Raja Ampat, Papouasie, Indonésie. Mars 2012.

Le plus beau voyage

Moi, ce dimanche, au téléphone, en plein jet-lag : "Tu sais, c'est peut-être le plus extraordinaire voyage que j'aie fait..." Et l'amie, à qui je suis en train de raconter mon périple indonésien en Papouasie, éclate de rire : "Tu disais déjà ça, la dernière fois !"
Grand Prix des Blogueuses ELLE 2011

Grand Prix des Blogueuses ELLE 2011

Agréable surprise : mes Petites Bulles d'Ailleurs sont sélectionnées pour le Grand Prix des Blogueuses ELLE 2011, dans la catégorie Voyage ! À vous de voter, en cliquant sur le petit cœur, jusqu'au 2 décembre.
La peur en avion.

La trouille en avion

Ce voyage au Cambodge et en Thaïlande m'aura fait prendre six avions et trois compagnies aériennes (Malaysia Airlines, Bangkok Airways, AirAsia). D'habitude, je n'ai pas trop peur, je ne suis pas trop trouillarde en avion. Mais là, j'ai eu une grosse frayeur au retour, sur le tronçon Phuket - Kuala Lumpur...
Marie-Julie Gagnon

Marie-Julie fait sa star

Nous sommes devenus amies grâce à nos blogs. Je viens de visionner ce craquant portrait-vidéo de Marie-Julie Gagnon, ma consœur québécoise, qui vient d'être mis en ligne sur Canoe.ca. J'adooore !!! À la question : « Pourquoi bloguer ? », elle répond comme j'aurais pu le faire moi-même. Je me retrouve tellement, tellement, dans ses propos !
Le terminal de la compagnie Litha, à Makassar, d'où partent les bus pour le pays Toraja.

Night bus

Le pays Toraja, ça se mérite ! Depuis Manado (nord-Sulawesi), il faut d'abord rejoindre Makassar tout au sud, soit une heure et demie d'avion. Ensuite, c'est 8 à 10 heures de bus pour Rantepao.
La petite plage de sable blanc du Murex Bangka Resort. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Lâcher prise

Trois ans après mon premier voyage à Sulawesi, me voici de retour dans ce coin d'Indonésie qui m'avait fait si forte impression. Première étape de ce nouveau périple : la petite île de Bangka, tout au nord de Sulawesi.

En transit

Me voici entre deux avions, à l'aéroport Changi de Singapour. Le top du top, question aéroport. Mon vol pour Manado (Sulawesi, Indonésie) part dans deux petites heures. J'ai passé la nuit ici, au Transit Hotel.

Bientôt Sulawesi

Je cours après le temps qui s'envole. Mais un nouveau voyage approche. Pour patienter, je vous invite à refaire un petit tour là : Sulawesi 2007. Histoire de se replonger dans l'ambiance, en attendant... Sulawesi 2010 ! Eh oui. J'y retourne.
Angkor express.

Angkor express

En attendant de trouver le temps d'un nouveau billet sur mes propres voyages, voici ma dernière trouvaille de vidéo voyageuse : The Angkor Temple Experience.
Linda et moi à Sipadan... Tortues et requins à gogo!!! (Bornéo, Malaisie, juillet 2009)

La loterie des binômes

Ça y est, il est là ! Le n°2 de Plongeur.com Magazine, à télécharger gratuitement. Tout beau, tout couleur, tout multimédia, avec de vraies bulles dedans. En page 38, ma petite contribution : un billet d'humeur, ou plutôt d'humour, intitulé Gare au boulet ! 

Le sac

Suis-je toujours une "backpackeuse" ? Grave question. Je viens de remiser mon bon vieux sac à dos, qui m'a fidèlement accompagnée depuis plus de douze ans. Et d'investir dans un sac à roulettes. Eh oui...
Zoom sur le ponton de Sipadan.

Je géolocalise

Ça y est. Mes Petites Bulles sont "géolocalisées". Désormais chacun de mes articles peut être retrouvé sur une Google Map !

La Coupe de l’info

Mon blog a été sélectionné pour la Coupe de l'info 2010, dans la catégorie "Tourisme". Les résultats seront proclamés le 23 janvier, à Courchevel. D'ici là, le vote des internautes compte...
Facebook connecte le monde, qu'on le veuille ou non...

Facebook en voyage

Je viens de lancer une page Facebook - Petites Bulles d'Ailleurs. Une page dédiée à ce blog, distincte de celle de mon profil personnel. Facebook, j'y ai pris goût en voyage et entre deux voyages. C'est vraiment pratique pour garder le contact avec les personnes rencontrées en route.

AirAsia bientôt en France

C'est probablement la compagnie que j'ai prise le plus souvent,  avec tous mes périples en Asie du Sud-Est ! AirAsia, la lowcost malaisienne, vient de déposer une demande d'autorisation d'exercice en France. Bientôt un A/R Paris-Kuala Lumpur à moins de 400€, comme c'est le cas pour Londres depuis mars 2009 ?
Coucher de soleil sur la mer de Célèbes, au large de Bornéo (juillet 2009, Indonésie).

Overseas

J'aime cette expression anglo-saxonne. Overseas : littéralement "par-delà les mers, outre-mer". Comprendre : "ailleurs, à l'étranger".
The Longest Way - by Christoph Rehage

The longest way

Il s'appelle Christoph Rehage. Ce jeune Allemand, qui faisait ses études à Pékin, a décidé de prendre "le chemin le plus long" (the longest way) pour rentrer chez lui : il est reparti à pied ! De novembre 2007 à novembre 2008, il a parcouru 4646 km en Chine... en se laissant pousser barbe et cheveux.
Coucher de soleil sur Kuta Beach. Bali, Indonésie, juillet 2008.

Voyager en solo

« Et tu pars seule ? Oh, là là, moi je ne pourrais jamais ! » Si vous saviez combien de fois on m'a sorti ces phrases... Pour beaucoup de gens, voyager en solo est inconcevable. J'ai peine à comprendre pourquoi. C'est au contraire une chance de pouvoir partir seul(e). Et j'y trouve plein d'avantages.
Tableau des vols à la gare TGV de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Repartir

Je vais repartir. Fin juin, je m'envole à nouveau en direction de l'Orient. Il m'a suffi de recevoir l'e-ticket sur ma messagerie pour me sentir pousser des ailes. À 540€ l'aller-retour Paris-Kuala Lumpur, sur KLM, j'ai craqué. Jamais je ne dénicherai meilleur tarif pour l'Asie

Perles de vacanciers mécontents

Petite détente du jour, grâce à cette hilarante galerie dénichée sur le site du Telegraph: 20 ridiculous complaints made by holidaymakers (20 réclamations ridicules de vacanciers). Parmi les plaintes les plus grotesques : des moustiques qui piquent, des poissons dans la mer, du sable sur la plage... Quel cauchemar!
Sur le ferry du retour vers Phuket... Je laisse à regret Koh Lipe derrière moi.

Je me la pète à Phuket

Me voici rentrée en Bretagne, après ces trois semaines thaïlandaises. Dimanche soir, j'ai enfin poussé la porte de chez moi, et je me suis écroulée direct. Quatorze heures de dodo d'affilée, pour récupérer de ce long long voyage depuis Phuket...

Préparatifs mais pas trop

Êtes-vous du genre à tout planifier avant un départ, ou à improviser au fur et à mesure du voyage? Je me range plutôt dans la deuxième catégorie. Dans une semaine, je serai en Thaïlande. Je n'ai pas calé ni réservé grand-chose, hormis l'essentiel: billets d'avion, chambre à Bangkok pour ne pas galérer à mon arrivée en soirée, croisière-plongée dans les Similan.

Caraïbes et Asie dans Ouest-France

Je suis nulle en teasing et en auto-promo ! J'aurais dû en causer plus tôt : sont parus hier, dans dimanche Ouest-France, deux de mes articles, inspirés par des périples dont je vous ai déjà parlé, en République dominicaine et à Bali.

Blog Glamour 2009

Je n'en reviens pas. Petites Bulles d'Ailleurs est n°2 dans le classement des blogs 2009 du magazine Glamour, dans la catégorie "voyages". Ce qui fait plaisir, c'est que ce sont les internautes qui ont voté. Cela m'a permis de découvrir quatre autres blogs très sympas de globe-trotters, que je vous invite à parcourir.

Mon petit ordi de technomade

J'ai craqué pour un netbook. Oui, un de ces mini-ordis portables pas chers et tout légers. Quand je voyage en Asie, je pars d'habitude sans mon MacBook Pro. Peur de la casse, du vol, du poids, de l'encombrement (15 pouces). Et je me débrouille sur place avec les bécanes des centres internet.

Une famille de globe-trotters

Si comme moi, vous êtes amoureux de l'Asie du Sud-Est et passez parfois des heures sur le web en quête de blogs et d'images d'autres voyageurs, vous connaissez peut-être le site de Yann Senant, Impressions vagabondes. Il y met en ligne ses carnets de route, avec photos et vidéos. Un site joliment sous-titré "Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire".
Grand hôtel 5 étoiles à Punta Cana.

Les joies et les affres du « todo incluido »

Avant ce voyage de presse en République dominicaine, je n'avais encore jamais testé les formules dites "todo incluido" ou "all inclusive" ou "tout compris". Je n'avais jamais non plus logé dans un grand hôtel standardisé aux normes occidentales sur une plage tropicale... Maintenant, je connais, et ce genre de truc, même bardé d'étoiles, ça n'est pas pour moi.
Mes vieux guides de voyage. Tous abîmés, découpés, désossés, recomposés...

Guide de voyage en morceaux

Souvent, je coupe mes guides de voyage au cutter, pour ne garder que les chapitres qui m'intéressent... J'ai trouvé une alternative au massacre : les télécharger en PDF, sur le site de Lonely Planet.
Le sociologue Rodolphe Christin a publié “Manuel de l'antitourisme” aux éditions Yago.

Le tourisme a-t-il tué l’esprit du voyage ?

J'ai rencontré il y a quelques jours le sociologue Rodolphe Christin, pour une interview. Il est l'auteur de Manuel de l'antitourisme, aux éditions Yago. Un petit livre “poil à gratter”, dans lequel il nous invite à redonner du sens à nos voyages.
La carte interactive WanderLust (Désir d'Errance). © Good (www.good.is)

De Magellan à Kérouac

Si, comme moi, vous raffolez des cartes et planisphères, testez WanderLust. Publiée par le site Good, cette carte interactive permet de visualiser les routes mythiques empruntées par de grands voyageurs et explorateurs célèbres, de Magellan à Kérouac.

Embouteillages du ciel

Ça y est, j'ai mon billet électronique pour la Thaïlande! Cette nouvelle bulle d'évasion devient concrète. Ce sera fin février! Mais en continuant à me balader sur le web, je suis tombée sur ça : Une animation montrant le trafic aérien sur la planète pendant 24h.
Matt Harding, l'homme qui danse autour du monde.

L’homme qui danse autour du monde

Matt est l'homme qui danse autour du monde et sur le web. Sa vidéo a été vue plus de 10 millions de fois sur YouTube (mise à jour : plus de 28 millions, au 09.05.2010). C'est gai, rafraîchissant, ça fait un bien fou à regarder.
Koh Phi Phi

Vidéo-blogs autour du monde

Les globe-trotters de la Lagrandeaventure.fr, Benoît Bringer et Alexandre Franceschi, sont en Thaïlande. Quatre ans après le tsunami, ils nous entraînent de Koh Phi Phi à Koh Tarutao, dans la mer d'Andaman, à travers un petit reportage web vidéo qui m'a conquise. Son titre : Thaïlande, le défi écologique.
MapJack

Balade virtuelle en Thaïlande

J'adore les outils géographiques du web. Après Google Earth et ses Google Maps, je craque pour MapJack et ses panoramiques 360° subjectifs (un peu comme celui que je vous présentais dans le billet précédent). Rien de tel pour le moral, entre deux voyages, que de s'offrir une petite virée virtuelle au bout du monde!

Du pays Toraja au lac Poso

La suite de mon périple à Sulawesi !!! Nous sommes le samedi 14 juillet 2007. Départ de Rantepao, au cœur du pays Toraja à 7h du mat, sous un grand soleil. Arrivée douze heures plus tard, de nuit, sous une pluie battante, aux Siuri Beach Cottages, sur la rive ouest de l'immense lac Poso.
Ariane, la librairie du voyage, à Rennes.

La librairie du voyage

Les photos du précédent voyage ne sont pas encore triées, que je songe déjà au prochain... Et pour mieux y songer, je suis déjà retournée faire un petit tour dans ma librairie favorite à Rennes: Ariane, la librairie du voyage.
Pêcheurs à Siquijor. Philippines, février 2008.

Tagalog, filipino, anglais, espagnol ?

Ce qui est pratique, quand on voyage aux Philippines, c'est que tout le monde y parle anglais. Pêcheurs et paysans, villageois et citadins, enfants et adultes. J'ai été frappée, tout au long de ce voyage, de la spontanéité avec laquelle les gens venaient m'adresser la parole. Et surprise du bon niveau d'anglais de la plupart de mes interlocuteurs.

Prochaine destination… Sulawesi ?

Après mon escapade malaise de l'été 2006 jusqu'à la pointe nord-est de Bornéo (île de Sipadan), je me sens l'envie de retourner tremper mes palmes dans la mer de Célèbes. Encore un peu plus loin vers l'Orient, ce coup-ci : sur l'île indonésienne de Sulawesi. En visant précisément le Nord-Sulawesi.