L'archipel de Wayag à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.
L'archipel de Wayag à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.

Faire des bulles chez les Papous

  Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

“Et tu vas où, cette fois ?” Pour faire simple, je réponds : “En Indonésie.” En fait, je pars au bout du bout de l’Indonésie : en Papouasie occidentale! Je vais plonger dans l’archipel portant le beau nom de Raja Ampat, “les quatre rois”.

L'archipel de Wayag à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.
L’archipel de Wayag à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.

Raja Ampat

Raja Ampat, c’est un des spots de plongée les plus réputés en Asie du Sud-Est. Ça fait longtemps que j’en rêve… Et le rêve est sur le point de se concrétiser. Eh oui ! Je vais faire des bulles chez les Papous !!!

😃

La fiche Wikipédia sur Raja Ampat vous éclairera un peu, sur cette destination du bout du monde… Quant à ceux d’entre vous qui ont suivi la saison 2011 du jeu télévisé de téléréalité Koh Lanta sur TF1, ils ont déjà une idée des paysages fabuleux que je vais bientôt découvrir.

Un petit échantillon pour rêver ?  Suivez ce lien Google Images.

En transit à Makassar

Bon, je ne suis pas encore tout à fait rendue là-bas. La Papouasie est tout au bout du bout de l’archipel indonésien, vers l’est, sur l’île de Nouvelle Guinée. On est déjà en Océanie, ou presque ! De l’autre côté de la frontière, qui divise l’île en deux, c’est la Papouasie Nouvelle Guinée. (Je vous épargne pour l’instant l’historique du conflit entre Papous et Indonésiens.)

Bref, les Indonésiens de Bali et de Sulawesi ouvrent des yeux ronds, quand je leur dis que je pars en Papouasie. « Papua ? » Même pour eux, c’est très loin…

Oui, je suis déjà en Indonésie ! J’écris ce post depuis Makassar (appelée aussi Ujung Pandang), capitale de l’île de Sulawesi (l’île de Célèbes). Je suis en transit, à mi-parcours de mon but…

Makassar est plutôt moche, j’y suis déjà passée plusieurs fois, notamment pour me rendre dans le pays Toraja, lors de précédents périples, en 2007 et en 2010. Pas grand intérêt à traîner dans cette ville. Qui plus est, en cette saison, il fait une moiteur terrible. Ce soir, le ciel est bas, lourd de nuages gorgés de pluie tiède. J’aime autant, pour les quelques heures que je dois passer ici, profiter du confort de ma chambre d’hôtel, de la clim, de l’internet… (Pas baroudeuse pour deux sous, aujourd’hui !)

Je suis arrivée de France par Bali, profitant des ultimes vols Air Asia X. J’ai quitté Bali ce matin et je ne passe à Makassar qu’une nuit, très courte, entre deux avions. Tout à l’heure, à l’aube, je m’envole pour Sorong, capitale de la Papouasie occidentale !

Dix jours loin de tout…

Une fois à Sorong, je vais embarquer sur un bateau de croisière pour plongeurs. Nous naviguerons d’île en île, dans les Raja Ampat. Ensuite, je prolongerai le séjour dans un resort, sur une île de l’archipel.

Bref, une dizaine de jours loin de tout. Je vais devoir déconnecter… Dur.

😂

Je fais un peu durer le suspense, je ne vous en dis pas plus. Mais je reviens tout vous raconter ensuite, avec des photos, sur terre et sous l’eau, dès qu’il me sera à nouveau possible de me connecter à internet…

Sampai jumpah lagi !

😎

AJOUT. Si vous êtes en quête d’infos pratiques sur Raja Ampat, visitez le lien ci-dessous, j’y ai compilé plein de renseignements :
Raja Ampat : infos pratiques pour organiser son voyage

Vous pouvez désormais retrouver tous les articles que j’ai publiés sur ce voyage en cliquant sur l’image ci-dessous :

Voyage Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

  Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Excellent !!!
    Je veux y aller depuis 2009, super corail, beaucoup de poisson mais peu de gros on m’a dit et énorme dépaysement… je t’envie 🙂
    Avec quels agence et bateau comptes-tu voyager ? Je te souhaite un super voyage, j’attends avec impatience tes impressions, tes récits et tes photos !!

    Bonnes bulles et éclate-toi 😉

    1. Peu de gros ???? Requins et mantas, c’est pas du gros, ça ?
      Les photos et le détail de ce voyage papou arrivent bientôt…
      😉

    2. Bonjour j’aimerai aller avec ma femme et ma fille qui a 5 ans. Savoir si c’est bien par rapport à son jeune âge. Et si vous savez quelle activité elle pourra faire? merci

    3. @Adrien : 5 ans, ça me paraît bien jeune, pour un si long voyage. Les îles sont très isolées, loin de toute infrastructure médicale. Il y a du paludisme dans la zone, même si dans les îles en bord de mer il y a moins de moustiques, je ne recommanderais pas l’endroit à des enfants en bas âge. Quant aux activités, elles sont simples : plage, baignades, promenades…

  2. Quelle chance… Cette destination fait complètement rêver.
    Profite bien, on a hâte de voir les films et autres photos qui donnent toujours l’eau à la bouche, à défaut de l’avoir tout autour de nous. Mmmmmmmmmmmm

  3. Quel long périple aux escales multiples, c’est comme tout trésor ça se mérite…
    Ah Raja Ampat, tu vas te régaler dans ce dédale d’îlots verdoyants et ses fonds sous marins envoutants.
    Je crois bien que tu as mis un pied sur quasi toutes les îles indonésiennes et à chaque fois trempé tes palmes muni de ton matos précieux pour tes comptes-rendu en images.
    J’ai hâte de partir à Palawan/Tubbataha dans qqs semaines mais tu me donnes déjà des envies d’ailleurs !
    Parfois je délaisse ton blog car on chope ton contagieux virus et je me vois frustrée par trop peu de vacances ou manque de fonds suffisants. La plongée est une activité qui fait grimper le budget vacances !
    Reste couper de nous le temps qu’il faudra pour que tu nous reviennes plus enjouée que jamais….

    1. Ah, ça, c’est un virus bien contagieux… Attend de voir les photos que j’ai faites sous l’eau !!! 😉

  4. Papua …. En 2 séjours en Indonésie, nous y sommes restés 6 semaines en tout, et, nous n’avons encie que d’une chose, c’est d’y repartir. Alors, on te confie un peu de nous mêmes pour saluer la beauté des coraux, la grace des mantes, l’immensité des bancs, la multitude d’hippocampes, la richesse et la variété de la faune. N’oublie pas ton crochet … les courants sont parfois forts, mais c’est là qu’on voit passer le pluss de monde. Le cinémascope sous l’eau! As-tu reçu toutes nos photos sur …. les Raja Ampat (entre autres)? Vu l’article “des pygmées chez les papous?”. Profite, profite …. en écrivant ce commentaire, je pense que tu es déjà sous l’eau.

    1. Oh oui, bien sûr que j’ai vu vos photos et vos récits !!!! Je dois dire que vous m’avez inspirée…
      J’ai emporté mon crochet, pas de souci. Je reviens vous raconter ça très vite !!! 🙂

    2. Le top cette destination! On y vraiment envie de refaire la traversée depuis Alor jusqu’à Sorong, Alor on adore … et les Banda …. Waoohhh. Encore plein de choses à découvrir. Le pire, c’est qu’une fois qu’on y a gouté, on a envie que d’une chose c’est d’y retourner. Si tu te trouves au RADL, dis bonjour au “petit” Paul de notre part ainsi qu’à toute l’équipe….. Selamat Malam ….

    3. Non, je suis au Sorido Bay Resort. Très très bien situé, les meilleurs sites sont à une 10-15 minutes de bateau tout au plus… Je sens que je vais revenir à Raja Ampat. C’est vraiment top, en effet !!! 😉

  5. Je reviens d une croisiere plongee a bord du shakti, itineraire sud du rajah ampat, et je ne pense qu a y retourner, visiter le nord. A ceux qui en ont les moyens, je dis : foncez y. C est a la hauteur de sipadan, komodo, maldives, sinon plus. Et les paysages au dessus de l eau sont tout aussi magnifiques.
    Gerard

    1. Je “plussoie”… Je n’ai fait que le nord, grandiose !!! De la plongée de très haut niveau. Je reste encore quelques jours dans un resort pour en profiter.

  6. C’est extraordinaire que tu sois là! Certains lieux sont de réels fantasmes, j’espère que la réalité sera toute aussi fascinante!

    Bon voyage et belles bulles

    NowMadNow

    1. Yep, c’est extraordinaire. Mon trip est très orienté “plongée”, je ne vais pas parcourir toute la Papouasie, loin s’en faut, mais la région est vraiment loin du tourisme de masse, encore très sauvage… C’est, à tout point de vue, exceptionnel !!!!
      🙂

  7. J’en rêve depuis des lustres ! Alors profite bien de ton séjour et je dirais même : déconnecte totalement ! Ce doit être la plus belle façon de profiter de cet endroit extraordinaire…

    1. Pour moi, c’est un rêve qui se concrétise… L’endroit est fabuleux, les plongées sont souvent sportives mais vraiment exceptionnelles !!! Je reviens très vite en dire plus…
      8)

  8. Hello P’tite bulle!
    Elle a l’air magnifique cette nouvelle destination… Je reviens à l’instant d’une wikipédition sur place, grâce à ton lien! La suite, la suite!

    1. C’est incroyable, comme coin… La suite arrive très bientôt (demain). Après la croisière, me voici dans un resort chic au milieu de ces îles encore très sauvages. Et j’ai du wifi !!! Demain, donc, je posterai une petite sélection d’images…
      😉

  9. Quelle bonne idée ! J’en parlais justement récemment que c’est vers cette région là qu’il faut aller actuellement pour voir des îles encore pas trop envahies. Comme toujours, tu es la première à inaugurer une nouvelle destination. J’ai juste un doute au sujet de la météo : pour moi, et à ce que je regarde dans l’Internet, il me semblait que mars c’était bien trop tôt pour ces régions là, et qu’il fallait y aller … pas avant juin… Qu’en penses tu ? eh bien tu me le diras quand tu y seras. Je m’attends à de superbes photos, profite-bien. J’attends avec impatience de lire toutes les news.

    1. Pour autant que je sache, il n’y a pas de saisons bien distinctes, ici. On est quasiment sur l’équateur, donc c’est tropical humide tout le temps. La région est pas mal arrosée, des averses plutôt en soirée ou la nuit… Pour la plongée, les périodes recommandées sont justement maintenant en mars-avril et en octobre-novembre, je crois : il y a moins de vent et moins de houle. Pour les bateaux de croisière et pour la mise à l’eau des plongeurs, c’est préférable.

  10. Waouh rien la 1ère photo donne envie d’y aller !!!
    Mais le point négatif, c’est la croisière 🙁 ……ben oui ça veut dire 7 jours à trépignier d’impatience avant d’avoir le moindre petite photo 😥 !
    Mais on compte sur toi pour nous inonder de photos, de post à la 1ère connection 8) !!! Profite bien cela va être magique ❗ ❗

    1. Ne trépigne plus… Après la croisière, me voici dans un resort où j’ai du wifi !!! Au cœur des Raja Ampat !!! Je poste des photos dès demain, promis !!!
      😉

  11. Très bon séjour, cela a l’air magique. J’ai hâte de lire votre carnet de voyage et de voir vos photos. Bonnes bulles

    1. Oui, l’endroit est magique, loin de tout, très sauvage, très beau… Je n’en reviens pas d’être ici. Je savoure…
      Je vais poster des photos très bientôt !!!
      🙂

  12. C’est franchement dommage d’aller en Papouasie et de se limiter à la plongée, bien qu’exceptionnelle. L’intérieur des terres et les papous valent mieux que raies et requins…Il eut fallu combiner les deux…

    1. Tu n’as pas tort. Mais pour une mordue de plongée comme moi, impossible de résister aux requins et aux mantas.
      Ceci dit, c’est mon regret, maintenant que je suis rentrée : avoir vu si peu de la Papouasie… Conclusion : je vais être obligée d’y retourner !!! Hé, hé…
      😀

  13. Bravo et merci Corinne pour tous ces renseignements bien utiles , nous sommes décidés à partir, nous projetons 2 semaines de croisière sur l’Ambai, puis une semaine à terre mais ne savons pas où nous poser …voir les papous nous plairait bien mais aller où ??? As -tu d’autres idées ???Cri Island nous tente bien mais ça a l’air cher !!!
    Merci aussi pour les liens “avions” entre Jakarta et Sorong , on est en transaction avec Jérôme Doucet pour la croisière …
    Amitié
    Yves 🙄

    1. @Yves: j’ai compilé pas mal d’infos pratiques sur Raja Ampat même sur cet article, au bout du lien ci-dessous:
      http://petitesbullesdailleurs.fr/plonger-raja-ampat-voyage-20130303/
      Tous les resorts à plongeurs sont plutôt très chers, en effet.

      Si vous voulez voir autre chose que des îles et la mer, et rencontrer des tribus, il faut plutôt viser la vallée du Baliem :
      http://www.baliautrement.com/baliem.htm

      Enfin, si vous êtes en relation avec Jérôme Doucet, vous êtes entre d’excellentes mains. Je ne le connais pas personnellement, mais je n’ai que de bons échos sur lui. Vous devriez lui poser vos questions aussi, il sera sûrement d’excellent conseil.

      Bons préparatifs ! (veinards)
      8)

35 Partages
Partagez23
Tweetez11
Partagez1