Ça y est, nous somme enfin autorisés à embarquer ! (Batangas, Philippines, mars 2017)
That's it, we are finally allowed to embark! (Batangas, Philippines, March 2017)

How to sleep well on a Philippine night ferry

  Philippines: Anilao + Romblon - March 2017

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the weird sentences and the funny mistakes that could have been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here:

In the Philippines, you can not escape ferries when you want to move from one island to another. For long journeys, it is often a night ferry ...

The port of Batangas

March 10, 2017. 20h. My Filipino driver drops me off at the port of Batangas. We have just crossed an area of quays a little deserted, not very engaging, bristling with grills and fences, between sheds and containers. He stops in front of a building defended by a new gate, behind which I see people lining up with bags and suitcases. Several imposing ferries are moored to the surrounding docks.

Vue sur les autres ferries à quai depuis le pont de mon ferry. (Batangas, Philippines, mars 2017)
View of the other ferries docked from the deck of my ferry. (Batangas, Philippines, March 2017)

"Already have your ticket? " my driver asks me, taking my big bag out of the trunk. Absolutely. "So just stand in line, there with the people, it's to buy the quay ticket. After you can go directly to the recording. " 

I'm getting ready to embark on a night ferry, the St. Anthony of Padua the company 2Go Travel, one of the largest shipping companies in the Philippines. I leave Anilao (where I spent a week diving and photographing nudibranchs) for the island of Romblon.

See my previous post → Diving into another world in the Philippines

I booked my ticket myself via their website, from France, before leaving. I received my e-ticket by e-mail. As easy and convenient as a plane ticket! My trip: Batangas-Romblon. Departure at 22h, arrival at 6am the next morning.

Voici le trajet du ferry, de Batangas à Romblon. La traversée dure 8 heures. (Carte : Rome2Rio.com)
This is the ferry ride from Batangas to Romblon. The crossing lasts 8 hours. (Map: Rome2Rio.com)
Malgré la foule, l'attente n'est pas longue et l'enregistrement est vite expédié. (Batangas, Philippines, mars 2017)
Despite the crowd, the wait is not long and the registration is quickly dispatched. (Batangas, Philippines, March 2017)

This is not the first time I have taken a ferry to the Philippines. As soon as you want to move in the archipelago, it's almost inevitable! During my previous stay in 2008, I had boarded several times in big bancas (the traditional rocker boat) for short links, as the crossing from Leyte to Bohol, and I had also taken the big Cebu-Bato night ferry to Sogod Bay, the bay of the whale sharks ...

For the queue, the quay ticket and the check-in, it's just like the driver said. No surprises and no worries. Filipinos are extremely disciplined when it comes to lining up at a counter and check-in is well organized. Despite the affluence, it moves quickly and I can quickly pass on the platform to embark.

The drug sniffer dog

This is where the diving tourist that I am is reminded of another reality of the Philippines ... Men in black are in front of the bridge, with a dog, specially trained to sniff the luggage and detect the presence of drugs.

Obviously, when we are there for holidays and we spend our time under water, we do not think much about it. The narcotrafic in the Philippines is however the headline of the media worldwide since the summer of 2016, with the bloody drug policy of President Rodrigo Duterte

The presence of this drug-sniffing dog on the pier in Batangas reminds me of an identical scene, during my trip to Mexico in 2014, on the pier in Playa del Carmen, when I boarded the ferry to Cozumel Island. I do not think I mentioned it in my posts at the time, but I found these two photos that I had taken in secret (I remember that one of the Mexican soldiers had signaled me to put away the device):

In Batangas, guys wearing reflective safety vests have us drop our bags online, then back a few steps, with the injunction to keep our distance and stay aligned too, supervised by another, with the words "Vessel Escort 'in the back. Once in the queue, I film discreetly with my iPhone for 30 short seconds ... There is music on the platform. To relax people?

