Adorable, ce bébé couscous aux grands yeux étonnés ! (Weda, Halmahera, mars 2013)
Adorable, ce bébé couscous aux grands yeux étonnés ! (Weda, Halmahera, mars 2013)

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

Le chat de Shrek vous attendrit ? Vous craquez pour les bébés phoques à l’œil humide ? Ce mignon petit couscous d’Indonésie devrait vous faire fondre.


Petit couscous au poil blanc. Weda, Halmahera, Indonésie, mars 2013.

Ils ont vraiment un truc, tous. Quelque chose avec les yeux, non ?…   😂

C’est quoi ça, un couscous ?

Oui, c’est bizarre, comme nom. Mais rien à voir avec la semoule et la cuisine marocaine, hein… Je vous parle de l’autre couscous, l’animal (qu’on trouve aussi écrit kuskus ou cuscus). La fiche Wikipédia, ici, vous éclairera sur cette exotique bestiole.

Ce n’est pas un singe ni un écureuil, ni même un cousin du tarsier de Sulawesi. Il appartient à la famille des marsupiaux comme le koala et le kangourou (et le célèbre Marsupilami).

J’en avais déjà vu des gros mais d’un peu loin, planqués dans les arbres, à Raja Ampat, en Indonésie, l’an dernier. Des adultes, roux et tachetés, plutôt vilains.

Durant ce nouveau séjour indonésien de mars 2013, sur l’île d’Halmahera, j’ai pu voir de près un spécimen tout jeune, autrement plus mignon. Abandonné ou tombé du nid, il a été recueilli par Adrian, le petit garçon des proprios du Weda Resort.

Le bébé couscous, blotti sur les genoux d'Adrian. Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Adrian et son père ont amené le bébé couscous au restaurant du resort pour nous le montrer, à la manière des marsupiaux qui gardent leurs petits dans une poche : blotti sur le ventre, sous le tee-shirt.

Ils lui ont aussi confectionné un nid dans un carton, en attendant de pouvoir le relâcher dans la jungle qui enserre le Weda Resort.

La star de la soirée

Cette adorable boule de poils, avec son petit museau pointu, ses oreilles rondes et ses grands yeux inquiets, attendrit tout le monde, à l’heure du repas.

On prend tous des photos de la bestiole, sans mettre le flash, pour éviter de trop l’effaroucher. C’est la star de la soirée !

Le couscous est la star de la soirée ! Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

C’est vraiment une drôle de bête. Le poil est doux, les petites mains griffues, la queue étrange… Longue, sans poils à l’extrémité, rose, elle s’enroule et permet à l’animal de s’accrocher aux branches des arbres.

Le repas du couscous. Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

Nous offrons des fruits au petit couscous, qui s’enhardit peu à peu, et finit par parader sur la table une fois repu…

Quelle allure !

Le petit couscous parade sur la table. Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

J’avoue, moi aussi je peux me laisser attendrir par les bébés phoques et j’adore le chat de Shrek. Mais le bébé couscous, qui épluche son fruit avec délicatesse, en me surveillant du coin de l’œil, me fait bien plus d’effet !

Le repas du couscous. Weda, Halmahera, Indonésie. Mars 2013.

😉

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

129 Partages
Partagez79
Tweetez26
Enregistrer24
Partagez