vivantes. Le gars qui les vend leur rompt le cou d’un geste sec de la main, avant de les glisser dans un sac plastique. Le bruit soulève le cœur…

😱

Une vieille dame qui se trouvait à côté de moi, quand j’ai pris la photo, m’a fait comprendre avec une grimace dégoûtée qu’elle avait horreur de ça… Mais comme moi, elle est quand même restée à regarder.

Deuxième moment, pas très ragoûtant non plus, mais nettement plus rigolo, du côté des bouchers. Deux jeunes gars derrière leur étal se sentent inspirés par mon appareil-photo : l’un des deux attrape la tête de cochon posée devant lui et la place devant la figure de son comparse.

Ils ont bien ri de leur blague, trop contents d’admirer le résultat sur l’écran de mon 7D. Je vous laisse avec les images ci-dessous…

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci beaucoup, j’aimerais tellement y retourner!!Grâce à toi, je me suis retrouvée là bas en l’espace de 2 secondes et sans frais!!! 🙂

  2. N’as-tu pas vu le dentiste qui officiait sous son parasol ? Il était trop marrant avec pleins de dents exposées sur une assiette et ses instruments posés sur une serviette à même le sol ; au moment où on est passés il était en train d’arracher la dent d’un homme sous les yeux effrayés d’un petit garçon !

  3. @Hélène: Ravie d’avoir réussi à te transporter !
    🙂

    @nani: Non, je ne l’ai pas vu (et tant mieux !)… Brrr…
    😀

    @Manta: Oui, c’est ce que je me disais en choisissant les images au fur et à mesure que je les mettais en ligne : ceux qui connaissent l’ambiance se rappelleront forcément les odeurs qui vont avec…
    😉

  4. Moi aussi j’ ai retrouvé un petit gôut de Rentepao sans y être allée; j’ ai reconnu la poche de café que tu m’ avais ramenée, et la voir dans son contexte m’ a fait bien plaisir; ma petite madeleine indonésienne à rebours en quelque sorte! 🙂 😉

  5. ysbilia: Bravo, tu as l’œil ! Oui, c’était plus simple de ramener un paquet de café qu’un seau d’anguilles…
    😀

    @fabrice: Oui, c’est ce que j’aime, dans les photos de marché. Elles me replongent au retour dans l’ambiance. Un petit bout d’Asie dans un coin de mon ordi…
    😉

  6. Bravo pour ce billet et ce diapo, j’adore com d’hab’ 😉 . Et quel plaisir de déambuler dans un marché. Ça reste le top pour s’imprégner d’un pays. 🙂

65 Partages
Partagez61
Tweetez4
Partagez