The lady next to me, a Filipina, at times makes little worried exclamations. I remember that I have a packet of cookies in my little cabin bag, deposited among the others. I'm a little afraid that the dog does not stop in front, by the smell of Oreo allure ... Then I tell myself that I must not be the only one to lug food in anticipation of the crossing. That it was in principle drawn up not to be distracted by biscuits, this dog ...

What surprises me most is that just before, I was allowed to entrust the 28kg of my big bag with wheels to one of the official carriers of the port, without any control. The carrier was able to go directly inside the ferry, to drop my bag in front of my cabin, without going through the step of the dog sniffer, him ...

welcome aboard

After a few minutes, seemingly endless, black guys are waving us to go. And the dog did not mark the stop in front of the Oreo at the bottom of my little bag. This time, it's good! I can finally discover the huge ferry that will be my house for the night.

Ça y est, nous somme enfin autorisés à embarquer ! (Batangas, Philippines, mars 2017)
That's it, we are finally allowed to ship! (Batangas, Philippines, March 2017)

On board, the reception is much more friendly. Stewardesses and stewards in pink and blue polos, courteous and smiling, inform the passengers. A young woman drives me to my bunk for the night. There are several categories: the dormitory without air conditioning on the upper deck, the dormitory with air conditioning underneath, the cabins with four berths with bathroom and private cabins.

I am in a stateroom four. And I'm a little scared when I get in: it's really cold with the air conditioner in the fridge mode, the TV is hot and among my roommates, besides two potential snoring gents, there is a mature lady with a very small child, apparently not at all calm ... 😱 I exchange polite smiles with each other, take possession of my bunk at the bottom and come out to quickly explore the ship before departure.

I discovered a restaurant near my cabin and, at the top of a staircase, the cheap dormitory deck, with, at the end, the loud, unbearable music of the inevitable karaoke bar. Two girls on the tiny stage are preparing to do the animation. Around the tables, we lock the beers. The cruise has fun, Filipino version ... 😁

Le dortoir climatisé. Il y a un petit guichet dans chaque dortoir, où des employés sont présents toute la nuit. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)
The dormitory is air-conditioned. There is a small wicket in each dorm, where employees are present all night. (Batangas-Romblon Ferry, Philippines, March 2017)
Le dortoir plus cheap, sans la clim. Les gens sont déjà installés pour la nuit. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)
The dormitory more cheap, without the air conditioning, within earshot karaoke. People are already settled for the night. (Batangas-Romblon Ferry, Philippines, March 2017)
Le bar karaoké. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)
The karaoke bar. (Batangas-Romblon Ferry, Philippines, March 2017)

I'm going back to my cabin. The crying boy seems to be traveling with his father and grandmother. In turn, they take him outside when he gets angry a little too much. The fourth occupant is a young man who gives me a contrite smile and disappears silently behind the curtain of his bunk.

The boat left the dock. The roll is imperceptible. After a while, seeing that everyone seems to be trying to sleep, I extinguish the TV always thoroughly and the light from the ceiling ... The boy ended up staying snuggled with the lady that I suppose to be his grandmother in the bunk in front of mine. Everyone drew his curtains. I leave the ultimate parade, the earplugs, I put my fleece, wraps myself in my sarong Indonesian multifunctional, pulls the blanket over and, well stuck in the pillow, I fall asleep immediately ...

The Good Samaritan

I, who feared not to sleep, slept like a baby. " Mrs ! Mrs ! " An unknown voice, far away. The curtain flutters, there is light, a face leaning towards me ...

Huh? What? I tear off my earplugs, resurface. " Mrs ! Mrs ! Romblon! " shouted a guy in a white shirt, a ferry or port employee. He explains to me that it is necessary to go down quickly. The boat will re-embark passengers, leave for the next island. The lady and the little boy are still there, they look at me with round eyes. It is 6:40. It's been almost three quarters of an hour since we arrived in Romblon.

Ouch. The man grabs my big bag. It is he who is responsible for stuck the 28kg in the stairs of the ship almost desert. I am, eyes still glued, hair in shambles. What are we sleeping on on the Philippine ferries!

On the platform, I can not believe it. The tricycle driver (pronounced "traille-si-keule") who was to pick me up at 6am, sent by the diving center The Three P, is always there to welcome me. He is relieved. He wondered if I was in the ferry. He introduces himself: Arnold.

Arnold prend la pose devant son tricycle aux couleurs des taxis new-yorkais. (Romblon, Philippines, mars 2017)
Arnold poses in front of his tricycle in the colors of New York taxis. (Romblon, Philippines, March 2017)

I'm sorry, I explain. I slept ... He burst out laughing. "As I did not see you coming, I went to ask the port office, he told me. I gave them your name. To check if you were on board. They had the corresponding berth number, but I'm not allowed to ride, so they sent someone ... "

I thank Arnold for ending it. Without him, I would have missed Romblon. I would have woken up somewhere else, at sea or on another island! 😱 The good Samaritan sets my big bag in the back of his beautiful tricycle all yellow with the decor inspired by New York taxis. I will shoot the portrait a week later, because I will again use his services to visit the island (I'll talk about it in a future post).

Encore mal réveillée, me voici en route pour le centre de plongée dans le tricycle d'Arnold ! (Romblon, Philippines, mars 2017)
Still awake awake, here I am on my way to the diving center in Arnold's tricycle! (Romblon, Philippines, March 2017)

I am so happy with his welcome on this first day, like the ride he will make me do on the last day, that I promised to advertise him. So here it is: his full name is Arnold Mendez, he lives and works in Romblon, he is a great tricycle driver, reliable and cautious, he speaks English, he is very friendly, punctual, available at any time and reachable at 0928 416 2999 (local mobile number).

During the ten minutes, I continue to laugh at my morning misadventure. Arnold too. At 7 o'clock, I arrived. I have breakfast time, let my camera and my lens glazed by the air-conditioned and misty get warm to room temperature, then lock them up in the waterproof case, before jumping into the first dive boat of the day at 9am! With such a successful arrival, I already know that I'm going to love Romblon ... 😎

Youpi, on part plonger ! (Romblon, Philippines, mars 2017)
Youpi, we go diving! (Romblon, Philippines, March 2017)

  Philippines: Anilao + Romblon - March 2017

78 Shares
Share72
Tweet3
Pine1
Share2

Ça y est, nous somme enfin autorisés à embarquer ! (Batangas, Philippines, mars 2017)
Ça y est, nous somme enfin autorisés à embarquer ! (Batangas, Philippines, mars 2017)

Comment bien dormir sur un ferry de nuit philippin

  Philippines : Anilao + Romblon - mars 2017

Aux Philippines, impossible d’échapper aux ferries, quand on veut bouger d’une île à une autre. Pour les trajets longs, c’est souvent un ferry de nuit…

Le port de Batangas

10 mars 2017. 20h. Mon chauffeur philippin me dépose au port de Batangas. On vient de traverser une zone de quais un peu déserte, pas très engageante, hérissée de grilles et de grillages, entre hangars et containers. Il s’arrête devant un bâtiment défendu par une nouvelle grille, derrière laquelle j’aperçois des gens qui font la queue avec des sacs et des valises. Plusieurs ferries imposants sont amarrés aux quais environnants.

Vue sur les autres ferries à quai depuis le pont de mon ferry. (Batangas, Philippines, mars 2017)
Vue sur les autres ferries à quai depuis le pont de mon ferry. (Batangas, Philippines, mars 2017)

« Vous avez déjà votre billet ? », me demande mon chauffeur en sortant mon gros sac du coffre. Tout à fait. « Alors faites simplement la queue, là, avec les gens, c’est pour acheter le ticket de quai. Après vous pourrez passer directement à l’enregistrement. » 

Je m’apprête à embarquer sur un ferry de nuit, le Saint-Anthony de Padua de la compagnie 2Go Travel, l’une des plus grosses sociétés de transport maritime des Philippines. Je quitte Anilao (où j’ai passé une semaine à plonger et photographier des nudibranches) pour l’île de Romblon.

Voir mon précédent post → Plonger dans un autre monde aux Philippines

J’ai réservé moi-même mon billet, via leur site internet, depuis la France, avant de partir. J’ai reçu mon e-ticket par e-mail. Aussi facile et pratique qu’une résa d’avion ! Mon trajet : Batangas-Romblon. Départ à 22h, arrivée à 6h le lendemain matin.

Voici le trajet du ferry, de Batangas à Romblon. La traversée dure 8 heures. (Carte : Rome2Rio.com)
Voici le trajet du ferry, de Batangas à Romblon. La traversée dure 8 heures. (Carte : Rome2Rio.com)
Malgré la foule, l'attente n'est pas longue et l'enregistrement est vite expédié. (Batangas, Philippines, mars 2017)
Malgré la foule, l’attente n’est pas longue et l’enregistrement est vite expédié. (Batangas, Philippines, mars 2017)

Ce n’est pas la première fois que j’emprunte un ferry aux Philippines. Dès qu’on veut se déplacer dans l’archipel, c’est quasiment inévitable ! Lors de mon précédent séjour en 2008, j’avais embarqué plusieurs fois dans de grosses bancas (le bateau traditionnel à balanciers) pour de courtes liaisons, comme la traversée de Leyte à Bohol, et j’avais également pris le gros ferry de nuit Cebu-Bato pour rejoindre Sogod Bay, la baie des requins baleines…

Pour la queue, le ticket de quai et l’enregistrement, c’est tout comme le chauffeur a dit. Sans surprise et sans souci. Les Philippins sont extrêmement disciplinés quand il s’agit de faire des files devant un guichet et le check-in est bien organisé. Malgré l’affluence, ça avance vite et je peux donc rapidement passer sur le quai pour embarquer.

Le chien renifleur de drogue

C’est là que la touriste plongeuse que je suis se voit rappeler une autre réalité des Philippines… Des hommes en noir sont devant la passerelle, avec un chien, spécialement entraîné pour renifler les bagages et détecter la présence de drogue.

Évidemment, quand on est là pour des vacances et qu’on passe son temps sous l’eau, on n’y pense guère. Le narcotrafic aux Philippines fait pourtant la Une des médias du monde entier depuis l’été 2016, avec la sanglante politique antidrogue du président Rodrigo Duterte

La présence de ce chien renifleur de drogue sur le quai de Batangas me rappelle une scène identique, lors de mon voyage au Mexique en 2014, sur le quai de Playa del Carmen, quand j’avais embarqué à bord du ferry pour l’île de Cozumel. Je ne crois pas l’avoir mentionné dans mes posts de l’époque, mais j’ai retrouvé ces deux photos que j’avais prises en douce (je me souviens qu’un des militaires mexicains m’avait fait signe de ranger l’appareil) :

À Batangas, des gars portant des gilets de sécurité réfléchissants nous font déposer nos sacs, en ligne, puis reculer de quelques pas, avec injonction de garder nos distances et de rester alignés nous aussi, supervisés par un autre, qui arbore la mention « Vessel Escort » dans le dos. Une fois dans la file, je filme discrètement avec mon iPhone durant 30 petites secondes… Il y a de la musique sur le quai. Pour détendre les gens ?

La dame à côté de moi, une Philippine, pousse par moments de petites exclamations inquiètes. Je me rappelle que j’ai un paquet de biscuits dans mon petit sac cabine, déposé parmi les autres. J’ai un peu peur que le chien ne s’arrête pile devant, par l’odeur des Oreo alléché… Puis je me dis que je ne dois pas être la seule à trimballer de la bouffe en prévision de la traversée. Qu’il a en principe été dressé pour ne pas se laisser distraire par des biscuits, ce chien…

Ce qui m’étonne le plus, c’est que juste avant, on m’a laissé confier les 28kg de mon gros sac à roulettes à un des porteurs officiels du port, sans aucun contrôle. Le porteur a ainsi pu filer directement à l’intérieur du ferry, afin de déposer mon sac devant ma cabine, sans passer par l’étape du chien renifleur, lui…

Bienvenue à bord

Au bout de quelques minutes, qui paraissent interminables, les types en noir nous font signe d’y aller. Et le chien n’a pas marqué l’arrêt devant les Oreo au fond de mon petit sac. Cette fois, c’est bon ! Je peux enfin découvrir l’immense ferry qui sera ma maison pour la nuit.

Ça y est, nous somme enfin autorisés à embarquer ! (Batangas, Philippines, mars 2017)
Ça y est, nous sommes enfin autorisés à embarquer ! (Batangas, Philippines, mars 2017)

À bord, l’accueil est beaucoup plus sympathique. Des hôtesses et stewards en polos roses et bleus, courtois et souriants, renseignent les passagers. Une jeune femme me conduit à ma couchette pour la nuit. Il y a plusieurs catégories : le dortoir sans air conditionné sur le pont supérieur, le dortoir avec air conditionné en dessous, les cabines de quatre couchettes avec salle de bain et les cabines privées.

Je suis dans une stateroom de quatre. Et j’ai un peu peur en entrant  : il fait super froid avec la clim en mode frigo, la télé est à fond et parmi mes compagnons de chambrée, outre deux messieurs potentiels ronfleurs, il y a une dame d’âge mûr avec un tout petit enfant, apparemment pas calme du tout… 😱 J’échange des sourires polis avec les uns et les autres, prends possession de ma couchette située en bas et ressors explorer rapidement le navire avant le départ.

Je découvre un restaurant à proximité de ma cabine et, en haut d’un escalier, le pont du dortoir à pas cher, avec, tout au bout, la musique tonitruante, insupportable, de l’inévitable bar karaoké. Deux filles sur la minuscule scène se préparent à faire l’animation. Autour des tables, on écluse des bières. La croisière s’amuse, version philippine… 😁

Le dortoir climatisé. Il y a un petit guichet dans chaque dortoir, où des employés sont présents toute la nuit. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)
Le dortoir climatisé. Il y a un petit guichet dans chaque dortoir, où des employés sont présents toute la nuit. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)
Le dortoir plus cheap, sans la clim. Les gens sont déjà installés pour la nuit. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)
Le dortoir plus cheap, sans la clim, à portée d’oreille du karaoké. Les gens sont déjà installés pour la nuit. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)
Le bar karaoké. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)
Le bar karaoké. (Ferry Batangas-Romblon, Philippines, mars 2017)

Je retourne dans ma cabine. Le petit garçon pleurnicheur semble voyager avec son père et sa grand-mère. Tour à tour, ils l’emmènent à l’extérieur quand il s’énerve un peu trop. Le quatrième occupant est un jeune homme qui me fait un sourire contrit et disparaît en silence derrière le rideau de sa couchette.

Le bateau a quitté le quai. Le roulis est imperceptible. Au bout d’un moment, voyant que tout le monde semble être en train d’essayer de dormir, j’éteins d’autorité la télé toujours à fond et la lumière du plafonnier… Le petit garçon a fini par rester blotti avec la dame que je suppose être sa grand-mère dans la couchette en face de la mienne. Tout le monde a tiré ses rideaux. Je sors la parade ultime, les bouchons d’oreille, j’enfile ma polaire, m’enroule dans mon sarong indonésien multifonctions, tire la couverture par-dessus et, bien calée dans l’oreiller, je m’endors aussitôt…

Le bon samaritain

Moi qui craignais de ne pas fermer l’œil, j’ai dormi comme un bébé. « Madame ! Madame ! » Une voix inconnue, lointaine. Le rideau s’agite, il y a de la lumière, un visage penché vers moi…

Hein ? Quoi ? J’arrache mes bouchons d’oreille, refais surface. « Madame ! Madame ! Romblon ! » me crie un gars en chemise blanche, un employé du ferry ou du port. Il m’explique qu’il faut vite descendre. Le bateau va rembarquer des passagers, repartir pour l’île suivante. La dame et le petit garçon sont toujours là, eux, et me contemplent avec des yeux ronds. Il est 6h40. Ça fait près de trois quarts d’heure que nous sommes arrivés à Romblon.

Ouch. L’homme empoigne mon gros sac. C’est lui qui se charge de se coltiner les 28kg dans les escaliers du navire quasi-désert. Je le suis, les yeux encore collés, les cheveux en pagaille. Qu’est-ce qu’on dort bien sur les ferries philippins !

Sur le quai, je n’en reviens pas. Le chauffeur de tricycle (prononcez « traille-si-keule ») qui devait me récupérer à 6h, envoyé par le centre de plongée The Three P, est toujours là pour m’accueillir. Il est soulagé. Il se demandait si j’étais dans le ferry. Il se présente : Arnold.

Arnold prend la pose devant son tricycle aux couleurs des taxis new-yorkais. (Romblon, Philippines, mars 2017)
Arnold prend la pose devant son tricycle aux couleurs des taxis new-yorkais. (Romblon, Philippines, mars 2017)

Je m’excuse, j’explique. Je dormais… Il éclate de rire. « Comme je ne vous voyais pas arriver, je suis allé demander au bureau du port, me dit-il. Je leur ai donné votre nom. Pour qu’ils vérifient si vous étiez bien à bord. Ils avaient le numéro de couchette correspondant, mais moi je n’ai pas le droit de monter, alors ils ont envoyé quelqu’un… »

Je remercie Arnold à n’en plus finir. Sans lui, j’aurais raté Romblon. Je me serais réveillée ailleurs, en mer ou sur une autre île  ! 😱 Le bon samaritain fixe mon gros sac à l’arrière de son magnifique tricycle tout jaune à la déco inspirée des taxis new-yorkais. Je lui tirerai le portrait une semaine plus tard, car j’aurai à nouveau recours à ses services pour visiter l’île (j’en parlerai dans un prochain post).

Encore mal réveillée, me voici en route pour le centre de plongée dans le tricycle d'Arnold ! (Romblon, Philippines, mars 2017)
Encore mal réveillée, me voici en route pour le centre de plongée dans le tricycle d’Arnold ! (Romblon, Philippines, mars 2017)

Je suis tellement contente de son accueil en ce premier jour, comme de la balade qu’il me fera faire le dernier jour, que j’ai promis de lui faire de la pub. Alors voilà : son nom complet c’est Arnold Mendez, il vit et travaille à Romblon, c’est un super chauffeur de tricycle, fiable et prudent, il parle anglais, il est très sympa, ponctuel, disponible à toute heure et joignable au 0928 416 2999 (numéro de portable local).

Durant les dix minutes de trajet, je continue de rire de ma mésaventure matinale. Arnold aussi. À 7h tapantes, je suis arrivée. J’ai le temps de petit-déjeuner, de laisser mon appareil-photo et mon objectif glacés par la clim et couverts de buée se remettre à température ambiante, puis de les enfermer dans le caisson étanche, avant de sauter dans le premier bateau de plongée de la journée à 9h  ! Avec une arrivée aussi réussie, je sais déjà que je vais adorer Romblon… 😎

Youpi, on part plonger ! (Romblon, Philippines, mars 2017)
Youpi, on part plonger ! (Romblon, Philippines, mars 2017)

  Philippines : Anilao + Romblon - mars 2017

78 Partages
Partagez72
Tweetez3
Enregistrer1
Partagez2