Adorable, ce bébé couscous aux grands yeux étonnés ! (Weda, Halmahera, mars 2013)
Adorable, ce bébé couscous aux grands yeux étonnés ! (Weda, Halmahera, mars 2013)

Les yeux du bébé couscous

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

Le chat de Shrek vous attendrit ? Vous craquez pour les bébés phoques à l’œil humide ? Ce mignon petit couscous d’Indonésie devrait vous faire fondre.


Petit couscous au poil blanc. Weda, Halmahera, Indonésie, mars 2013.

Ils ont vraiment un truc, tous. Quelque chose avec les yeux, non ?…   😂

C’est quoi ça, un couscous ?

Oui, c’est bizarre, comme nom. Mais rien à voir avec la semoule et la cuisine marocaine, hein… Je vous parle de l’autre couscous, l’animal (qu’on trouve aussi écrit kuskus ou cuscus). La fiche Wikipédia, ici, vous éclairera sur cette exotique bestiole.

Ce n’est pas un singe ni un écureuil, ni même un cousin du tarsier de Sulawesi. Il appartient à la famille des marsupiaux comme le koala et le kangourou (et le célèbre Marsupilami).

J’en avais déjà vu des gros mais d’un peu loin, planqués dans les arbres, à Raja Ampat, en Indonésie, l’an dernier. Des adultes, roux et tachetés, plutôt vilains.

Durant ce nouveau séjour indonésien de mars 2013, sur l’île d’Halmahera, j’ai pu voir de près un spécimen tout jeune, autrement plus mignon. Abandonné ou tombé du nid, il a été recueilli par Adrian, le petit garçon des proprios du Weda Resort.

Le bébé couscous, blotti sur les genoux d'Adrian. Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Adrian et son père ont amené le bébé couscous au restaurant du resort pour nous le montrer, à la manière des marsupiaux qui gardent leurs petits dans une poche : blotti sur le ventre, sous le tee-shirt.

Ils lui ont aussi confectionné un nid dans un carton, en attendant de pouvoir le relâcher dans la jungle qui enserre le Weda Resort.

La star de la soirée

Cette adorable boule de poils, avec son petit museau pointu, ses oreilles rondes et ses grands yeux inquiets, attendrit tout le monde, à l’heure du repas.

On prend tous des photos de la bestiole, sans mettre le flash, pour éviter de trop l’effaroucher. C’est la star de la soirée !

Le couscous est la star de la soirée ! Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

C’est vraiment une drôle de bête. Le poil est doux, les petites mains griffues, la queue étrange… Longue, sans poils à l’extrémité, rose, elle s’enroule et permet à l’animal de s’accrocher aux branches des arbres.

Le repas du couscous. Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Nous offrons des fruits au petit couscous, qui s’enhardit peu à peu, et finit par parader sur la table une fois repu…

Quelle allure !

Le petit couscous parade sur la table. Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

J’avoue, moi aussi je peux me laisser attendrir par les bébés phoques et j’adore le chat de Shrek. Mais le bébé couscous, qui épluche son fruit avec délicatesse, en me surveillant du coin de l’œil, me fait bien plus d’effet !

Le repas du couscous. Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

😉

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. @Marie: cute, hein ? 😀
      Toi qui adores les chats, les bébés phoques et les poneys, je savais que tu ne resterais pas indifférente au charme attendrissant du bébé couscous…
      😆

  1. Le couscous, tout d’abord ça me donne faim puisque ça m’évoque le bon plat bien copieux et garni et comme je suis gourmande….
    Ton couscous, le petit animal en photo, peut-être que certaines tribus d’Indonésie le mange ?…
    C’est vrai que c’est attendrissant, c’est un bébé qui ressemble vraiment à une peluche et dont les deux billes rondes font leurs effets sur nous les gentils humains.
    Evidemment le bout de sa queue c’est moins glamour mais faut bien qu’il s’agrippe aux branches.
    Si ces petites te font craquer, tu serai servie à Madagascar, pas de marsupiaux mais des lemurs de toutes les tailles et couleurs. J’avais aussi vu des tarsiers aux Philippines et ils vivent aussi à Sulawesi comme tu le dis dans ton post.
    Rassure moi tu ne l’as pas rapporté dans ton sac de plongée humide pour qu’il devienne ton animal de compagnie chez toi ?!!!
    Etait-il suffisamment grand pour retourner à la vie sauvage autonome ?
    C’était ta séquence tendresse et émotion…

    1. @Lisemet: hum, séquence “tendresse” au second degré, hein, quand même… Les mains griffues et la queue sans poils, ça calme… 😀

      Je n’ai pas eu de nouvelle de la bestiole, j’espère qu’elle fera sa vie comme il se doit parmi les arbres et non chez les humains.

      😉

  2. Quel regard, quel pelage! On dirait un cousin du jélurien, en tout cas. Avec un bom littérellement à croquer! Ty as des nouvelles de l’animal?

    1. @Mélissa: 😆 J’étais déjà en train de chercher “jélurien” sur Google…
      Non, comme je le dis plus haut à Lisemet, je ne sais pas ce que la boule de poils est devenue.

Partagez
Tweetez
Partagez