Parmi toutes ces îles, il va falloir choisir...
Parmi toutes ces îles, il va falloir choisir...

Préparatifs mais pas trop

  Thaïlande : îles - février 2009

Êtes-vous du genre à tout planifier avant un départ, ou à improviser au fur et à mesure du voyage ? Je me range plutôt dans la deuxième catégorie. Dans une semaine, je serai en Thaïlande. Je n’ai pas calé ni réservé grand-chose, hormis l’essentiel : billets d’avion, chambre à Bangkok pour ne pas galérer à mon arrivée en soirée, croisière-plongée dans les Similan.

Le reste… on verra bien ! 😎

Recherche d’infos sur internet

Mes seuls préparatifs ces jours-ci ont consisté à fureter sur le web, en quête d’infos fraîches et d’impressions de voyageurs, sur divers endroits qui m’intéressent : Koh Yao Noi dans la baie de Phang Nga, les plages un peu à l’écart du flux touristique dans le sud de Phuket (Ao Sane, Nai Harn, Ya Nui, mais chut !) et tout un chapelet d’îles le long de la côte Andaman, jusqu’à la frontière malaise (Koh Jum, Koh Muk, Koh Libong, Koh Bulon, Koh Lipe).

Parmi toutes ces îles, il va falloir choisir...
Parmi toutes ces îles, il va falloir choisir…

Je ne séjournerai pas à Krabi ni à Koh Phi Phi ni à Koh Lanta, où j’ai déjà traîné mes tongs plusieurs fois. Je ne sais pas encore si j’irai très loin vers le sud. Mon projet initial était de viser Koh Lipe… Mais je changerai peut-être d’avis en cours de route.

Pour les liaisons d’île en île en mer d’Andaman (ferries et speed-boats), j’ai trouvé plusieurs sites intéressants. Ça permet de se faire une idée des routes et tarifs existants :
 » Andaman Island Hopping
 » Tiger Line Travel
 » Satun Pakbara Speed Boat Club
 » Koh Lipe Thailand
 » Koh Yao Travel

Matos de plongée

Mes préparatifs les plus sérieux ont consisté à investir, enfin, dans une combinaison de plongée plus épaisse (y’avait des promos sur les 5mm à RenSports !). Elle va remplacer avantageusement ma 3mm élimée (à gauche sur la photo), même si l’eau est chaude en ce moment en Thaïlande (ça doit facilement osciller entre 27-30°C).

Je ne devrais donc pas sortir bleue et en claquant des dents comme cet été à Bali, du côté de Nusa Lembongan.

Le bas de ma vieille combi 3mm à gauche, celle de 5mm à droite.
Le bas de ma vieille combi 3mm à gauche, celle de 5mm à droite.

J’ai aussi mis des sous dans un nouvel ordi de plongée : le Pucks de Mares. Un ordi simple, l’un des moins chers du marché, mais qui fait très bien son boulot, à en croire les avis dénichés sur le web. En tout cas, ce modèle est largement suffisant pour la plongeuse « loisir » que je suis.

Le Puck est plus complet que mon vieil Aladin Pro (Uwatec), puisqu’il peut gérer l’air ET le nitrox (ben oui… il me fallait bien ça, vu qu’il y a le nitrox gratuit sur le bateau que j’ai choisi pour la croisière aux Similan). Il donne la température et on peut changer la pile soi-même, ce qui n’est pas le cas de l’Aladin.

Aladin Pro (Uwatec) vs Puck (Mares).
Aladin Pro (Uwatec) vs Puck (Mares).

MISE À JOUR → En 2015, j’ai changé à nouveau de combinaison de plongée et en octobre 2016, j’ai malheureusement « laissé » au fond de la Mer Rouge, mon fidèle petit Puck, qui marchait toujours très bien… J’ai donc encore changé d’ordinateur ! Pour voir tous les éléments de mon équipement de plongée, visitez la page Matériel.

Guides de voyage

J’ai profité de ces “préparatifs” pour réunir tous les guides de voyage sur la Thaïlande que j’ai conservés, au fil des ans. J’en ai retrouvé sept, et je ne compte pas les deux chapitres du dernier Lonely Planet, téléchargés sur Pick & Mix Chapters.

Je vois qu’en 2004, j’embarquais encore le Routard

Mes guides de voyage sur la Thaïlande.
Mes guides de voyage sur la Thaïlande.

Et c’est là que je me suis rendu compte que je n’avais même pas de carte de la Thaïlande… Un comble. Zou ! Direction Ariane, la librairie du voyage, pour en dénicher une. La carte est au mur et me fait déjà voyager !

Enfin, ultimes et très sérieux préparatifs : j’ai refait provision de maillots de bain. In-dis-pen-sa-ble ! ! ! J’avoue : je m’en suis offert trois d’un coup. Comme je suis tout le temps dans l’eau, j’aime bien changer.

Là, je crois que je suis parée !  😀

Bref, le plaisir de se projeter dans le voyage à venir est, à mes yeux, plus important que de planifier une feuille de route… Si vous lisez l’anglais, allez jeter un œil sur How to plan a trip without making any plans, sur Vagabondish. Je me retrouve bien, dans cet article.

😎

  Thaïlande : îles - février 2009

14 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer1
Partagez