Le Medion Akoya Mini (10 pouces) posé sur le MacBook Pro (15 pouces).
The Medion Akoya Mini (10 inches) placed on the MacBook Pro (15 inches).

My little technomade computer

  Between Two Journeys

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the weird sentences and the funny mistakes that could have been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here:

I fell for a netbook. Yes, one of these cheap and lightweight mini-laptops. When I travel in Asia in "backpacking" mode, I usually leave without my MacBook Pro.

I'm a little afraid of breakage, theft, weight, clutter (15 inches). And I manage on the spot with the bécanes of the centers internet ...

But here, my departure for Thailand is approaching and I do not want to spend hours in a web-center. I can see myself writing painstaking on the terrace of my bungalow, or sort my photos facing the beach. And then spend a few minutes at the internet center to transfer everything to Bubbles Underwater & Beyond !

Of course, as part of my previous stay "great luxury and comfort" in the Dominican Republic, I did not hesitate to ship the Mac. But for this Thai journey that will be more "backpacker" I do not want to load or expose my precious computer to the vagaries of travel.

Medion Akoya Mini 10 inches

Le Medion Akoya Mini (10 pouces) posé sur le MacBook Pro (15 pouces).
The Medion Akoya Mini (10 inches) placed on the MacBook Pro (15 inches).

I will now be "technomade" with my new acquisition: the Medion Akoya Mini E1210 (it is also the one that markets Orange). If I chose it, it's mostly for the comfort of the keyboard.

I tapped on all the machines found in stores, eeePC from Asus to the ECAF of Hercules, Aspire Acer and their many little brothers. On the screens, I left explicit messages behind me: "This keyboard is too small, not easy to write stuff, while it counts, anyway, on a computer, no? "

It made people smile that passed in my back also examine netbooks on the shelf. On an eeePC, there's even a guy who came to complete my text after: "Yes, it's way too small ..."

The Medion Akoya (clone of MSI Wind, better known) is one of the few netbooks on which I managed to grab a text quickly without looking at my fingers, as I usually do on a normal size keyboard. The trackpad is large enough, better than others (I do not like at all those who have the click buttons on the sides).

The screen (10 inches) offers reasonable comfort, too. There is enough to store 160GB and the performances seem correct for the use that will be mine. Finally, it weighs 1.25kg battery included (the "6 cells", the one that lasts a long time).

Well, it's still a PC ...

Its only flaw: for the moment there is Windaube above (finally in) as indicated by the label (which I will remove). A horror.

Choisissez votre poison... (Source image: Nowhereelse.fr)
Choose your poison ... (Source image: Nowhereelse.fr)

I knew I was Macophile. And I'm sure to stay, despite this little knack technomade contract ...

UPDATE. After this experience with a mini-PC, which, in use, has proved to be really lacking power for the treatment of photography and video, I finally returned to my first love. After the Medion, I started traveling with a MacBook Air, very small all light, really top. Then again braked by the lack of power (computer and video files and photos more and more big), I acquired a new machine more powerful in 2016, a MacBook Pro 15-inch Retina screen ...

Because I almost got upset when, for the 15th time, Windows asked me to restart, after 50 million security updates. And even more when I put three leads before finding my network wifi, network that Macs find by themselves (had to activate the search by pressing the Fn key + the key F11, I dream!!!).

And then when the antivirus, for the 20th time said to me, "Oh there, be careful, do not you want to buy Our super-program-the-molosse (there's a big red dog worrying above, not as the beta program help bastard) that will effectively protect your computer? "

Puréééééééeeee .... Exactly as in the famous Apple ads "Mac vs PC".

I uninstalled the molosse, at the niche! Then I quickly put Internet Explorer in the cell, and installed Firefox to navigate properly on the internet.

Then I removed all the preinstalled gadgets and other shortcuts that I do not need, and already the desktop is cleaner.

In short, the machine is cute, but it confirms all the harm I already thought of Windows. When I think of all those people who have PCs. But it must be a NIGHTMAR to turn on your computer every day, not at all a pleasure! ! !

Hackintosh?

Well, for now I do not touch anything in the bowels of the system, I'm too scalded like that, I may do some nonsense. But I feel that I will get down to the joys of Linux someday. Even better ...

I would dream to get the same result as in the picture below. But formatting a PC to turn it into "Hackintosh" seems a little tricky to achieve. (And not at all Apple's taste, of course.)

Installer Leopard, l'OS d'Apple sur un netbook? Certains l'ont fait. (Source: MacWorld)
Install Leopard, the Apple OS on a netbook? Some did it. (Source: MacWorld)

In the meantime, I'm going to stick an apple-shaped sticker on my netbook. That, nothing forbids it.

😂

Finally, I discovered that the new ultra-portable MSI (not yet released in France, presented at CES of Las Vegas) are strangely similar to MacBook Air ... it leaves you dreamy.

Le netbook MSI X-Slim 320 a un petit air de MacBook Air. (Source photo: Journaldugeek.fr)
The netbook MSI X-Slim 320 has a look of MacBook Air. (Photo source: Journaldugeek.fr)

  Between Two Journeys

Share
Tweet
Pine
Share

Le Medion Akoya Mini (10 pouces) posé sur le MacBook Pro (15 pouces).
Le Medion Akoya Mini (10 pouces) posé sur le MacBook Pro (15 pouces).

Mon petit ordi de technomade

  Entre deux voyages

J’ai craqué pour un netbook. Oui, un de ces mini-ordis portables pas chers et tout légers. Quand je voyage en Asie en mode « backpacking », je pars d’habitude sans mon MacBook Pro.

J’ai un peu peur de la casse, du vol, du poids, de l’encombrement (15 pouces). Et je me débrouille sur place avec les bécanes des centres internet…

Mais là, mon départ pour la Thaïlande approche et je n’ai plus envie de passer des heures dans un web-center. Je me vois bien écrire peinarde sur la terrasse de mon bungalow, ou trier mes photos face à la plage. Et ne passer ensuite que quelques minutes au centre internet pour transvaser le tout sur Petites Bulles d’Ailleurs !

Bien sûr, dans le cadre de mon précédent séjour « grand luxe et grand confort » en République Dominicaine, je n’ai pas hésité à embarquer le Mac. Mais pour ce périple thaïlandais qui sera plus « routard » je ne tiens ni à me charger ni à exposer mon précieux ordi aux aléas du voyage.

Medion Akoya Mini 10 pouces

Le Medion Akoya Mini (10 pouces) posé sur le MacBook Pro (15 pouces).
Le Medion Akoya Mini (10 pouces) posé sur le MacBook Pro (15 pouces).

Je serai donc désormais « technomade » avec ma nouvelle acquisition : le Medion Akoya Mini E1210 (c’est aussi celui que commercialise Orange). Si je l’ai choisi, c’est surtout pour le confort du clavier.

J’ai pianoté sur toutes les machines trouvées en magasin, des eeePC d’Asus en passant par les eCafé d’Hercules, les Aspire d’Acer et leurs nombreux petits frères. Sur les écrans, j’ai laissé des messages explicites derrière moi : « Ce clavier-ci est trop petit, pas facile d’écrire des trucs, alors que ça compte, quand même, sur un ordi, non ? »

Ça faisait sourire les gens qui passaient dans mon dos examiner eux aussi les netbooks en rayon. Sur un eeePC, y’a même un gars qui est venu compléter mon texte après : « Oui, en effet, c’est bien trop petit… »

Le Medion Akoya (clone du MSI Wind, plus connu) est l’un des rares netbooks sur lesquels je suis parvenue à saisir un texte rapidement sans regarder mes doigts, comme je fais d’habitude sur un clavier de taille normale. Le trackpad est assez grand, mieux que sur d’autres (je n’aime pas du tout ceux qui ont les touches de clic sur les côtés).

