Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012
Dans la catégorie bateaux de rêve, en voici un sur lequel je me verrais bien embarquer un jour : le mythique Aranui, pour aller aux îles Marquises !
L’Arnaui, une ligne de vie pour les Marquisiens
Aranui, ça signifie “le grand chemin”. Un nom bien choisi pour ce navire qui accomplit une très longue traversée : à 1 500 km au nord-est de Tahiti, les Marquises c’est vraiment le bout du monde… Impossible de les caser dans mon itinéraire, lors de mon premier (trop court) voyage de 2012 en Polynésie.

L’Aranui décharge denrées alimentaires et produits manufacturés et embarque coprah, fruits, poissons… L’arrivée du bateau est toujours un événement. C’est une véritable ligne de vie pour les insulaires.
En ce début 2016, je découvre qu’un tout nouveau navire, l’Aranui 5, vient d’être mis en service. Comme son nom ne l’indique pas, il succède à l’Aranui 3, qui tourne depuis 2003.
L’explication ? Le bateau ayant été construit en Chine, où le chiffre 4 ne porte pas bonheur, ils ont préféré passer directement au numéro 5 ! 😀

Du cargo au paquebot de croisière
Depuis 1984, la particularité de l’Aranui, qui fascine les voyageurs, est d’être un cargo “mixte”, embarquant aussi des passagers en plus des marchandises.

Aujourd’hui, plus de trente ans après, la partie “croisière” n’est plus du tout anecdotique : le nouvel Aranui peut accueillir jusqu’à 254 passagers ! Il se positionne désormais sur le haut de gamme, en proposant des cabines luxueuses, avec balcon.
J’ai un peu regardé les tarifs… Pour une croisière complète de deux semaines en 2016, ça démarre autour de 2 400 € pour une couchette en cabine “dortoir” et ça s’échelonne ensuite jusqu’à la suite présidentielle à plus de 7 000 € par personne… En plus, il faut s’y prendre bien à l’avance pour réserver. Les places sur le mythique paquebot des mers du Sud sont très demandées.
Rêve de Marquises
Mais l’idée d’arriver aux Marquises, isolées au milieu de l’immense océan Pacifique, par bateau plutôt que par avion, ça me fait vraiment rêver…

Il y a de quoi. L’archipel est formé de douze îles hautes sans lagon (six sont habitées) aux falaises vertigineuses, au relief tourmenté, à la nature préservée. Les Marquises ont inspiré Robert Louis Stevenson et Herman Melville, elles ont envoûté Paul Gauguin et Jacques Brel (qui reposent sur Hiva-Oa). Elles parlent à notre imaginaire et la culture polynésienne y puise ses racines… Et on peut aussi y plonger !
Bref, je ne sais quand je réussirai à organiser un tel voyage, mais j’irai aux Marquises, un jour, c’est certain !