Des gamins filent à scooter sur la route devant moi. (Pays Toraja, Sulawesi, Indonésie, juillet 2010)
Batutumonga. This strange and beautiful name is synonymous for me, a fantastic scooter ride in the heart of Toraja Country, in central Sulawesi. Rice fields sublime ... but rotten roads! I almost stayed in the mountains sleeping because of a flat tire.
Le terminal de la compagnie Litha, à Makassar, d'où partent les bus pour le pays Toraja.
The country Toraja, it deserves! From Manado (North Sulawesi), you must first reach Makassar to the south, an hour and a half by plane. Then it's 8 to 10 hours bus ride to Rantepao.
The rest of my trip to Sulawesi !!! We are Saturday, July 14, 2007. Departure from Rantepao, in the heart of the country Toraja at 7am, under a bright sun. Arriving twelve hours later, at night, in heavy rain, at Siuri Beach Cottages, on the west bank of the huge Poso Lake.
Dans les rues de Manado. Nord-Sulawesi, Indonésie. Juillet 2007.
Today I am back in Manado, where I find the civilization and comfort of the modern world: air conditioning and hot water, shopping malls and club-sandwiches, mobile phone that captures and high-speed internet connections ...
La campagne autour de Tomohon, avec, à l'horizon, le mont Lokon.
Now that I am the queen of the mikrolet, I am embarking without hesitation in the first blue minibus that displays "Karombasan" direction "Wanea". Karombasan is the bus terminal south of Manado.
Un hippocampe pygmée jaune, gros comme l'ongle de mon petit doigt. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Already my last day in Bunaken! I'm a little sad at the idea of leaving tomorrow ... I'm already starting to take my little habits here. To do with mosquitoes (nyamouk), the fresh and salty shower of mandi, grilled fish-rice of the evening, the fabulous lunch buffet at Froggies, the inexhaustible kindness of the locals.

Des gamins filent à scooter sur la route devant moi. (Pays Toraja, Sulawesi, Indonésie, juillet 2010)
Batutumonga. Ce nom étrange et beau est synonyme, pour moi, d'une fantastique virée à scooter au cœur du Pays Toraja, dans le centre de Sulawesi. Rizières sublimes... mais routes pourries ! J'ai bien failli rester dormir dans les montagnes, à cause d'un pneu crevé.
Le terminal de la compagnie Litha, à Makassar, d'où partent les bus pour le pays Toraja.
Le pays Toraja, ça se mérite ! Depuis Manado (nord-Sulawesi), il faut d'abord rejoindre Makassar tout au sud, soit une heure et demie d'avion. Ensuite, c'est 8 à 10 heures de bus pour Rantepao.
La suite de mon périple à Sulawesi !!! Nous sommes le samedi 14 juillet 2007. Départ de Rantepao, au cœur du pays Toraja à 7h du mat, sous un grand soleil. Arrivée douze heures plus tard, de nuit, sous une pluie battante, aux Siuri Beach Cottages, sur la rive ouest de l'immense lac Poso.
Un hippocampe pygmée jaune, gros comme l'ongle de mon petit doigt. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Déjà mon dernier jour à Bunaken! Je suis un peu triste à l’idée de partir demain... Je commence déjà à prendre mes petites habitudes ici. À me faire aux moustiques (nyamouk), à la douche fraîche et salée du mandi, au poisson grillé-riz du soir, au fabuleux buffet du midi chez Froggies, à la gentillesse inépuisable des gens du coin.