Le Pascha. Croisière-plongée à Komodo (Flores, Indonésie). Juillet 2011.

Mon bateau de princesse à Komodo

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

Ça, c’est le Pascha. Bateau bien nommé, sur lequel j’ai vécu comme une princesse, durant les six jours de ma croisière-plongée à Komodo, en juillet 2011. Six jours fantastiques, hors du temps.

Petite mise à jour de 2016 (soit cinq années après ce voyage) : le Pascha n’existe plus, il paraît qu’il a coulé… Ne me demandez donc pas comment le réserver ni combien ça coûte…

Nous avons navigué d’île en île, dans cet archipel situé à l’ouest de Flores, en Indonésie. Komodo est un parc maritime protégé, où je rêvais depuis longtemps d’aller plonger.

Le Pascha. Croisière-plongée à Komodo (Flores, Indonésie). Juillet 2011.

Croisière privée

Une fois arrivée à Labuan Bajo, port situé tout à l’ouest de Flores, j’ai contacté Jérôme, responsable de la croisière et accompagnateur des plongées sur le Pascha comme convenu par e-mail avec Komodo Aventure (mise à jour : le site et l’opérateur n’existent plus, comme je l’indiquais plus haut.)

« Ah, ben, vous avez de la chance, m’annonce Jérôme, au téléphone. Vous allez être toute seule sur le bateau. » 

Le Pascha. Croisière-plongée à Komodo (Flores, Indonésie). Juillet 2011.Je n’en crois pas mes oreilles. Je le fais répéter pour être sûre d’avoir bien compris.

« Donc, je suis la seule cliente cette semaine… Mais vous n’annulez pas pour autant ? » Mais non. Le bateau part quand même, qu’il y ait une ou neuf personnes à embarquer. Telle est la politique du propriétaire de l’affaire, m’explique Jérôme.

Alors ça ! ! ! 😮

Je n’en reviens pas. Ce qui s’annonce pour moi, là, c’est une croisière privée ! ! ! Carrément. Je saute de joie, euphorique.

Ben oui. Pas de contrainte de palanquée : le pied pour la photographe subaquatique que je suis ! Et question sécurité, c’est idéal : je serai sous l’eau en binôme avec Jérôme, qui n’aura donc à se préoccuper que de moi, au lieu de tout un groupe de plongeurs. Je suis vraiment vernie.

On convient de se retrouver en soirée, avec Jérôme, pour manger ensemble et pour qu’il me briefe sur la croisière. On sympathise très vite et on cesse de se donner du « vous » pour passer au « tu ».

Le lendemain, je découvre « mon » bateau, et les quatre hommes d’équipage (un capitaine, un mécanicien, un cuistot et un homme à tout faire qui pilote notamment l’annexe pour nos mises à l’eau). Ils seront aux petits soins pour moi, tout au long de la croisière.

Le Pascha. Croisière-plongée à Komodo (Flores, Indonésie). Juillet 2011.

Les hommes du Pascha. Croisière-plongée à Komodo (Flores, Indonésie). Juillet 2011.

Jérôme Cordier, guide-plongeur sur le Pascha. Croisière-plongée à Komodo (Flores, Indonésie). Juillet 2011.

Le capitaine du Pascha. Croisière-plongée à Komodo (Flores, Indonésie). Juillet 2011.

Jérôme m’expliquera qu’ils sont un peu étonnés eux aussi, de me voir débarquer toute seule. Ils se demandent si j’ai loué le bateau tout entier.

Mais non. J’ai juste eu un coup de bol monstrueux.

Et j’étale joyeusement mes petites affaires dans la vaste cabine « familiale » à l’arrière, qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes. Je me sens comme une vraie princesse.

Le Pascha. Croisière-plongée à Komodo (Flores, Indonésie). Juillet 2011.
La grande cabine familiale du Pascha. (Croisière-plongée à Komodo, Flores, Indonésie, juillet 2011)

Découvrir le parc de Komodo dans ces conditions est un luxe inouï. Mais le plus beau reste à venir. Et c’est sous l’eau que ça se passe…

😉

Je suis retournée faire une croisière-plongée à Komodo cinq ans après, en juillet 2016… Et j’ai trouvé un nouveau petit bateau, vraiment super, dans le même genre que le Pascha, mais en beaucoup plus confortable, le Duyung Baru. Les articles sur ce voyage de 2016 sont ici :
→ Indonésie : Komodo + Raja Ampat – Juillet 2016

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

61 Partages
Partagez58
Tweetez2
Enregistrer
Partagez1