Koh Phi Phi Leh. Thaïlande, février 2011.

Phi Phi Leh, l’île belle

Koh Phi Phi (prononcez pi-pi), c'est en fait deux îles. La grande, Koh Phi Phi Don, où on réside. Et la petite, Koh Phi Phi Leh, inhabitée. Celle-ci garde, malgré la foule de touristes à y débarquer, des allures d'île au trésor, d'île de cinéma.
Tortue. Phi Phi Leh, Thaïlande. Février 2011.

Dame Tortue

Après le Cambodge et les temples d'Angkor, nous avons mis cap sur le sud de la Thaïlande. Tant pis pour la chronologie du récit... Je zappe direct en mode subaquatique, avec ma première vidéo sous l'eau : une tortue bouffeuse de corail, à Phi Phi Leh.
La peur en avion.

La trouille en avion

Ce voyage au Cambodge et en Thaïlande m'aura fait prendre six avions et trois compagnies aériennes (Malaysia Airlines, Bangkok Airways, AirAsia). D'habitude, je n'ai pas trop peur, je ne suis pas trop trouillarde en avion. Mais là, j'ai eu une grosse frayeur au retour, sur le tronçon Phuket - Kuala Lumpur...
Marie-Julie Gagnon

Marie-Julie fait sa star

Nous sommes devenus amies grâce à nos blogs. Je viens de visionner ce craquant portrait-vidéo de Marie-Julie Gagnon, ma consœur québécoise, qui vient d'être mis en ligne sur Canoe.ca. J'adooore !!! À la question : « Pourquoi bloguer ? », elle répond comme j'aurais pu le faire moi-même. Je me retrouve tellement, tellement, dans ses propos !
Angkor express.

Angkor express

En attendant de trouver le temps d'un nouveau billet sur mes propres voyages, voici ma dernière trouvaille de vidéo voyageuse : The Angkor Temple Experience.

L’homme qui danse en Afrique du Sud

Matt Harding est de retour ! Vous avez aimé L'homme qui danse autour du monde et L'homme qui danse pour une carte bancaire ? Vous allez adorer sa nouvelle vidéo... Matt se met à la diski dance, la danse officielle de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud.
Océans, un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2010. (Photo : Roberto Rinaldi / Pathé)

Océans, le film

Le nouveau long-métrage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sort ce mercredi. J'ai pu voir Océans en décembre, bien avant la sortie officielle. Et rencontrer l'équipe du film. Tout ça, pour le boulot... J'adore quand mes obligations professionnelles rejoignent mes passions personnelles !
Marjolijn prend la pose avec les mariés. Derawan (Bornéo, Indonésie). Juillet 2009.

Les mariés de Derawan

Mon court séjour sur la petite île indonésienne de Derawan, en juillet dernier, m'a permis d'assister à pas moins de deux mariages ! Deux noces quasi identiques, avec déco kitsch et orchestre pop-guimauve. Plus une obligation sociale, j'ai l'impression, qu'une véritable fête.

Excursion à Sangalaki

Un nouveau petit film, pour les amoureux des raies mantas... Je me suis enfin attelée au montage de mes vidéos, ramenées de Sangalaki ! Cette petite île indonésienne, située au large de Bornéo, fait partie de l'archipel de Derawan, où j'ai séjourné une dizaine de jours, en juillet dernier.
The Longest Way - by Christoph Rehage

The longest way

Il s'appelle Christoph Rehage. Ce jeune Allemand, qui faisait ses études à Pékin, a décidé de prendre "le chemin le plus long" (the longest way) pour rentrer chez lui : il est reparti à pied ! De novembre 2007 à novembre 2008, il a parcouru 4646 km en Chine... en se laissant pousser barbe et cheveux.
Requin à Sipadan.

Sipadan flashback

En juillet, lors de mon séjour à Sipadan (Bornéo, Malaisie), j'avais préparé deux courtes vidéos sous-marines, pensant les poster dans la foulée. Mais le wifi du resort où je me connectais est tombé en panne, et les vidéos sont restées sur Vimeo. Du coup, je les avais oubliées ! Les voici...
Pad thaï : des nouilles sautées à la thaïlandaise... J'adore! (Source photo: Wikimedia Commons - Ben Frantz Dale)

En manque de pad thaï ?

C'est le plat thaïlandais le plus connu du touriste occidental. Savoureux, nourrissant et pas cher. Une simple assiette de nouilles sautées, dont j'ai la nostalgie, quand je suis loin de la Thaïlande.

Une tortue aux Similan

C'était lors de cette si belle croisière-plongée aux Similan. Notre rencontre avec une tortue, au site East of Eden. Instant magique! Ce jour-là, mon appareil fonctionnait encore. C'est la seule vidéo sous-marine que j'ai réussi à ramener.

L’homme qui danse pour une carte bancaire

Matt Harding, l'homme qui danse autour du monde, est de retour dans un spot de pub, tourné en Asie. Il a changé de sponsor. Désormais, il fait de la réclame pour une carte bancaire au lieu d'une marque de chewing-gum... Un sacré bon filon, cette petite danse voyageuse!

Vitamine aquatique du dimanche

Pour rire un peu, avant de réattaquer la semaine, cette petite vidéo tonique et rafraîchissante. Déjà vue près de 2 millions de fois sur You Tube!!! Je vais me mettre aux vitamines, moi...
Un train au marché, Bangkok.

Un train au marché

Ce train, qui traverse le marché de Maeklong, près de Bangkok, est le plus célèbre de Thaïlande. On replie les étals, au ras des rails, pour le laisser passer !
How to do the Asian Squat ?

S’accroupir à l’asiatique

Faites-vous partie des Occidentaux qui savent s'accroupir à l'asiatique? Ceux qui sont déjà allés en Asie savent de quoi je parle... La plupart des étrangers n'arrivent pas à s'asseoir sur les talons sans perdre l'équilibre!
Matt Harding, l'homme qui danse autour du monde.

L’homme qui danse autour du monde

Matt est l'homme qui danse autour du monde et sur le web. Sa vidéo a été vue plus de 10 millions de fois sur YouTube (mise à jour : plus de 28 millions, au 09.05.2010). C'est gai, rafraîchissant, ça fait un bien fou à regarder.
Koh Phi Phi

Vidéo-blogs autour du monde

Les globe-trotters de la Lagrandeaventure.fr, Benoît Bringer et Alexandre Franceschi, sont en Thaïlande. Quatre ans après le tsunami, ils nous entraînent de Koh Phi Phi à Koh Tarutao, dans la mer d'Andaman, à travers un petit reportage web vidéo qui m'a conquise. Son titre : Thaïlande, le défi écologique.
Les orangs-outans de Sepilok. Bornéo, Malaisie.

Les orangs-outans de Sepilok

A 14h, je me dirige vers le Sepilok Center de Sandakan, juste à côté de mon hôtel. Quelques touristes, mais l'endroit n'est pas gavé de monde. J'achète mon ticket, visionne le petit film écolo-pédagogique projeté dans une salle climatisée, et suis ensuite la passerelle en bois qui conduit, à travers la jungle, à la plateforme où les singes sont nourris.