Bora Bora vue du ciel. Polynésie, octobre 2012.
Bora Bora vue du ciel.

Immense Polynésie

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

Cinq archipels comptant 118 îles et atolls, éparpillés dans le Pacifique, sur un territoire vaste comme l’Europe… La Polynésie, c’est juste immense !

Rien ne vaut une carte

J’y étais… en octobre 2012. Deux ans et demi ont passé, déjà. Je rêve de retourner en Polynésie et d’avoir le temps, un jour, d’explorer ses cinq archipels : îles de la Société, Tuamotu, Marquises, Gambier, Australes. En 2012, mon périple de deux semaines ne m’a permis de découvrir que 4 îles sur 118 : Tahiti, Moorea, Maupiti (Société) et Rangiroa (Tuamotu).

Dans le lagon de Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Le lagon de Maupiti. (Îles de la Société, Polynésie, octobre 2012) 

Comme avant chaque départ, j’ai voulu me repérer sur une carte. Je maîtrise les îles du Sud-Est asiatique, mais jusqu’alors, j’ignorais tout de la géographie polynésienne…

Sur plusieurs sites internet, j’ai trouvé cette présentation que j’aime beaucoup : c’est une carte qui superpose les cinq archipels à l’Europe. D’un coup d’œil, on prend la pleine mesure de l’immensité de la Polynésie !

Liaisons entre les îles de Polynésie, superposées à une carte de l'Europe. (Illustration : DR)
Liaisons entre les îles de Polynésie, superposées à une carte de l’Europe. (Illustration : DR)

Îles-montagnes et atolls

Tahiti, le point d’entrée, est une île haute, la plus élevée de Polynésie (2 241 m). Elle est née de l’activité volcanique du plancher océanique, dont la dérive et les points chauds ont créé tout un “chapelet” d’îles-montagnes dans le Pacifique.

Bora Bora vue du ciel. Polynésie, octobre 2012.
Bora Bora vue du ciel.

Et puis il y a les fameux atolls. Ce sont d’anciens volcans eux aussi. Tellement anciens qu’ils ont disparu avec l’érosion : il ne reste plus que le corail, qui s’est développé en couronne tout autour. Ces anneaux à fleur d’eau sont à la fois beaux et émouvants de fragilité.

Rangiroa, spot de plongée réputé où j’ai passé quelques jours, est l’un des plus grands atolls du monde : 80 km de long sur 32 km de large, et plus de 200 km de périmètre… Quand on arrive en avion, on n’en voit pas le bout ! Seule une minuscule portion est habitée et les parties les plus larges n’excèdent guère 300 m, coincées entre océan et lagon. Celui-ci a les dimensions d’une petite mer, à qui il arrive d’être aussi tempêtueuse que l’océan !

La tempête arrive sur le lagon de Rangiroa. Polynésie, octobre 2012.
La tempête arrive sur le lagon de Rangiroa.

Le corail joue son rôle de barrière contre le Pacifique. Mais vivre au ras des flots, sur un atoll perdu dans l’immensité de l’océan, est un peu étrange. J’avoue, je m’y suis sentie plus vulnérable qu’ailleurs…

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. @Corinne : Mais, dis-moi, çà sent le retour sous peu en Polynésie, ou je me trompe ? 😉
    Ton article me plait bien, et tombe à pic !
    J’y suis allé en 1996, en voilier, jusqu’à Mopélia, en passant par Maupiti, Bora, Huahine, Tahaa, etc…puis Rangiroa pour la plongée.
    Je me suis toujours fait une promesse, y retourner ! Et voilà, 20 ans après, c’est fait ! 8)
    Décollage 25 juin. Cette fois, direction les Marquises (Nuku HIva/Hiva Oa, Ua Pou) puis les Australes (Raivavae, Tubai, et Rurutu) 🙄
    A l’origine, j’avais prévu un programme « plongée » mais ce sera plutôt rando. Ben, çà va me changer du Groenland ! 😆

    1. @Didier : Ça fait deux ans que j’ai envie d’y retourner… Et j’y retournerai, c’est sûr, mais ça ne va pas être tout de suite, malheureusement. Mais j’espère que je n’attendrai pas vingt ans !!!

      Marquises et Australes… Ça va être fantastique. Au moins, pas de risque de traverser la banquise 😆

  2. Superbes clichés que tu nous offres là! Je voulais passer en Polynésie durant mon tour du monde, mais c’est fou comme c’est loin de tout! Un rêve qui reste donc à réaliser pour moi 🙂 Bon vent à toi!

  3. Ah la Polynésie … J’y suis restée 1 mois pour mon voyage de noces, et je confirme que les Marquises, ça vaut le coup ! Ça reste à ce jour (et de par ma toute petite expérience internationale), l’endroit où je me suis le plus sentie au bout du monde … un souvenir incroyable. Huahine est également un petit bijou : Petite île qui a gardé toute son authenticité (par rapport à Bora Bora par exemple) et un lagon absolument sublime. Enfin Tetiaroa. Un îlot perdu au loin, tellement unique. Bref, je comprends l’envie d’y retourner mais pour moi, ce sera difficile vu ma peur en avion (et pourtant nous partions de Floride, pas de France 😉 )

212 Partages
Partagez162
Tweetez34
Partagez16