Coucher de soleil sur la mer de Célèbes, au large de Bornéo (juillet 2009, Indonésie).
Coucher de soleil sur la mer de Célèbes, au large de Bornéo (juillet 2009, Indonésie).

Overseas

  Entre deux voyages

J’aime cette expression anglo-saxonne. Overseas : littéralement « par-delà les mers, outre-mer ». Comprendre : « ailleurs, à l’étranger ».

Une promesse d’autres continents et d’horizons lointains. Plus le quotidien me happe, plus je rêve d’overseas. Toujours, cette irrésistible envie d’ailleurs…

Plage à Derawan. (Bornéo, Indonésie, juillet 2009).
Plage à Derawan. (Bornéo, Indonésie, juillet 2009).
Le ponton de Billabong Scuba, à Mabul. Bornéo, Malaisie, juillet 2009.
Le ponton de Billabong Scuba, à Mabul. Bornéo, Malaisie, juillet 2009.

Promis, je vais revenir vous parler d’Asie, très vite. De ma dernière escapade, en juillet, il me reste encore à vous raconter mon séjour insulaire à Derawan, au large de Bornéo, dans la mer de Célèbes. Et puis à monter mes vidéos sous-marines tournées à Sipadan…

:roll :

Mais depuis mon retour, fin juillet, un autre overseas me trotte dans la tête.

Un projet encore vague. Que j’espérais concrétiser au printemps, peut-être. Et puis, une miraculeuse et inattendue plage de temps libre a surgi dans mon planning de septembre, à la toute fin du mois. Ah, là, là… Comment résister ?

Alors voilà : j’ai décidé de franchir un nouvel océan, de partir outre-Atlantique. Destination ? Montréal !

E-ticket réservé sur Corsair, déniché avec l’excellent moteur de recherche Partirou.com.

Il ne me reste plus qu’à potasser le guide de voyage Montréal de l’éditeur québécois Ulysse. Merci à Pascal, pour ses conseils en la matière, toujours avisés. Et dire que je n’ai pas encore trouvé le temps de me plonger dedans… (À noter qu’il existe aussi en version numérique à télécharger, comme les Lonely Planet.)

Bref, une fois n’est pas coutume : je n’emporte pas mon matériel de plongée et je m’envole vers l’Ouest au lieu de mettre cap sur l’Orient !

Une première, pour moi. Je n’ai encore jamais posé le pied sur le continent américain. Les deux fois où j’ai pris un vol transatlantique, je me suis arrêtée juste avant, dans les Caraïbes.

À Montréal, je vais rendre visite à des amis, installés là-bas pour un an. Et j’espère bien rencontrer enfin, « en vrai », ma consœur Marie-Julie Gagnon.

Pas de bulles en prévision, donc, pour cette semaine canadienne. Mais de nouvelles découvertes, un dépaysement d’un autre genre. Une virée américaine et urbaine en terre francophone, qui s’annonce passionnante.

Que j’aime sentir cette petite trépidation intérieure, cette excitation qui renaît à chaque nouveau projet de voyage. C’est plus que de l’impatience. Un désir irrépressible d’aller voir ailleurs… overseas.

 :-)

  Entre deux voyages

  1. Super ! Je pense que ça va te plaire. Je ne connais pas le Canada mais si c’est comme les USA, c’est la démesure qui frappe la première fois.
    J’espère que moi aussi je pourrais faire ce voyage, mais ce sera au printemps si ça arrive. Inch’Allah !
    Profite bien ! 😀

  2. Bonjour Corinne,

    J’habite à Montréal depuis toujours et je suis convaincu que tu vas adorer ma ville ! 🙂

    Je t’aurais bien offert de te guider mais de ce que je comprends tu vas habiter chez des locaux ?

    Le mois de septembre est magnifique au Québec, nous avons eu un été très pluvieux mais depuis le début septembre le soleil est au rendez-vous presqu’a tous les jours. 15 degrés la nuit, 25 degrés le jour.

    Tu fais bien de laisser ton équipement de plongée à la maison! Ici on doit parcourir une longue route pour faire une plongée qui a du sens et c’est tellement froid !! Combinaison 14mm minimum même en plein été ! C’est pourquoi un grand pourcentage des Québécois s’exile au moins 2 semaines par année vers les caraïbes… (Cuba, Mexique, République Dominicaine). Beaucoup de gens du troisième âge passent leurs hiver complet dans le sud, nous les appelons ici des  » snowbirds  » ils quittent en novembre et reviennent lorsque l’hiver s’essouffle en avril.

    Tu restes seulement 1 semaine ? Tu veux te concentrer sur Montréal ou tu penses sortir de la ville ?

    A+

    Guillaume

  3. Me réjouis de connaitre tes impressions sur cette ville que j’ai connue pour ma part en plein mois de Février; par -20degrés, but « feels like -27degrés »!!!!
    Tu seras effectivement loin de tes bungalows et des poissons…mais…tu devrais apprécier le dépaysement.

  4. @PascalK: Pour quelques jours, seulement…
    🙂

    @RolK: J’essaierai de livrer mes impressions en direct ici, comme je le fais quand je suis en Asie. Montréal, ça devrait être mieux connecté que Derawan.
    😀

    @Will: « Snowbirds », c’est joli… Je pense qu’en une semaine je prendrai le temps de faire une petite escapade hors de la ville aussi. Des autochtones et des visiteurs m’ont vanté les couleurs de l’automne.
    🙄

    @Hélène: -20°C ? No way. Mais peut-on réellement sentir une différence entre -20°C et -27°C? Brrr. Sur que même avant la froidure hivernale, ça va me changer de mes escapades tropicales…
    😉

  5. @Marie-Julie: J’étais sûre que tu allais m’en parler!!! 😆 😆 😆
    Hors de question de finir portraiturée sur ton blog après 8 heures de vol où je n’aurais pas fermé l’œil, avec la tronche en vrac et l’œil vitreux.
    (Non mais, c’est que je dois soigner mon image désormais, moi, madame. (Quoique, avec un masque et un tuba, personne ne remarquera rien.)
    😀

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez