Dragons from Komodo to Rinca. Komodo National Park, Indonesia, July 2011.

Not afraid of Komodo dragons!

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the weird sentences and the funny mistakes that could have been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here:

  Indonesia: Flores + Komodo + Bali - July 2011

The dragons exist, I met them! Scales, claws, forked tongue, everything is there ... Listening only to my courage, I went to photograph these big prehistoric lizards or "varans" that live in the archipelago of Komodo, Indonesia.

Hunter of dragons

Indiana Jones can go get dressed. Not happy to take me for a princess on the PaschaI also transformed myself into a fearless adventurer, a dragon hunter, on the island of Rinca (pronounced "Rine-cha").

Dragons from Komodo to Rinca. Komodo National Park, Indonesia, July 2011.

With that of Komodo - in the archipelago of the same name - Rinca is the other island where tourists are disembarked to meet the famous Komodo dragons. They are very big lizards, family of the monitor lizards. They are endangered and protected. There would be between 4,000 and 5,000 left in the Sunda Islands in Indonesia.

Listening only to my courage, I went to photograph them for you ... not even afraid!

Prehistoric monsters

Komodo dragon. Rinca Island, Indonesia, July 2011.

Komodo dragon. Rinca Island, Indonesia, July 2011.
One of the dragons deigns to show us his forked tongue ... (Rinca Island, Indonesia, July 2011)

Admire the big naughty claws, the prehistoric scales, the forked tongue! These monsters have fed fears and fantasies since the beginning of the 20th century, when Westerners discovered them.

It's the expedition of the American William Douglas Burden, who set off to explore this archipelago at the end of the world in 1926, which made them famous: he brought back two living specimens and he was called "Komodo dragons". This expedition even inspired the plot of the film King Kong from Cooper and Shoedsack in 1933! Three of its stuffed lizards are still visible at the American Museum of Natural History.

Komodo monitor attacks on a child (in 2007) and a fisherman (in 2009), as well as the story of this small group of divers stranded on the island of Rinca (in 2008), who had to repel a lizard throwing stones, continue to maintain the fear inspired by these charming critters.

Attention danger !

That said, the Komodo dragons may have become a tourist attraction, but beware of it. The rangers who make you visit the island are armed with long forked sticks. This is not to amuse the gallery nor just for photos. This is to repel the giant lizard too fearless who would be tempted to approach.

Komodo dragon. Rinca, Indonesia, July 2011.The Komodo lizards measure 2.50 to 3 meters long, tail included. It was long thought that their saliva contained very toxic bacteria. In fact, like other reptiles, they have venom glands [see the section "Venom and bacteria" on Wikipedia]. A bite can be fatal.

One would think them slow and clumsy, when one discovers them huddled up, in the process of sleeping, near the garbage cans of one of the rangers' bungalows, which serves as a kitchen. But they are incredibly fast and agile.

Ranger-guides plan to take pictures to prevent unwary tourists from coming too close. A small group of visitors has also taken possession of the overhanging terrace to better observe them when we arrive.

It is really recommended not to approach too much. The dragons have become accustomed to human presence, they know they can find food in the area. But they remain wild animals, with unpredictable reactions. Courageous, but not reckless, I wisely remain at a distance, following the instructions of the rangers. Indiana Jones would have done the same.

Rinca Island. Komodo National Park. Indonesia, July 2011.
Here I am ready to face the dragons! (Rinca Island, Komodo National Park, Indonesia, July 2011)

Then everyone leaves to explore the island, preceded by a ranger armed with a forked stick.

I admit, I am a little disappointed not to have met other dragons on the way. The only ones I've seen - and photographed - are those who hang out near the ranger's quarters.

Under the sun of Rinca

Rinca Island is arid. A savannah landscape, with very little shade, overlooking the azure water. A few palms here and there.

Rinca Island. Komodo National Park. Indonesia, July 2011.
Walk on the island of Rinca. (Komodo National Park, Indonesia, July 2011)

Rinca Island. Komodo National Park. Indonesia, July 2011.

The only big beast we encountered during this small expedition was a wild buffalo. I was scared only after. Realizing that said buffalo was not attached.

Well yes, used to those rice fields, I did not think at first. We are in a nature reserve here! The animals are free. It can be as dangerous as a monitor, a wild buffalo ...

Rinca. Komodo National Park. Indonesia, July 2011.Two hours of walking in full sun. But the ride is worth it.

Jerome, my guide diving on the Pascha, is in the game. And our adorable tidy guide stops regularly to show us the natural curiosities of the island: edible fruits trapped in a calabash, whose name I have forgotten. Hens of water stashed in the mangrove. The holes dug by female lizards, where they lay their eggs. A monkey hanging high in an interlacing of branches.

At every turn of the trail, I watch, hoping for a monitor. But no. Nothing. Another hen of water.

My soul Indiana Jones and my bravery begin to melt under this ruthless sun. We share the sips of water that remain at the bottom of the bottles. When the walk ends, it is with happiness that I find the ranger's memories hut, where I do not buy any wooden figurine with the effigy of the dragons, but where I get a boost of energy. shade, sipping an almost fresh Coke.

A tip to our guide and here we are ready to re-embark on the Pascha. I am a bit sad. Because it's also my last day in the Komodo archipelago ...

But I still have some things to show you. Because the bastards with teeth are not only terrestrial, in the corner: there are plenty under water too. (Indiana Jones, get out of this body!)

See you in the next article with ... komodo sharks !

😉

  Indonesia: Flores + Komodo + Bali - July 2011

  1. Quick! quick! the following! it's thrilling ...
    Le récit que je viens de lire me rappelle certaines aventures de Bob Morane , lues dans mon enfance… un précurseur d’Indiana Jones en quelque sorte!
    Bravo pour le texte 🙂 et les photos 😉

  2. Hey, we found Lara Croft !!!! A true adventurer. 😛
    Great pictures, I found that the iguanas Bonaire were already a good size, but that's really impressive ❗
    Komodo sharks ... oh, oh, definitely the rest !!

  3. @Ysbilia: Bob Morane !!! 😆 Am very flattered ... The sequel is coming soon !!!

    @Fabrice: But if, I say in the article: they are considered to be endangered and therefore protected. In fact, it is even for them, to preserve the species, that the Komodo National Park was created in 1980.
    For the rest, I do not know if this protection has had a positive impact and allowed to see increase the number of individuals since. Hope yes. Even though the presence of dragons also poses problems of neighborhood with some villages. People do not like to see these beasts grow bolder and prowl near their homes. We understand them! It always poses complicated problems, the protection of the animals, especially if it is the local populations who suffer from it ...
    🙄

    @Mathieu: But nothing ... The sequel is coming soon!
    🙂

    @Laurence: Indiana Jones, Bob Moran, and now Lara Croft !!! Yeah ... I love it !!!!
    😀

    @ Oceane971caraibes: Are still there, the dragons ... Good for them, and for us who have the chance to go watch them. It's really fascinating.
    😯

  4. Nice report, congratulations! I had never seen these famous lizards so close.
    I am a traveler of the cities, a real wet chicken (... a water hen what;), able to not close the eye of the night because my bungalow is really too close to the jungle ... But seen from my home on my computer, it's perfect: I'm waiting impatiently for the sharks of the happy move.

  5. Oh yes, it's not easy these little beasts. But I did not think we could get close to it. I had also heard that their bite could be deadly because of the infection it causes.

  6. Ah the dragons, both fascinating and a little clumsy. We can not imagine how fast they can be in front of prey and dangerous because of the bacteria not identified in their saliva.

    I saw them swim, and one of them wanted to climb on my boat (motor, luckily for me!). I was not leading at this moment.

    I told on my blog too, and on the last issue of Repéages Voyages. We do not forget the Komodo dragons once we cross them, do not we?
    🙂

  7. Nice article for disturbing beasts.
    A simple stick is enough to remove them?
    Maybe we will know about it with the article on komodo sharks? 😉
    Thank you in passing for all these trips.

  8. @Marine @Arnaud: I did not get too close, do not worry ... The zoom of the camera allows you to shoot from a distance. And, frankly, the tours are very well organized, suitable for all types of visitors. You do not have to be Indiana Jones, really! As I explained earlier in the article, the saliva of these charming creatures contains toxic bacteria, and a bite can be fatal, so it is better to keep its distance ...
    🙄

    @Alex: There are monitor lizards all over Southeast Asia, but those of Komodo are a separate family, it is a protected species. I had already met varans during my previous trips, including:
    • on Tioman Island (Malaysia), where there are fairly large, and rather impressive, to walk along the road; I had talked about it a little here: http://petitesbullesdailleurs.fr/2006/07/14/vendredi-jour-de-repos-et-de-balade/
    • in the Perhentian Islands (Malaysia), where they are a little smaller, and similarly accustomed to lapping near the houses, where they come rummaging in the garbage cans. See here : http://petitesbullesdailleurs.fr/2006/06/30/une-ile-deux-plages-quelques-varans-et-des-bieres/ I'm also questioning it: http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/07/05/geekette-on-the-beach/
    • on the island of Sangalaki (Indonesian part of Borneo), I mention it here: http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/10/25/excursion-a-sangalaki/
    🙂

    @A World Elsewhere: Unforgettable, that's the word! Unlike you, I have never seen swimming ... and I'm not too sure to want to live the same experience, with one of these monsters trying to embark on board!
    😯

    @Landry: The stick is adapted. Afterwards, you have to know how to use it. As for the sharks, they are online !!!
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2011/11/09/video-requins-komodo-indonesie/
    😉

  9. It reminds me of the lizards that I saw in Borneo a few months ago. I had no idea it could be so big, I was alone on a trek around a small island off Kota Kinabalu when "the monster" popped up in front of me at a bewildering speed (for its size: almost 2m it was impressive) to stop in the middle of the road. We watched each other 5 minutes before I decided to run away with a stick. I had no idea then of the danger represented by the claws of the beast (which I discovered on my photos at night).
    Nice meeting in any case! We take a few moments for a knight left to save a princess in an imaginary kingdom!

  10. Hello

    C’est vraiment impressionnant !!! 🙁

    A big thank you for the photos and the article, I just discovered today this big prehistoric lizard.
    I have never heard of it before, very nice meeting!

    Vincent

  11. Je les ai vus aussi sur Rinca, près de… (roulement de tambours) la cabane des rangers. Bon, on a eu un peu plus de chance, il y a eu un cheval sauvage tué par un dragon et l’un d’eux était venu manger les restes. Sinon, nous aurions fait chou blanc, même pour les autres animaux, excepté les poules d’eau 😉

  12. @Bruno: 😆 I see that we have experienced a similar "adventure". However, our guide struggled, to try to find possible carcasses of animals, on which the dragons could have come to feed, especially near the watering places where come to drink the buffaloes ... But nothing. We only crossed monkeys, water hens, and a live buffalo ...
    😀

  13. Je te rassure, ils sont toujours là et suis toujours vivant ! 🙂 Je suis passé à Rinca et Komodo en juillet dernier…Ces grosses bêbêtes sont vraiment impressionnantes ! Mais figure toi que j’ai appris il y a peu de temps ( quelques mois seulement après mon passage)que 2 d’entre eux ont grimpé dans la cabane des rangers, et les ont mordu ! On l’a échappé belle !! 😆

  14. je trouve tes photos magnifiques ^^ mais je voulais juste faire part d’une découverte: « Leur salive contient des bactéries très toxiques. »NON « Une morsure peut être fatale. »OUI mais a cause de son venin!! voilà^^
    thank you for this beautiful little travel diary

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

119 Shares
Share106
Tweet11
Pine
Share2

Dragons de Komodo à Rinca. Komodo National Parc, Indonésie, juillet 2011.