L’écran (10 pouces) offre un confort raisonnable, lui aussi. Il y a de quoi stocker 160Go et les performances semblent correctes pour l’usage qui sera le mien. Enfin, il pèse 1,25kg batterie incluse (la « 6 cellules », celle qui dure longtemps).

Bon, c’est quand même un PC…

Son seul défaut : pour l’instant y’a Windaube dessus (enfin dedans) comme l’indique l’étiquette (que je vais ôter). Une horreur.

Choisissez votre poison... (Source image: Nowhereelse.fr)
Choisissez votre poison… (Source image : Nowhereelse.fr)

Je savais que j’étais Macophile. Et je vais à coup sûr le rester, malgré ce petit coup de canif technomade au contrat…

MISE À JOUR. Après cette expérience avec un mini-PC, qui, à l’usage, s’est révélé manquer vraiment de puissance pour le traitement de la photo et de la vidéo, je suis finalement revenue à mes premières amours. Après le Medion, je me suis mise à voyager avec un MacBook Air, tout petit tout léger, vraiment top. Puis à nouveau freinée par le manque de puissance (ordi veillissant et des fichiers vidéos et photos de plus en plus gros), j’ai acquis une nouvelle machine plus performante en 2016, un MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina…

Car j’ai bien failli m’énerver quand, pour la 15e fois, Windows m’a demandé de redémarrer, après 50 millions de mises à jour de sécurité. Et encore plus quand j’ai mis trois plombes avant de dénicher MON réseau wifi, réseau que les Macs trouvent tout seuls (fallait au préalable activer la recherche en appuyant sur la touche Fn + la touche F11, je rêve ! ! !).

Et puis quand l’antivirus, pour la 20e fois m’a dit : « Oh là là, attention, ne voulez-vous pas acheter Notre-super-programme-le-molosse (y’a un gros chien rouge inquiétant dessus, pas comme le clébard bêta du programme d’aide) qui protégera efficacement votre ordinateur ? »

Puréééééééeeee…. Exactement comme dans les fameuses pubs d’Apple « Mac vs PC ».

J’ai désinstallé le molosse, à la niche ! Puis j’ai vite mis Internet Explorer au cachot, et installé Firefox pour naviguer convenablement sur internet.

Ensuite, j’ai supprimé tous les gadgets préinstallés et autres raccourcis à la con dont je n’ai pas besoin, et déjà le bureau est plus propre.

Bref, la machine est mignonne, mais ça confirme tout le mal que je pensais déjà de Windows. Quand je songe à tous ces gens qui ont des PC. Mais ça doit être un CAUCHEMAR d’allumer son ordi tous les jours, pas du tout un plaisir ! ! !

Hackintosh ?

Bon, pour l’instant je ne touche à rien dans les entrailles du système, je suis trop échaudée comme ça, je risque de faire des bêtises. Mais je sens que je vais m’atteler aux joies de Linux un jour prochain. Voire mieux…

Je rêverais d’obtenir le même résultat que sur l’image ci-dessous. Mais formater un PC pour le transformer en « Hackintosh » semble tout de même un peu délicat à réaliser. (Et pas du tout du goût d’Apple, bien sûr.)

Installer Leopard, l'OS d'Apple sur un netbook? Certains l'ont fait. (Source: MacWorld)
Installer Leopard, l’OS d’Apple sur un netbook ? Certains l’ont fait. (Source : MacWorld)

En attendant, je vais coller un sticker en forme de pomme sur mon netbook. Ça, rien ne l’interdit.

😂

Pour finir, j’ai découvert que les nouveaux ultra-portables de MSI (pas encore sortis en France, présentés au CES de Las Vegas) se mettent étrangement à ressembler à des MacBook Air… Ça laisse rêveuse.

Le netbook MSI X-Slim 320 a un petit air de MacBook Air. (Source photo: Journaldugeek.fr)
Le netbook MSI X-Slim 320 a un petit air de MacBook Air. (Source photo : Journaldugeek.fr)

  Entre deux voyages

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez