Travel & Travelers, my new blog for Ouest-France.fr

Travel & Travelers: my new blog

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the strange sentences and the funny mistakes that could gave been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here PetitesBullesdAilleurs.fr

  Between Two Journeys

That's it ! I just started a new blog. His name is Travel & Travelers and that's for my duck's website, Ouest-France.fr. I will talk about trips, of course. With, always, the desire to make you discover the world, here and elsewhere ...

Travel & Travelers, my new blog for Ouest-France.fr

PRECISION - The first name of this blog for Ouest-France.fr, at its launch in April 2012, was Évasions. For reasons that I do not want to detail here, I had to give it another name, running November 2012. So I changed the name here and renamed on Voyages & Voyageurs ...

To tell the truth, I am a little worried anyway to have embarked in there. I'm not sure how I'm going to keep up the pace, with TWO blogs.

Every night, when I leave the editorial office, it's the same: I see, resigned, that the days continue to be only 24 hours, and that it is already really late, there, say so, pfff, it is not still today that I will manage to post a new article on the blog ... Blogging is a time-consuming activity and I have very little left, when I finished my day of official work.

But OK. My first "real" ticket is online. Finally.

I give you the beginning below. It's an Icelandic volcano that inspired me. As for the previous tickets, which served as a test for the start-up phase, they may remind you of something ...

😉

The volcano that prevents planes from flying

Eyjafjallajökull, the glacier. Eyjafjöll, the volcano. What beautiful names. Mary Poppins could have invented them. This Icelandic volcano fascinates me. He spits a cloud of ash and smoke that prevents planes from flying, in northern Europe, since Thursday, April 15. The rash could last for weeks or even months!

Obviously, I would be more upset if I had a plane to take. But here, I marvel. Because the phenomenon makes me perceive, with increased acuteness, how our tiny lives are all linked on this pretty little ball that serves us as a planet.

" Read more…

Good reading !

  Between Two Journeys

  1. Congratulations Corinne! You're going to fart the OF.fr stats. And like Denis, I say "Good luck" because if for us, it's still a little Evasions, for you it's more than taff. But hey, when we love we do not count. Breathe a big blow, and keep some small bubbles in your bottle ... 😉

  2. Very good this new blog, and I really like your article on the volcano unpronounceable name: informative (I know, it's the purpose of the game ...), well told and illustrated (the animation on the cloud above the Europe is really impressive). But all that, you had given us the habit with Little Bubbles! 😛
    Anyway, hat, because, yes, it's really a lot of work a blog. I have one for diving, one for hiking and a third on just about anything, but they are not everyday ... I will have neither the time nor the material! 😐
    So, for Evasion, still bravo, and you know we're pretty good at following you ...

  3. Well, it should be quiet quickly this pesky Icelandic volcano unpronounceable name. I know who have to leave for the Philippines next weekend and worry ... 🙁
    We are getting tired of Iceland. We already had to support their singer Björk, their decision to resume whaling, their desire to join the EU to pay for the crash of their banking system, now they are smoking us and nailing us to the ground. We understand some reactions:


    👿

  4. Ben decidedly, this is the trend, to open a blog backed by a duck 😉

    I wish you good luck ! Because actually, keeping a blog up to date is a highly time-consuming activity, I will not contradict you !!! But this new blog, you can update it at work? This is considered a pro activity?

    Anyway I hope you'll keep your little bubbles that we are many to appreciate

    See you soon !

  5. @Denis: Thank you !!! As I answer, we are announcing that the airports will be closed again until at least Tuesday morning ... This weekend, it was downright mess.
    😕

    @Charly: Many thanks for these encouragements. I do as you say, I breathe a big blow! But I feel that it's not going to be the pie to lead everything together ...
    😉

    @Malene: I really appreciate your encouragement. Here, on my Little Bubbles Elsewhere, I do not put too much pressure (it's my personal blog, I publish at my pace, when I want, when I can), but the blog Escapes is still intended to the Ouest-France website ... I'm a journalist for this duck, so it's a "blog pro", with professional constraints, especially for the pace of publication. But hey, we'll see. I will try to make at least one to two tickets a week on it (if I find the energy, after my days of work).
    😀

    @LeTrollVelu: What a pleasure to be here again, Sieur Alimata. The Troll with its hair everywhere was starting to miss me ... I adhere fully to his anti-Islandism primary. Because I would be similarly upset if I had a planned dive trip there, in the next few days. Truce of joke, I cross the fingers for you, because it is very nice, the Philippines ...
    🙄

    @Thib: Oh, there, Thib, you have the art of asking the right questions (the questions that annoy ... 😆). Hmm. Good. In fact, Ouest-France is developing various projects on the internet, including the blogs of journalists. It's been a long time since this blog project is in the box, and it has finally been launched. We start slowly, with some motivated volunteers, including me ...
    »West-France blogs
    It is considered a "pro" activity, therefore, since we publish as journalists from Ouest-France, under the "brand" Ouest-France, via hosting on the website Ouest-France.fr. But ... how to say ... no question that it encroaches either on our official days of work, already more than downright well loaded ... So, to tell the truth, it is for the moment a professional activity that I will do on my time free.
    Finally, reassure yourself, no question of letting go of my personal blog !!! These Little Bubbles Elsewhere bring me a lot to me too, through these exchanges with all of you who read me. I take a lot of fun, I can not imagine traveling or diving without sharing my discoveries!
    8)

  6. Here, here, ... 🙂

    I wish you also good luck: I have 4 blogs of mine (one of which is still secret but already online, I am fine) + this blog travel since mid-March on Liberation as you know it. And believe me, it's a terrible job, especially when you're traveling all the time. I wish you lots of courage !…
    😉

  7. Courage, you will have to take a secretary ... you can post the same articles on the two different blogs 🙁
    Come on, great adventure and good winds!
    Ciao

  8. @A World Elsewhere: I love when you do teasing, Marie-Ange! A secret blog? Gosh! I want to see it, I want to see it !!! 😆
    I know the job that will represent ... But I could not decently not participate in the launch of blogs West-France! So let's go! We'll see if I keep up the pace. And thank you for your encouragement ...
    😉

    @Audrey: Thank you miss!!! I remain my own driver (both literally and figuratively). The proof, I'm doing all this week Rennes-Fougères rounds in a pretty car royal blue with a round and red logo on it ... But I have other projects in progress which I must cause you (teasing, teasing).
    😛

    @Rod: No question of posting the same articles on both blogs. And it is precisely here that the exercise promises to be delicate. It is important not that one blog phagocyte the other! My blog West-France, necessarily mainstream, will be more general than my Little Bubbles Elsewhere, which remain "my little piece of web to me", to paraphrase another blogger I interviewed. Scuba diving and Asia, my two passions, will continue to have a large place, over my personal escapades ...
    🙄

  9. It was not teasing on my part, but I just wanted to emphasize that when you start blogging you do not know how far it will take you! Proof, one month apart we are both suddenly bloggers for a national newspaper (I admit having dragged my feet on my side for six months precisely for the difficulty that it means to address different readers but On the same topic)…

    Besides, what's funny is that your URL for Ouest-France is almost identical to mine at Liberation:

    http://evasions.blogs.ouest-france.fr/

    and

    http://evasion.blogs.liberation.fr/globetrotteuse/

    8)

  10. Thank you for your clarification! And sorry for my angry questions ... I'm commercial, I'm used to it! And then you have the right to say "joker", first ... 😉

    8)

  11. @A World Elsewhere: Yes, yes, I swear ... My curiosity is stung, am downright "teased" !!! 😆 (I hastened to discover that.)
    As far as I'm concerned, starting a new blog under the banner "Ouest-France" is rather logical, since I'm already a duck journalist ... What's interesting is that my blogging experience, conducted in a personal capacity , in complete independence, finally finds an outlet in my "official" job.
    This project OF blogs should have been done much earlier, but they had many other things more urgent to launch for the web meanwhile. (Clarification: Ouest-France is a regional newspaper, not national, which does not prevent it from being the first newspaper in France issue broadcast, far ahead of the national, with nearly 800,000 copies per day.)
    As for domain names, most web platforms decline theirs with suffixes in front. For blog sections, everyone stupidly adds "blogs" in the subdomain URL. But I had not calculated, when choosing a title for my blog OF, that the section dedicated to the trip to Libé was also called "Escapes" ... Result, as the composition of the URL was decided as follows at OF:
    http: // + nomdublog + blogs.ouest-france.fr
    ... suddenly, it starts the same! 🙄
    At Libé, I see that they actually add the name / nickname of the blog at the end, after a slash ...
    Finally, yes, you're absolutely right: between the first steps of my personal blog in 2006 and the launch of this OF blog today, I do not know where all this will lead me. In the background ... that's what is good!
    🙂

