Kilomètre Zéro, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie, mars 2010.

Kilomètre Zéro

  Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mars 2010

L’endroit porte le nom de “Kilometer Nol”. Kilomètre Zéro. C’est là que commence l’Indonésie. Il s’agit du point géographique le plus occidental et le plus septentrional de l’archipel, tout au nord de Pulau Weh. L’île étant elle-même un confetti au large de la pointe nord de Sumatra.

Kilometer Nol, Pulau Weh, Sumatra, Indonesia

Il y a là une falaise battue par le vent et les flots, où se rencontrent Océan Indien à l’ouest et Mer d’Andaman à l’est. Un vilain monument officiel en béton carrelé marque le lieu.

Autour : plaques commémoratives et graffitis, parking et buvette. Quelques singes farfouillent dans les poubelles et des tas de gens se prennent les uns les autres en photo…

Kilomètre Zéro, Pulau Weh. Sumatra, Indonésie, mars 2010.

 

Prendre la pose pour la photo, à Kilomètre Zéro, c'est top ! Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.

Comme à Gapang Beach, impossible d’échapper au rituel des photos-souvenirs…

À nouveau, j’ai posé de bonne grâce et photographié, à leur demande, des inconnus, trop heureux de s’admirer ensuite sur l’écran numérique.

Balade à travers Pulau Weh

L’endroit est particulièrement populaire le soir, au coucher du soleil. Le trajet pour s’y rendre constitue une jolie balade.

Goudron neuf, en excellent état pour rouler, très peu de circulation. La route longe la côte nord-est parmi les collines, entre mangroves, grèves un peu désolées à marée basse et bouts de jungle touffue.

Il faut juste faire gaffe aux vaches, au retour, à l’approche des villages. Elles aiment bien rester plantées au milieu de la chaussée et ne surtout pas en bouger quand une moto ou une voiture arrive…

La route pour aller à Kilomètre Zéro passe à travers des bouts de jungle touffue. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie, mars 2010.

À Pulau Weh, les vaches sont les reines de la route. Sumatra, Indonésie, mars 2010.

La location de moto-scooter revient à environ 70-80 000 Rp la journée, ou 40-50 000 Rp la demi-journée. Et moi qui aime tant les balades le nez au vent, je regrette un peu de ne pas avoir trouvé le temps de parcourir davantage l’île.

Avec toutes les plongées enquillées jour après jour, je n’ai réussi à me dégager qu’une petite demi-journée pour cette virée terrestre jusqu’au Kilomètre 0… Très prenant, les vacances !

😎

En fait, là où l’Indonésie commence vraiment, c’est à Pulau Rondo. Une autre île, plus petite, un poil plus au nord. On peut aussi y plonger, mais il faut s’organiser avec l’un des centres de plongée pour louer un bateau.

Célébrer la reconstruction de Banda Aceh

En faisant des recherches sur ce fameux Kilomètre Zéro sur internet, je découvre qu’une grande soirée festive et commémorative (et retransmise à la télé) doit y être organisée le 31 décembre 2011, pour célébrer, sept ans après le tsunami, la renaissance de la région de Banda Aceh et remercier les ONG internationales de leur soutien à l’effort de reconstruction.

Si vous lisez l’anglais, les explications sont ici : Twilight @ KM0. Un symbole fort, manifestement, ce Kilomètre Zéro…

Twilight @ Km0 : rendez-vous à Pulau Weh, le 31 décembre !
Twilight @ Km0 : rendez-vous à Pulau Weh, le 31 décembre !

🙂

  Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mars 2010

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Sans doute magique de se retrouver à l’extrémité de l’archipel indonésien… sans oublier l’île de Pulau Rondo légèrement plus au Nord, mais cette île est-elle habitée ?

  2. Vraiment sympa ce kilomètre zéro!Le monument est effectivement plutôt moche, mais j’aime l’idée, le symbole, c’est magique et ça fait rêver.Ca me rappelle quand je suis allée en Afrique du Sud,là où l’océan atlantique et l’océan indien se rencontre….le Cap l’Agulhas.

  3. @auxBulles: Oui, les “bouts du monde” ont toujours quelque chose d’assez fascinant. En soi, l’affreux bâtiment et ses alentours comptent moins que le symbole et la mer à perte de vue… Enfin, pour autant que je sache, Pulau Rondo n’est qu’un îlot tout petit, et inhabité.
    🙄
    @Hélène: Oui, les caps, les bouts de terre au milieu de la mer, les péninsules tournées vers l’océan infini ont vraiment quelque chose de magique… Surtout quand deux océans se rencontrent.
    🙂

  4. Très intéressant cette histoire de kilomètre 0 de l’Indonésie… on te pardonnera l’approximation, en espérant qu’un habitant de Pulau Rondo ne tombe pas sur cet article !

    Merci pour cette leçon de géographie, j’en redemande, féru de cartes que je suis 😉

  5. @Rod: Oui, oui, oui… Les Andaman, j’y songe très sérieusement. J’y étais presque ! Faut que j’étudie ça, pour un prochain trip. En plus, une autre fille m’en a parlé, quand j’étais à Pulau Weh… Ce qu’elle m’en a dit m’a vraiment fait envie.
    🙄

Partagez
Tweetez
Partagez