On the tarmac at Luwuk Airport. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)
On the tarmac at Luwuk Airport. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)

When You Travel in Indonesia

  Indonesia : Sulawesi + Raja Ampat – July 2017

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation made from a post originally written in French. My apologies for any strange sentences and funny mistakes that may have been generated during the process. If you are reading French, click on the French flag below to access the original and correct text: 


Ah, Indonesia!!! My favorite destination for scuba diving! But before being able to blow bubbles with the fish, you sometimes have to face the dreaded jam karet, the "elastic time"...

A long trip

That's right! In this month of July 2017, I flew (again) to Indonesia! 😎 Arriving in Jakarta, the capital, on the island of Java, is easy. It's after that it gets harder...

Nothing is ever certain when you travel in the huge Indonesian archipelago. A volcano can wake up (like the Sinabung, at the moment when I publish this post, at the beginning of August 2017). Or the weather to make his. In Indonesia, late planes are the norm, and on many roads in poor condition, the speed limit is never more than 50 km/hr. Over there, you never count in kilometers, but in hours. You're never sure what time you're leaving and what time you're arriving. When you travel in Indonesia, the only thing you're supposed to do is put yourself in "patience and zenitude" mode.. And to tame the jam karet, the "elastic time"...

Any journey, any transport is potentially synonymous with hazards, delays, unforeseen events, delays. We must make do. And tell you it does not matter. Because at the end of the end, you always end up reaching your destination. Wonderful Indonesia, as says the tourist office.

On the tarmac at Luwuk Airport. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)
On the tarmac at Luwuk Airport. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)

For the first leg of this new dive trip to Indonesia, I opted for a lost corner, not far from the usual tourist routes. I have already made more crooked way, so I'm reasonably optimistic.

I booked in a tiny dive structure (only three bungalows for now, soon five), the owl Tompotika Dive LodgeIt is located in Kampanar, a small Muslim fishing village on the eastern peninsula of Central Sulawesi. This is the place:

The fishing boats on the gray-black sand beach of Kampanar village. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)
The fishing boats on the gray-black sand beach of Kampanar village. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)

It is far from everything and very nice. With, as is often the case in small Indonesian villages, the typical sound environment that's going well ... ???? Strident cries of children playing, unintended choir of dogs barking, petarades of motorcycles and boat engines, competition of cocoricos ragged between cocks and Very early morning calls from mosques ...

Me, I love being in this kind of atmosphere and not much wakes me up at night. At the risk of appearing to give lessons, I leave here a small warning for travellers who like "authentic" things: in Indonesia, the peaceful atmosphere of a village is not necessarily synonymous with silence and tranquility... 😉 I am delighted with my stay in Kampanar. I will tell you about it in a future post.

Jakarta-Makassar-Luwuk

So this is it. I arrived in Jakarta July 1st at 7am, after a fifteen-hour flight from France. I end up in the late morning with a domestic flight to the city of Luwuk, Sulawesi, with the Indonesian low-cost airline Lion Air and its subsidiary Wings Air.

I'm supposed to land in Luwuk at 4:50 pm I will then only have two to three hours to Kampanar. A driver sent by the Tompotika must pick me up at Luwuk airport in the late afternoon. (Yes, long journeys do not scare me, when it is to go diving ... ????)

The weather stretches ... (Makassar Airport, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
The weather stretches ... (Makassar Airport, Sulawesi, Indonesia, July 2017)

But this flight Jakarta-Luwuk is not direct. There is a stopover and change of aircraft in Makassar, the big city of South Sulawesi. And that's where the > jam karetthe famous "elastic time", takes back its rights...

At the Makassar airport, at the boarding counter for correspondence, the young woman in charge of picking up the passengers told me to sit down and wait. The flight will be delayed.

Good. Nothing more normal, in Indonesia. In fact, I was rather surprised at the punctuality of the first plane between Jakarta and Makassar ...

😂

30 minutes, then an hour, then an hour and a half pass. I'm coming back at regular intervals if we always leave from the same door, the 5. (Because I've already been hit by the unexpected door change, at Makassar airport.) Yes, yes, reassure me -your. And I reconfirm the delay.

I am coolitude and zenitude embodied. Jam karet ...

Flight reported

Late afternoon. Of course, because of the late arrivals, the flight ends up being cancelled!

"Bad weather in Luwuk", an airport employee explains to me. An Indonesian guy I'm chatting with tells me that he called a friend in Luwuk, and it's flooding over there! A huge storm, with waterspouts. 😱

The small crowd of passengers patiently waiting in front of the door then followed suit by an airport attendant in an orange vest, who led us down the halls to the entrance to the terminal, where we were all entered. the lobby of the Ibis Budget hotel. I remember that I already slept here, between two planes, during previous trips to Raja Ampat. You can hear the airport announcements in the rooms very well!

Everyone must have their ID and boarding pass at the front desk. We are staying there for the night. It's a bit of a bazaar, I almost ended up in the room of an Indian businessman (we were the only two passengers to present foreign passports, we thought we were traveling together ????).

But finally, everything is organized not so bad. You just have to wait. Time is still stretching, endlessly. Jam karet ...

The receptionists have a lot of work to do ... It is necessary to lodge for the night all the passengers of the plane! (Makassar, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
The receptionists have their work cut out for them... We have to accommodate all the passengers on the plane for the night! (Makassar, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
The room at Ibis Budget Makassar Airport. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)
The room at Ibis Budget Makassar Airport. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)

Three guys from the airport come and go, taking care of picking up the checked baggage of those who ask for it. I am soon reassured to see that my bag followed me well to Makassar.

The flight is postponed to the next morning, at 6 o'clock. It will suffice to present the same boarding pass, to leave the labels on the luggage. I get the information repeated three times to be sure of the time. By the guy from the airport. By the employee of Lion Air's office. By an Indonesian passenger speaking good English.

I did well to buy a local SIM card at an airport shop when I arrived in Jakarta. I was able to keep up with my contact for the Tompotika as and when.

In the evening, two Lion Air employees knock on my door. They confirm me again the flight of 6am and ceremoniously give me 300,000 Rupees (about 20 €, it's huge for there, I ate for 30,000 Rp) compensation in cuts of 50,000, against the signing of a received and photocopy of my passport and boarding pass. I am pleasantly surprised, finally the company manages rather well the situation, I think.

Finally Luwuk!

At dawn, I find in the lobby of the Ibis Budget the guy speaking good English with whom I chatted the day before. I'm a bit indecisive: should we wait here for the airport employees? He tells me we can go straight there. Other passengers whose faces I recognize are there. A woman with her daughter, and another guy. We all decide to go together.

We are now patient in front of the famous door 5. There is no sign, no screen, no announcement about our flight. We have to wait, that's all. Yeah, it smells jam karet, that ... My Indonesian companions do not look more worried than that. The young woman has bought brioches, she offers us one to each. We chat, we joke. But I am much less relaxed than them.

My companions "shipwrecked from the sky" are much cooler with the "jam karet" than me ... (Makassar Airport, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
My "shipwrecked" companions are much cooler with the "jam karet" than me... (Makassar Airport, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
It is not yet day, we embark, finally! (Makassar Airport, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
It is not yet day, we embark, finally! (Makassar Airport, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
Small pleasure of a flight Lion Air: one finds there the famous pamphlet of prayers intended for the travelers, for all the confessions. (Indonesia, Sulawesi, July 2017)
Little pleasure of a Lion Air flight: you will find there the famous book of prayers for travelers, for all faiths. (Indonesia, Sulawesi, July 2017)
Happy to finally land in Luwuk! (Sulawesi, Indonesia, July 2017)
Glad to finally land in Luwuk! (Sulawesi, Indonesia, July 2017)

Finally, shortly before 6am, we are signalled to board! Phew, no jam karet this time ... About an hour later, here I am on the shining tarmac of Luwuk airport.

A young man wearing the Tompotika T-shirt is here to welcome me. He is in charge of picking up my bag and carrying it to the car where the driver is waiting for us. And here we are, the three of us, off to Kampanar!

Water on the road

Very happy to finally be in Sulawesi, I am in a good mood despite the rotten road (jalan rusak) and gray weather. I jibe everything I know about Bahasa IndonesiaI'm doing selfies with both guys, who are thrilled. It's still raining a little at times.

And then after an hour and a half of driving, after a fork in the road, we have to turn back. I'm learning a new word: Banjir. Flood.

Selfie! (Luwuk, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
Selfie! (Luwuk, Sulawesi, Indonesia, July 2017)
Only motorcycles and pedestrians pass. The road is cut off by floods. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)
Only motorcycles and pedestrians pass. The road is cut off by floods. (Sulawesi, Indonesia, July 2017)

We can not go through there, the road is impassable. We will try another route. Jam karet ... 

But via the bis route, it's the same. We are soon immobilized behind a long line of vehicles. The river of the corner and the rice fields overflowed on the roadway. So we wait. The driver and the guy from Tompotika go on the news. No problem, I have water, biscuits. The time is getting longer. Jam karet ...

It will take a car, stuck in front, decided to try the crossing and succeed, so that other drivers, including mine, embolden and imitate.

I let you enjoy the atmosphere, with the little video shot at the iPhone below ... ????

Finally, we will take more than five hours, instead of the estimated three hours, to reach Kampanar. Coolness and Zenitude, I am. Wonderful Indonesia. Jam karet ... ???? 

  Indonesia : Sulawesi + Raja Ampat – July 2017

153 Shares
Share141
Tweet9
Pin1
Share2

Sur le tarmac de l'aéroport de Luwuk. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Sur le tarmac de l'aéroport de Luwuk. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

Quand tu voyages en Indonésie

  Indonésie : Sulawesi + Raja Ampat – juillet 2017

Ah, l’Indonésie ! ! ! Ma destination préférée pour la plongée sous-marine ! Mais avant de pouvoir faire des bulles avec les poissons, il faut parfois affronter le redoutable jam karet, le « temps élastique »…

Un long voyage

Eh oui ! En ce mois de juillet 2017, je me suis (encore) envolée pour l’Indonésie ! 😎 Arriver à Jakarta, la capitale, sur l’île de Java, c’est facile. C’est après que ça se corse…

Rien n’est jamais certain quand on voyage dans l’immense archipel indonésien. Un volcan peut se réveiller (comme le Sinabung, au moment où je publie ce post, en ce début août 2017). Ou alors la météo faire des siennes. En Indonésie, les avions en retard sont la norme et, sur quantité de routes en mauvais état, on ne dépasse jamais le 50 km/h. Là-bas, on ne compte jamais en kilomètres, mais en heures. Tu n’es jamais sûr de l’heure à laquelle tu pars, ni de celle à laquelle tu arrives. Quand tu voyages en Indonésie, la seule chose censée à faire, c’est de te mettre en mode « patience et zénitude ». Et d’apprivoiser le jam karet, le « temps élastique »…

Tout trajet, tout transport est potentiellement synonyme d’aléas, de délais, d’imprévus, de retards. Il faut faire avec. Et te dire que ce n’est pas grave. Car au bout du bout, tu finis toujours par arriver à destination. Wonderful Indonesia, comme dit l’office de tourisme.

Sur le tarmac de l'aéroport de Luwuk. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Sur le tarmac de l’aéroport de Luwuk. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

Pour la première étape de ce nouveau voyage-plongée en Indonésie, j’ai opté pour un coin perdu, pas mal à l’écart des itinéraires habituellement fréquentés par les touristes. J’ai déjà fait plus tordu comme trajet, alors je suis raisonnablement optimiste.

J’ai réservé dans une minuscule structure de plongée (seulement trois bungalows pour l’instant, bientôt cinq), le chouette Tompotika Dive Lodge, situé à Kampanar, petit village musulman de pêcheurs, sur la péninsule orientale du Centre-Sulawesi. C’est là :

Les barques de pêcheurs sur la plage de sable gris-noir du village de Kampanar. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Les barques de pêcheurs sur la plage de sable gris-noir du village de Kampanar. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

C’est loin de tout et très sympa. Avec, comme souvent dans les petits villages indonésiens, l’environnement sonore typique qui va bien… 😂 Cris stridents des enfants qui jouent, chorale inopinée des chiens qui aboient, pétarades des motos et des moteurs de bateaux, concours de cocoricos éraillés entre coqs et appels très très matinaux des mosquées…

Moi, j’adore me retrouver dans ce genre d’ambiance et plus grand-chose ne me réveille la nuit. Au risque de paraître donneuse de leçons, je laisse ici un petit avertissement pour les voyageurs amateurs « d’authentique » : en Indonésie, l’atmosphère paisible d’un village n’est pas forcément synonyme de silence et de tranquillité… 😉 Je suis ravie de mon séjour à Kampanar. Je vous en parlerai dans un prochain post.

Jakarta-Makassar-Luwuk

Alors voilà. Je suis arrivée à Jakarta le 1er juillet à 7h, après une quinzaine d’heures de vol depuis la France. J’enchaîne en fin de matinée avec un vol domestique à destination de la ville de Luwuk, à Sulawesi, avec la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air et sa filiale Wings Air.

Je suis censée atterrir à Luwuk à 16h50. Il ne me restera alors plus que deux-trois heures de route jusqu’à Kampanar. Un chauffeur envoyé par le Tompotika doit venir me chercher à l’aéroport de Luwuk en fin d’après-midi. (Oui, les longs trajets ne me font pas peur, quand c’est pour aller plonger… 😆)

Le temps s'étire... (Aéroport de Makassar, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Le temps s’étire… (Aéroport de Makassar, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

Mais ce vol Jakarta-Luwuk n’est pas direct. Il y a une escale et changement d’appareil à Makassar, la grande ville du Sud-Sulawesi. Et c’est là que le >jam karet, le fameux « temps élastique », reprend ses droits…

À l’aéroport de Makassar, au comptoir d’embarquement pour la correspondance, la jeune femme chargée de réceptionner les passagers me dit de m’asseoir et d’attendre. Le vol aura du retard.

Bon. Rien de plus normal, en Indonésie. En fait, j’étais même plutôt étonnée de la ponctualité du premier avion entre Jakarta et Makassar…

😂

30 minutes, puis une heure, puis une heure et demie passent. Je viens redemander à intervalles réguliers si on part toujours depuis la même porte, la 5. (Parce qu’on m’a déjà fait le coup du changement de porte inopiné, à l’aéroport de Makassar.) Oui, oui, me rassure-t-on. Et on me reconfirme le retard.

Je suis la coolitude et la zénitude incarnées. Jam karet…

Vol reporté

Fin d’après-midi. Évidemment, à force d’être en retard, le vol finit par être annulé !

« Bad weather in Luwuk », m’explique un employé de l’aéroport. Un Indonésien avec qui je bavarde me dit qu’il a appelé un ami à Luwuk, et que c’est le déluge, là-bas ! Une énorme tempête, avec des trombes d’eau. 😱

La petite foule des passagers qui patientait sagement devant la porte 5 emboîte alors le pas à un préposé de l’aéroport en gilet orange, qui nous entraîne dans les couloirs, jusqu’à l’entrée du terminal, où on nous fait tous entrer dans le hall de l’hôtel Ibis Budget. Je me rappelle que j’ai déjà dormi ici, entre deux avions, lors de précédents voyages vers Raja Ampat. On entend très bien les annonces sonores de l’aéroport dans les chambres !

Tout le monde doit poser pièce d’identité et carte d’embarquement à la réception. On nous loge là pour la nuit. C’est un peu le bazar, j’ai bien failli finir dans la chambre d’un homme d’affaires indien (nous étions les deux seuls passagers à présenter des passeports étrangers, on a cru que nous voyagions ensemble 😂).

Mais pour finir, tout s’organise pas si mal. Il faut juste attendre. Le temps s’étire encore, à n’en plus finir. Jam karet…

Les réceptionnistes ont du pain sur la planche... Il faut loger pour la nuit tous les passagers de l'avion ! (Makassar, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Les réceptionnistes ont du pain sur la planche… Il faut loger pour la nuit tous les passagers de l’avion ! (Makassar, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
La chambre à l'Ibis Budget de l'aéroport de Makassar. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
La chambre à l’Ibis Budget de l’aéroport de Makassar. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

Trois gars de l’aéroport vont et viennent, se chargeant d’aller récupérer les bagages enregistrés de ceux qui le demandent. Je suis bientôt rassurée de voir que mon sac m’a bien suivie jusqu’à Makassar.

Le vol est reporté au lendemain matin, à 6h. Il suffira de présenter la même carte d’embarquement, de laisser les étiquettes sur les bagages. Je me fais répéter l’information trois fois pour être bien sûre de l’heure. Par le gars de l’aéroport. Par l’employée du bureau de Lion Air. Par un passager indonésien parlant bien anglais.

J’ai bien fait d’acheter une carte SIM locale à une boutique de l’aéroport, à mon arrivée à Jakarta. J’ai pu tenir au courant mon contact pour le Tompotika au fur et à mesure.

Dans la soirée, deux employés de Lion Air viennent toquer à ma porte. Ils me confirment à nouveau le vol de 6h et me remettent cérémonieusement 300.000 Roupies (environ 20€, c’est énorme pour là-bas, j’ai mangé pour 30.000 Rp) de dédommagement en coupures de 50.000, contre la signature d’un reçu et la photocopie de mon passeport et de ma carte d’embarquement. Je suis agréablement surprise, finalement la compagnie gère plutôt bien la situation, je trouve.

Enfin Luwuk !

À l’aube, je retrouve dans le hall de l’Ibis Budget le gars parlant bien anglais avec qui j’ai causé la veille. Je suis un peu indécise : faut-il attendre ici les employés de l’aéroport ? Il me dit qu’on peut y aller directement. D’autres passagers dont je reconnais les visages sont là. Une femme avec sa fille, et un autre gars. On décide d’y aller tous ensemble.

Nous revoilà patientant devant la fameuse porte 5. Il n’y a aucun panneau, aucun écran, aucune annonce concernant notre vol. Il faut attendre, c’est tout. Mouais, ça sent le jam karet, ça… Mes compagnons indonésiens, eux, n’ont pas l’air plus inquiets que ça. La jeune femme a acheté des brioches, elle nous en offre une à chacun. On papote, on plaisante. Mais je suis beaucoup moins détendue qu’eux.

Mes compagnons “naufragés du ciel” sont beaucoup plus cool avec le "jam karet" que moi... (Aéroport de Makassar, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Mes compagnons “naufragés du ciel” sont beaucoup plus cool avec le « jam karet » que moi… (Aéroport de Makassar, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Il ne fait pas encore jour, on embarque, enfin ! (Aéroport de Makassar, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Il ne fait pas encore jour, on embarque, enfin ! (Aéroport de Makassar, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Petit plaisir d'un vol Lion Air : on y retrouve le fameux fascicule de prières destiné aux voyageurs, pour toutes les confessions. (Indonésie, Sulawesi, juillet 2017)
Petit plaisir d’un vol Lion Air : on y retrouve le fameux fascicule de prières destiné aux voyageurs, pour toutes les confessions. (Indonésie, Sulawesi, juillet 2017)
Bien contente d'atterrir enfin à Luwuk ! (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Bien contente d’atterrir enfin à Luwuk ! (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

Finalement, peu avant 6h, on nous fait signe d’embarquer ! Ouf, pas de jam karet ce coup-ci… Environ une heure plus tard, me voici sur le tarmac encore luisant de pluie de l’aéroport de Luwuk.

Un jeune homme portant le tee-shirt Tompotika est là pour m’accueillir. Il se charge de récupérer mon sac et de le transporter jusqu’à la voiture où nous attend le chauffeur. Et nous voilà partis tous les trois pour Kampanar !

L’eau sur la route

Très contente d’être enfin à Sulawesi, je suis d’excellente humeur malgré la route pourrie (jalan rusak) et le temps gris. Je baragouine tout ce que je sais de bahasa indonesia, je fais des selfies avec les deux gars, qui sont ravis. Il pleut encore un peu par moments.

Et puis au bout d’une heure et demie de route, après une bifurcation, on doit rebrousser chemin. J’apprends un nouveau mot : banjir. Inondation.

Selfie ! (Luwuk, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Selfie ! (Luwuk, Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Seuls les motos et les piétons passent. La route est coupée par les inondations. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Seuls les motos et les piétons passent. La route est coupée par les inondations. (Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

On ne peut pas passer par là, la route est impraticable. On va tenter un autre itinéraire. Jam karet… 

Mais via l’itinéraire bis, c’est pareil. Nous nous trouvons bientôt immobilisés derrière une longue file de véhicules. Le fleuve du coin et les rizières ont débordé sur la chaussée. Alors on attend. Le chauffeur et le gars du Tompotika partent aux nouvelles. Pas grave, j’ai de l’eau, des biscuits. Le temps s’allonge encore. Jam karet…

Il faudra qu’une voiture, coincée en face, se décide à tenter la traversée et la réussisse, pour que les autres conducteurs, dont le mien, s’enhardissent et l’imitent.

Je vous laisse apprécier l’ambiance, avec la petite vidéo tournée à l’iPhone ci-dessous… 😉

Finalement, nous mettront plus de cinq heures, au lieu des trois heures estimées, pour rejoindre Kampanar. Coolitude et zénitude, je suis. Wonderful Indonesia. Jam karet… 😂 

  Indonésie : Sulawesi + Raja Ampat – juillet 2017

153 Partages
Partagez141
Tweetez9
Enregistrer1
Partagez2