Même pas peur des dragons de Komodo !

Édité le

Les dragons existent, je les ai rencontrés ! Écailles, griffes, langue fourchue, tout y est… N’écoutant que mon courage, je suis allée photographier ces gros lézards préhistoriques ou « varans » qui vivent dans l’archipel de Komodo, en Indonésie.

Chasseuse de dragons

Indiana Jones peut aller se rhabiller. Non contente de me prendre pour une princesse sur le Pascha, je me suis aussi transformée en intrépide aventurière, chasseuse de dragons, sur l’île de Rinca (ça se prononce « Rine-tcha »).

Dragons de Komodo à Rinca. Komodo National Parc, Indonésie, juillet 2011.

Avec celle de Komodo – dans l’archipel du même nom – Rinca est l’autre île où les touristes sont débarqués pour rencontrer les fameux dragons de Komodo. Ce sont de très gros lézards, de la famille des varans. Ils sont en voie d’extinction et protégés. Il en resterait entre 4 000 et 5 000, dans la région des Petites îles de la Sonde, en Indonésie.

N’écoutant que mon courage, je suis allée les photographier pour vous… Même pas peur !

Des monstres préhistoriques

Dragon de Komodo. Rinca Island, Indonésie, juillet 2011.

Dragon de Komodo. Rinca Island, Indonésie, juillet 2011.
L’un des dragons daigne nous montrer sa langue fourchue… (Rinca Island, Indonésie, juillet 2011)

Admirez les grosses vilaines griffes, les écailles préhistoriques, la langue fourchue ! Ces monstres nourrissent peurs et fantasmes depuis le début du XXe siècle, quand les Occidentaux les ont découverts.

C’est l’expédition de l’Américain William Douglas Burden, parti explorer cet archipel du bout du monde en 1926, qui les rendit célèbres : il en ramena deux spécimens vivants et on lui doit l’expression « dragons de Komodo ». Cette expédition inspira même la trame du film King Kong de Cooper et Shoedsack en 1933 ! Trois de ses varans, empaillés, sont encore visibles au Musée américain d’histoire naturelle.

Des attaques de varans de Komodo sur un enfant (en 2007) et un pêcheur (en 2009), ainsi que l’histoire de ce petit groupe de plongeurs échoués sur l’île de Rinca (en 2008), qui ont dû repousser un lézard en lui jetant des pierres, continuent d’entretenir la crainte qu’inspirent ces charmantes bestioles.

Attention, danger !

Ceci dit, les dragons de Komodo ont beau être devenus une attraction touristique, mieux vaut s’en méfier. Les rangers qui vous font visiter l’île sont armés de longs bâtons fourchus. Ce n’est pas pour amuser la galerie ni juste pour les photos. C’est pour repousser le lézard géant trop intrépide qui serait tenté d’approcher.

Dragon de Komodo. Rinca, Indonésie, juillet 2011.Les varans de Komodo mesurent 2,50 à 3 mètres de long, queue comprise. On a longtemps cru que leur salive contenait des bactéries très toxiques. En fait, comme d’autres reptiles, ils ont des glandes à venin [voir la section « Venin et bactéries » sur la fiche Wikipédia]. Une morsure peut être fatale.

On les croirait lents et patauds, quand on les découvre entassés, en train de roupiller, près des poubelles d’un des bungalows des rangers, qui sert de cuisine. Mais ils sont incroyablement rapides et agiles.

Les rangers-guides se proposent de prendre les photos pour empêcher les touristes imprudents de venir trop près. Un petit groupe de visiteurs a d’ailleurs pris possession de la terrasse en surplomb pour mieux les observer, quand nous arrivons.

