Elephant crossed on the road at Koh Lanta. (Thailand, January 2007)
Elephant crossed on the road at Koh Lanta. (Thailand, January 2007)

Koh Lanta: beaches and elephants

#Thailand

  Thailand: Southern Islands - January 2007

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation of an article originally written in French. I apologise for any strange sentences and funny mistakes that may have resulted. If you read French, click on the French flag below to access the original, correct text: 


I continue my journey in the south of Thailand. After the very pretty, but very crowded and very expensive Koh Phi Phi, here I am at Koh Lanta, much more peaceful. 

How Koh Lanta gave its name to the TF1 show

Koh means "island" in Thai. Koh Lanta gave its name to the well known game show of TF1, which only shot in this corner of southern Thailand the first of its shows, and kept the name afterwards. I always found this idea curious...

Anyway, Koh Lanta is not at all a deserted island for adventurers, there is everything for tourists.

At first sight, when you land there, nothing spectacular like in Phi Phi. No dizzying cliffs around. The charms of the island will be revealed later... We docked in an arm of the sea, almost a lagoon, a little melancholic, with pontoons and restaurants on stilts, between the two islands of Lanta (there are two Koh Lanta, in fact, one is a peninsula, which gives access to the second).

The port, Ban SaladanThis is a large T-shaped street with the usual jumble of stores, food stalls, hotels, currency exchanges, etc., not to mention the inevitable swarming of motorcycles and cabs when the boat arrives.

The main street of Ban Saladan. (Koh Lanta, Thailand, January 2007)
The main street of Ban Saladan. (Koh Lanta, Thailand, January 2007)
Evening light on the beach at low tide. (Koh Lanta, Thailand, July 2007)
Evening light on the beach at low tide. (Koh Lanta, Thailand, July 2007)

More and more beautiful beaches to the south

In fact, you have to follow the road along the west side of the coast for about 20 kilometers to better discover Lanta. What I did today, after renting a motorcycle. A very nice ride.

However, when you don't know the area, it is not easy to find your way around at first. All the bungalows, hotels and resorts located on the beaches are at the end of dirt roads perpendicular to the main road. So each time you have to take one of these small secondary roads to see...

And there, we are not disappointed. The main beach in the south of Ban Saladan, Long BeachThe beach where I finally chose to stay, in order to be close to all kinds of facilities (internet, restaurants, mini-markets, dive-shops etc.) is a huge strip of blond sand, very beautiful, very good for swimming.

But the most fun is to push the ride further south.

We discover, at random of these famous small transverse roads, lots of creeks and coves wilder, cute as anything, and yet not cut off from the world, since there is each time a row of bungalows or a resort nearby ... Ideal for breaks watermelon shake and other fruit juices.

Nuy Bay beach. (Koh Lanta, Thailand, January 2007)
Nuy Bay beach. (Koh Lanta, Thailand, January 2007)
One of the beaches south of Koh Lanta. (Thailand, January 2007)
One of the beaches south of Koh Lanta. (Thailand, January 2007)
This beach, towards the south, is known only by a few tourists. (Thailand, January 2007)
This beach, towards the south, is known only by some tourists. (Thailand, January 2007)
I discover another little cove adorable, below the road. (Koh Lanta, Thailand, January 2007)
I discover another little cove adorable, below the road. (Koh Lanta, Thailand, January 2007)

The people here are more charming and less "commercial" than in Phi Phi. Everyone has a big Thai smile and greets you as soon as you stop somewhere.

A nice lady who was serving orange juice along the road, at a place with a magnificent view on the sea, helped me to negotiate the slope towards her small bamboo bar by coming herself to drive my bike...

We also meet elephants on the road. The poor beasts are obviously still used as a working tool, here, with heavy chains on their feet.

Elephant crossed on the road at Koh Lanta. (Thailand, January 2007)
Elephant crossed on the road at Koh Lanta. (Thailand, January 2007)

The guy who was on it with his son stopped his imposing mount in the middle of the road so I could take the souvenir photo at my ease. The people of Lanta are really nice.

Tomorrow, I go back to diving Hin Daeng and Hin Muangbut I will take advantage of the following days to explore the interior of the islandOn the jungle and mountain side, with waterfalls and caves, then the east coast... Lanta is huge compared to Phi Phi !!!

  Thailand: Southern Islands - January 2007

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. It's time for me to start again my mop on land and under sea, I'm late of some reports, but it's because I'm not on vacations, ME! On the contrary, I've never had so many "chores", and on top of that, winter is coming next week, we'll have to "curl up" again, to carapace ourselves against the cold... Also, reading you is a delight, from all points of view; I also like the elephant a lot... I suppose that you have now a great "Thai attitude" with the habit, that you bathe in full aquatic "bliss", ignoring everything of our derisory and dismaying political mores! No need to wish you good vacations, just reading you is enough to know that they are!
    See you soon!
    Lydie and Alain

  2. After this too short week in the transparent waters of Phi Phi with the incomparable landscapes, I had to resign myself to return to the native land remained in full winter.

    Before my flight, the stop in Krabi Town was peaceful: lodging in a ghest-house on the river bank, it's the best thing to do. The city of Krabi has nothing extraordinary during the day. On the other hand, the city's awakening takes place in the evening with many soup shops on a place in edge of river where Thais meet to have dinner. As I went further into the small streets, I discovered a wonderful local market very colorful and very animated which was full of fruits and vegetables of all kinds, shrimp fritters, soups, fishes... to taste everything! I met a young Thai woman called Kob (in fact, she was 40 years old...), with whom I shared my soup. The e-mail exchange is done and we absolutely have to come back and stay with her! Too nice the Thais, as Corinne would say!
    No comment on flights and other train, no hitch.

    See you soon on your return.
    Enjoy it, lucky you who goes back to Hin Daeng and Hin Muang. You'd better shoot some manta rays!
    Hugs
    Christine

  3. Cruel baroudeuse. And us getting ready for a chilly week. It's going to be fun to smoke outside!!! If I were Captain Kirk, I'd teleport to Kho Lanta in a second. But if not physically, it fuels the dreams. Lucky me...

Share
Tweet
Share

Éléphant croisé sur la route à Koh Lanta. (Thaïlande, janvier 2007)
Éléphant croisé sur la route à Koh Lanta. (Thaïlande, janvier 2007)

Koh Lanta : plages et éléphants

#Thaïlande

  Thaïlande : îles du Sud - janvier 2007

Je poursuis mon périple dans le sud de la Thaïlande. Après la très jolie, mais très bondée et très chère Koh Phi Phi, me voici à Koh Lanta, beaucoup plus paisible. 

Comment Koh Lanta a donné son nom à l’émission de TF1

Koh signifie « île » en thaï, on l’aura compris. Koh Lanta a donné son nom au jeu bien connu de TF1, qui a seulement tourné dans ce coin du sud de la Thaïlande la première de ses émissions, et a gardé l’appellation ensuite. J’ai toujours trouvé cette idée curieuse…

Quoi qu’il en soit, Koh Lanta n’est pas du tout une île déserte pour aventuriers, il y a tout ce qu’il faut pour les touristes.

De prime abord, quand on y débarque, rien de spectaculaire comme à Phi Phi. Pas de falaises vertigineuses autour. Les charmes de l’île se dévoileront plus tard… On accoste dans un bras de mer quasi lagune un peu mélancolique, avec des pontons et restos sur pilotis, entre les deux îles de Lanta (il y a deux Koh Lanta, en fait, l’une est une presqu’île, qui donne accès à la seconde).

Le port, Ban Saladan, est une grande rue en T avec l’habituel pêle-mêle de boutiques, étals de bouffe, hôtels, changes, etc. sans oublier l’inévitable fourmillement de motos et taxis à l’arrivée du bateau.

La rue principale de Ban Saladan. (Koh Lanta. Thaïlande, janvier 2007)
La rue principale de Ban Saladan. (Koh Lanta. Thaïlande, janvier 2007)
Lumière du soir sur la plage à marée basse. (Koh Lanta, Thaïlande, juillet 2007)
Lumière du soir sur la plage à marée basse. (Koh Lanta, Thaïlande, juillet 2007)

Des plages de plus en plus belles vers le sud

En fait, il faut suivre la route qui longe le littoral côté ouest sur une vingtaine de kilomètres pour mieux découvrir Lanta. Ce que j’ai fait aujourd’hui, après avoir loué une moto. Une très chouette balade.

Pourtant, quand on ne connaît pas le coin, pas évident de se repérer au début. Tous les bungalows, hôtels, resorts situés sur les plages se trouvent au bout de chemins en terre perpendiculaires à la route principale. Il faut donc chaque fois s’engager dans une de ces petites routes secondaires pour aller voir…

Et là, on n’est pas décu. La plage principale au sud de Ban Saladan, Long Beach, où j’ai finalement choisi de me loger, histoire d’être près des commodités en tout genre (internet, restos, mini-markets, dive-shops etc.) est une immense bande de sable blond, très belle, très bien pour nager.

Mais le plus sympa est de pousser la balade plus au sud.

On découvre, au hasard de ces fameuses petites routes transversales, des tas de criques et d’anses plus sauvages, mignonettes comme tout, et cependant pas coupées du monde, puisqu’il y a chaque fois un rang de bungalows ou un resort à proximité… Idéal pour les pauses watermelon-shake et autre jus de fruits.

La plage de Nuy Bay. (Koh Lanta, Thaïlande, janvier 2007)
La plage de Nuy Bay. (Koh Lanta, Thaïlande, janvier 2007)
L’une des plages du sud de Koh Lanta. (Thaïlande, janvier 2007)
L’une des plages du sud de Koh Lanta. (Thaïlande, janvier 2007)
Cette plage-ci, vers le sud, n'est connue que de quelques touristes. (Thaïlande, janvier 2007)
Cette plage-ci, vers le sud, n’est connue que de quelques touristes. (Thaïlande, janvier 2007)
Je découvre une autre petite anse adorable, en contrebas de la route. (Koh Lanta, Thaïlande, janvier 2007)
Je découvre une autre petite anse adorable, en contrebas de la route. (Koh Lanta, Thaïlande, janvier 2007)

Les gens ici sont des plus charmants et moins « commercants » qu’à Phi Phi. Tout le monde y va de son grand sourire thaï et te salue aimablement des que tu t’arrêtes quelque part.

Une gentille dame qui servait des jus d’orange le long de la route, à un endroit en surplomb, avec vue magnifique sur la mer, m’a aidée à négocier la descente un peu pentue vers son petit bar en bambou en venant elle-même conduire ma moto…

On croise aussi des éléphants sur la route. Les pauvres bêtes sont manifestement encore utilisées comme outil de travail, ici, avec de lourdes chaînes au pied.

Éléphant croisé sur la route à Koh Lanta. (Thaïlande, janvier 2007)
Éléphant croisé sur la route à Koh Lanta. (Thaïlande, janvier 2007)

Le type qui était dessus avec son fils a arrêté son imposante monture au beau milieu de la chaussée pour que je puisse prendre la photo souvenir à mon aise. Les gens de Lanta sont vraiment sympas.

Demain, je retourne plonger à Hin Daeng et Hin Muang, mais je profiterai des jours suivants pour explorer l’intérieur de l’île, côté jungle et montagne, avec cascades et grottes, puis la côte est… Lanta est immense comparée à Phi Phi ! ! !

  Thaïlande : îles du Sud - janvier 2007

  1. Il est temps que je recommence ma vadrouille sur terre et sous mer, je suis en retard de quelques reportages, mais c’est que je ne suis pas en vacances, MOI! Bien au contraire, je n’ai jamais eu autant de « corvées », et en plus, voilà l’hiver qui est annoncé pour la semaine prochaine, il va falloir à nouveau se « recroqueviller », se carapaçonner contre les assauts du froid… Aussi, te lire est un régal, à tous points de vue; j’aime aussi beaucoup l’éléphant… Je suppose que tu as désormais une super « thaie attitude » avec l’habitude, que tu baignes en pleine « béatitude » aquatique, ignorant tout de nos dérisoires et consternantes moeurs politiciennes! Inutile de te souhaiter bonnes vacances, il suffit de te lire pour savoir qu »elles le sont!
    À bientôt!
    Lydie et Alain

  2. Apres cette trop courte semaine dans les eaux transparentes de Phi Phi aux paysages incomparables, j’ai dû me resoudre a regagner la terre natale restée en pleine hiver, elle.

    Avant mon vol, l’arret a Krabi Town fut paisible : logée en ghest-house en bord de rivière, c’est le mieux a faire. La ville de Krabi n’a rien d’extraordinaire en journee. En revanche, l’eveil de la ville a lieu en soiree avec de nombreuses echopes de soupes sur une place en bord de riviere ou les Thais se retrouvent pour diner. En poussant plus loin dans les petites rues, j’ai ensuite decouvert un merveilleux marche local tres colore et tres anime qui regorgeait de fruit et légumes en tous genres, beignets de crevettes, soupes, poissons… a tout vouloir gouter! J’y ai rencontré une jeune Thaie prenommee Kob (en fait, elle avait 40 ans…), avec qui j’ai partagé ma soupe. L’échange d’e-mail est fait et il faut absolument revenir et loger chez elle!!! Trop sympas les Thais, comme dirait Corinne!
    No comment sur les vols et autre train, sans anicroche.

    A tres bientot a ton retour.
    Profite bien, veinarde qui retourne à Hin Daeng et Hin Muang. T’as interet a shooter quelques raies mantas!!
    Bises
    Christine

  3. Cruelle baroudeuse. Et nous qui nous nous apprêtons à passer une semaine glaciale. Ça va être sympa de fumer dehors!!! Si j’étais le capitaine Kirk, je me téléporterais à Kho Lanta dans la seconde. Mais a défaut de le faire physiquement, ça alimente les rêves. Veinarde…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez