Un bateau devant l'île de Kri. (Raja Ampat, Papouasie occidentale, mars 2012)
Un bateau devant l'île de Kri. (Raja Ampat, Papouasie occidentale, mars 2012)

Le plus beau voyage

  Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

Moi, ce dimanche, au téléphone, en plein jet-lag : « Tu sais, c’est peut-être le plus extraordinaire voyage que j’aie fait… » Et l’amie, à qui je suis en train de raconter mon périple indonésien en Papouasie, éclate de rire : « Tu disais déjà ça, la dernière fois ! »

Ah, oui ? Tiens.

C’est vrai. Je lui tenais le même discours, à mon retour de Flores et Komodo, en juillet dernier…

😄

Exaltation du retour

Coup de fil à ma mère dans la foulée. Je lui raconte, à elle aussi : l’incroyable Papouasie, au fin fond de l’Indonésie, un monde encore sauvage, peu connu, presque vierge, et puis les fabuleux fonds sous-marins de l’archipel des Raja Ampat.

Ah, là là… Je n’ai qu’une envie, y retourner !

Sous la surface, les arbres et le corail se rencontrent... (Raja Ampat, Papouasie, Indonésie, mars 2012)
Sous la surface, les arbres et le corail se rencontrent… (Raja Ampat, Papouasie, Indonésie, mars 2012)
Un bateau devant l'île de Kri. (Raja Ampat, Papouasie occidentale, mars 2012)
Un bateau devant l’île de Kri. (Raja Ampat, Papouasie occidentale, mars 2012)
Ma binôme Miyo, fascinée par la vie du récif corallien. (Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, mars 2012)
Ma binôme Miyo, fascinée par la vie du récif corallien. (Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, mars 2012)

Je suis crevée, c’est la fin des vacances, je viens de rentrer à Rennes, sous une pluie froide et un ciel gris. Mais encore exaltée par le souvenir tout frais de ce périple indonésien, je poursuis sur ma lancée : « Franchement, c’est le voyage le plus beau, le plus extraordinaire que j’aie… »

Je m’interromps, réalisant que je suis en train de redire exactement la même chose. Ma mère aussi se moque gentiment de moi : « Tu dis ça à chaque fois ! »

C’est plutôt drôle. Je ne le fais pas exprès. Et c’est bon signe. Ça veut dire que je suis loin d’être blasée. Que chaque nouveau voyage est pour moi le plus beau, le plus extraordinaire !

Pourvu que ça ne s’arrête jamais…

😎

La suite, bientôt !

Je n’ai pas réussi, ces derniers jours, faute de connexion internet fiable, à poursuivre en direct le récit de cette fantastique escapade indonésienne, après ce premier article, posté de Papouasie. Mais maintenant que je suis rentrée, je vais pouvoir reprendre le fil… La suite arrive donc, très bientôt !

Pour l’heure, je m’en vais récupérer du décalage horaire et de la fatigue sous la couette. J’ai enquillé 3 heures de route, environ 17 heures de vol et 2 heures de train… J’ai comme un coup de mou, là.

😑

  Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012

  1. Alors là, merci Corinne, tu me rassures : moi aussi à chaque fois que je rentre de voyage, je ressens la même chose :
    1- je suis mélancolique
    2- je crois que ce fut le meilleur voyage de ma vie
    3- au bout d’une semaine j’ai envie de re-partir
    4- au bout de quelques mois, je re-pars… Mais encore plus loin
    Amitiés

  2. Ah je connais cette sensation d’avoir trop à raconter et pas (encore) l’énergie pour le faire. Tu rentres d’un long périple, donc repose-toi, laisse décanter un peu, et ensuite raconte (vite !).

    Tu viens de vivre l’une des destinations que je rêve de découvrir donc j’ai hâte de voir cela en images ! 🙂

    1. Ah, là là, oui… Faut que je retrouve de l’énergie !!! 😉
      Comme j’ai repris le boulot au journal pile le jour de ce terrible fait-divers de la fusillade à l’école de Toulouse, je suis un peu lessivée, ce lundi soir.
      Je vais me replonger dans mes milliers de photos et vidéos ramenées de Raja Ampat, ça va m’apaiser… J’essaie de publier de nouvelles images dans la semaine !

  3. Ah tu me donnes envie d’y aller là. Mais le trajet est long non? Déjà pour revenir de Lombok c’était long mais là encore plus non? Je voyage avec un enfant maintenant donc il faut limiter un peu les escales…
    Bon retour sous la pluie…

    1. Oui, le trajet est très long. Denpasar -> Makassar, on passe la nuit là-bas (pas de connexion directe entre deux avions dans ce sens-là) puis Makassar -> Sorong le lendemain matin.

      Au-delà du fait que ça soit loin, très loin, c’est aussi une destination très chère, comparée au reste de l’Indonésie : le logement, les transports, la plongée, tout est vraiment hors de prix pour les touristes à Raja Ampat… Mais je ne regrette pas d’avoir cassé ma tirelire. J’en reviens émerveillée, et je n’ai qu’une envie, y retourner !!!!
      🙄

  4. J’allais le dire en te lisant: tant que l’émerveillement est encore au rendez-vous, tu n’as pas besoin de beaucoup plus de raison de mettre les voiles! ;D Je suis impatiente de te lire… La Papouasie m’intrigue depuis longtemps…

  5. « Le plus extraordinaire des voyages…. »
    Je tiens le même discours que toi à chaque retour de vacances et ça en déstabilise plus d’un (surtout ceux qui restent chez eux !). Tout le monde n’a pas forcément goût à voyager. Pour moi c’est un besoin vital d’ailleurs je décolle demain pour Manille et j’ai déjà acheté mon billet pour KL mi septembre. Ainsi j’espère atténuer l’effet déprimant du retour à Paname !
    Le soleil printanier est bien agréable depuis ces quelques jours, effet compensatoire d’une actu morbide à traiter dans tes articles.
    J’aurai une amicale pensée pour toi depuis les récifs de Tubbataha !
    J’aurai plaisir à lire tes récits de Raja Ampat à mon retour….

    1. Merci Lise ! Partir, revenir, repartir… C’est toujours un bonheur!!! 🙂
      Étant donné l’actualité, ce fut une semaine intense, en effet, qui ne m’a guère laissé le temps de souffler ni de replonger dans mes photos de vacances…

      Profite bien de Tubataha !!! À bientôt !

    1. chouette alors parce que je pars vendredi ❗ , mon plus beau voyage approche donc!!!!:D
      je vais essayer de surveiller les prochains post de Corinne depuis Koh Lanta, tout en postant les miens…… 😉

  6. Tu as en effet dû faire un voyage passionnant… Et je crois que le mot est bien faible.

    J’ai souvent du mal à accéder à ton site en raison de la lenteur du web laotien mais… je vais m’acharner pour découvrir tes futurs récits de voyage!

    Bon retour!

  7. Bonjour,
    C’est drole , mais a chaque fois que je rève d’un endroit, ou quej’ai adoré un voyage… Je tombe sur ton super blog..
    Je suis sous le charme de l’Asie du Sud est depuis longtemps … Depuis quelques années j’ai du mal a aller ailleurs que dans des coins perdus de Bali ou à Nusa Lembongan ..mais je rève de Papouasie depuis longtemps. Je ne plonge pas profond, juste snorkeling, farniente et jalan jalan ..
    J’attends tes photos avec impatience. ..
    Bon retour !

  8. Je suis comme toi mais avec beaucoup beaucoup moins d’expérience. Du coup après mon séjour en Australie « le pays le plus formidable que j’ai jamais vu, il faut que j’y retourne », toute ma famille a été surprise lorsque j’ai choisi d’aller au Togo « ah bon, mais et l’australie ? ». Après le Togo (« c’était génial, les plus belles vacances de ma vie ») j’ai découvert la Malaisie et ma famille a cessé de se poser des questions (enfin, pas tous).

  9. Très belles photos Corinne ; je suis allé en Papouasie il ya plus de 20 ans et j’ai encore envie d’y retourner alors…je suis mordue. De la Papouasie j’avais pris un canoé qui m’avait transporté jusqu’aux Îles Salomon où j’avais effectué quelques plongées merveilleuses sur des épaves de la guerre et c’était magique. Puis j’avais fini mon périple aux Îles Vanuatu où j’avais également plongé. Je compte me rendre en octobre en Indonésie, Flores, Timor…aurais tu des endroits à me recommander ? Merci et surtout merci pour ces merveilleuses images qui ont réveillé en moi de si beaux souvenirs. Noelle

    1. @Noelle: wahou, la Papouasie il y a vingt ans ??? Sacré périple, si tu as poursuivi jusqu’aux Vanuatu… Incroyable!!!

      Flores, j’y étais l’été dernier : une île très chouette à explorer, sous réserve de prendre son temps. J’avais posté quelques billets ici :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-flores-bali-indonesie-2011/
      Pour la plongée : viser Komodo, bien sûr, et Maumere. Par contre, je ne suis pas trop sûre des saisons…

      Je serai du côté d’Alor l’été prochain (pas tout à fait le Timor, que je ne connais pas du tout), surtout pour plonger… J’en parlerai au retour !!!

  10. Bonjour, je vous écrit de st malo , ma soeur et moi souhaiterions partir en janvier en indonésie dans les rajas ampat voire sulawesi en janvier, elle pour la plongée et moi pour la détente et découverte. Pensez vous que c’est une bonne période et éventuellement pourrions nous partir vol sec et trouver hébergement facilement;
    Merci de vos conseils par avance
    Ben
    Ps :votre blog est très …super bien

    1. @Bénédicte: il faut d’abord vérifier comment sont les saisons en janvier. Je sais que pour Raja Ampat, c’est bon (la saison dite « sèche » s’étale en principe de novembre à avril). Pour Sulawesi (j’imagine que vous visez le nord-Sulawesi pour plonger), je ne sais pas trop, j’y suis toujours allée en juillet, il faudrait chercher sur internet…

      Pour Raja Ampat, difficile de partir comme ça sans rien réserver à l’avance, car il y a très peu de structures de plongée (ce sont des resorts isolés sur les îles, qui sont plutôt hors de prix). Mieux vaut contacter un resort et caler les choses avec eux. Si c’est juste pour partir en backpacker, sans plonger, ce n’est pas simple d’arriver comme ça, sans rien avoir organisé à l’avance, mais on trouve quand même à se loger, car les îliens commencent à accueillir les touristes en « guesthouses ». Ce qui est compliqué aussi, c’est d’organiser le tranport en bateau.

      Dans le nord-Sulawesi, qui est plus touristique, vous aurez plus de choix, il y a quantité d’hébergements et structures de plongée. Mais je vous recommanderais tout de même de peut-être réserver à l’avance quand même si vous voulez trouver quelque chose qui corresponde à vos attentes, l’endroit est très couru.

      En général, c’est ce que je fais : je prends mes vols secs pour l’Indonésie, et si j’ai des projets précis notamment pour la plongée, je contacte les structures par email pour en savoir plus, et éventuellement réserver et caler tout ce qui est transferts, etc. si besoin.

      🙂

  11. Bonjour Corinne,
    Superbe vos voyages. Je retourne en indonesie en octobre et souhaitais savoir si je voyageais seule sur les îles de sulawesi flores rajat ampat…?
    Merci
    Julie

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

62 Partages
Partagez41
Tweetez18
Enregistrer
Partagez3