Il est vraiment recommandé de ne pas trop s’approcher. Les dragons se sont habitués à la présence humaine, ils savent qu’ils peuvent trouver de la nourriture dans le coin. Mais ils restent des animaux sauvages, aux réactions imprévisibles. Courageuse, mais pas téméraire, je reste sagement à distance, suivant les instructions des rangers. Indiana Jones aurait fait pareil.

Rinca Island. Komodo National Park. Indonésie, juillet 2011.
Me voici prête à affronter les dragons ! (Rinca Island. Komodo National Park. Indonésie, juillet 2011)

Chacun part ensuite explorer l’île, précédé d’un ranger armé d’un bâton fourchu.

J’avoue, je suis un peu déçue de ne pas avoir rencontré d’autres dragons en chemin. Les seuls que j’aurai vus – et photographiés – ce sont donc ceux qui traînent près des logements des rangers.

Sous le soleil de Rinca

L’île de Rinca est aride. Un paysage de savane, avec très peu d’ombre, surplombant l’azur de l’eau. Quelques palmiers çà et là.

Rinca Island. Komodo National Park. Indonésie, juillet 2011.
Balade sur l’île de Rinca. (Komodo National Park. Indonésie, juillet 2011)

Rinca Island. Komodo National Park. Indonésie, juillet 2011.

La seule grosse bête que nous avons croisée durant cette petite expédition était un buffle sauvage. Je n’ai eu peur qu’après. En réalisant que ledit buffle n’était pas attaché.

Ben oui, habituée à ceux des rizières, je n’y ai d’abord pas pensé. On est dans une réserve naturelle, ici ! Les animaux sont en liberté. Ça peut être aussi dangereux qu’un varan, un buffle sauvage…

Rinca. Komodo National Park. Indonésie, juillet 2011.Deux heures de marche en plein cagnard. Mais la balade en vaut la peine.

Jérôme, mon guide plongée sur le Pascha, est de la partie. Et notre guide-ranger, adorable, s’arrête régulièrement pour nous montrer les curiosités naturelles de l’île : des fruits comestibles emprisonnés dans une calebasse, dont j’ai oublié le nom. Des poules d’eau planquées dans la mangrove. Les trous creusés par les varans femelles, où elles déposent leurs œufs. Un singe suspendu haut dans un entrelacs de branches.

À chaque détour du sentier, je guette, espérant un varan. Mais non. Rien. Encore une poule d’eau.

Mon âme d’Indiana Jones et ma bravoure commencent à fondre sous ce soleil impitoyable. On se partage les gorgées d’eau qui restent au fond des bouteilles. Quand la balade s’achève, c’est avec bonheur que je retrouve la cahute à souvenirs des rangers, où je n’achète aucune figurine en bois à l’effigie des dragons, mais où je puise un regain d’énergie, à l’ombre, à siroter un Coca presque frais.

Un pourboire à notre guide et nous voilà prêts à réembarquer sur le Pascha. Je suis un peu triste. Car c’est aussi ma dernière journée dans l’archipel de Komodo…

Mais j’ai encore quelques trucs à vous montrer. Car les bébêtes avec des dents ne sont pas que terrestres, dans le coin : il y en a plein sous l’eau aussi. (Indiana Jones, sors de ce corps !)

Rendez-vous donc dans le prochain article avec… les requins de Komodo !

😉

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

  1. Vite! vite! la suite! c’est palpitant…
    Le récit que je viens de lire me rappelle certaines aventures de Bob Morane , lues dans mon enfance… un précurseur d’Indiana Jones en quelque sorte!
    Bravo pour le texte 🙂 et les photos 😉

  2. Hé, on a retrouvé Lara Croft!!!! Une vraie aventurière. 😛
    Super les photos, j’avais trouvé que les iguanes de Bonaire étaient déjà de bonne taille, mais là c’est vraiment impressionnant ❗
    Les requins de Komodo… oh, oh, vivement la suite !!

  3. @Ysbilia: Bob Morane !!! 😆 Suis très flattée… La suite arrive bientôt !!!

    @Fabrice: Mais si, je le dis dans l’article : ils sont considérés comme étant en voie d’extinction et donc protégés. En fait, c’est même pour eux, pour préserver l’espèce, que le Parc national de Komodo a été créé, en 1980.
    Pour le reste, j’ignore si cette protection a eu un impact positif et permis de voir augmenter le nombre d’individus depuis. Espérons que oui. Même si la présence des dragons pose aussi des problèmes de voisinage avec certains villages. Les gens n’apprécient guère de voir ces bestioles s’enhardir et rôder près de chez eux. On les comprend ! Ça pose toujours des problèmes compliqués, la protection des animaux, surtout si ce sont les populations locales qui en pâtissent…
    🙄

    @Mathieu: Mais de rien… La suite arrive bientôt !
    🙂

    @Laurence: Indiana Jones, Bob Moran, et maintenant Lara Croft !!! Yeah… J’adoooore !!!!
    😀

    @oceane971caraibes: Sont toujours là, les dragons… Tant mieux pour eux, et pour nous qui avons ainsi la chance de pouvoir aller les observer. C’est réellement fascinant.
    😯

  4. Chouette reportage, bravo ! Je n’avais jamais vu ces fameux varans de si près.
    Je suis une voyageuse des villes, une vraie poule mouillée (… une poule d’eau quoi ;), capable de ne pas fermer l’oeil de la nuit parce que mon bungalow est vraiment trop près de la jungle… Mais vu de chez moi sur mon ordi, c’est parfait : j’attends impatiemment les requins du coup héhé.

  5. Ah oui, ce n’est pas commode ces petites bêtes 😉 . Mais je ne pensais pas qu’on pouvait s’en approcher aussi près. J’avais aussi entendu dire que leur morsure pouvait être mortelle à cause de l’infection qu’elle engendre.

  6. Ah les dragons, à la fois fascinants et un peu patauds. On n’imagine pas à quel point ils peuvent être rapides devant une proie et dangereux du fait des bactéries non-identifiées dans leur salive.

    Je les ai vus nager, et l’un d’entre eux a voulu grimper sur ma barque (à moteur, heureusement pour moi !). Je n’en menais pas large à cet instant.

    J’ai raconté sur mon blog aussi, et sur le dernier numéro de Repéages Voyages. On n’oublie plus les dragons de Komodo une fois qu’on les a croisés n’est-ce pas ?
    🙂

  7. Article sympathique pour bébêtes inquiétantes.
    Un simple bâton suffit-il pour les écarter ?
    Peut être le saurons nous avec l’article sur les requins de komodo ? 😉
    Merci au passage pour tous ces voyages.

  8. @Marine @Arnaud: Je ne me suis pas approchée trop près, rassurez-vous… Le zoom de l’appareil-photo permet de les photographier de loin. Et puis, franchement, les visites sont très bien organisées, adaptées à tout type de visiteurs. Pas besoin d’être Indiana Jones, en vérité !!! Comme je l’expliquais plus haut dans l’article, la salive de ces charmantes bestioles contient des bactéries toxiques, et une morsure peut être fatale, donc mieux vaut garder ses distances…
    🙄

