Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013
J’étais (encore) partie. Un court voyage de 15 jours en Indonésie. Au programme : repos et plongées, à Halmahera (Moluques du Nord) et à Bangka dans le Nord-Sulawesi.
Étape 1 : Halmahera, Weda Bay
Il y a trois semaines, j’ai refait mon sac. Ce fameux sac à roulettes acquis il y a trois ans, qui est devenu depuis le fidèle compagnon de mes voyages.
Il n’a l’air de rien, comme ça. Mais comme il contient mon équipement de plongée et mon attirail pour l’éclairage sous l’eau (flash, batterie et chargeur pour le caisson étanche de mon appareil-photo), il pèse son petit poids. 28 kilos au départ, 29 au retour, une fois gorgé de l’humidité du climat tropical…
Au débarcadère de Sofifi, à Halmahera, la grande île des Moluques (archipel situé tout à l’est de l’Indonésie), il a pris place dans une brouette rouge, avec le carton d’un débroussailleur.
Après être descendue du bateau, je me fige un instant dans la cohue du ponton, au milieu des interpellations des porteurs qui se précipitent sur les paquets et bagages des speed-boats. Sensation vertigineuse, griserie mêlée de fatigue.
L’Indonésie, j’y suis !
Je suis épuisée après les longues heures de vol depuis la France, la très courte nuit près de l’aéroport à Jakarta, suivie d’un décollage à l’aube sur Lion Air pour rejoindre Ternate, dominée par le volcan Gamalama, puis la traversée en speed-boat de Ternate jusqu’à Sofifi. Mais tellement heureuse d’être là !



Maintenant, pour moi, c’est facile. Un gars du Weda Resort, avec qui j’ai pris contact avant le départ m’accueille et s’occupe de tout.
Il me conduit à la voiture climatisée qui m’attend sur le parking dégueulasse du débarcadère de Sofifi, parsemé de déchets en plastique – sacs, bouteilles, emballages, gobelets – éparpillés au quatre vents. Oubliez les clichés d’îles paradisiaques que vous avez en tête… C’est aussi ça, l’Indonésie. Ici, on ne se soucie guère des conséquences sur l’environnement. Pour l’instant.

Il nous reste encore près de 3 heures et demie de route, dans la jungle, de village en village, jusqu’à la superbe baie de Weda, de l’autre côté de l’île.



Me voici à Halmahera, première étape de mon voyage. Je découvre. Je n’ai encore jamais mis les pieds ici. J’adore déjà.
Dans la baie de Weda, les plongées seront superbes et paisibles. Les journées tranquilles, déconnectées du reste du monde. Pur bonheur…
Étape 2 : Nord-Sulawesi, Bangka Island
La deuxième étape de ce petit périple indonésien, une semaine plus tard, sera l’île de Bangka, dans le nord de Sulawesi. Ici, je connais. J’en suis à mon troisième séjour dans la région.
La première fois, c’était en 2007 : j’avais découvert l’île de Bunaken, le détroit de Lembeh et la région de Manado.
La deuxième fois, c’était en 2010 : j’étais retournée plonger dans le détroit de Lembeh, mais j’avais opté ensuite pour la petite île de Bangka, pas très loin de Bunaken, mais bien plus tranquille et moins courue. Lors de ce séjour de 2010 à Bangka, j’avais séjourné à l’excellent Murex Bangka Resort, puis au très chouette Mimpi Indah.

À l’époque, lors d’une balade sur le bateau de Mimpi Indah en compagnie d’autres touristes, des Italiens, nous étions allés jusqu’à une plage voisine.
Des gens vivaient là. Il y avait un drapeau indonésien et un drapeau italien au bout du ponton, un bâtiment en construction sous les arbres à l’arrière, quelques tentes sur plage, entre des bicoques indonésiennes en feuilles de palme.


J’avais brièvement échangé quelques mots avec un jeune gars de la plage, un Italien, qui m’avait expliqué le projet qu’ils étaient en train de lancer : bâtir un centre pour accueillir scientifiques et étudiants en biologie marine, développer une ferme de corail, mener des recherches sur l’environnement…
Trois ans plus tard, au hasard de mes recherches sur internet, alors que je prépare ce nouveau voyage indonésien de mars 2013, je découvre l’existence sur l’île d’un nouveau centre de plongée, nommé Coral Eye. Le projet des Italiens est devenu réalité. Ils accueillent même, désormais, des touristes.
Je leur ai envoyé un mail. C’est Marco, le jeune gars que j’avais rencontré trois ans plus tôt, qui m’a répondu. Il se rappelait notre visite et notre brève conversation. J’ai réservé chez eux.
J’ai adoré ce nouveau séjour sur l’île de Bangka, que j’avais déjà tant aimée lors de mon précédent passage en 2010.
Coral Eye est installé sur une plage magnifique, pas très loin de celle du resort de Murex. La beauté des lieux, l’ambiance du centre, les plongées, la paix de l’île m’ont comblée.



Mini 360° réalisé à l’iPhone depuis le ponton :
J’en reviens tout juste (soupir). Je suis rentrée en France il y a une semaine, avec mon gros sac de 29 kilos gorgé d’humidité tropicale, mon hâle de vacancière, mes piqûres de moustiques et mes griffures de corail. L’Indonésie ne me laisse jamais indemne…
😄
J’ai encaissé le choc thermique, le décalage horaire. Il a fallu se réhabituer au froid de ce printemps glacial, au ciel breton gris. Reprendre le boulot au journal et replonger dans le chaudron de l’actualité.
Mais j’ai des souvenirs plein la tête et des tas de photos au fond de mon disque dur. Je vous raconte très vite, dans les prochains articles, les bonheurs terrestres et subaquatiques de ce nouveau voyage…
😉
Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013