Un Airbus de la compagnie lowcost malaisienne AirAsia, à l'aéroport LCCT de Kuala Lumpur.
Un Airbus de la compagnie lowcost malaisienne AirAsia, à l'aéroport LCCT de Kuala Lumpur.

AirAsia bientôt en France

  Entre deux voyages

C’est probablement la compagnie que j’ai prise le plus souvent,  avec tous mes périples en Asie du Sud-Est ! En ce mois d’octobre 2009, AirAsia, la lowcost malaisienne, vient de déposer une demande d’autorisation d’exercice en France.

Bientôt un A/R Paris-Kuala Lumpur à moins de 400€, comme c’est le cas pour Londres depuis mars 2009 ?

Un Airbus de la compagnie lowcost malaisienne AirAsia, à l'aéroport LCCT de Kuala Lumpur.
Un Airbus de la compagnie lowcost malaisienne AirAsia, à l’aéroport LCCT de Kuala Lumpur.

AirAsia opérerait alors au départ de l’aéroport d’Orly. L’annonce a été faite par le Premier ministre malaisien Najib Razak, mercredi soir, à Paris, au terme de sa visite de quatre jours en France.

La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) devrait rapidement valider cette demande. On ne sait pas encore quand la ligne ouvrira, ni combien de vols par semaine seront proposés…

Kuala Lumpur a ceci de pratique que c’est un énorme hub aérien qui dessert quantité de destinations en Asie-Pacifique. J’ai souvent voyagé aussi sur Malaysia Airlines, selon leurs promos, pour cette raison. Une fois à KL, il est facile et peu coûteux de rejoindre Bangkok ou Phuket, Bali, Makassar ou Jakarta, Vientiane, Hanoi, Siem Reap ou Phnom Penh… et même l’Australie, l’Inde et bien évidemment la Chine.

La baie de Phang Nga, en Thaïlande, noyée de brume (vol AirAsia KL-Phuket).
La baie de Phang Nga, en Thaïlande, noyée de brume (vol AirAsia KL-Phuket).

La concurrence d’AirAsia risque aussi de tirer encore les prix des autres compagnies vers le bas pour les destinations asiatiques. La lowcost malaisienne a très bonne réputation en terme de sécurité (les avions sont neufs), contrairement à tant d’autres dans cette région du monde.

Je n’ai pas d’actions chez eux, mais leurs tout petits prix et leur système de réservation sur internet m’ont permis d’organiser des étapes que je n’aurais jamais pu m’offrir autrement.

Le principe : plus on réserve tôt, moins c’est cher. Il y a régulièrement des offres “free seats” à guetter, des billets dans les 20-30€ via KL pour les destinations asiatiques les plus proches… Lors de mon dernier voyage, l’A/R KL-Tawau m’a coûté 70€, l’A/R KL-Kota Bahru 50€.

AirAsia au départ de Paris ? Une aubaine, vraiment, pour les voyageurs à petit budget amoureux de l’Asie.

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EDIT. Juillet 2011 : j’ai finalement volé sur AirAsia X, au départ de Paris, peu après l’ouverture de la ligne !!! À lire ici :
→ Paris – Kuala Lumpur sur AirAsia X

EDIT. Janvier 2012 : moins d’un an après l’ouverture de la ligne Paris-KL, AirAsia décide de fermer ses liaisons vers l’Europe… Lire :
→ AirAsia abandonne ses vols depuis Paris et Londres

  Entre deux voyages

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  1. Pour avoir voyager quelques fois sur Air Asia, je confirme que c’est un très bon deal. 400 euros Paris-KL, cela serait génial pour vous. Ils ne pourraient pas venir jusqu’ici non ? Car notre compagnie nationale, qui a bien sur le monopole, est carrément hors de prix.
    Bon week end!

  2. JE DIS OUI !!!!! Petit à petit les Perhentian’s et Sipadan se rapprochent de nous 😀 Mais pourquoi Paris 😥 … c’est pas Marseille la capitale ??? 😆

  3. Bonjour Corinne
    ❓ Tiens, ça tombe bien que tu en parles, car je me pose plein de questions concernant Air Asia et peut-être auras-tu quelques réponses :
    – pour les bagages, je vois qu’il est possible de choisir le poids que l’on enregistre jusqu’à 30 kilos avec un léger supplément, as-tu essayé? c’est efficace?
    – peut-on choisir son siège? ça fonctionne bien?
    – faut-il récupérer ses bagages entre 2 vols sur cette même compagnie (exemple Londres-Kuala Lumpur -Denpasar)?
    – as-tu vu leur classe premium et vaut-elle le coup? est-elle comparable à une business? A quelle compagnie comparer le confort en éco?
    – as-tu testé la nourriture en vol?

  4. Alors il va falloir que je négocie au moins deux semaines de vacances supplémentaires pour partir plus souvent ! 🙄

  5. @Hélène de l’Île Maurice: Pfff, oui, je sais bien, j’ai un peu regardé les tarifs pour Maurice, c’est pas donné… Un vol AirAsia qui passerait par Maurice, à mon avis, ce n’est pas pour tout de suite.
    🙄

    @Anthony: Apparemment, ils avaient aussi envisagé Nice, comme aéroport possible…
    😉

    @Manta: Alors, je ne vais pouvoir répondre à tes questions que sur les vols asiatiques que j’ai empruntés (je n’ai encore jamais testé le vol Londres-KL, donc je ne sais pas si c’est exactement pareil, mais à mon avis tu trouveras pas mal d’infos sur leur site).
    1/ Bagages: oui, lors de mes dernières résas, j’en ai pris pour 25kg de bagages. Il faut l’indiquer en ligne, au moment où on achète le billet. Ça figure ensuite sur ton billet électronique, donc pas de souci.
    2/ Choisir sa place: Je ne sais pas trop. Je crois que oui. Je ne l’ai jamais fait en tout cas. À une époque, ce n’était pas le cas, les sièges n’étaient même pas numérotés, tu entrais dans l’avion et tu te mettais où tu voulais. C’est fini maintenant, tu as un numéro de place attribué sur ton boarding pass. Il me semble bien que lors de la résa en ligne tu peux choisir ta place, moyennant un supplément. À verifier, donc.
    3/ Récupérer ses bagages: je serais tentée de dire oui, il faut récupérer ses bagages et les re-enregistrer, car c’est ce que j’avais dû faire en enchaînant Kota Bahru-KL puis KL-Tawau. Mais avec le vol depuis Londres, je n’en sais rien. Il y a peut-être des infos sur le site…
    3/ Classes: pas vu la “premium”, je ne peux pas répondre à ta question. Tous les vols que j’ai pris étaient, encore une fois, des vols intérieurs en Asie, ou entre pays asiatiques, et je ne me rappelle pas avoir vu de différence significative entre les places des premiers rangs ou à l’arrière… Je ne sais pas le niveau de confort pour le vol depuis Londres.
    4/ Nourriture: j’ai testé quelques snacks et sandwiches payants à l’occasion, mais pas les repas, je ne peux donc pas te répondre non plus. Ça ne doit pas être extraordinaire, je pense.
    8)

    @Malene: Hé, hé! Ça donne des envies de vacances, hein, ce genre de nouvelle?
    😀

  6. Salut Corinne,

    C’est une très bonne nouvelle que tu nous annonces là 😀 . Je fais pareil que toi quand je pars en Malaisie, vol sur KL puis j’organise mes vols sur Air Asia. Ils ont des vols un peu partout en Asie, c’est une très bonne compagnie. J’ai vu qu’ils ont le World’s Best Low Cost Airline 2009 par Skytrax, c’est pas mal ❗ . J’ai hâte de voir le prix des vols au départ de Paris 😉

    Merci pour l’info, je pense que ce blog mériterait d’être reconnu d’utilité publique (avec financement évidement 🙄 )

    A bientôt Corinne 🙂

  7. @Thib: Moi aussi… 😉

    @Alain: Oui, la compagnie est très bien “notée”. Et si je passais à “Petites Bulles d’Utilité publique” ? 😆

    @Hélène: Toi, évidemment, sans AirAsia tu n’aurais pas fait tout le périple que tu as fait cet été… 🙄

  8. Bin, désolé d’être le seul parmi vous à ne pas apprécier Airasia.com avec qui j’ai souvent voyagé mais se farcir 12h d’avion avec le pitch des sièges AirAsia.com… je ne le souhaite pas à mon pire ennemi! 😯

    Par ailleurs j’ai une petite dent contre eux depuis le 25 février 09, date à laquelle ils ont commencé à attibuer des numéros aux sièges et à faire payer les numéros de sièges… figurez-vous que si vous ne payez pas votre numéro de place vosu allez vous retrouver à côté de n’importe qui mais surement pas à côté de ceux avec qui vous voyagez! vécu : ça m’est arrivé sur 4 vols de suite 😡 , ils se foutent même de ce que vous voyagiez avec un mineur, assis(e) tout(e) seul(e) entre deux personnes inconnues de lui et lorsque vous demandez à changer de place le steward/l’hotesse vous dit que ce n’est pas vraiment possible même si l’avion est vide… car ils s’empressent de condamner toutes les places non occupées… 😳
    Comme je connais la contrariété des malais à affronter des situations de conflit, je me suis à chaque fois tout simplement levé et assis sur un rang vide…comme de bien entendu, le personnel a fait la moue mais personne n’est venu me dire en face de rejoindre ma place.

    Quant au tarif des vols, ajoutez les frais de dossier, les suppléments par bagage (attention le prix du billet suppose que vous ne voyagiez qu’avec un bagage de l’ordre de 5kg 🙄 ), la bouffe dans l’avion et je ne suis pas sur que les tarifs soient moins avantgeux que eux de Bangkok Airways par exemple, qui dans une optique autre, offre systématiquement l’accès au salon aéroport avec boissons, petit déjeuner etc. à ses passagers.

    En ce qui concerne AirAsia, je ne reconnais plus la petite compagnie dynamique d’il y a 5 ans qui méritait à cette époque son titre de meilleure low cost régionale avec un personnel sympa (ça ne coute rien non plus), c’est maintenant une grosse pompe à fric type Ryanair que j’évite de prendre en circulant en Asie, au bénéfice de Bangkok Airways, Tiger airways, etc.

    M’sia reconnait que son plus gros concurrent est Airasia.com et je ne serait pas surpris qu’ils continuent de faire une politique de tarifs assez concurrentiels pour les empêcher de s’étendre sur le long courrier.
    Si vous voulez rapiater 100€ pour arriver les genoux cassés à KL ou avec une phlébite, c’est comme vous voulez, personnellement entre l’une des meilleures compagnies au mponde en service classe éco (M’sia, Etihad, Qatar…) et “la meilleure compagnie low cost 2009” (permettez 😆 😆 😆 ) il n’y pas l’ombre d’un dilemne en ce qui me concerne… et ne rêvez pas : Airasia pratique aussi le Yield management, les prix à 400 Euros, ce ne sera pas pour tout le monde 😉 essayez déjà de réserver un Londres/Kuala A/R sur Airasia.com vous verrez que vous en avez dans les 600£ sans les divers bagages etc.

  9. @Wet&Sea: Très intéressant et riche d’infos, ton commentaire. Je pense que Manta, avec ses questions pour lesquelles je n’avais pas forcément de réponse bien précises, appréciera d’avoir aussi ton point de vue, argumenté et vécu. Merci!
    🙂

    Pour ma part, ayant quasi toujours voyagé en solo depuis la fameuse attribution des sièges, je n’ai jamais eu à subir le désagrément d’être séparée des autres, et pour cause…

    Sinon, je n’ai jamais accompli de très longs trajets sur AirAsia, donc un inconfort éventuel d’une à trois heures, cela se supporte fort bien. En revanche, comme toi, je serai peut-être plus circonspecte sur les trajets longs-courriers depuis l’Europe. Il faudrait trouver des témoignages de voyageurs ayant déjà pris le vol depuis Londres, et savoir ce que ça leur a réellement coûté avec les suppléments bouffe, bagages, placements, etc., et savoir les conditions de confort.

    Pour les suppléments bagages, il me semblait me souvenir qu’on ne payait qu’au-delà de 15kg (mais ça a peut-être changé?), par “packs” de 5kg ou 10kg supplémentaires. Je revois encore une jeune Malaisienne devant moi, qui avait 17kg, et a défait son sac au moment de la pesée, pour ôter deux petits kilos de fringues de son sac en soute, fringues qu’elle a gardé avec elle dans un sac en plastique en cabine…

    Enfin, en Thaïlande, il y a certes pas mal de compagnies que l’on peut préférer. Mais pour rallier tout un tas d’autres destinations entre pays asiatiques (notamment l’Indonésie), les tarifs d’AirAsia restent quand même imbattables. Et puis, toujours en Indonésie, je préfère, quand j’ai le choix, faire confiance à un avion d’AirAsia plutôt qu’à un autre coucou des compagnies locales… 😕

    Quant aux départs depuis l’Europe, on va voir si on peut réellement ou pas toper un billet dans les 400€ en France. Pour l’heure, les compagnies que j’ai préférées, en terme de service et de confort, pour accomplir ce long trajet de plus de dix heures vers l’Asie au départ de l’Europe restent Malaysia et Singapore Airlines. J’ai bien aimé Emirates et Quatar, aussi, qui offrent souvent des prix très concurrentiels, car leurs avions sont neufs et tops (supers écrans individuels), le personnel très bien, mais leurs horaires sont souvent peu pratiques et l’escale à Dubaï ou Doha ou ailleurs est parfois bien longuette. 😯

    Le prix reste pour moi le premier critère, c’est vrai. Et je n’opterai pour AirAsia depuis Paris que si ça vaut vraiment le coup (pas pour gratter 20 malheureux euros). Car en surveillant régulièrement les promos, les variations de prix, et avec des dates flexibles à ±1-3 jours, on peut vraiment dénicher des tarifs dignes des lowcosts… Par exemple, pour mon voyage de cet été, l’A/R Paris-Kuala Lumpur, sur KLM, ne m’avait coûté que 540€ (avec des horaires décents et une escale à Amsterdam pas trop longue). 😀
    » À ce sujet, lire le post que j’avais publié : Repartir

    8)

  10. Wet&Sea raconte n’importe quoi !
    J’ai pris un supplément de poids pour passer de 15 à 20 kg, entre Bali et Kuala, ça m’a coûté 2,50€; j’avais acheté mon billet TRES à l’avance, j’ai payé 12€ taxes comprises, 3 heures de vol !!!!
    Alors, arrêtez les critiques systématiques, je prends Air Asia depuis 4-5 ans, avions tous neufs, bouffe à bord non comprise, mais ridiculement bon marché (2€ une barquette viande-légumes); le vol m’est donc revenu à 14€!

  11. @DNL4U: La critique de Wet&Sea porte en fait sur le vol Air Asia depuis Londres, pas sur les vols Air Asia en Asie, que nous apprécions tous, je crois bien. Tarifs imbattables et avions neufs, comme tu le soulignes. Et même les éventuels “suppléments” sont en effet dérisoires.
    En revanche, pas sûr que le tarif soit réellement compétitif au départ de l’Europe, comparé aux prix et promos régulières de tout un tas d’autres compagnies, comme Emirates, Malaysia, Qatar, etc.
    Ceci dit, pas de quoi s’énerver…
    🙄

  12. @Wet&Sea: Mince alors, plus de vol pour Manado… Tu me l’apprends. Mais bon, comme tu dis, il reste la Malaysia ou Silk Air. Moi, je dis que tu es la voix de la sagesse…
    😉

  13. A propos d’AirAsia.com : Manado c’est fini, Air Asia a suspendu ses vols depuis fin février 2010, Lembeh va devenir pénible à accéder.
    Le segment Singapour-Tawau a aussi disparu à la même date, j’ai dû prendre l’un des derniers vols, adieu Sipadan en direct depuis S’pore. 😥 .

    Quelques nouveautés 2010 : des bookings fees appliqués pour le paiement online (LOL quand sait que AirAsia.com est 100% net.. 😯 ) et quelques suppléments à payer pour avoir le droit de voyager sur un siège à côté de ses accompagnants (même pas un “Hot seat”, juste un siège normal), sinon ils jouent les sièges à la roulette, ce qui ne leur apporte rien mais frustre simplement les voyageurs.

    Résultat, la plupart de mes vols régionaux sont maintenant sur MH ou sur SilkAir…avec une différence de prix pas énorme mais un service imcomparablement meilleur. Un jour on découvrira que AirAsia.com n’est pas la compagnie sympa que l’on croit, mais puisque je dis n’importe quoi.. 😆 😆 😆

    Proverbe anglais que je ressors souvent : “pay peanuts, get monkeys” ❗

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