    @Alex: On trouve des varans un peu partout en Asie du Sud-Est, mais ceux de Komodo constituent une famille à part, c’est une espèce protégée. J’avais déjà rencontré des varans lors de mes précédents voyages, notamment :
    • sur l’île Tioman (Malaisie), où il y en a d’assez belle taille, et plutôt impressionnants, à se balader en bordure de route ; j’en avais parlé un peu ici : http://petitesbullesdailleurs.fr/2006/07/14/vendredi-jour-de-repos-et-de-balade/
    • aux îles Perhentian (Malaisie), où ils sont un peu plus petits, et pareillement habitués à roder près des habitations, où ils viennent farfouiller dans les poubelles. Voir ici : http://petitesbullesdailleurs.fr/2006/06/30/une-ile-deux-plages-quelques-varans-et-des-bieres/ J’en cause aussi là : http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/07/05/geekette-on-the-beach/
    • sur l’île de Sangalaki (partie indonésienne de Bornéo), j’en fais mention ici : http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/10/25/excursion-a-sangalaki/
    🙂

    @Un Monde Ailleurs: Inoubliables, c’est le mot ! Contrairement à toi, je n’en ai jamais vu nager… et je ne suis pas trop sûre d’avoir envie de vivre la même expérience, avec un de ces monstres tentant d’embarquer à bord !!!
    😯

    @Landry: Le bâton est adapté. Après, faut savoir s’en servir. Quant aux requins, ils sont en ligne !!!
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2011/11/09/video-requins-komodo-indonesie/
    😉

  9. Ça me rappelle les varans que j’ai vus à Bornéo il y a quelques mois. Je n’avais aucune idée qu’il pouvaient être si gros, j’étais seul sur un trek entourant une petite île au large de Kota Kinabalu quand « le monstre » a surgi devant moi à une vitesse ahurissante (pour sa taille: quasiment 2m, c’etait impressionnant) pour s’arrêter en plein milieu du chemin. Nous nous sommes regardés 5 minutes avant que je ne décide de le faire fuir avec un bâton. Je n’avais alors aucune idée du danger que représentaient les griffes de la bestiole (que j’ai découvertes sur mes photos le soir).
    Belle rencontre en tous les cas ! On se prend quelques instants pour un chevalier parti sauver une princesse dans un royaume imaginaire !

  10. Bonjour

    C’est vraiment impressionnant !!! 🙁

    Un grand merci pour les photos et l’article, je viens de découvrir aujourd’hui ce gros lézard préhistorique.
    Je n’en ai jamais entendu parler avant, très belle rencontre !

    Vincent

  11. Je les ai vus aussi sur Rinca, près de… (roulement de tambours) la cabane des rangers. Bon, on a eu un peu plus de chance, il y a eu un cheval sauvage tué par un dragon et l’un d’eux était venu manger les restes. Sinon, nous aurions fait chou blanc, même pour les autres animaux, excepté les poules d’eau 😉

  12. @Bruno: 😆 Je vois qu’on a vécu une « aventure » similaire. Pourtant, notre guide s’est démené, pour essayer de trouver d’éventuelles carcasses d’animaux, sur lesquelles les dragons auraient pu venir se repaître, notamment près des points d’eau où viennent boire les buffles… Mais rien. On a seulement croisé des singes, des poules d’eau, et un buffle bien vivant…
    😀

  13. Je te rassure, ils sont toujours là et suis toujours vivant ! 🙂 Je suis passé à Rinca et Komodo en juillet dernier…Ces grosses bêbêtes sont vraiment impressionnantes ! Mais figure toi que j’ai appris il y a peu de temps ( quelques mois seulement après mon passage)que 2 d’entre eux ont grimpé dans la cabane des rangers, et les ont mordu ! On l’a échappé belle !! 😆

  14. je trouve tes photos magnifiques ^^ mais je voulais juste faire part d’une découverte: « Leur salive contient des bactéries très toxiques. »NON « Une morsure peut être fatale. »OUI mais a cause de son venin!! voilà^^
    merci pour ce magnifique petit carnet de voyage

    1. @Padawan : merci de la rectification, j’ai également corrigé dans le texte. C’est effectivement une découverte récente, qui date de 2009 seulement, selon Wikipédia.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

119 Partages
Partagez106
Tweetez11
Enregistrer
Partagez2