La plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
La plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)

Pulau Weh

  Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mars 2010

J’en rêvais, j’y suis ! Pulau Weh, c’est une petite île indonésienne située sur la pointe nord de Sumatra. La région est connue : c’est celle de Banda Aceh, qui fut dévastée lors du tsunami de décembre 2004. Pulau Weh est peu touristique et réputée pour ses fonds sous-marins.

Cinq ans après le tsunami

L’île est à la frontière de l’Océan indien et de la mer d’Andaman, juste dans le prolongement des îles Nicobar et Andaman (que je visiterai sûrement un jour, plus tard…).

Il y a eu assez peu de victimes, ici, sur Pulau Weh, lors du terrifiant et meurtrier tsunami de décembre 2004, contrairement au reste de la région de Banda Aceh sur Sumatra même.

Quand l’eau s’est retirée au loin, signe d’une vague imminente, les gens de Pulau Weh ont pu se réfugier dans les hauteurs. Apparemment, certains connaissaient le phénomène et ont alerté les autres du danger.

Un peu plus de cinq ans après la catastrophe, la ville de Banda Aceh, la capitale régionale, est reconstruite. Avec beaucoup de béton bien laid orné de pancartes publicitaires criardes (comme dans tant d’autres villes indonésiennes), ainsi que j’ai pu le constater en allant changer de l’argent avant de prendre le ferry… La vie a repris son cours dans le nord de Sumatra. Le mouvement séparatiste n’est plus d’actualité et les visiteurs commencent à revenir.

Pulau Weh, une île très tranquille

Pulau Weh me fait l’effet d’être trèèèès tranquille. Seulement deux ATM (distributeurs automatiques de billets) dans le bourg de Sabang.

Sur la route entre la jetée et Gapang Beach (où j’ai choisi de me poser), on croise des bandes de singes, des vaches et des chèvres en goguette, des chiens, des poules et des enfants qui traversent n’importe où, n’importe comment… Ah, les routes indonésiennes ! ! !

Avant de partir, j’ai glané pas mal d’infos sur les forums de voyageurs. Et ce compte-rendu de voyage récent, sur l’excellent Carnets de traverse, m’a bien fait envie…

J’ai contacté le centre de plongée Lumba Lumba, tenu par un couple de Hollandais. C’est là que je suis installée.

Leurs bungalows sont top. Et la mention « free wireless internet in the rooms » m’a plus que titillée, je dois dire…  😜

Eux aussi ont dû tout reconstruire après le tsunami. Sur la photo ci-dessous, la ligne blanche qu’on aperçoit sur les fenêtres de l’étage, c’est le niveau que l’eau a atteint…

Le centre de plongée Lumba Lumba, à Gapang Beach, sur Pulau Weh. (Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
Le centre de plongée Lumba Lumba, à Gapang Beach, sur Pulau Weh. (Sumatra, Indonésie, mars 2010.)

Je n’ai pas encore beaucoup exploré l’île, ce lundi. J’ai surtout consacré ma journée à dormir… Le jet-lag et la fatigue du voyage ont eu raison de moi.

Mais j’ai réussi néanmoins à faire quelques images de mon environnement immédiat, en fin de journée. Et retrouvé le plaisir simple de sourire… en réponse aux sourires que les gens vous adressent spontanément en guise de salut, quand ils vous croisent.

Ah, que c’est bon d’être de retour en Asie du Sud-Est !

Pêcheur sur le ponton de Gapang, à Pulau Weh. (Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
Pêcheur sur le ponton de Gapang, à Pulau Weh. (Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
L'anse de la plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
L’anse de la plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
Ambiance paisible à Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
Ambiance paisible à Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
La plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
La plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
On n'est pas envahi par la foule. (Gapang Beach, Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
On n’est pas envahi par la foule. (Gapang Beach, Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
Vue sur la plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
Vue sur la plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
La plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)
La plage de Gapang. (Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.)

😎

  Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mars 2010

  1. Merci pour ce premier post et premières photos… Pourquoi aller ailleurs qu’en Indonésie? Non seulement il y a des fonds sous-marins fabuleux (on attend ton feedback pour ce coin là…) mais aussi les gens, les paysages qui nous transportent loin loin…
    Allez ton blog nous emmène un peu là-bas, j’oublierais presque le froid, le bureau et qu’il me faut encore attendre le mois de mai pour être en vacances!

  2. Arrrf la veinarde !!!! Bon ben…. éclate-toi bien! Allez vite vite… à l’eau !!! J’espère que tu vas pas couler avec ce nouvel appareil !!!
    Bonnes plongées, à bientôt !
    😆

  3. Bon, ben, moi je rentre d’une belle escapade à Thonon,-3….avec un vent glacial…Demain, encore plus exotique, Saint louis, près de Mulhouse, dans le bungalow IBIS!!!!
    T’as vraiment bien choisi ta semaine pour partir….Grande vague de froid en France!!!!Heureusement ton blog est là pour nous réchauffer!!MERCI!!!

  4. Bonjour et bon séjour,

    Je suis impatiente de lire la suite des récits de ce séjour et en particulier des découvertes sous-marines. J’ignore pourquoi cette partie de l’Indonésie me fait moins rêver, que Sulawezi, Raja Ampat ou les iles de la sonde mais avec quelques billets de plus, je pourrais bien changer d’avis.

    Bonnes bulles

  5. De l’ inédit ici, au pays basque, il neige encore, les températures sont annoncées hivernales pour toute la semaine, et le pommier du japon déjà fleuri mais enneigé est splendide, il n’ y manque même pas le petit rouge gorge perché sur une branche comme dans bien des estampes japonaises! Bon, chacun sa flore et sa faune!!
    Quel bonheur de te lire!

    Lydie 🙂

  6. Super, ça donne déjà envie ! J’attends la suite ! Avant d’aller y faire un tour, qui sait… ce ne sera pas la première fois que tu me donnes des idées 😉

  7. Tu avais dis : en mars, je retourne en Asie.
    1, 2, 3, 4, 5, 6… mars toujours rien de nouveau, eh bien voilà enfin la nouvelle destination révélée! On va pouvoir s’évader du froid glacial en consultant ton site au quotidien, en plus tu as internet « à domicile » !! 😉
    Le coin a l’air bien sympa, vivement les photos de plongées.
    L’an prochain, nous aussi on retourne en Asie, c’est décidé. ❗
    Vivement la suite…

  8. Du bleu, du vert et un commentaire très détaillé: c’est drôlement bien à voir et à lire.
    Ici, c’est ciel dégagé et froid de gueux, mais cela, tu t’en fiches!
    Belles plongées, à bientôt

  9. @Malene: yessss, l’Indonésie, c’est top ! Premières plongées hier, des tas de jolies « petites » choses (poissons-fantômes arlequins, poissons-feuilles…). Aujourd’hui, je m’entraîne à manier le monstre (mon nouveau caisson) sur le house-reef. Petit compte-rendu très bientôt !
    🙂

    @Anthony: Non, je n’ai pas coulé tout à l’heure, lors de mon premier essai… C’est même tout le contraire, j’ai commis l’erreur d’ôter un plomb, pensant que l’appareil allait trop me lester… résultat, j’étais trop « légère » et j’avais du mal à bien me stabiliser avec la petite houle de bord de plage. Je retente tout à l’heure, avec plus de poids.
    😉

    @Hélène: Oui, j’ai l’impression d’avoir bien choisi mon moment… Allez, je t’envoie plein d’ondes positives depuis l’Indonésie. Courage pour la tournée !
    🙄

    @Myriam: De fait, à Sumatra, il n’y a que Pulau Weh, me semble-t-il, qui soit un peu couru pour la plongée. Il n’y a pas d’autres sites réputés, à ma connaissance… Quant à Sumatra même, je n’aurai pas le temps de découvrir lors de ce voyage, mais je n’ai eu que de bons échos de la part d’autres voyageurs…
    8)

    @Lydie: Oh, là là, de la neige ?!! Brrr… J’espère que le redoux sera là à mon retour!
    🙄

    @Thib: Oui, il me semble que Pulau Weh pourrait faire une escapade fort sympathique, au départ de Singapour…
    🙂

    @Laurence: Voili-voilou !!! Suffisait de patienter un peu… Les photos de plongée arrivent dans un prochain post. Encore un tout petit peu de patience.
    😉

    @Colette: Oui, j’avoue, je me fiche un peu du temps qu’il fait à Rennes, pour l’instant. Merci de ce petit mot, ça me fait très plaisir de te retrouver ici.
    😀

  10. Sumatra est une destination très originale pour un voyage autour de la plongée en Indonésie. Alors que je pars bientôt pour un 5ème voyage plongée dans ce pays, j’avoue n’avoir ni envisagé d’aller à Sumatra ni lu aucun CR excepté les éléments suivants : http://www.asiadivesite.com/indonesia-dive-sites/sumatra/index.php

    Quel sera ton ressenti par rapport à ce qui est décrit dans le lien ci-dessus :
    – la visibilité
    – le canyon avec des « big visitors »
    – les dérivantes avec « bigger feeders »
    – l’épave de 134 m

    Excellentes plongées ! Des photos de murènes sont attendus après les plongées à Batee Tokong:D .

  11. @Bertran: J’ai pour ma part trouvé pas mal de liens sur Sumatra et Pulau Weh, mais plus axés « voyage » que « plongée ». J’irai refarfouiller dans mes favoris pour t’indiquer ça.
    Je ne compte pas faire l’épave, trop profonde à mon goût (plus de 50 mètres). Je suis plutôt dans l’optique « je me fais plaisir sans stress » dans les eaux poissonneuses moins profondes, pour faire de la photo. Pas trop envie de me taper d’interminables paliers pour quelques toutes petites minutes au fond… Mais beaucoup de plongeurs, ici, au Lumba Lumba, demandent à la faire.
    Batee Tokong, le site des murènes, j’en parle un peu ici, déjà :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/03/11/sous-leau/
    Pour les autres, ce sera très bientôt, dans de prochains billets !
    🙄

  12. Wouaw, fais moi encore rêver ! ici l’hiver se prolonge, et ce week-end, je le passe à Poitiers, c’est moins glamour !
    et puis, je veux voir des bêtes à branches aussi, je les adore. (lumibranches, nullibranches? je sais plus le nom !)
    Bisous, profite bien ! 😀

  13. @RolK: Ravie d’avoir réussi à te faire rêver un peu… Pour l’instant, je suis tout le temps dans l’eau, à plonger. Mais je vais me prendre un « day off », un de ces jours, pour me balader un peu dans l’île. Sous l’eau, pas encore vu de nudibranche spectaculaire. Juste quelques specimen minuscules, dont je n’ai pas réussi à faire de bonnes images. Mais je vais tâcher d’en dénicher d’autres!!! Bizzz
    🙂

  14. @David: Ah, le voyage est fini, depuis environ trois semaines… Mais je le prolonge, par le biais de ce blog, avec mes souvenirs, mes impressions, mes images. Ravie de t’avoir donné des envies de partir !!! Et vivement le prochain voyage !
    🙄

  15. Salut Corinne,

    Je vais passer prés d’un mois à Sumatra et Java en aout. Je pense que je vais passer une petite semaine sur ton île! Apparemment, les fonds sont top! Ton club de plongée idem?Quel est le logement le moins cher du coin?

    Bonne journée à toi!

    Fabrice

  16. @Fabrice: Pour le centre de plongée, oui, le Lumba Lumba est très très bien. Tu trouveras toutes les infos utiles sur leur site:
    http://www.lumbalumba.com

    Sur la plage de Gapang, là où est le Lumba Lumba, il y a quantité d’autres choix de logements (petits bungalows basiques, tenus par des locaux), pas chers du tout. Le Lumba Lumba propose aussi des chambres un poil moins onéreuses que ses bungalows (qui, eux-mêmes, ne sont pas hors de prix et très confortables).

    Sur la plage d’Iboih, pareil, vaste choix de logements basiques et pas chers….

    Bons préparatifs !!!
    8)

  17. Bonjour Corinne,

    Ça fait plaisir de revoir Pulau Weh et le Lumba Lumba ! C’est vrai que c’est très tranquille !
    J’espère que tu as apprécié, et au fait merci pour le lien 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Partages
Partagez39
Tweetez
Enregistrer
Partagez