Avant, je voyageais pour plonger. Aujourd'hui, l'urgence climatique m'incite à réduire mes voyages en avion. Fini, les mers chaudes exotiques ?
Voyager
Difficile de faire des projets de voyage plongée, avec la pandémie de Covid-19. Dans le monde d'avant le coronavirus, je partais plonger aux Philippines ou en Indonésie... Dans le monde d'après, je plonge en Bretagne dans des eaux vertes et froides.
Envie d'Indonésie ? Je vous emmène plonger dans les eaux de Sali Kecil, petite île loin de tout située sur la côte ouest d'Halmahera. Magnifique !
Ah, l'Indonésie ! Ma destination de plongée préférée. Mais quand on y voyage, mieux vaut s'habituer au jam karet, le "temps élastique"...
Aux Philippines, impossible d'échapper aux ferries, quand on veut bouger d'une île à une autre. Pour les trajets longs, c'est souvent un ferry de nuit...
"We are pleased to upgrade you to Business Class." Plantée devant le comptoir d'embarquement de Qatar Airways à l'aéroport de Doha, je n'en crois pas mes oreilles.
Dans la catégorie bateaux de rêve, en voici un sur lequel je me verrais bien embarquer un jour : le mythique Aranui, pour aller aux îles Marquises, en Polynésie !
Les vieilles pierres du Mexique valent le détour. Et Indiana Jones peut (encore) aller se rhabiller. À moi, les mystérieuses pyramides mayas !
Mon premier voyage en Polynésie, en 2012, m’a donné envie d’y retourner (soupir). Mais le billet d’avion n’est pas donné et vu la durée du vol, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi. Voici quelques infos pratiques à retenir.
Partir. Respirer. Rêver. Loin de l'agitation du monde... Cap sur Gili Asahan, petite île indonésienne paisible, dans le sud-ouest de Lombok.
Cinq archipels comptant 118 îles et atolls, éparpillés dans le Pacifique, sur un territoire vaste comme l’Europe... La Polynésie, c’est juste immense !
« Alors ? Raconte ! » Raconter Raja Ampat, pas si simple. J'ai la sensation de revenir du bout du monde. Je ne sais par où commencer...
Dix jours de congé. Dix jours de liberté. Du 10 au 20 mai 2014, je suis repartie. À Pulau Weh, en Indonésie.
Je suis en manque. De lumière et de chaleur tropicale, d'îles et d'eau salée, de bulles et de corail... J'ai déjà la nostalgie des Maldives.
J'en rêve depuis des années. J'y suis ! Les Maldives... Un gigantesque archipel à fleur d'eau, spectaculaire dès l'arrivée en avion.
Derawan, c'est une minuscule indonésienne, sur la côte orientale de Bornéo. J'y étais déjà venue en 2009. Mais pour ce voyage de 2013, j'ai revu mon itinéraire.
Je reviens de Bornéo ! Temps fort du voyage : les plongées à Sipadan, en Malaisie... Eh oui, pour moi, Bornéo a plus la couleur de la mer que de la jungle.
Nature, calme et volupté... Dans le nord de Sulawesi, en Indonésie, j'ai mis le cap sur une île de rêve. Son nom : Bangka.
La compagnie indonésienne Lion Air a un truc unique. Avec les consignes de sécurité, il y a un fascicule de prières spéciales pour l'avion.
Agréable surprise, ce soir, en rentrant du boulot : je découvre que mes Petites Bulles d’Ailleurs sont dans le Top...
J'étais (encore) partie. Un court voyage de 15 jours en Indonésie. Au programme : repos et plongées, à Halmahera (Moluques du Nord) et à Bangka dans le Nord-Sulawesi.
Plonger à Raja Ampat... Un rêve. Mais attention, un voyage à Raja Ampat exige de se comporter en visiteur responsable. Le tourisme, en plein essor dans cet archipel, met en péril l'un des plus magnifiques réservoirs de biodiversité de la planète.
C'est le bleu de l'immense océan Pacifique. Un bleu intense qui vrille les rétines et inonde la tête de lumière. Cap sur la Polynésie.
Alor et Raja Ampat : deux archipels lointains, en Indonésie. J'en reviens. J'ai reconstitué en vidéo mon itinéraire... Total : 13 avions !
NYC. Trois initiales inspirantes. New York City, j'en reviens ! C'était mon premier voyage aux États-Unis et mes premiers pas dans "la ville qui ne dort jamais"...
Moi en plein jet-lag, de retour de Raja Ampat en Papouasie Occidentale (Indonésie), au téléphone avec une amie : « Tu sais, c'est peut-être le plus extraordinaire voyage que j'aie fait... »
Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie. J'y suis !!! Un vrai bout du monde, encore vierge, sauvage et beau, sur terre et sous l'eau.
« Et tu vas où, cette fois ? » Pour faire simple, je réponds : « En Indonésie. » En fait, je pars au bout du bout de l'Indonésie : en Papouasie occidentale ! Je vais plonger dans l'archipel portant le beau nom de Raja Ampat, « les quatre rois ».
Souvent je repasse par Bali, lors de mes voyages en Indonésie. L'île me ramène toujours à elle. Plus j'y retourne, plus je l'aime.
J'étais dans le sud de l'Égypte, en novembre 2011, pour plonger en mer Rouge. Sensation étrange d'être au milieu de nulle part. Sans autre repère qu'un ruban d'asphalte entre la mer et le désert.
Je rentre d'Égypte. Une parenthèse de vacances, dans le sud du pays, au bord de la Mer Rouge... Un séjour tout entier dédié à la photo subaquatique !
Agréable surprise : mes Petites Bulles d'Ailleurs sont sélectionnées pour le Grand Prix des Blogueuses ELLE 2011, dans la catégorie Voyage !
Ça, c'est le Pascha. Bateau bien nommé, sur lequel j'ai vécu comme une princesse, durant les six jours de ma croisière-plongée à Komodo, en juillet 2011. Six jours fantastiques, hors du temps.
Depuis le temps que j'en parle (Air Asia par-ci, Air Asia par-là), cette fois, ça y est ! J'ai enfin testé la toute nouvelle ligne Air Asia X, de Paris à Kuala Lumpur. La liaison a été lancée par la compagnie lowcost malaisienne en février 2011.
L’autre fille, ma copine de voyage, mettait les pieds en Thaïlande pour la première fois. Avec en tout et pour...
D'habitude, je ne suis pas trop trouillarde en avion. Mais là, j'ai eu l'occasion d'avoir une grosse frayeur sur un vol Phuket - Kuala Lumpur...
Nous sommes devenus amies grâce à nos blogs. Je viens de visionner ce craquant portrait-vidéo de Marie-Julie Gagnon, ma consœur...
Le pays Toraja, ça se mérite ! Depuis Manado (nord-Sulawesi), il faut d'abord rejoindre Makassar tout au sud, soit une heure et demie d'avion. Ensuite, c'est 8 à 10 heures de bus pour Rantepao.
À Bangka Island (Sulawesi, Indonésie), sur la mignonne plage du Murex Resort, c'est total farniente : plonger, manger, dormir. Le bonheur !
Petite escale à Singapour, entre deux avions, au Changi Airport. Je m'envole pour Manado tout à l'heure... Rendez-vous à Sulawesi !
Un nouveau départ, très bientôt... Trois ans après mon premier périple à Sulawesi, j'y retourne. Au programme : Bangka Island, Lembeh et le pays Toraja.
En attendant de trouver le temps d’un nouveau billet sur mes propres voyages, voici ma dernière trouvaille de vidéo voyageuse...
À lire dans Plongeur.com Magazine, ma contribution de plongeuse baroudeuse en solo. Un billet d’humeur ou plutôt d’humour : Gare au boulet !
Suis-je toujours une backpackeuse ? Grave question. Je viens de remiser mon bon vieux sac à dos et d'investir dans un bagage à roulettes.
Les livres qui font voyager, j’adore. Je viens de retrouver un album illustré qui faisait partie de mes livres préférés...
Parfois, on peut choisir sa place dans l'avion. Dilemme : vaut-il mieux s'asseoir à l'avant, au milieu ou à l'arrière de l'appareil ?
Je viens de lancer une page Facebook – Petites Bulles d’Ailleurs. Une page dédiée à ce blog, distincte de celle...
C'est probablement la compagnie que j'ai prise le plus souvent, avec tous mes périples en Asie du Sud-Est ! En ce mois d'octobre 2009, AirAsia, la lowcost malaisienne, vient de déposer une demande d'autorisation d'exercice en France.
Oh, là là ! Je ne suis pas peu fière. J’avais déjà été remarquée par Glamour, et là, la rédaction...
J’aime cette expression anglo-saxonne. Overseas : littéralement “par-delà les mers, outre-mer”. Comprendre : “ailleurs, à l’étranger”....
Il s’appelle Christoph Rehage. Ce jeune Allemand, qui faisait ses études à Pékin, a décidé de prendre “le chemin le...
C'est la gloire. On me reconnaît au bout du monde grâce à ce blog. J'ai même des fans. Si, si... je vous jure.
Vous rêvez de plages tropicales ? N'allez surtout pas à Tawau ! Les gens y sont sympas, mais cette ville malaisienne du nord-est de Bornéo est mochissime. Son seul attrait est d'être le point d'entrée en Indonésie...
Les Perhentian, c’est fini. Cap sur Sipadan ! J’enquille deux vols sur Air Asia, ce lundi, pour rejoindre Bornéo. Enfin !...
J'ai enfin décidé des étapes pour mon périple malaisien-indonésien de juillet : Perhentian, Mabul (Sipadan), Derawan. Rien que des îles ! Ces vacances seront donc insulaires et aquatiques.
Je repars en Malaisie en juillet, et je ne sais toujours pas quel sera mon itinéraire. Seule certitude: je retourne à Bornéo, plonger à Sipadan.
Pour beaucoup de gens, voyager en solo est inconcevable. Pourtant, on ne fait jamais autant de rencontres que lorsqu'on voyage seul(e).
Je vais repartir. Fin juin, je m'envole à nouveau en direction de l'Orient. Il m'a suffi de recevoir l'e-ticket sur ma messagerie pour me sentir pousser des ailes.
Petite détente du jour, grâce à cette hilarante galerie dénichée sur le site du Telegraph: 20 ridiculous complaints made by holidaymakers...
Je n'aime pas Patong. Mais c'est malgré tout là que j'ai choisi de me poser pour cette ultime nuit à Phuket.
Thaïlande : îles - février 2009 Me voici à Bangkok, dans le quartier des touristes, pour une courte nuit....
Thaïlande : îles - février 2009 Êtes-vous du genre à tout planifier avant un départ, ou à improviser au...
Je suis nulle en teasing d'auto-promo ! J'aurais dû en causer plus tôt ici : deux de mes articles sont parus ce 15 février 2009 dans dimanche Ouest-France. Il s'agit de deux sujets inspirés par des voyages dont je vous ai déjà parlé, en République dominicaine et à Bali.
Je n’en reviens pas. Petites Bulles d’Ailleurs est n°2 dans le classement des blogs 2009 du magazine Glamour, dans la...
J’ai craqué pour un netbook. Oui, un de ces mini-ordis portables pas chers et tout légers. Quand je voyage en...
Si comme moi, vous êtes amoureux de l’Asie du Sud-Est et passez parfois des heures sur le web en quête...
Avant ce voyage de presse en République dominicaine, je n'avais encore jamais testé les formules dites "todo incluido" ou "all inclusive" ou "tout compris". Maintenant, je connais, et ce genre de truc, même bardé d'étoiles, ça n'est pas pour moi.
Je suis une petite veinarde. Je repars en voyage bientôt ! Pas en Asie, ce coup-ci. Je m’envole vers l’Ouest,...
Souvent, je coupe mes guides de voyage au cutter, pour ne garder que les chapitres qui m’intéressent… J’ai trouvé une...
J’ai rencontré il y a quelques jours le sociologue Rodolphe Christin, pour une interview. Il est l’auteur de Manuel de...
Si, comme moi, vous raffolez des cartes et planisphères, testez WanderLust. Publiée par le site Good, cette carte interactive permet...
En me baladant sur le web après avoir réserver mon billet d'avion, je suis tombée sur ça : une animation montrant le trafic aérien sur la planète pendant 24 heures.
J'adore cette vidéo. Découvrez le tour du monde du globe-trotter Matt Harding, l'homme qui danse dans 42 pays !
Les globe-trotters de la Lagrandeaventure.fr, Benoît Bringer et Alexandre Franceschi, sont en Thaïlande. Quatre ans après le tsunami, ils nous...
La suite de mon périple à Sulawesi !!! Nous sommes le samedi 14 juillet 2007. Départ de Rantepao, au cœur du pays Toraja à 7h du mat, sous un grand soleil. Arrivée douze heures plus tard, de nuit, sous une pluie battante, aux Siuri Beach Cottages, sur la rive ouest de l'immense lac Poso.
Les photos du précédent voyage ne sont pas encore triées, que je songe déjà au prochain... Et pour mieux y songer, je suis déjà retournée faire un petit tour dans ma librairie favorite à Rennes : Ariane, la librairie du voyage.
Ce qui est pratique, quand on voyage aux Philippines, c'est que tout le monde y parle anglais. Pêcheurs et paysans, villageois et citadins, enfants et adultes...
Cebu City est une grande ville pas très belle, dont je n'ai vu que quelques rues et malls... Le genre de ville où on ne fait que passer.
Après mon escapade malaise de l'été 2006 jusqu'à la pointe nord-est de Bornéo (île de Sipadan), je me sens l'envie de retourner tremper mes palmes dans la mer de Célèbes. Encore un peu plus loin vers l'est, ce coup-ci : sur l'île indonésienne de Sulawesi.
Pour plonger à Sipadan et sur les fonds des îles voisines (Mabul, Kapalai, Sibuan), il faut se rendre à Semporna, port du sud-est du territoire malaisien à Bornéo.
J’ai le temps d’en faire, des projets, à J-87… Ce sera surtout un voyage “plongée et farniente”. D’où mon choix...
Histoire de tuer le temps en attendant le grand départ, je teste la mise en ligne d'un blog. Décollage le vendredi 23 juin 2006: J-89... Ce n'est plus si loin!