Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Bouilles de mômes

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

Les enfants de Derawan sont des gamins espiègles. Ils adorent prendre la pose pour ensuite se mirer dans l’écran des appareils numériques. « Photo, photo ! »

Des petites bouilles souvent hilares, rarement intimidées, bien difficiles à saisir au naturel…

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Qu’importe, c’est un jeu.

Les mômes n’ont peur de rien et surtout pas des touristes étrangers qui déambulent dans le village, appareil-photo en bandoulière. “Hello! What’s your name?” Les fillettes les plus hardies viennent amorcer un bout de conversation, apprise dans le manuel d’anglais.

On ne leur a pas appris à se méfier. On ne leur a pas dit qu’il ne fallait pas parler aux inconnus. “Photo ! Photo !”

De toute manière, il n’y a pas vraiment d’inconnus, sur cette île indonésienne minuscule. Les visages pâles fraîchement débarqués de Bornéo en speed-boat sont tout de suite logés, repérés, questionnés. Par les grands et les petits.

“Where do you come from?
– Saya orang perancis…”

Nous, les touristes, répétons aussi les mots appris dans nos manuels de conversation de voyage. Les bouilles des mômes s’illuminent. Ils se bousculent pour être au premier plan sur la photo.

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Le numérique est une merveilleuse et redoutable invention. Parfois, les parents, quand ils sont à proximité, poussent même les petits devant l’appareil. Pas peu fiers de leur progéniture.

Une autre photo? Bon.

Encore? Encore!… “Lagi! Lagi!” réclament en chœur les gamins.

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

J’ai passé une dizaine de jours à Derawan, en juillet 2009. Au fil du séjour, j’ai appris à laisser l’appareil-photo planqué au fond du sac.

Les gosses sont toujours aussi craquants et espiègles. Mais plus encore quand ils jouent entre eux ou se moquent de moi sans plus se soucier de prendre la pose pour la fameuse photo.

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

🙄

  Bornéo [Malaisie et Indonésie] - juillet 2009

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Corinne!

    C’est votre voisin du dessous…
    J’ai parcouru votre blog et je dois dire que tout ça est très intéressant!
    La plongée sous-marine, les voyages…
    Vous avez de bien belles passions!
    Bravo et bonne continuation!
    Et peut-être à bientôt!

  2. que de joie, de bonheur sur le visage de ces enfants, qui pourtant ont si peu de choses ! felicitations, cela me donne envie de partir, pour plonger et decouvrir les habitants de ces iles !

  3. @Anne-Marie: Le quotidien des gens du petit village de Derawan est certes très simple, mais pas misérable pour ce que j’ai pu en juger en quelques jours. En tout cas, les enfants (et leurs parents) semblent heureux. Et les touristes de passage avec leur appareil-photo sont encore une attraction qui provoque beaucoup de rires, de sourires et de saluts joyeux… Pourvu que ça dure!
    🙂

  4. Corinne, ton blog est un extraordinaire exemple de ce que l’on peut faire, il est génial, tant par son design, que par son iconographie.
    Tes talents dans ce domaine sont remarquables!
    Félicitations, Corinne
    jpt

  5. Oui, tu as raison, Corinne!
    C’est un peu le comble, c’est vrai, être voisins et communiquer par écrans interposés…
    Pour ce qui est du vouvoiement, c’est simplement une forme de politesse…
    Bon, et bien, dans ce cas, attends-toi à ce que je vienne t’embêter très prochainement alors!
    Bye!

60 Partages
Partagez60
Tweetez
Partagez