A yellow pygmy hippocampus, as big as the fingernail of my little finger. (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)
A yellow pygmy hippocampus, as big as the fingernail of my little finger. (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)

Latest flights to Pantai Liang

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the strange sentences and the funny mistakes that could gave been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here PetitesBullesdAilleurs.fr

  Indonesia: Sulawesi - July 2007

Already my last day at Bunaken ! I have new neighbors, at Nyiur Melambai: Olivier and Ariane, and their three daughters, Alizé, Flora and Jade. Grenoblois coming from Bali. We take our meals together in the evening in the big desert restaurant and sympathize quickly. I'm a little sad to leave tomorrow.

I'm already starting to take my little habits here. To do to mosquitoes (Nyamouk) at the shower fresh and salty mandi (hard to have fresh water on this island!), grilled fish-rice of the evening, the fabulous lunch buffet at Froggies, to the inexhaustible kindness of the locals.

The beach, Pantai Liang, at low tide. Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.
The beach, Pantai Liang, at low tide. Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.

I like it, the island of Celebes alias Sulawesi... In any case, the little that I could see, in five short days, of North Sulawesi: that is to say, for the moment, a tiny piece of island, streets bottled during the crossing Manado and the airport road ...

Little or no veiled women here: we are in a Christian enclave, in the largest Muslim country in the world. There are lots of kitschy churches on the roads: many Adventists, evangelists, some Catholic buildings.

The government has tried to build mosques in every Christian city and village, but they remain empty because there are no faithful ... On the road, we see cars that display on their windshields "Jesus is my pilot". It seems that even the logo of the famous pub Pentium "Intel inside" was here diverted into "Jesus inside"

Manado Tua, the island-volcano in front of Bunaken, seen from Pantai Liang. (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)
Manado Tua, the island-volcano in front of Bunaken, seen from Pantai Liang. (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)

I went for a walk quickly last night, before nightfall (and it falls early, in these latitudes, from 18h-18h30), in the tiny village located above "my" beach, that of the west coast of Bunakencalled Pantai Liang.

You have to climb a long steep staircase, then follow the path between the banana trees and the coconut trees. Rocky huts with chickens pecking in the courtyard, on the doorstep, alternate with dapper little houses with a big TV and plush living room furniture, which can be seen through the open French windows.

I do not know if it was because it was Saturday night, but everyone had put his sound system thoroughly ... Karaoke atmosphere in the village! People were a little surprised to see me go by, but everyone was " Hello ! " and a small gesture of the affable hand. I counted three churches, just for this handful of houses.

I did not have time to go to the "village" of Pantai Pangalisang, the mangrove beach located on the eastern tip of the island. But by the way, with the diving boat, you can see a big construction like birthday cake, another church ...

From the sea, we can see the Pantai Pangalisang church. (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)
From the sea, we can see the Pantai Pangalisang church. (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)

I'm trying to learn some extra Indonesian words, but my progress is slow ... In the evening, I'm too tired for holiday duties and language exercises. Especially since I am building the rest of my stay.

After long discussions with Ariane and Olivier, who, like me, have not planned anything definitive, and on the advice of Tommy, the Indonesian who leads Froggies with Christiane, we decide to give up the natural park of Tangkoko, infested, he told us, with mosquitoes and frightening gnats that sting like sandflies (bites without gravity, but itch terribly) ...

TomohonIn the mountains, near Manado, we seem a much more sympathetic stage: there are more or less sleepy volcanoes, lakes, so a lake of sulfur, and great walks to do, accessible to all legs.

It's decided. I still planned to spend three days diving at the beginning of this trip, but on the island of Lembeh, where I'm moving tomorrow.

Located on the east coast of the peninsula, the island is just over an hour's drive from Manado, then twenty minutes by boat from the port of Bitung. After that, I'll go green for a couple of days at Tomohon, dry a bit and see something other than fish. At the same time, I do not get tired of it, poiscaille (except on my plate) ...

And I'm not a little proud to have succeeded, after many unsuccessful attempts, the cliché of this tiny hippocampus, below, no bigger than the nail of my little finger ...

A yellow pygmy hippocampus, as big as the fingernail of my little finger. (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)
A yellow pygmy hippocampus, as big as the fingernail of my little finger. (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)

It is beautiful again, I happily enjoy the last bubbles in Bunaken. The fauna of all these falls is rich, varied, but less spectacular than Sipadan, in the same sea of Celebes, off the Malay side of Borneo. (Read my story of July 2006: Sipadan: swimming with sharks.)

Well, I'm going to stop making my diver spoiled ... There is still a lot of fun here with the "little". And we all the more appreciate to cross the "fat", on occasion. Like this big turtle, who came to say goodbye. A bit in spite of herself, the poor ...

Hello the turtle! (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)
Hello the turtle! (Bunaken, North Sulawesi, Indonesia, July 2007.)

It came under my nose, abruptly drawn from his nap in a cavity of the wall, by my repeated flashes. I blocked the exit, monopolized as I was by the exquisite details of a new nudibranch and the recalcitrant focus of my macro mode ...

Needless to say, she spun fiss into the blue without asking for her rest!

  Indonesia: Sulawesi - July 2007

  1. Amazing!
    I read and re-read your story, amazed I am; we will probably talk tomorrow, Helen and me, the beginnings of this fabulous trip, it is an enchantment ...
    I leave the grisaille bretonne tomorrow afternoon and hope to dine on the terrace with Hélène and Grégory, place de la Comédie, in the sun and in a truly summery sweetness ...
    I will open your travel book again as soon as I get back on Sunday night, before going on my vacation to the south.
    Goodbye Bunaken, little girl, Lydie.

  2. Amazed ... yes. But in these hard days of toil for me, I still have trouble realizing that there are places like that! Nevertheless, thanks to the photos, I say to myself that yes, it is true, it exists; and it feels good after this long day of work with Saburo (the Japanese choreographer) who did not have pity, we finished !! I can not anymore !! And to top it off, came back in the rain (cold) !!!! Well, at least, there is no risk that I get bitten by a mosquito!
    Tomorrow, departure by bus for Montpellier, rehearsal, and finally a little moment of relaxation with mom ... On the terrace ... ?? I hope ... Thin, it's July, it should be nice and hot !!!
    I'm kissing you strongly; good holiday continuation !!! Beware of mosquitoes !!!!!

  3. Hi the queen of bubbles!
    6am in Rennes and the sky is already, always and still gray. In short a new day of m ... I just returned from a report and immerse myself in your stories offer me a parenthesis of paradise before taking the taf. Lucky girl. I can only regret not having a teletransporter at the Star Trek to see with my eyes everything you describe. And in your words, you feel your wonder, which is communicative ... I reread again and again and ...
    Continue to bring us sun and dreams and keen adventures! Big kisses.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share
Tweet
Pine
Share

Un hippocampe pygmée jaune, gros comme l'ongle de mon petit doigt. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Un hippocampe pygmée jaune, gros comme l'ongle de mon petit doigt. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Dernières bulles à Pantai Liang

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2007

Déjà mon dernier jour à Bunaken  ! J’ai de nouveaux voisins, au Nyiur Melambai : Olivier et Ariane, et leur trois filles, Alizé, Flore et Jade. Des Grenoblois qui arrivent de Bali. Nous prenons nos repas ensemble le soir dans le grand resto désert et sympathisons vite. Je suis un peu triste à l’idée de partir demain.

Je commence déjà à prendre mes petites habitudes ici. À me faire aux moustiques (nyamouk), à la douche fraîche et salée du mandi (dur d’avoir de l’eau douce sur cette île !), au poisson grillé-riz du soir, au fabuleux buffet du midi chez Froggies, à la gentillesse inépuisable des gens du coin.

La plage, Pantai Liang, à marée basse. Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.
La plage, Pantai Liang, à marée basse. Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.

Ça me plaît bien, l’île de Célèbes alias Sulawesi… En tout cas, le peu que j’ai pu voir, en cinq petits jours, du Nord-Sulawesi : c’est-à-dire, pour l’instant, un bout d’île minuscule, des rues embouteillées lors de la traversée de Manado et la route de l’aéroport…

Peu ou pas de femmes voilées, ici : on est dans une enclave chrétienne, dans le plus grand pays musulman du monde. Des tas d’églises kitschissimes bordent les routes : beaucoup d’adventistes, d’évangélistes, quelques édifices catholiques.

Le gouvernement a bien tenté d’édifier des mosquées dans chaque ville et village chrétiens, mais elles restent vides, faute de fidèles… Sur la route, on croise des voitures qui affichent sur leur pare-brise « Jesus is my pilot ». Il paraît que même le logo de la fameuse pub Pentium « Intel inside » a été ici détourné en « Jesus inside »

Manado Tua, l'île-volcan en face de Bunaken, vue depuis Pantai Liang. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Manado Tua, l’île-volcan en face de Bunaken, vue depuis Pantai Liang. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Je suis allée me balader vite fait, hier soir, avant la tombée de la nuit (et elle tombe tôt, sous ces latitudes, dès 18h-18h30), dans le minuscule village situé au-dessus de “ma” plage, celle de la côte ouest de Bunaken, appelée Pantai Liang.

Il faut gravir un long escalier un peu raide, puis suivre le chemin entre les bananiers et les cocotiers. Des bicoques branlantes avec poules qui picorent dans la cour, sur le pas de la porte, alternent avec de pimpantes maisonnettes pourvue d’un gros téléviseur et de mobilier de salon cossu, qu’on aperçoit par les portes-fenêtres ouvertes.

Je ne sais si c’est parce qu’on était samedi soir, mais chacun avait mis sa sono à fond… Ambiance karaoké au village ! Les gens étaient un peu surpris de me voir passer là, mais chacun y allait de son « hello ! » et petit geste de la main affable. J’ai compté trois églises, rien que pour cette poignée de maisons.

Je n’ai pas eu le temps de me rendre dans le “bourg” de Pantai Pangalisang, la plage-mangrove située sur la pointe est de l’île. Mais en passant au large, avec le bateau de plongée, on aperçoit bien une grosse construction façon gâteau d’anniversaire, une autre église…

Du large, on aperçoit l'église de Pantai Pangalisang. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Du large, on aperçoit l’église de Pantai Pangalisang. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

J’essaie d’apprendre quelques mots d’indonésien supplémentaires, mais mes progrès sont lents… Le soir, je suis trop crevée pour les devoirs de vacances et les exercices linguistiques. D’autant que je suis en train d’échafauder la suite de mon séjour.

Après de longues discussions avec Ariane et Olivier, qui, comme moi, n’ont rien planifié de définitif, et sur les conseils avisés de Tommy, l’Indonésien qui dirige Froggies avec Christiane, nous décidons de renoncer au parc naturel de Tangkoko, infesté, nous a-t-il dit, de moustiques et de redoutables moucherons qui piquent façon sandflies (piqûres sans gravité, mais qui démangent terriblement)…

Tomohon, dans les montagnes, à proximité de Manado, nous semble une étape nettement plus sympathique : il y a des volcans plus ou moins endormis, des lacs, donc un lac de souffre, et de chouettes balades à faire, accessibles à toutes les jambes.

C’est décidé. J’ai encore prévu de consacrer trois jours à la plongée en ce début de séjour, mais sur l’île de Lembeh, où je déménage demain.

Située sur la côte est de la pénisule, l’île est à un peu plus d’une heure de route de Manado, puis une vingtaine de minutes de bateau depuis le port de Bitung. Après, j’irai donc me mettre au vert un-deux jours à Tomohon, pour sécher un peu et voir autre chose que des poissons. En même temps, je ne m’en lasse pas, de la poiscaille (sauf dans mon assiette)…

Et je ne suis pas peu fière d’avoir réussi, après moult essais infructueux, le cliché de ce minuscule hippocampe, ci-dessous, pas plus gros que l’ongle de mon petit doigt…

Un hippocampe pygmée jaune, gros comme l'ongle de mon petit doigt. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Un hippocampe pygmée jaune, gros comme l’ongle de mon petit doigt. (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Il refait beau, je profite allégrement des dernières bulles à Bunaken. La faune de tous ces tombants est riche, variée, mais cependant moins spectaculaire qu’à Sipadan, dans la même mer de Célèbes, au large de la partie malaise de Bornéo. (Lire mon récit de juillet 2006 : Sipadan : nage avec les requins.)

Bon, je vais arrêter de faire ma plongeuse gâtée… Il y a tout de même de quoi bien s’amuser ici avec le “petit”. Et on apprécie d’autant plus de croiser du “gros”, à l’occasion. Comme cette grosse tortue, qui est venue me dire au revoir. Un peu malgré elle, la pauvre…

Coucou la tortue ! (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)
Coucou la tortue ! (Bunaken, Nord-Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.)

Elle m’est passée sous le nez, brusquement tirée de sa petite sieste dans une cavité du tombant, par mes flashes répétés. Je lui bloquais la sortie, accaparée comme je l’étais par les détails exquis d’un nouveau nudibranche et le focus récalcitrant de mon mode macro…

Inutile de dire qu’elle a filé fissa dans le bleu sans demander son reste !

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2007

  1. Épatant!
    J’ai lu et relu ton récit , épatée je suis; nous évoquerons sans doute demain, Hélène et moi, les débuts de ce fabuleux voyage, c’est un enchantement…
    Je quitte la grisaille bretonne demain après-midi et espère dîner en terrasse en compagnie d’Hélène et Grégory, place de la Comédie, au soleil et dans une douceur vraiment estivale…
    J’ouvrirai à nouveau ton livre de voyage dès mon retour dimanche soir, avant de repartir en vacances vers le sud.
    Au revoir Bunaken, mil besos, Lydie.

  2. Épatée… oui. Mais en ces durs jours de labeur pour moi, j’ai quand même du mal à réaliser qu’il existe des endroits comme ça!!! Néanmoins, grâce aux photos, je me dis que oui, c’est vrai, ça existe; et ça me fait du bien après cette longue journée de travail avec Saburo (le chorégraphe japonais) qui n’a pas eu pitié, nous a achevé!! J’en peux plus!! Et pour couronner le tout, suis rentrée sous la pluie (froide)!!!! Bon, au moins, y a pas de risque que je me fasse piquer par un moustique!!!
    Demain, départ en bus pour Montpellier, répétition, et enfin un petit moment de détente avec maman… En terrasse….?? Je l’espère… Mince,on est en juillet, il devrait faire beau et chaud!!!
    Je t’embrasse fort; bonne continuation de vacances!!! Attention aux moustiques!!!!!

  3. Salut la reine des bulles!
    6h du matin à Rennes et le ciel est déjà, toujours et encore gris. Bref une nouvelle journée de m… Je viens de rentrer d’un reportage et me plonger dans tes récits m’offrent une parenthèse de paradis avant de reprendre le taf. Veinarde. Je ne peux que regretter de ne pas disposer d’un télétransporteur à la Star-Trek pour voir de mes yeux tout ce que tu nous décris. Et dans tes mots, on sent ton émerveillement, qui est communicatif… Je relis encore et encore et…
    Continue de nous apporter du soleil et du rêve et vivement la suite des aventures! Big bisous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez