Island Retreat : sable blanc et eau azur... (Togian Islands, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Island Retreat : sable blanc et eau azur... (Togian Islands, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Les îles Togian, un petit paradis

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2007

La suite de mon périple à Sulawesi (Indonésie) pendant l’été 2007… Au programme : les îles Togian. Un petit coin de paradis au bout du monde !

Island Retreat

Lundi 16 juillet 2007 : me voici aux îles Togian. Sur la pointe sud-ouest de l’île de Batudaka, précisément, au bien nommé resort Island Retreat, près du village de Bomba.

Calme et volupté sous les cocotiers.  Je resterai une semaine à Island Retreat !

On débarque par un immense ponton de bois qui surplombe une eau transparente. En arrivant, j’ai peine à en croire mes yeux : une mignonnette plage frangée de cocotiers sert d’écrin à une dizaine de bungalows de bois.

Eau azur et sable blanc. La beauté de l’endroit me subjugue d’emblée.

On arrive au resort Island Retreat par un immense ponton de bois, qui surplombe une eau transparente, idéale pour le snorkeling (palmes-masque-tuba).
On arrive au resort Island Retreat par un immense ponton de bois, qui surplombe une eau transparente, idéale pour le snorkeling (palmes-masque-tuba).
Island Retreat : les bungalows de bois s'alignent à l'ombre des cocotiers devant la plage. (Togian Islands, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Island Retreat : les bungalows de bois s’alignent à l’ombre des cocotiers devant la plage. (Togian Islands, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Sylvie Manley, l’Américaine qui gère le resort, et qui a fait le trajet avec nous en bateau depuis Ampana, sourit de nous voir si ébahis.

Mes amis hollandais, Johan et Suzanna, se voient attribuer avec leurs trois enfants l’immense bungalow dit “familial” ou “honey moon” face à la petite plage du ponton. Je dispose du bungalow voisin, plus petit, mais tout mignon. La nuitée + les trois repas compris sont à 150 000 Rp (10€).

Le confort est simple (pas d’eau courante, le personnel va puiser pour vous de grands baquets au puits), mais chaque bungalow est vaste, décoré avec goût et dispose d’une terrasse. Je soupire d’aise et accroche direct mon hamac.

Suivra une semaine de pur farniente, où j’alternerai balades, baignades et plongées. Ici, pas de réseau pour les téléphones portables, on est coupé du reste du monde. Et bien sûr, pas d’internet. Enfin de vraies vacances ! 😀

Island Retreat : sable blanc et eau azur... (Togian Islands, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Island Retreat : sable blanc et eau azur… (Togian Islands, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

→ Voir toutes les photos ici

Poso-Ampana-Togian : une longue journée de voyage

Mais ça se mérite, le paradis ! On arrive crevés, après une longue journée de voyage depuis le lac Poso.

Yunus, notre chauffeur, nous conduit jusqu’à Ampana, où nous avons la chance d’arriver pile un jour où Sylvie est là, avec le bateau qui lui sert pour faire les courses. Nous profiterons donc de la traversée, sans avoir besoin de passer la nuit à Ampana, sans galérer pour trouver un bateau…

Ce sont Olivier et Ariane, rencontrés trois semaines plus tôt à Bunaken, qui me préviennent, à notre arrivée à Ampana. Des Français, qui voyagent en famille, eux aussi, avec leur trois filles. Je suis restée en contact avec eux par SMS durant mon périple.

Eux viennent tout juste de quitter Island Retreat et de partir vers le Sud, pour visiter à leur tour le pays Toraja. Ils sont ravis de leur séjour aux îles Togian et me disent dans leur message de vite filer aux Marina Cottages d’Ampana, où est amarré le bateau de Sylvie.

Après un réveil aux aurores à Siuri Beach pour accomplir six-sept heures de route, nous enquillons donc deux heures de bateau dans la même journée. Peu de vagues, la traversée est agréable. Et la récompense à l’arrivée en vaut la peine.

Miam, miam !

Qui plus est, la cuisine ici, à Island Retreat, est la meilleure de toutes celles que nous aurons testées depuis de longues semaines. On en a un peu marre des nasi goreng et mie goreng de base (riz et nouilles frits), souvent graisseux et sans saveur dans les guesthouses, restos et boui-bouis bon marché où nous faisons halte. Ça nourrit, mais ça manque de raffinement.

Chez Sylvie, qui a formé elle-même son personnel, c’est tout l’inverse. Chaque jour le menu change, et le repas du soir, pris en commun par tous les clients à la grande table du resto, est inspiré, savoureux, subtil.

Island Retreat : écaillage des poissons du dîner sur la plage. (Togian Islands, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Island Retreat : écaillage des poissons du dîner sur la plage. (Togian Islands, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Il y a des poissons frais grillés, des salades composés riches de mille parfums d’herbes et une incroyable soupe, à base de citrouille et lait de coco, délicieuse.

Et puis il y a du pain, du vrai pain à la française, préparé et cuit sur place ! ! ! Et même des pommes de terre et des pizzas maison, avec du vrai fromage dessus, qui font la joie des enfants (et des grands). Parce que le riz, à force d’en manger tous les jours pendant des semaines, on se lasse…

Island Retreat : sans doute la meilleure table des îles Togian... (Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Island Retreat : sans doute la meilleure table des îles Togian… (Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Bref. Sylvie réussit le tour de force d’offrir la meilleure table qui soit malgré l’isolement de l’île… Chapeau !

Bomba Village

Ce séjour aux Togian sera pour moi une bulle de bonheur, de détente absolue. Je ferai de petites excursions entre deux plongées : au village voisin de Bomba, en passant par la jungle, avec visite de la puante grotte aux chauves-souris, ou à l’îlot de Poyalisa tout proche.

À Bomba, où je me rends avec mes blonds amis hollandais, nous serons l’attraction du jour.

Les enfants de Bomba. (Îles Togian, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Les enfants de Bomba. (Îles Togian, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Les enfants de Bomba se bousculent sur le ponton du village pour nous dire au revoir. (Îles Togian, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Les enfants de Bomba se bousculent sur le ponton du village pour nous dire au revoir. (Îles Togian, Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Je reviens très vite vous raconter, dans un prochain article, mes plongées dans le coin…

Vidéo : balade dans les îles Togian

En attendant, vous pouvez refaire une petite balade sur les flots azur des îles Togian avec la petite vidéo ci-dessous.

→ Voir tous les articles sur ce voyage : Indonésie : Sulawesi – juillet 2007

→ Tous mes articles sur les îles Togian

→ Tous mes articles sur Sulawesi

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2007

34 Partages
Partagez34
Tweetez
Enregistrer
Partagez