Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

Trois ans après mon premier voyage à Sulawesi, me voici de retour dans ce coin d’Indonésie qui m’avait fait si forte impression. Première étape de ce nouveau périple : la petite île de Bangka, tout au nord de Sulawesi.

Murex Bangka Beach

Je viens de passer une semaine à Bangka Island. Une semaine à plonger et à oublier un peu le reste du monde.

Comment ne pas lâcher prise, dans un endroit si beau ?

La plage du Murex Resort de Bangka à mon arrivée... Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Ça, c’est la plage du Murex Bangka Resort, le jour de mon arrivée (à ne pas confondre avec leur autre resort sur Sulawesi même).

Quand j’ai vu la couleur de l’eau et la plage mignonnette, je me suis dit que j’avais très très bien choisi mon point de chute, pour une acclimatation en douceur…

😀

Il y a là une poignée de bungalows en bois tout simples (avec air conditionné quand même, sous réserve que le générateur daigne démarrer), un petit centre de plongée qui abrite le matériel, un compresseur pour remplir les bouteilles, une grande salle qui sert de resto et, à l’arrière, les baraques où loge le personnel.

Mon bungalow au Murex Bangka Resort. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Calme et volupté

Il n’y a que deux autres clients quand j’arrive, deux jeunes Hollandais très sympas.

Le staff est aux petits soins, on porte mon gros sac jusqu’au bungalow qui m’est attribué, je n’ai plus qu’à me poser et à savourer. Béatement.

La petite plage de sable blanc du Murex Bangka Resort. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Tout a été très facile pour arriver jusque-là. J’avais organisé les choses à l’avance, par échange d’e-mails avec Murex.

Un gars était là comme prévu à m’attendre à l’aéroport de Manado, avec l’inévitable petit panneau à mon nom avec l’inévitable faute dedans. Il m’a embarqué dans un pick-up pour environ une heure de route jusqu’à Surabaya Beach, une plage de sable noir sur la pointe nord de Sulawesi.

Le temps encore de charger les provisions pour le resort sur le bateau, de me faire monter dedans, une petite demi-heure de traversée, et voilà…

Je suis contente d’avoir opté pour Murex, après divers avis glanés çà et là sur les forums de plongeurs et de voyageurs. Les sites de plongée autour de Bangka sont vraiment top (les photos sub arrivent dans un prochain post), l’accueil a été super. Et c’est un des rares dive-centers du coin (le seul ?) tenu exclusivement par des Indonésiens.

Sur Bangka même, il n’y a que deux autres resorts pour l’instant, à ma connaissance : le Blue Bay Divers (management allemand) et le Mimpi Indah (où j’ai d’ailleurs prévu de passer une petite semaine en fin de séjour, tenu par un couple indo-hollandais).

On est vraiment loin de tout. Le téléphone mobile passe, mais il n’y a pas d’internet.

Côté animations et distractions, il y a juste une télé pourrie pour ceux qui tiennent à suivre les matches de la coupe du monde. Des revues et des livres en hollandais, anglais, allemand dans la petite bibliothèque. Et le staff qui se transforme en orchestre le soir !

 :-)

Le soir venu, le staff du Murex Bangka Resort se transforme en orchestre ! Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Je ne recommanderai pas l’endroit plus de quelques jours à des non-plongeurs, qui auraient vite fait de tourner en rond sur cette plage adorable mais minuscule. Il n’y a rien à faire à part plonger, manger, dormir…

Bref, l’endroit parfait pour lâcher prise. J’ai adoré !

8)

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2010

  1. Souvenirs souvenirs… C’est vrai que l’arrivée sur Bangka est quasiment paradisiaque: la couleur de l’eau, les cocotiers, et la déconnexion d’avec le monde moderne…
    J’avais bien aimé cette île et ce centre de plongée, mais j’aurais encore plus apprécié si j’avais pu y rencontrer d’autres plongeurs!

    J’attends maintenant avec impatience ton prochain post qui parlera des plongées!

  2. Ton récit du lâcher prise fait baver d’envie… Moi aussi je veux me couper du reste du monde à l’autre bout de mon monde… Bientôt, bientôt…
    En tout cas, te lire est stimulant ! 😉

  3. @Malene: Il y avait peu de monde, lors de mon séjour, mais quelques plongeurs quand même… Deux Hollandais au début ; des Indonésiens ensuite, dont le fils du proprio ; puis une famille d’Américains installés à Londres ; et enfin un couple de Hollandais plus âgés. Je me suis régalée avec les plongées. Mon nouveau post avec des petites photos sub est en ligne !
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/07/05/le-petit-peuple-du-recif/
    🙄

    @Luna: Patience… C’est bien connu, ce sont les aoûtiens qui finissent par rendre jaloux les juillettistes, une fois passé le grand chassé-croisé de l’été.
    😉

    @David: C’est encore mieux en vrai !!!
    8)

    @Greg: Oh, oui ! Je profite…
    😀

    @Lydie: Comme ça tu voyages un peu avec moi…
    🙂

    @Manta: Merci ! Si ces quelques nouvelles indonésiennes peuvent t’aider à revenir en douceur, tant mieux !!!
    😉

  4. Je suis déjà allé en Sulawesi, mais ton récit m’a donné envie de faire un tour à Bangka. Es-tu allée au Mimpi Indah resort ?

  5. @Thierry: Oui, je suis ensuite retournée sur Bangka au Mimpi Indah Resort… Mais je n’ai pas pris le temps de faire de post au retour. Faudra que j’en fasse un, un de ces jours. Très sympa aussi !!! 🙂

  6. Il y a exactement un mois, j’y débarquais sur cette plage, accompagné de mes deux non-plongeuses… Et c’est bien loin-in-in-innnnn!!! 😥

    Tout le monde a adoré, y compris les nanas-sans-détendeur, j’ai rarement vu un endroit aussi optimisé malgré des moyens rustiques.
    Pour la forme, on râlera sur la bouffe, pas super-géniale et un peu douteuse quelquefois 😕 , mais que ce soit la plage ou la plongée : raaaaahhhh… 😮

    Et puis sur ta photo de groupe, j’ai le plaisir de voir mon pote Aswar, mon guide perso attitré. Si je pouvais, je le trimballerais dans mes bagages dans toute l’Indonésie : un bon celui-là! 8)

    Pour ce qui concerne la clientèle et mes voisins de bateau, bin :

    – J’ai rencontré un couple de Japonais sympas et opportunément argentés, qui m’ont donné une idée sur mon prochain achat, « O-Jya, the King of BC » http://paroparo.jp/web/ojya-king-of-bc/, La stab dépuillée façon Zen ne doit pas faire 2kgs et sèche instanément à la sortie de l’eau, aucun textile. Le rêve du voyageur. 😀
    1.300€ quand même : « Japanese quality! », que mon prospère ami japonais m’a affirmé… 😯

    …et puis il y avait une épouvantable famille d’Italiens, dont la mamma mamelue et vulgaire vautrait son caisson Nimar sur les pygmées Pontohi. Le plus atroce accent anglais jamais entendu : « Gou-dé Af-tairé-nou-né! » saluait-elle 😡 . Les autres n’ont pipé mot du séjour.

  7. @Ludovic/Wet&Sea: J’ai moi aussi adoooooré Murex à Bangka. 8)
    Aswar est un des meilleurs guides que j’aie eu en Indonésie et comme je le disais dans un autre commentaire sur Plongeur.com, il est bien connu dans le coin, parmi les autres plongeurs indonésiens. Il m’a suffi de montrer une photo de lui (sous l’eau, avec son masque) aux gars avec qui j’ai plongé ensuite chez Mimpi Indah, pour qu’ils le reconnaissent aussitôt : « Oh, mais c’est Aswar !!! »

    Je suis bien contente que tes non-plongeuses aient également apprécié le séjour sur la mignonne plagette. J’ai bien ri en découvrant ton résumé. Un très bon plan, à mon sens, le resort de Murex à Bangka. Après, évidemment, faut réussir à échapper aux Italiennes à forte poitrine vautrées sur le corail… 😕 😆

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Partages
Partagez20
Tweetez3
Enregistrer3
Partagez