La plage du Perhentian Resort, après Coral View, sur Perhentian Besar. Malaisie, juillet 2009.
La plage du Perhentian Resort, après Coral View, sur Perhentian Besar. Malaisie, juillet 2009.

Malaisie : mes projets à ce jour

  Entre deux voyages

J’ai le temps d’en faire, des projets, à J-87… Ce sera surtout un voyage “plongée et farniente”. D’où mon choix d’étapes : îles et plages.

Mais ce serait dommage de ne pas aller un peu à l’intérieur pour voir la jungle, une des plus fameuses et plus anciennes de la planète.

Alors, j’aviserai : peut-être ferai-je un crochet en chemin. Ci-dessous, une carte présentant les différents lieux où je compte m’arrêter.

Malaisie. Projet d'itinéraire.

Pour commencer, les îles Perhentian (Kecil la petite et Besar la grande) et, dans le même secteur, celle de Redang. Pour plonger et buller.

Ensuite, peut-être un arrêt sur la plage de Cherating.

Puis cap sur l’île de Tioman, plus au sud, à moins que je ne fasse plutôt un détour vers l’intérieur, pour un petit séjour junglesque au parc national de Taman Negara. Qui sait si je ne pousserai pas carrément sur l’autre côte, pour visiter Malacca, l’ancienne ville coloniale, qui, paraît-il, vaut carrément le détour? Bon. On verra.

Après, de toute façon, passage obligatoire par Johor Bahru tout au sud de la péninsule, à la frontière avec Singapour, ou par Kuala Lumpur si je suis plus près, pour prendre l’avion et m’envoler vers Bornéo.

Là, arrivée à Kota Kinabalu, après quoi, il faudra gagner le port de Semporna, sur la pointe sud-est, qui donne dans la mer de Célèbes. En chemin, arrêts éventuels : au parc national des tortues, au centre des orang-outangs, voire dans la jungle. Je me passerai de la grimpette au Mont Kinabalu (qui culmine à plus de 4 000 mètres), sûrement extraordinaire, mais pour les vrais trekkeurs…

De Semporna, on embarque pour Sipadan, île fameuse depuis le passage de Cousteau, qui l’avait qualifiée de « pièce d’art inviolée ». Palau Sipadan signifie « île singulière » en malais. Elle compte, dit-on, parmi les cinq meilleurs sites de plongée au monde. D’autres îles fantastiques pour la plongée autour : Mabul, Kapalai

  Entre deux voyages

  Malaisie : péninsule et Bornéo - juillet 2006

Partagez
Tweetez
Partagez