Avant, je voyageais pour plonger. Aujourd'hui, l'urgence climatique m'incite à réduire mes voyages en avion. Fini, les mers chaudes exotiques ?
Avion
Ah, l'Indonésie ! Ma destination de plongée préférée. Mais quand on y voyage, mieux vaut s'habituer au jam karet, le "temps élastique"...
"We are pleased to upgrade you to Business Class." Plantée devant le comptoir d'embarquement de Qatar Airways à l'aéroport de Doha, je n'en crois pas mes oreilles.
"Ne reste pas sous les cocotiers", me dit-on quand j'arrive à Triton Bay. Eh oui, le plus gros danger, ici, c'est de se prendre une noix de coco sur la tête !
Mon premier voyage en Polynésie, en 2012, m’a donné envie d’y retourner (soupir). Mais le billet d’avion n’est pas donné et vu la durée du vol, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi. Voici quelques infos pratiques à retenir.
Cinq archipels comptant 118 îles et atolls, éparpillés dans le Pacifique, sur un territoire vaste comme l’Europe... La Polynésie, c’est juste immense !
« Alors ? Raconte ! » Raconter Raja Ampat, pas si simple. J'ai la sensation de revenir du bout du monde. Je ne sais par où commencer...
Dix jours de congé. Dix jours de liberté. Du 10 au 20 mai 2014, je suis repartie. À Pulau Weh, en Indonésie.
J'en rêve depuis des années. J'y suis ! Les Maldives... Un gigantesque archipel à fleur d'eau, spectaculaire dès l'arrivée en avion.
Derawan, c'est une minuscule indonésienne, sur la côte orientale de Bornéo. J'y étais déjà venue en 2009. Mais pour ce voyage de 2013, j'ai revu mon itinéraire.
Nature, calme et volupté... Dans le nord de Sulawesi, en Indonésie, j'ai mis le cap sur une île de rêve. Son nom : Bangka.
La compagnie indonésienne Lion Air a un truc unique. Avec les consignes de sécurité, il y a un fascicule de prières spéciales pour l'avion.
J'étais (encore) partie. Un court voyage de 15 jours en Indonésie. Au programme : repos et plongées, à Halmahera (Moluques du Nord) et à Bangka dans le Nord-Sulawesi.
Alor et Raja Ampat : deux archipels lointains, en Indonésie. J'en reviens. J'ai reconstitué en vidéo mon itinéraire... Total : 13 avions !
NYC. Trois initiales inspirantes. New York City, j'en reviens ! C'était mon premier voyage aux États-Unis et mes premiers pas dans "la ville qui ne dort jamais"...
Le Hollandais Max Ammer est le "pionnier" de la plongée à Raja Ampat. Un sacré personnage. C'est un aventurier écolo, un explorateur enthousiaste et un fabuleux raconteur d'histoires.
J'étais dans le sud de l'Égypte, en novembre 2011, pour plonger en mer Rouge. Sensation étrange d'être au milieu de nulle part. Sans autre repère qu'un ruban d'asphalte entre la mer et le désert.
Depuis le temps que j'en parle (Air Asia par-ci, Air Asia par-là), cette fois, ça y est ! J'ai enfin testé la toute nouvelle ligne Air Asia X, de Paris à Kuala Lumpur. La liaison a été lancée par la compagnie lowcost malaisienne en février 2011.
D'habitude, je ne suis pas trop trouillarde en avion. Mais là, j'ai eu l'occasion d'avoir une grosse frayeur sur un vol Phuket - Kuala Lumpur...
Petite escale à Singapour, entre deux avions, au Changi Airport. Je m'envole pour Manado tout à l'heure... Rendez-vous à Sulawesi !
Un nouveau départ, très bientôt... Trois ans après mon premier périple à Sulawesi, j'y retourne. Au programme : Bangka Island, Lembeh et le pays Toraja.
Ça y est ! Je viens de me lancer dans un nouveau blog. Il s’appelle Voyages & Voyageurs et c’est...
Parfois, on peut choisir sa place dans l'avion. Dilemme : vaut-il mieux s'asseoir à l'avant, au milieu ou à l'arrière de l'appareil ?
C'est probablement la compagnie que j'ai prise le plus souvent, avec tous mes périples en Asie du Sud-Est ! En ce mois d'octobre 2009, AirAsia, la lowcost malaisienne, vient de déposer une demande d'autorisation d'exercice en France.
Les Perhentian, c’est fini. Cap sur Sipadan ! J’enquille deux vols sur Air Asia, ce lundi, pour rejoindre Bornéo. Enfin !...
Je vais repartir. Fin juin, je m'envole à nouveau en direction de l'Orient. Il m'a suffi de recevoir l'e-ticket sur ma messagerie pour me sentir pousser des ailes.
Thaïlande : îles - février 2009 Me voici à Bangkok, dans le quartier des touristes, pour une courte nuit....
Petite vidéo réalisée à l’intention de mes compagnons de voyage en République Dominicaine… Cet avion-là, c’est une “avionnette”. Imaginez un...
La chaleur de l’accueil en République dominicaine est bien réelle. De grands sourires radieux partout, qu’il s’agisse du personnel de...
Je ne sais pas quel bout commencer ce nouveau billet. On nous a fait faire tant de choses en si...
En me baladant sur le web après avoir réserver mon billet d'avion, je suis tombée sur ça : une animation montrant le trafic aérien sur la planète pendant 24 heures.
À l'heure où vous découvrirez ce message, je serai dans les nuages, en direction de l'Asie... Le voyage va être un peu long, puisqu'il m'a fallu jongler avec les promos de tarifs aériens, les correspondances, les disponibilités et les compagnies, pour voler jusqu'à Bali à moindre frais.
Je suis aujourd'hui de retour à Manado, où je retrouve la civilisation et le confort du monde moderne : air conditionné et eau chaude, galeries commerciales et club-sandwiches, téléphone portable qui capte et connexions internet high-speed...
Aujourd'hui je m'envole pour l'autre bout de Sulawesi avec Lion Air. Vol Manado-Makassar, départ 7h55, arrivée 8h30. L'avion est plein comme un œuf. Je suis la seule Occidentale.
Par le hublot de l’avion, je découvre Sulawesi, et l’île de Bunaken, où je vais passer les cinq premiers jours. Arrivée un poil flippante : il fait beau au-dessus de la baie, mais un gros nuage pluvieux s’est installé sur l’aéroport de Manado.