Des gamins filent à scooter sur la route devant moi. (Pays Toraja, Sulawesi, Indonésie, juillet 2010)
Batutumonga. Ce nom étrange et beau est synonyme, pour moi, d'une fantastique virée à scooter au cœur du Pays Toraja, dans le centre de Sulawesi. Rizières sublimes... mais routes pourries ! J'ai bien failli rester dormir dans les montagnes, à cause d'un pneu crevé.
Le terminal de la compagnie Litha, à Makassar, d'où partent les bus pour le pays Toraja.
Le pays Toraja, ça se mérite ! Depuis Manado (nord-Sulawesi), il faut d'abord rejoindre Makassar tout au sud, soit une heure et demie d'avion. Ensuite, c'est 8 à 10 heures de bus pour Rantepao.
La suite de mon périple à Sulawesi !!! Nous sommes le samedi 14 juillet 2007. Départ de Rantepao, au cœur du pays Toraja à 7h du mat, sous un grand soleil. Arrivée douze heures plus tard, de nuit, sous une pluie battante, aux Siuri Beach Cottages, sur la rive ouest de l'immense lac Poso.
Un hippocampe pygmée jaune, gros comme l'ongle de mon petit doigt. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Déjà mon dernier jour à Bunaken! Je suis un peu triste à l’idée de partir demain... Je commence déjà à prendre mes petites habitudes ici. À me faire aux moustiques (nyamouk), à la douche fraîche et salée du mandi, au poisson grillé-riz du soir, au fabuleux buffet du midi chez Froggies, à la gentillesse inépuisable des gens du coin.