L'archipel de Wayag à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.
L'archipel de Wayag à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.

Faire des bulles chez les Papous

  Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

« Et tu vas où, cette fois ? » Pour faire simple, je réponds : « En Indonésie. » En fait, je pars au bout du bout de l’Indonésie : en Papouasie occidentale ! Je vais plonger dans l’archipel portant le beau nom de Raja Ampat, « les quatre rois ».

L'archipel de Wayag à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.
L’archipel de Wayag à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.

Raja Ampat

Raja Ampat, c’est un des spots de plongée les plus réputés en Asie du Sud-Est. Ça fait longtemps que j’en rêve… Et le rêve est sur le point de se concrétiser. Eh oui ! Je vais faire des bulles chez les Papous ! ! !

😃

La fiche Wikipédia sur Raja Ampat vous éclairera un peu, sur cette destination du bout du monde… Quant à ceux d’entre vous qui ont suivi la saison 2011 du jeu télévisé de téléréalité Koh Lanta sur TF1, ils ont déjà une idée des paysages fabuleux que je vais bientôt découvrir.

Un petit échantillon pour rêver ?  Suivez ce lien Google Images.

En transit à Makassar

Bon, je ne suis pas encore tout à fait rendue là-bas. La Papouasie est tout au bout du bout de l’archipel indonésien, vers l’est, sur l’île de Nouvelle Guinée. On est déjà en Océanie, ou presque ! De l’autre côté de la frontière, qui divise l’île en deux, c’est la Papouasie Nouvelle Guinée. (Je vous épargne pour l’instant l’historique du conflit entre Papous et Indonésiens.)

Bref, les Indonésiens de Bali et de Sulawesi ouvrent des yeux ronds, quand je leur dis que je pars en Papouasie. « Papua ? » Même pour eux, c’est très loin…

Oui, je suis déjà en Indonésie ! J’écris ce post depuis Makassar (appelée aussi Ujung Pandang), capitale de l’île de Sulawesi (l’île de Célèbes). Je suis en transit, à mi-parcours de mon but…

Makassar est plutôt moche, j’y suis déjà passée plusieurs fois, notamment pour me rendre dans le pays Toraja, lors de précédents périples, en 2007 et en 2010. Pas grand intérêt à traîner dans cette ville. Qui plus est, en cette saison, il fait une moiteur terrible. Ce soir, le ciel est bas, lourd de nuages gorgés de pluie tiède. J’aime autant, pour les quelques heures que je dois passer ici, profiter du confort de ma chambre d’hôtel, de la clim, de l’internet… (Pas baroudeuse pour deux sous, aujourd’hui !)

Je suis arrivée de France par Bali, profitant des ultimes vols Air Asia X. J’ai quitté Bali ce matin et je ne passe à Makassar qu’une nuit, très courte, entre deux avions. Tout à l’heure, à l’aube, je m’envole pour Sorong, capitale de la Papouasie occidentale !

Dix jours loin de tout…

Une fois à Sorong, je vais embarquer sur un bateau de croisière pour plongeurs. Nous naviguerons d’île en île, dans les Raja Ampat. Ensuite, je prolongerai le séjour dans un resort, sur une île de l’archipel.

Bref, une dizaine de jours loin de tout. Je vais devoir déconnecter… Dur.

😂

Je fais un peu durer le suspense, je ne vous en dis pas plus. Mais je reviens tout vous raconter ensuite, avec des photos, sur terre et sous l’eau, dès qu’il me sera à nouveau possible de me connecter à internet…

Sampai jumpah lagi !

😎

AJOUT. Si vous êtes en quête d’infos pratiques sur Raja Ampat, visitez le lien ci-dessous, j’y ai compilé plein de renseignements :
Raja Ampat : infos pratiques pour organiser son voyage

Vous pouvez désormais retrouver tous les articles que j’ai publiés sur ce voyage en cliquant sur l’image ci-dessous :

Voyage Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

  Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

47 Partages
Partagez23
Tweetez11
Enregistrer12
Partagez1