    @Thib: No problem. I agreed to start the experiment under these conditions. Nobody forced me, huh. I do not make any mystery. I just pointed out that "angry" questions are often "good" questions ...
    😀

  12. Which means that your blog at Ouest France is a paid job? Or that it is an extension of your paid workload? This is often the case with major media and especially TV or radio media.

    Liberation was I believe the first national daily to have an online version, they currently have 40 blogs online, broadcast on the homepage for each new article published. What is interesting is that the online version of Libé has become in a few years much more read than the paper version: nearly 4 million readers in the world each month, in permanent growth. And it's the same phenomenon in all major national dailies!

    At the beginning of 2007, we read here and there: "the blogosphere as a whole generates 30 times more pages per month than the site of the first national daily online".

    Proof that the major media are all concerned by their web version and their interest for bloggers can be explained even if they are sometimes cautious since the web calls into question the entire organization and ethics of press professions.

    Vast debate, but exciting debate ... 🙂

  13. @Danielito: Thank you so much !!!
    🙂

    @UnMondeAilleurs: Oh, there, read again a little higher the answer I already gave to Thib. I am not paid for this new blog. As you say elegantly, it's an extension of my paid workload ...
    😀
    But, sincerely, I look forward to experimenting with a blog as part of my job. Compared to my usual papers (whether for the paper edition or for the web pages of Ouest-France.fr), this blog offers me the opportunity to write in a different style, more personal, on a theme "passion", and in a new format or almost under the banner of the newspaper. In short, I am very very happy with all these novelties.
    As for the issues of the press on the web, I am very close, you have doubts!
    🙂

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

30 Shares
Share30
Tweet
Pine
Share

Voyages & Voyageurs, mon nouveau blog pour Ouest-France.fr

Voyages & Voyageurs : mon nouveau blog

  Entre deux voyages

Ça y est ! Je viens de me lancer dans un nouveau blog. Il s’appelle Voyages & Voyageurs et c’est pour le site web de mon canard, Ouest-France.fr. J’y parlerai voyages, bien sûr. Avec, toujours, l’envie de vous faire découvrir le monde, ici et ailleurs…

Voyages & Voyageurs, mon nouveau blog pour Ouest-France.fr

PRÉCISION — Le premier nom de ce blog pour Ouest-France.fr, à son lancement en avril 2012, était Évasions. Pour des raisons que je ne tiens pas à détailler ici, il m’a fallu lui donner une autre appellation, courant novembre 2012. J’ai donc modifié ce nom ici et retitré sur Voyages & Voyageurs…

Pour dire la vérité, je suis un peu inquiète quand même de m’être embarquée là-dedans. Je ne sais pas trop comment je vais réussir à tenir le rythme, avec DEUX blogs.

Chaque soir, quand je quitte la rédac, c’est pareil : je constate, résignée, que les journées continuent de ne faire que 24 heures, et qu’il est déjà drôlement tard, là, dis donc, pfff, c’est pas encore aujourd’hui que je vais réussir à poster un nouvel article sur le blog… Bloguer est une activité dévoreuse de temps et il m’en reste bien peu à disposition, quand j’ai terminé ma journée de boulot officielle.

Mais bon. Mon premier « vrai » billet est en ligne. Enfin.

Je vous en livre le début ci-dessous. C’est un volcan islandais qui me l’a inspiré. Quant aux précédents billets, qui m’ont servi de test pour la phase de démarrage, ils vous rappelleront peut-être quelque-chose…

😉

Le volcan qui empêche les avions de voler

Eyjafjallajökull, le glacier. Eyjafjöll, le volcan. Quels beaux noms. Mary Poppins aurait pu les inventer. Ce volcan islandais me fascine. Il crache un nuage de cendres et de fumée qui empêche les avions de voler, dans le nord de l’Europe, depuis ce jeudi 15 avril. L’éruption pourrait se prolonger plusieurs semaines, voire plusieurs mois !

Évidemment, je serais plus contrariée si j’avais un avion à prendre. Mais là, je m’émerveille. Parce que le phénomène me fait percevoir, avec une acuité accrue, combien nos vies minuscules sont toutes liées sur cette jolie petite boule qui nous sert de planète.

 » Lire la suite…

Bonne lecture !

  Entre deux voyages

  1. Bravo Corinne ! Tu vas faire péter les stats de OF.fr. Et comme Denis, je te dis « Bon courage » car si pour nous, c’est encore un peu d’Evasions, pour toi c’est du taff en plus. Mais bon, quand on aime on ne compte pas. Respire un grand coup, et garde quelques petites bulles dans ta bouteille… 😉

  2. Très bien ce nouveau blog, et j’aime beaucoup ton article sur le volcan au nom imprononçable: informatif (je sais, c’est le but du jeu…), bien raconté et illustré (l’animation sur le nuage au dessus de l’Europe est vraiment impressionnante). Mais tout ça, tu nous en avais donné l’habitude avec Petite Bulles! 😛
    En tout cas, chapeau, car, oui, c’est vraiment beaucoup de boulot un blog. J’en ai un pour la plongée, un pour la rando et un troisième sur un peu n’importe quoi, mais ils ne sont pas quotidiens… Je n’aurai ni le temps ni le matériel! 😐
    Alors, pour Evasion, encore bravo, et tu sais qu’on est pas mal à te suivre…

  3. Bon, faudrait qu’il se calme rapidement ce satané volcan islandais au nom imprononçable. J’en connais qui doivent partir aux Philippines en fin de semaine prochaine et qui s’inquiètent… 🙁
    On commence à en avoir assez de l’Islande. On devait déjà supporter leur chanteuse Björk, leur décision de reprendre la chasse à la baleine, leur envie d’entrer dans l’UE pour qu’on paye le crash de leur système bancaire, voilà maintenant qu’ils nous enfument et nous clouent au sol. On comprend certaines réactions :


    👿

  4. Ben décidément, c’est la tendance, d’ouvrir un blog adossé à un canard 😉

    Je te souhaite bon courage ! Car effectivement, maintenir un blog à jour est une activié hautement chronophage, je ne vais pas te contredire !!! Mais ce nouveau blog, tu pourras le mettre à jour au boulot ? C’est considéré comme une activité pro ?

    En tout cas j’espère que tu vas garder tes petites bulles que nous sommes nombreux à apprécier 🙂

    A bientôt !

  5. @Denis: Merciiii !!! À l’heure où je te réponds, on annonce que les aéroports seront fermés encore jusqu’à au moins mardi matin… Ce week-end, ça a carrément été la pagaille.
    😕

    @Charly: Des tas de mercis pour ces encouragements. Je fais comme tu dis, je respire un grand coup!!! Mais je sens que ça ne va pas être de la tarte de tout mener de front…
    😉

    @Malene: J’apprécie vraiment tes encouragements. Ici, sur mes Petites Bulles d’Ailleurs, je ne me mets pas trop la pression (c’est mon blog perso, je publie à mon rythme, quand je veux, quand je peux), mais le blog Évasions est tout de même destiné au site web de Ouest-France… je suis journaliste pour ce canard, c’est donc un « blog pro », avec des contraintes professionnelles, notamment pour le rythme de publication. Mais bon, on verra. J’essaierai de faire au minimum un à deux billets par semaine dessus (si je trouve l’énergie, après mes journées de boulot).
    😀

    @LeTrollVelu: Quel plaisir de vous retrouver ici, sieur Alimata. Le Troll avec ses poils partout commençait à me manquer… J’adhère à fond à son anti-Islandisme primaire. Parce que je serais pareillement énervée si j’avais un voyage-plongée prévu, là, dans les prochains jours. Trêve de plaisanterie, je croise les doigts pour toi, parce que c’est bien sympa, les Philippines…
    🙄

    @Thib: Oh, là là, Thib, tu as l’art de poser les bonnes questions (les questions qui fâchent… 😆 ). Hum. Bon. En fait, Ouest-France développe différents projets sur internet, dont celui des blogs de journalistes. Ça fait pas mal de temps que ce projet de blogs est dans les cartons, et il vient enfin d’être lancé. On démarre doucement, avec quelques volontaires motivés, dont moi…
    » Les blogs Ouest-France
    C’est considéré comme une activité « pro », donc, puisque nous publions en tant que journalistes de Ouest-France, sous la « marque » Ouest-France, via l’hébergement sur le site web Ouest-France.fr. Mais… comment dire… pas question que ça empiète non plus sur nos journées de boulot officielles, déjà plus que carrément bien chargées… Donc, pour dire la vérité, c’est pour l’instant une activité pro que je vais faire sur mon temps libre.
    Enfin, rassure-toi, pas question de lâcher mon blog perso!!! Ces Petites Bulles d’Ailleurs m’apportent beaucoup à moi aussi, à travers ces échanges avec vous tous qui me lisez. J’y prends beaucoup de plaisir, je ne conçois plus de voyager ni plonger sans partager mes découvertes!!!
    8)

  6. Tiens, tiens,… 🙂

    Je te souhaite également bon courage : j’ai 4 blogs bien à moi (dont un qui est encore secret mais déjà en ligne, je peaufine) + ce blog de voyage depuis la mi-mars sur Libération comme tu le sais. Et crois-moi, c’est un épouvantable travail, surtout quand on voyage tout le temps. Je te souhaite bien du courage !…
    😉

  7. Courage, il va falloir prendre un ou une secrétaire… tu peux poster les mêmes articles sur les deux blogs différents 🙁
    Allez, belle aventure et bons vents !
    Ciao

  8. @Un Monde Ailleurs : J’adooore quand tu fais du teasing, Marie-Ange!!! Un blog secret? Mince alors! Je veux le voir, je veux le voir!!! 😆
    Je sais le boulot que ça va représenter… Mais je ne pouvais décemment pas ne pas participer au lancement des blogs Ouest-France!!! Alors, c’est parti! On verra bien si je tiens le rythme. Et merci pour tes encouragements…
    😉

    @Audrey : Merci, miss!!! Je reste mon propre chauffeur (au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs). La preuve, je me tape toute cette semaine des allers-retours Rennes-Fougères dans une jolie voiture bleu roi avec un logo rond et rouge dessus… Mais j’ai d’autres projets en cours dont il faut que je te cause (teasing, teasing).
    😛

    @Rod: Pas question de poster les mêmes articles sur les deux blogs. Et c’est justement là que l’exercice s’annonce délicat. Il ne faut surtout pas qu’un blog phagocyte l’autre ! Mon blog Ouest-France, forcément grand public, sera plus généraliste que mes Petites Bulles d’Ailleurs, qui restent « mon petit lopin de web à moi », pour paraphraser une autre blogueuse que j’avais interviewée. La plongée sous-marine et l’Asie, mes deux passions, continueront d’y avoir une large place, au fil de mes escapades personnelles…
    🙄

  9. Ce n’était pas du teasing de ma part, mais je voulais juste souligner ainsi que quand tu commences à bloguer tu ne sais pas jusqu’où cela t’entraînera ! La preuve, à un mois d’intervalle nous sommes toutes les deux soudain blogueuses pour un quotidien national (j’admets avoir traîné les pieds de mon côté pendant six mois justement pour la difficulté que cela représente de s’adresser à des lectorats différents mais sur le même thème)…

    D’ailleurs ce qui est amusant c’est que ton adresse URL pour Ouest-France est quasi identique à la mienne chez Libération :

    http://evasions.blogs.ouest-france.fr/

    et

    http://evasion.blogs.liberation.fr/globetrotteuse/

    8)

  10. Merci pour tes précisions ! Et désolé pour mes questions qui fâchent… je suis commercial, j’ai l’habitude ! Et puis t’as le droit de dire « joker », d’abord… 😉

    8)

  11. @Un Monde Ailleurs: Si, si, je te jure… Ma curiosité est piquée au vif, suis carrément « teasée » !!! 😆 (J’ai hââââte de découvrir ça.)
    En ce qui me concerne, démarrer un nouveau blog sous la bannière « Ouest-France » est plutôt logique, vu que je suis déjà une journaliste du canard… Ce qui est intéressant, c’est que mon expérience de blogueuse, menée à titre personnel, en toute indépendance, trouve enfin un débouché dans mon boulot « officiel ».
    Ce projet de blogs OF aurait d’ailleurs dû se faire beaucoup plus tôt, mais ils ont eu plein d’autres trucs plus urgents à lancer pour le web entretemps. (Précision : Ouest-France est un quotidien régional, pas national, ce qui ne l’empêche pas d’être le premier quotidien de France question diffusion, loin devant les nationaux, avec près de 800 000 exemplaires par jour.)
    Quant aux noms de domaines, la plupart des plateformes web déclinent le leur avec des suffixes devant. Pour les sections de blogs, tout le monde rajoute bêtement « blogs » dans l’URL en sous-domaine. Mais je n’avais carrément pas calculé, au moment de choisir un titre pour mon blog OF, que la section dédiée au voyage chez Libé s’appelait aussi « Évasions »… Résultat, comme la composition de l’URL a été décidée comme suit chez OF :
    http:// + nomdublog + blogs.ouest-france.fr
    …du coup, ça commence pareil !!! 🙄
    Chez Libé, je vois qu’ils rajoutent en fait le nom/pseudo du blog à la fin, après un slash…
    Enfin, oui, tu as carrément raison : entre les premiers pas de mon blog perso en 2006 et le lancement de ce blog OF aujourd’hui, je ne sais pas où tout ça va me mener. Dans le fond… c’est ça qui est bien!!!
    🙂

    @Thib: Pas de souci. J’ai accepté de démarrer l’expérience dans ces conditions. Personne ne m’y a forcée, hein. Je n’en fais pas mystère. Je soulignais juste que les questions « qui fâchent » sont bien souvent de « bonnes » questions…
    😀

  12. Ce qui signifie que ton blog chez Ouest France est un job rémunéré ? Ou qu’il est une extension de ta charge de travail salarié ? C’est souvent le cas chez les grands média et notamment chez les média TV ou radio.

    Libération a été je crois le premier quotidien national a avoir une version en ligne, ils ont actuellement 40 blogs en ligne, diffusés sur la page d’accueil pour chaque nouvel article publié. Ce qui est intéressant c’est que la version en ligne de Libé est devenue en quelques années bien + lue que la version papier : près de 4 millions de lecteurs dans le monde chaque mois, en croissance permanente. Et c’est le même phénomène chez tous les grands quotidiens nationaux !

    Début 2007 on lisait ici et là : « la blogosphère dans son ensemble génère chaque mois 30 fois plus de pages vues que le site du premier quotidien national en ligne ».

    Preuve que les grands média sont tous concernés par leur version web et leur intérêt pour les blogueurs s’explique ainsi même s’ils sont parfois frileux puisque le web remet en cause toute l’organisation et la déontologie des métiers de la presse.

    Vaste débat, mais passionnant débat… 🙂

  13. @Danielito: Merci beaucoup !!!
    🙂

    @UnMondeAilleurs: Oh là là, relis donc un peu plus haut la réponse que j’ai déjà faite à Thib. Je ne suis pas rémunérée pour ce nouveau blog. Comme tu le dis élégamment, c’est une extension de ma charge de travail salarié…
    😀
    Mais, sincèrement, je me réjouis d’expérimenter un blog dans le cadre de mon boulot. Par rapport à mes papiers habituels (qu’ils soient pour l’édition papier ou pour les pages web de Ouest-France.fr), ce blog m’offre l’occasion d’écrire dans un style différent, plus personnel, sur une thématique « passion », et dans un format inédit ou presque sous la bannière du journal. Bref, je suis très très contente de toutes ces nouveautés.
    Quant aux problématiques de la presse sur le web, je les suis de très très près, tu t’en doutes!
    🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Partages
Partagez30
Tweetez
Enregistrer
Partagez