My guide Salim, looking for the little beasts stuck on the fall of Bunaken. Sulawesi, Indonesia, July 2007.
My guide Salim, looking for the little beasts stuck on the fall of Bunaken. Sulawesi, Indonesia, July 2007.

Bunaken: falling ... to fall!

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the weird sentences and the funny mistakes that could have been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here:

  Indonesia: Sulawesi - July 2007

These first two days in Bunaken have been going at full speed. The dives are up to my expectations: drop-offs covered with a variety of incredible coral. Side fauna, all the tropical panoply colorful is there.

A falling wall teeming with life

Fish-angels and butterflies, scorpion fish, nudibranchs, and the very sought-after leafy fishes are numerous ... I crossed few "big", if not some turtles and napoleons, as well as a pretty eagle ray ... A graceful black triangle seen at far in the blue - too far, alas - that seems to "fly" underwater.

My guide Salim, looking for the little beasts stuck on the fall of Bunaken. Sulawesi, Indonesia, July 2007.
My guide Salim, looking for the little beasts stuck on the fall of Bunaken. Sulawesi, Indonesia, July 2007.

The first day was hot and sunny. But that night, the rain came back in the wee hours of the night.

Gusts of wind creak coconut palms. The sound of the surf is impressive. There are real tides here. Which insulate my beach end when the sea is high. A gray, cottony sky has settled over the bay. That I look at leisure from the terrace of my overhanging bungalow.

The gray weather does not affect the quality of the dives. Grand luxury exploration outings, with a guide for me alone, Salim. He has the eye to spot the most tiny creatures. Suspended above the blue, we float in front of the falling, teeming with life.

A pretty pink leaf fish, photographed on the Bunaken hills. Sulawesi, Indonesia, July 2007.
A pretty pink leaf fish, photographed on the Bunaken hills. Sulawesi, Indonesia, July 2007.

Visibility is pretty good, if not very good. A vague sensation of vertigo and the strong feeling of being a tiny thing that makes bubbles, a few meters from the surface, while below the "wall" goes down to no end ...

I get used to the camera underwater immortalizing a green electric nudibranch. I had never seen one, like this one!

Very photogenic, this big nudibranch (sea slug), with its electric green pustules. Bunaken, Sulawesi, July 2007.
Very photogenic, this big nudibranch (sea slug), with its electric green pustules. Bunaken, Sulawesi, July 2007.

I share the first two days the boat with Bettina, a very nice German who travels alone, like me. She left today for Gangga island, another famous island for diving, two hours sailing north of Bunaken. She broke her piggy bank to afford Gangga. On this island, there seems to be only one dive resort for luxury stays. Bettina reveled in advance!

From tomorrow, I'll be on the same boat as Bert and Jeane, the Australians who do not like the stinking cheese I mentioned in the previous post ... Fifty, kind and courteous, but much less talkative than Bettina .

Peaceful atmosphere on Pantai Liang

On return, we "debrief" the dives with our guides, with identification books of the underwater fauna, devouring fresh cakes from the oven. As all the books are in English, the little game is for me to find the names of the critters in French

Dives occupy most of the day. Other than my end of the beach, I do not really have time to explore the rest of the island.

The children of Bunaken. Sulawesi, Indonesia, July 2007.
The children of Bunaken. Sulawesi, Indonesia, July 2007.

Everyone knows each other here, it's very small. The people are adorable, greet me the morning of a "Pagi" nonchalant, call me by my first name. Kids who play at the water's edge happily take the pose when I take out my camera.

  Indonesia: Sulawesi - July 2007

  1. I am amazed ... in every way! Exciting your two stories, fascinating for me poor landed two-legged. I guess that for you all is only happiness and discovery, which I am delighted.
    Mil maritime and colorful, Lydie.

  2. Good ... This is the third comment I write ... And must believe that I'm not good, because for now I think that no one is past ... ZUT !!!!!!!
    So, I start to get upset, and I will end up writing something unpleasant so disgusted !! Ben, yeah ... understand me ... Here, it's raining cats and it's cold ... I have the piss, bad foot, tired, and am not on vacation for more than a month!
    That's it, I ventured !!! I'm better!!!
    Thank you, thank you, thank you for these moments that you make me share, it is a real pleasure after a day of work; I escape a little with you! Enjoy!!! Lots of love!!! See you soon!!!!!

  3. Great!!! The last comment worked !!! So I send you just a few lines, just to tell you again how much I enjoy reading you, and see your photos!
    Swiss Kisses !!!!

  4. I threw myself on your tag "nudibranches" because, like many divers, I'm addicted to these small colorful and fragile creatures!

    If I am not mistaken this green and black nudibranch is a "Nembrotha cristata", a variation of the Nembrotha kubaryana that I have often encountered in the Indian Ocean. I just found it in the famous book on nudibranchs, written and illustrated by Debelius, of course, a must if you like these little beasts.

    Your nudibranch can reach 12 cm, he says, and it is common from the Maldives to Western Australia, to Indonesia and the Southwest Pacific. The photographer who immortalized it in Debelius's book indicates that the photo was taken at ... Bunaken! 🙂

    See p. 177 in this book.

  5. Yes, I could definitely not abstain from the tag "nudibranchs"!
    😉

    For my part, I offered Neville Coleman's book "1001 nudibranchs" at the diving show, which gives the same identification for this pretty slug (p.43).

    The "mine" was of good size, not far from 10 cm, I think. I stayed long minutes to flash it all the way ...

  6. I will sail to Sulawesi around March 2014. Coming from the Philippines and going down to Lombocq - Bali ... I will have two blocks and the stuff that goes with it and a compressor. It's a guide like you I should ... Friends ... JB

    1. @ Jean-Baptiste: nice trip perspective ... I would not be ideal as a guide, too busy as I am by my camera under water ...
      Good bubbles !!!
      🙄

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share
Tweet
Pine
Share

Mon guide Salim, en quête des petites bêtes planquées sur le tombant de Bunaken. Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.
Mon guide Salim, en quête des petites bêtes planquées sur le tombant de Bunaken. Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.

Bunaken : des tombants… à tomber !

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2007

Ces deux premiers jours à Bunaken ont filé à toute vitesse. Les plongées sont à la hauteur de mes attentes : des tombants couverts d’une variété de corail incroyable. Côté faune, toute la panoplie tropicale colorée est bien là.

Un tombant grouillant de vie

Poissons-anges et papillons, rascasses, nudibranches, et les très recherchés poissons-feuilles sont nombreux… J’ai croisé peu de « gros », sinon quelques tortues et napoléons, ainsi qu’une jolie raie aigle… Un triangle noir gracieux aperçu au loin dans le bleu – trop loin, hélas – qui semble « voler » sous l’eau.

Mon guide Salim, en quête des petites bêtes planquées sur le tombant de Bunaken. Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.
Mon guide Salim, en quête des petites bêtes planquées sur le tombant de Bunaken. Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.

La première journée était chaude et ensoleillée. Mais cette nuit, la pluie est revenue, aux petites heures de la nuit.

Des rafales de vent font grincer les cocotiers. Le bruit du ressac est impressionnant. Il y a de vraies marées ici. Qui isolent mon bout de plage quand la mer est haute. Un ciel gris et cotonneux s’est installé au-dessus de la baie. Que je contemple à loisir depuis la terrasse de mon bungalow en surplomb.

Le temps gris ne nuit pas à la qualité des plongées. Sorties d’exploration grand luxe, avec un guide pour moi toute seule, Salim. Il a l’œil pour repérer les plus minuscules des bestioles. Suspendus au-dessus du bleu, nous flottons devant les tombants, grouillants de vie.

Un joli poisson-feuille rose, photographié sur les tombants de Bunaken. Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.
Un joli poisson-feuille rose, photographié sur les tombants de Bunaken. Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.

La visibilité est plutot bonne, voire très bonne. Une vague sensation de vertige et le sentiment très fort de n’être qu’une toute petite chose qui fait des bulles, à quelques mètres de la surface, alors qu’en-dessous le “mur” descend à n’en plus finir…

Je me réhabitue au maniement de l’appareil-photo sous l’eau en immortalisant un nudibranche vert électrique. Je n’en avais encore jamais vu, un comme celui-là !

Très photogénique, ce gros nudibranche (limace de mer), avec ses pustules vert électrique. Bunaken, Sulawesi, juillet 2007.
Très photogénique, ce gros nudibranche (limace de mer), avec ses pustules vert électrique. Bunaken, Sulawesi, juillet 2007.

Je partage les deux premiers jours le bateau avec Bettina, une Allemande très sympa qui voyage seule, comme moi. Elle est partie aujourd’hui pour Gangga island, une autre ile réputée pour la plongée, à deux heures de navigation au nord de Bunaken. Elle a cassé sa tirelire pour s’offrir Gangga. Sur cette île, il n’y a, semble-t-il, qu’un seul resort de plongée, pour des séjours grand luxe. Bettina s’en délectait d’avance !

À partir de demain, je serai sur le même bateau que Bert et Jeane, les Australiens qui n’aiment pas trop le fromage qui pue dont je vous parlais dans le précédent post… La cinquantaine, gentils et courtois, mais nettement moins volubiles que Bettina.

Ambiance paisible sur Pantai Liang

Au retour, on « débriefe » les plongées avec nos guides, munis de bouquins d’identification de la faune sous-marine, en dévorant des gâteaux tout frais sortis du four. Comme tous les livres sont en anglais, le petit jeu consiste pour moi à retrouver les noms des bestioles en français

Les plongées occupent la majeure partie de la journée. À part mon bout de plage, je n’ai pas vraiment le temps d’explorer le reste de l’île.

Les enfants de Bunaken. Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.
Les enfants de Bunaken. Sulawesi, Indonésie, juillet 2007.

Tout le monde se connaît ici, c’est tout petit. Les gens sont adorables, me saluent le matin d’un « pagi » nonchalant, m’interpellent par mon prénom. Les gosses qui jouent au bord de l’eau prennent avec joie la pose quand je sors mon appareil.

  Indonésie : Sulawesi - juillet 2007

  1. Je suis bluffée… à tous points de vue! Passionnants tes deux récits, fascinants, pour moi pauvre terrienne à deux pattes. Je devine que pour toi tout n’est que bonheur et découverte, ce dont je me réjouis.
    Mil besos maritimes et colorés, Lydie.

  2. Bon… Voilà le troisième commentaire que j’écris… Et faut croire que je suis pas douée, car pour l’instant je crois que aucun n’est passé… ZUT!!!!!!!
    Du coup, je commence à être énervée, et je vais finir par écrire un truc désagréable tellement suis dégoûtée!! Ben,ouais… comprend-moi… Ici, il pleut des cordes et il fait froid… J’ai la crève, mal au pied, fatiguée, et suis pas en vacances avant plus d’un mois!!!
    Voilà, je me suis défoulée!!! Je vais mieux!!!
    Merci, merci, merci pour ces moments que tu me fais partager, c’est un réel plaisir après une journée de travail; je m’évade ainsi un peu avec toi! Profite bien!!! Gros bisous!!! A bientôt!!!!!

  3. Super!!! Le dernier commentaire a marché!!! Je t’envoie donc juste quelques lignes, histoire de te dire encore une fois combien j’apprécie de te lire, et voir tes photos!!!
    Bisous suisses!!!!

  4. Je me suis jetée sur ton tag « nudibranches » puisque, comme beaucoup de plongeuses, je suis accro à ces petites bestioles colorées et fragiles !

    Si je ne m’abuse ce nudibranche vert et noir est un « Nembrotha cristata », une variation du Nembrotha kubaryana que j’ai rencontré souvent dans l’océan indien. Je viens de le trouver dans le célèbre livre sur les nudibranches, écrit et illustré par Debelius, bien sûr, un must si tu apprécies ces petites bêtes.

    Ton nudibranche peut atteindre les 12 cm, dit-il, et il est commun des Maldives à l’Australie de l’Ouest, jusqu’en Indonésie et Pacifique Sud-Ouest. Le photographe qui l’a immortalisé dans le livre de Debelius indique que la photo a été prise à… Bunaken ! 🙂

    Voir p. 177 dans ce livre.

  5. Oui, je ne pouvais décidément pas m’abstenir du tag “nudibranches” !
    😉

    Je me suis pour ma part offert au salon de la plongée le livre “1001 nudibranches” de Neville Coleman, qui donne la même identification pour cette jolie limace (p.43).

    Le “mien” était de belle taille, pas loin des 10 cm, je pense. Je suis restée de longues minutes à le flashouiller sous toutes les coutures…

  6. Je passerai en voilier au Sulawesi vers Mars 2014. Venant des Philippines et descendant vers Lombocq – Bali… J’aurai à bord deuxblocs et le matos qui va avec et un compresseur. C’est un guide comme toi qu’il me faudrait… Amitiés…JB

    1. @Jean-Baptiste: beau voyage en perspective… Je ne serais pas idéale, comme guide, trop accaparée comme je le suis par mon appareil-photo sous l’eau…
      Bonnes bulles !!!
      🙄

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez