Voyages & Voyageurs, mon nouveau blog pour Ouest-France.fr

Voyages & Voyageurs : mon nouveau blog

  Entre deux voyages

Ça y est ! Je viens de me lancer dans un nouveau blog. Il s’appelle Voyages & Voyageurs et c’est pour le site web de mon canard, Ouest-France.fr. J’y parlerai voyages, bien sûr. Avec, toujours, l’envie de vous faire découvrir le monde, ici et ailleurs…

Voyages & Voyageurs, mon nouveau blog pour Ouest-France.fr

PRÉCISION — Le premier nom de ce blog pour Ouest-France.fr, à son lancement en avril 2012, était Évasions. Pour des raisons que je ne tiens pas à détailler ici, il m’a fallu lui donner une autre appellation, courant novembre 2012. J’ai donc modifié ce nom ici et retitré sur Voyages & Voyageurs…

Pour dire la vérité, je suis un peu inquiète quand même de m’être embarquée là-dedans. Je ne sais pas trop comment je vais réussir à tenir le rythme, avec DEUX blogs.

Chaque soir, quand je quitte la rédac, c’est pareil : je constate, résignée, que les journées continuent de ne faire que 24 heures, et qu’il est déjà drôlement tard, là, dis donc, pfff, c’est pas encore aujourd’hui que je vais réussir à poster un nouvel article sur le blog… Bloguer est une activité dévoreuse de temps et il m’en reste bien peu à disposition, quand j’ai terminé ma journée de boulot officielle.

Mais bon. Mon premier « vrai » billet est en ligne. Enfin.

Je vous en livre le début ci-dessous. C’est un volcan islandais qui me l’a inspiré. Quant aux précédents billets, qui m’ont servi de test pour la phase de démarrage, ils vous rappelleront peut-être quelque-chose…

😉

Le volcan qui empêche les avions de voler

Eyjafjallajökull, le glacier. Eyjafjöll, le volcan. Quels beaux noms. Mary Poppins aurait pu les inventer. Ce volcan islandais me fascine. Il crache un nuage de cendres et de fumée qui empêche les avions de voler, dans le nord de l’Europe, depuis ce jeudi 15 avril. L’éruption pourrait se prolonger plusieurs semaines, voire plusieurs mois !

Évidemment, je serais plus contrariée si j’avais un avion à prendre. Mais là, je m’émerveille. Parce que le phénomène me fait percevoir, avec une acuité accrue, combien nos vies minuscules sont toutes liées sur cette jolie petite boule qui nous sert de planète.

 » Lire la suite…

Bonne lecture !

  Entre deux voyages

  1. Bravo Corinne ! Tu vas faire péter les stats de OF.fr. Et comme Denis, je te dis « Bon courage » car si pour nous, c’est encore un peu d’Evasions, pour toi c’est du taff en plus. Mais bon, quand on aime on ne compte pas. Respire un grand coup, et garde quelques petites bulles dans ta bouteille… 😉

  2. Très bien ce nouveau blog, et j’aime beaucoup ton article sur le volcan au nom imprononçable: informatif (je sais, c’est le but du jeu…), bien raconté et illustré (l’animation sur le nuage au dessus de l’Europe est vraiment impressionnante). Mais tout ça, tu nous en avais donné l’habitude avec Petite Bulles! 😛
    En tout cas, chapeau, car, oui, c’est vraiment beaucoup de boulot un blog. J’en ai un pour la plongée, un pour la rando et un troisième sur un peu n’importe quoi, mais ils ne sont pas quotidiens… Je n’aurai ni le temps ni le matériel! 😐
    Alors, pour Evasion, encore bravo, et tu sais qu’on est pas mal à te suivre…

  3. Bon, faudrait qu’il se calme rapidement ce satané volcan islandais au nom imprononçable. J’en connais qui doivent partir aux Philippines en fin de semaine prochaine et qui s’inquiètent… 🙁
    On commence à en avoir assez de l’Islande. On devait déjà supporter leur chanteuse Björk, leur décision de reprendre la chasse à la baleine, leur envie d’entrer dans l’UE pour qu’on paye le crash de leur système bancaire, voilà maintenant qu’ils nous enfument et nous clouent au sol. On comprend certaines réactions :


    👿

  4. Ben décidément, c’est la tendance, d’ouvrir un blog adossé à un canard 😉

    Je te souhaite bon courage ! Car effectivement, maintenir un blog à jour est une activié hautement chronophage, je ne vais pas te contredire !!! Mais ce nouveau blog, tu pourras le mettre à jour au boulot ? C’est considéré comme une activité pro ?

    En tout cas j’espère que tu vas garder tes petites bulles que nous sommes nombreux à apprécier 🙂

    A bientôt !

  5. @Denis: Merciiii !!! À l’heure où je te réponds, on annonce que les aéroports seront fermés encore jusqu’à au moins mardi matin… Ce week-end, ça a carrément été la pagaille.
    😕

    @Charly: Des tas de mercis pour ces encouragements. Je fais comme tu dis, je respire un grand coup!!! Mais je sens que ça ne va pas être de la tarte de tout mener de front…
    😉

    @Malene: J’apprécie vraiment tes encouragements. Ici, sur mes Petites Bulles d’Ailleurs, je ne me mets pas trop la pression (c’est mon blog perso, je publie à mon rythme, quand je veux, quand je peux), mais le blog Évasions est tout de même destiné au site web de Ouest-France… je suis journaliste pour ce canard, c’est donc un « blog pro », avec des contraintes professionnelles, notamment pour le rythme de publication. Mais bon, on verra. J’essaierai de faire au minimum un à deux billets par semaine dessus (si je trouve l’énergie, après mes journées de boulot).
    😀

    @LeTrollVelu: Quel plaisir de vous retrouver ici, sieur Alimata. Le Troll avec ses poils partout commençait à me manquer… J’adhère à fond à son anti-Islandisme primaire. Parce que je serais pareillement énervée si j’avais un voyage-plongée prévu, là, dans les prochains jours. Trêve de plaisanterie, je croise les doigts pour toi, parce que c’est bien sympa, les Philippines…
    🙄

    @Thib: Oh, là là, Thib, tu as l’art de poser les bonnes questions (les questions qui fâchent… 😆 ). Hum. Bon. En fait, Ouest-France développe différents projets sur internet, dont celui des blogs de journalistes. Ça fait pas mal de temps que ce projet de blogs est dans les cartons, et il vient enfin d’être lancé. On démarre doucement, avec quelques volontaires motivés, dont moi…
    » Les blogs Ouest-France
    C’est considéré comme une activité « pro », donc, puisque nous publions en tant que journalistes de Ouest-France, sous la « marque » Ouest-France, via l’hébergement sur le site web Ouest-France.fr. Mais… comment dire… pas question que ça empiète non plus sur nos journées de boulot officielles, déjà plus que carrément bien chargées… Donc, pour dire la vérité, c’est pour l’instant une activité pro que je vais faire sur mon temps libre.
    Enfin, rassure-toi, pas question de lâcher mon blog perso!!! Ces Petites Bulles d’Ailleurs m’apportent beaucoup à moi aussi, à travers ces échanges avec vous tous qui me lisez. J’y prends beaucoup de plaisir, je ne conçois plus de voyager ni plonger sans partager mes découvertes!!!
    8)

  6. Tiens, tiens,… 🙂

    Je te souhaite également bon courage : j’ai 4 blogs bien à moi (dont un qui est encore secret mais déjà en ligne, je peaufine) + ce blog de voyage depuis la mi-mars sur Libération comme tu le sais. Et crois-moi, c’est un épouvantable travail, surtout quand on voyage tout le temps. Je te souhaite bien du courage !…
    😉

  7. Courage, il va falloir prendre un ou une secrétaire… tu peux poster les mêmes articles sur les deux blogs différents 🙁
    Allez, belle aventure et bons vents !
    Ciao

  8. @Un Monde Ailleurs : J’adooore quand tu fais du teasing, Marie-Ange!!! Un blog secret? Mince alors! Je veux le voir, je veux le voir!!! 😆
    Je sais le boulot que ça va représenter… Mais je ne pouvais décemment pas ne pas participer au lancement des blogs Ouest-France!!! Alors, c’est parti! On verra bien si je tiens le rythme. Et merci pour tes encouragements…
    😉

    @Audrey : Merci, miss!!! Je reste mon propre chauffeur (au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs). La preuve, je me tape toute cette semaine des allers-retours Rennes-Fougères dans une jolie voiture bleu roi avec un logo rond et rouge dessus… Mais j’ai d’autres projets en cours dont il faut que je te cause (teasing, teasing).
    😛

    @Rod: Pas question de poster les mêmes articles sur les deux blogs. Et c’est justement là que l’exercice s’annonce délicat. Il ne faut surtout pas qu’un blog phagocyte l’autre ! Mon blog Ouest-France, forcément grand public, sera plus généraliste que mes Petites Bulles d’Ailleurs, qui restent « mon petit lopin de web à moi », pour paraphraser une autre blogueuse que j’avais interviewée. La plongée sous-marine et l’Asie, mes deux passions, continueront d’y avoir une large place, au fil de mes escapades personnelles…
    🙄

  9. Ce n’était pas du teasing de ma part, mais je voulais juste souligner ainsi que quand tu commences à bloguer tu ne sais pas jusqu’où cela t’entraînera ! La preuve, à un mois d’intervalle nous sommes toutes les deux soudain blogueuses pour un quotidien national (j’admets avoir traîné les pieds de mon côté pendant six mois justement pour la difficulté que cela représente de s’adresser à des lectorats différents mais sur le même thème)…

    D’ailleurs ce qui est amusant c’est que ton adresse URL pour Ouest-France est quasi identique à la mienne chez Libération :

    http://evasions.blogs.ouest-france.fr/

    et

    http://evasion.blogs.liberation.fr/globetrotteuse/

    8)

  10. Merci pour tes précisions ! Et désolé pour mes questions qui fâchent… je suis commercial, j’ai l’habitude ! Et puis t’as le droit de dire « joker », d’abord… 😉

    8)

  11. @Un Monde Ailleurs: Si, si, je te jure… Ma curiosité est piquée au vif, suis carrément « teasée » !!! 😆 (J’ai hââââte de découvrir ça.)
    En ce qui me concerne, démarrer un nouveau blog sous la bannière « Ouest-France » est plutôt logique, vu que je suis déjà une journaliste du canard… Ce qui est intéressant, c’est que mon expérience de blogueuse, menée à titre personnel, en toute indépendance, trouve enfin un débouché dans mon boulot « officiel ».
    Ce projet de blogs OF aurait d’ailleurs dû se faire beaucoup plus tôt, mais ils ont eu plein d’autres trucs plus urgents à lancer pour le web entretemps. (Précision : Ouest-France est un quotidien régional, pas national, ce qui ne l’empêche pas d’être le premier quotidien de France question diffusion, loin devant les nationaux, avec près de 800 000 exemplaires par jour.)
    Quant aux noms de domaines, la plupart des plateformes web déclinent le leur avec des suffixes devant. Pour les sections de blogs, tout le monde rajoute bêtement « blogs » dans l’URL en sous-domaine. Mais je n’avais carrément pas calculé, au moment de choisir un titre pour mon blog OF, que la section dédiée au voyage chez Libé s’appelait aussi « Évasions »… Résultat, comme la composition de l’URL a été décidée comme suit chez OF :
    http:// + nomdublog + blogs.ouest-france.fr
    …du coup, ça commence pareil !!! 🙄
    Chez Libé, je vois qu’ils rajoutent en fait le nom/pseudo du blog à la fin, après un slash…
    Enfin, oui, tu as carrément raison : entre les premiers pas de mon blog perso en 2006 et le lancement de ce blog OF aujourd’hui, je ne sais pas où tout ça va me mener. Dans le fond… c’est ça qui est bien!!!
    🙂

    @Thib: Pas de souci. J’ai accepté de démarrer l’expérience dans ces conditions. Personne ne m’y a forcée, hein. Je n’en fais pas mystère. Je soulignais juste que les questions « qui fâchent » sont bien souvent de « bonnes » questions…
    😀

  12. Ce qui signifie que ton blog chez Ouest France est un job rémunéré ? Ou qu’il est une extension de ta charge de travail salarié ? C’est souvent le cas chez les grands média et notamment chez les média TV ou radio.

    Libération a été je crois le premier quotidien national a avoir une version en ligne, ils ont actuellement 40 blogs en ligne, diffusés sur la page d’accueil pour chaque nouvel article publié. Ce qui est intéressant c’est que la version en ligne de Libé est devenue en quelques années bien + lue que la version papier : près de 4 millions de lecteurs dans le monde chaque mois, en croissance permanente. Et c’est le même phénomène chez tous les grands quotidiens nationaux !

    Début 2007 on lisait ici et là : « la blogosphère dans son ensemble génère chaque mois 30 fois plus de pages vues que le site du premier quotidien national en ligne ».

    Preuve que les grands média sont tous concernés par leur version web et leur intérêt pour les blogueurs s’explique ainsi même s’ils sont parfois frileux puisque le web remet en cause toute l’organisation et la déontologie des métiers de la presse.

    Vaste débat, mais passionnant débat… 🙂

  13. @Danielito: Merci beaucoup !!!
    🙂

    @UnMondeAilleurs: Oh là là, relis donc un peu plus haut la réponse que j’ai déjà faite à Thib. Je ne suis pas rémunérée pour ce nouveau blog. Comme tu le dis élégamment, c’est une extension de ma charge de travail salarié…
    😀
    Mais, sincèrement, je me réjouis d’expérimenter un blog dans le cadre de mon boulot. Par rapport à mes papiers habituels (qu’ils soient pour l’édition papier ou pour les pages web de Ouest-France.fr), ce blog m’offre l’occasion d’écrire dans un style différent, plus personnel, sur une thématique « passion », et dans un format inédit ou presque sous la bannière du journal. Bref, je suis très très contente de toutes ces nouveautés.
    Quant aux problématiques de la presse sur le web, je les suis de très très près, tu t’en doutes!
    🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Partages
Partagez30
Tweetez
Enregistrer
Partagez