Koh Phi Phi

Vidéo-blogs autour du monde

  Entre deux voyages

Les globe-trotters de la Lagrandeaventure.fr, Benoît Bringer et Alexandre Franceschi, sont en Thaïlande. Quatre ans après le tsunami, ils nous entraînent de Koh Phi Phi à Koh Tarutao, dans la mer d’Andaman, à travers un petit reportage web vidéo qui m’a conquise. Son titre : Thaïlande, le défi écologique.

On y revoit Phi Phi en pleine frénésie de construction, face à l’afflux de visiteurs. Ça n’a pas l’air de s’être calmé depuis mon dernier passage début 2007. Et l’impact sur l’environnement va de pair.

Thaïlande : Le défi écologique

Un grand merci à Marie-Julie, car sans son post récent sur Koh Phi Phi, je serais passée à côté des vidéos thaïlandaises de Lagrandeaventure.fr, alors que j’avais suivi le début de leur périple !

Au-delà de l’angle écologique, j’ai eu grand plaisir à revoir dans ce petit film des paysages et des lieux que j’ai beaucoup aimés. Et à y apercevoir Tarutao, île située au cœur d’un petit archipel plus au sud.

Tout proche de la frontière malaise, c’est un parc maritime protégé. Ses îles sont moins fréquentées que Phuket, Phi Phi et Lanta. Même si Lipe semble être déjà devenue la destination à la mode, un peu à cause d’une ligne récente de speed-boats qui fonctionnait déjà quand j’étais à Lanta (ils permettent de faire le trajet depuis Lanta en un temps record, comparé au long trajet par la terre).

Bref, tout ceci pour dire que je songe depuis pas mal de temps à aller traîner mes palmes et mes tongs dans ce coin-là un jour prochain… Pas tout de suite. Mais si possible avant que ce soit vraiment la foule.

Enfin, si, comme moi, vous êtes friands de ces nouvelles formes de reportage sur le web, je vous invite à découvrir aussi les « aventures numériques en quête de sens » de Blogtrotters.fr. Rien à voir avec la légèreté de mes préoccupations de vacancière. Parmi les sujets abordés depuis 2006 (la question du Darfour, les réfugiés climatiques de Tuvalu, l’après-Katrina à la Nouvelle-Orléans), il y a une série de vidéos situées en Asie, au Cambodge, réunies sous le titre Mémoires du génocide khmer.

  Entre deux voyages

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez