Une barge sur les récifs de Sipadan. Mai 2006. Photo: Alex Mustard.

Les fonds de Sipadan abîmés par une barge

  Entre deux voyages

Info dénichée sur Plongeur.com. Lire le descriptif complet en anglais ici sur Wetpixel. Pour résumer, une barge chargée de matériaux de construction a détruit une portion (heureusement limitée) du récif de Sipadan…

Le site mythique de Cousteau ! Un site dit « protégé » ! Exit la « pièce d’art inviolée »… Mais que faisait cette barge à Sipadan ? Je croyais qu’il était interdit de construire ?

Une barge sur les récifs de Sipadan. Mai 2006. Photo: Alex Mustard.

Cela me conforte dans l’idée que je fais bien d’aller plonger à Sipadan sans attendre. Malgré cet incident aussi étrange que désastreux, les fonds sont encore préservés, et à coup sûr beaucoup plus qu’ils ne le seront dans quelques années…

  Entre deux voyages

  Malaisie : péninsule et Bornéo - juillet 2006

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ouh là là… oui, vite dépêche-toi avant que les fonds marins soient dévastés!!!

    Je vois aussi que tu t’es penchée beaucoup plus sur ton itinéraire, que tu as revu à la baisse…
    Je me réjouis de ton départ pour pouvoir suivre ton voyage en ligne et que tu me fasses voyager et que tu me dépayses un peu!!!!

  2. Triste nouvelle. 💡 Essayer Derawan du côté de l’Indonésie. Vous y serez (presque) seule. A partir de Tarakan ou de Balikpapan, puis Tanjung Redeb. Félicitations pour votre blog.

  3. La nouvelle n’est plus très fraîche, puisqu’elle date de plus de deux ans. J’ai plongé deux mois après ce triste incident à Sipadan, où il reste heureusement de beaux coins préservés, superbes. Je peux dire, sans exagérer, que j’y ai fait les plus belles plongées de ma vie.

    Je n’ai pas vu de mes propres yeux les dégâts causés à cet endroit du récif. Mais il me semble bien que tout projet de construction a été heureusement stoppé.

    C’est drôle que vous me parliez de Derawan… C’est un endroit qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Ce sera peut-être mon projet d’escapade asiatique pour l’été prochain!
    🙄

    Merci en tout cas de votre petit message, qui me permet de découvrir le site de l’Afrase. Je vais prendre le temps de l’explorer plus avant.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez