Thaïlande : îles du Sud - janvier 2007
Au programme aujourd’hui : Koh Haa, au large de Koh Lanta (Thaïlande). Une plongée pleine d’atmosphère, avec cette étrange lumière verdâtre à la sortie de la grotte.
Koh Lanta, point de départ des plongées
Les plongées à Koh Haa vont compenser la déception des nouvelles plongées à Hin Deang et Hin Muang de la veille… Les mantas tant espérées n’étaient pas au rendez-vous, grrr !
Belles balades sous l’eau cependant. Faune abondante et foisonnante, on ne sait plus où donner de la tête…
Quelques dauphins ont accompagné le bateau au retour. Toujours un chouette moment !
Tout le monde est crevé après les plongées, et puis quelqu’un crie après avoir aperçu un aileron dans l’eau. D’un seul coup, tout le bateau se réveille et chacun se précipite d’un bord à l’autre, surexcité…
Grotte sous-marine
Aujourd’hui, donc, plongées à Koh Haa, trois cailloux perdus en pleine mer au sud de Lanta. Fantastique! J’ai tellement aimé le site que je refais jeudi.
Promenade sous l’eau plus paisible et confortable qu’à Hin Muang, car il y a beaucoup moins de courant. On termine pour le palier dans un jardin de corail plein de vie et de couleurs. Scène inédite : l’embrassade, tentacules en avant, de deux seiches amoureuses…



Les “snorkelers”, eux, profitent de la plage pendant que nous plongeons.
Mais le “clou” de la plongée c’est la grotte. L’entrée est bien large, facile d’accès, pas trop profonde, dans les quinze mètres. Rien d’inquiétant ni d’angoissant.
On s’engage à l’intérieur, derrière la dive master, et il fait de plus en plus sombre, même carrément noir, on n’apercoit plus le reste de la palanquée qu’en ombres chinoises, et on remonte doucement, tout doucement. Dix mètres, huit, cinq… En levant la tête on distingue nos bulles qui crèvent la surface. Oui ! Il y a une surface !
Et c’est ca qui est completement fou. Les “pchittt” des stab qui se gonflent et nous pouvons enlever masques et détendeurs, respirer librement. Nous flottons sous la voûte rocheuse d’une vaste cathédrale de pierre. Avec la lumière verdâtre qui arrive par en-dessous, l’effet est magique.

On distingue, très haut au-dessus, les stalagtites de la grotte. Nous restons quelques minutes à bavarder et contempler le spectacle avant de dégonfler les stabs et retourner sous l’eau pour gagner la sortie et poursuivre la plongée…



