Morning offerings in the garden of the hotel Sorga. (Kuta, Bali)
Morning offerings in the garden of the hotel Sorga. (Kuta, Bali)

The little things I love in Bali

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the strange sentences and the funny mistakes that could gave been generated during the process. If you can read French, the original and correct version can be found here PetitesBullesdAilleurs.fr

  Indonesia: Bali - July 2008

I had not been back in Bali for a few years. And here there are a lot of little details that I have great pleasure to find.

For starters, many houses and hotels look like temples, with their portals slotted and adorned with sculptures. Besides, there are temples everywhere.

And there are altars guarded by mythical creatures of stone, more or less monstrous, even in the gardens of small family hotels, type losmen or guesthouse. It is always very pleasant to sleep surrounded by gods and demons.

Morning offerings in the garden of the hotel Sorga. (Kuta, Bali)
Morning offerings in the garden of the hotel Sorga. (Kuta, Bali)

And then, every morning, fresh offerings are deposited, in their little vegetable basket: flowers, rice, stick of incense ... All accompanied by a delicate gesture of the hand, to spread a few drops of water, a flower stuck between two fingers.

I love this little morning ritual, it has something reassuring. The gods, the spirits are everywhere, so we seek to conciliate the good and appease the bad. On the doorstep, at the crossroads, the small baskets of offerings strew the ground.

Small basket of offerings in front of the entrance of a warung (restaurant) in Petitenget (Bali).
Small basket of offerings in front of the entrance of a warung (restaurant) in Petitenget (Bali).

Something else that I like here: even the trees carry sarongs. Finally, trees considered sacred, those who are inhabited by a spirit.

A black and white checkered sarong girdles the trunk of this sacred tree in Bali.
A black and white checkered sarong girdles the trunk of this sacred tree in Bali.

The black and white checkered sarong also girdles the loins of the statues guarding the entrances to the temples. This black and white chessboard symbolizes what we know best as yin and yang: it is about maintaining the balance between the two forces, positive and negative, that govern the world.

One thing I had forgotten, too, that I observed yesterday in Kuta, and today on the road to Lovina: kites. On the beach and in the rice fields, children and even adults play kite flying. There are all sizes, some quite simple, made in an ordinary plastic bag, others huge and very sophisticated, with long train waving in the wind.

Kite game on Petitenget beach, north of Kuta Beach (Bali).
Kite game on Petitenget beach, north of Kuta Beach (Bali).

Finally, I find with happiness these various little things that I do not pay much attention, as I'm used to it, but I like a lot in Asia: greet people with a big smile becomes the most natural thing in the world, circulate up to four or five passengers per bike too (well, not for me!), the possibility of nibbling at any time thanks to the small street vendors installed along the roads with their carts of skewers, soup or fruit ...

I arrived in the North, in Lovina Beach, today ... Here no rollers or surfers. Atmosphere less flashy and more relaxed. I'll tell you all this tomorrow!

  Indonesia: Bali - July 2008

  1. Oh, hello tomorrow for your impressions of Lovina beach and its surroundings ....
    Bali has not changed much since the last time you went there ... I feel that not seen your enthusiasm!
    Your comments give me a good overview of the general atmosphere.I was told that Bali was very different from Thailand ... ..But it is all the same Asia, and thanks to you, I arrive at 'imagine a little there, with you ... ..
    For my part, I am also preparing: 4 different, 2 that I know and love: Milos and Koufounissi, 1 where I know only the stone bench in front of the church of the port, because I had passed there at night for lack of room, but it was charming this little bench, although a little hard ... ..breve, it is Folegandros, and another, unknown, it is the usher of the theater which advised it to us Anafi.
    These 4 islands are not too big, calm, and far from the festive atmosphere of Mykonos. So it will be a relaxing holiday ... Finally, we hope ... .car, the Greeks are far from being thais .... And level organization ... ..they are really bad !!!! Fortunately their islands are beautiful, and that is primarily why I am delighted to be there, as well as for a good tiro pita ... .. (cheese puff pastry)
    I kiss you.
    Helen 8)

  2. No Bali does not give me the impression of having changed so much. In any case not Kuta-Legian-Seminyak which I already knew the extreme frenesie! Out of the usual tourist catches, the charming welcome to the Balinese and this atmosphere where the spirits are everywhere I still like.

    The, in the north-west, I discover corners that I did not know yet. I enjoyed the surroundings of Lovina Beach, as you will read in the new article that I just published, but less the atmosphere of this stretch of beach. To spend two days is enough, for my taste!

    Happy holidays in the Greek islands!
    8)

  3. I have a missed date with Bali. I had to go there in 2002, but the attacks made me change my plans. Reading you made me want to go! Who knows? If our plans to transport our penates in Asia within two years materialize, I may spend a few weeks there ...

    Out of curiosity, is the cost of living still so low?

  4. My previous stay in Bali was ... in 2002, two-three months before the attacks. Today, six years later, foreign visitors are back, and that's good for Bali, where much of the economy is based on tourism.

    The island, mostly Hindu, is really different in the Indonesian archipelago, which remains the largest Muslim country in the world, if I am not mistaken. I really like the atmosphere that reigns in Bali, despite the commercial-tourist drifts of certain corners.

    People are, in general, extremely open and tolerant. The welcome is warm, the traditions are fascinating, the variety of landscapes and activities have something to satisfy all types of travelers ...

    The standard of living being much lower than ours, the cost of a stay for a Western visitor remains very low. Although soaring oil prices have, here as elsewhere, pushed up fares. Many Balinese told me that for them, the cost of living has increased considerably. That said, as part of a tourist visit, we can get by for a very low budget, if we adopt a modest lifestyle in the Balinese (simple accommodation with cold water and fan, local food) in the warungs, etc.).

    For example, the time I went to the market to eat with Sana, the young guy who guided me for a day, in the interior of Amed country, we only spent 26,000 Rp, for lunch for lunch: chicken skewers + rice plate + bowl of broth + drink each. That is 13 000 Rp per head of pipe, or even 90 euro cents. In tourist restaurants, it's a bit more expensive, of course.

    If I believe people (working in tourism) that I asked right to left about it, a base salary is in the range of 700,000 to 1 million rupees, or 50 to 70 € per month. An average salary a little more comfortable should reach 100 to 200 € per month, I imagine.

  5. Hi Corinne, more than a comment of the questions. In fact, I have just taken the plunge and booked a diving cruise on the Komodo Archipelago. So, the tour operator reserves me the flight DENPASAR / LABUAN BAJO necessary to be able to embark the boat, but it is up to me to settle it directly. Now, I wondered why, and then I saw that all the companies operating Indonesian domestic flights are in the black list of the EU! What should I expect? Experiences?

    Second question, what would you do if you had only two days in Bali? I am in a hotel in Sanur for two days before the cruise. Is it enough for me one day for a quick visit of the temples of the region? I was told that the beach is not worth going there! 😯

    Max

  6. @ Max / Mm148881: For the avatar, yes, you made a typo in entering your email address the first time, that's why it did not work.

    For Indonesian airlines, you have to do with, when there are no other companies to operate on the destination ... Me too, I had several times had to make res via an intermediary, and then pay the amount once on the spot. I tell two experiences here:
    With Lion Air
    »With Merpati (go down the post, on Tuesday, July 24th)
    The most reliable company remains the national company, Garuda.

    Two days, being based in Sanur, it's good, I think. It makes it easy to radiate around. The beach of Sanur (I do not really know, I just went there to take a ferry to Nusa Lembongan) is not worth that of Kuta-Legian-Seminyak, that's for sure, but we eat fruit terrible sea, it seems.

    🙄

  7. I had the chance to make several long stays in Bali in the years 2000/2005 ... I love this island and the feeling of arriving "at home" at each landing in Denpasar. I have traveled along, across and across on foot and motorcycle, but unfortunately not diving, which I regret very much elsewhere. I have never managed to master the fact of being immersed ... and yet I have often tried. This will be one of the biggest regrets of my life, especially when I look at the beautiful underwater images that you offer us in your blog. Especially since living most of the time in Madagascar, I rub shoulders with extraordinary diving spots.

    1. @Dom: yes, just like you, I love returning to Bali ... The atmosphere is really special, very nice. People, landscapes, atmosphere: I love. And then, of course, there is the underwater world. If you do not dive, you can still snorkel ...
      8)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share
Tweet
Pine
Share

Offrandes du matin dans le jardin de l'hôtel Sorga. (Kuta, Bali)
Offrandes du matin dans le jardin de l'hôtel Sorga. (Kuta, Bali)

Les petites choses que j’aime à Bali

  Indonésie : Bali - juillet 2008

Je n’avais pas remis les pieds a Bali depuis quelques années. Et il y a ici tout un tas de petits détails que j’ai grand plaisir à retrouver.

Pour commencer, quantité de maisons et d’hôtels ressemblent à des temples, avec leurs portails fendus et ornés de sculptures. D’ailleurs, il y a des temples partout.

Et on trouve des autels gardés par des créatures mythiques de pierre, plus ou moins monstrueuses, jusque dans les jardins des petits hôtels familiaux, type losmen ou guesthouse. C’est toujours très plaisant de dormir entouré de dieux et de démons.

Offrandes du matin dans le jardin de l'hôtel Sorga. (Kuta, Bali)
Offrandes du matin dans le jardin de l’hôtel Sorga. (Kuta, Bali)

Et puis, tous les matins, des offrandes fraîches sont déposées, dans leur petit panier végétal : fleurs, riz, bâton d’encens… Le tout accompagné d’un geste délicat de la main, pour répandre quelques gouttes d’eau, une fleur coincée entre deux doigts.

J’adore ce petit rituel matinal, ça a quelque chose de rassurant. Les dieux, les esprits sont partout, on cherche ainsi à se concilier les bons et apaiser les mauvais. Sur les pas de porte, à la croisée des chemins, les petits paniers d’offrandes jonchent le sol.

Petit panier d'offrandes devant l'entrée d'un warung (restaurant) à Petitenget (Bali).
Petit panier d’offrandes devant l’entrée d’un warung (restaurant) à Petitenget (Bali).

Autre chose que j’aime bien ici : même les arbres portent des sarongs. Enfin, les arbres considérés comme sacrés, ceux qui sont habités par un esprit.

Un sarong à carreaux noir et blanc ceint le tronc de cet arbre sacré à Bali.
Un sarong à carreaux noir et blanc ceint le tronc de cet arbre sacré à Bali.

Le sarong noir et blanc à carreaux ceint aussi les reins des statues qui gardent les entrées des temples. Cet échiquier noir et blanc symbolise ce que nous connaissons mieux sous le nom de yin et yang : il s’agit de maintenir l’équilibre entre les deux forces, positive et négative, qui régissent le monde.

Une chose que j’avais oubliée, aussi, que j’ai observée, hier à Kuta, et aujourd’hui sur la route de Lovina : les cerfs-volants. Sur la plage et dans les rizières, les enfants et même les grands jouent au cerf-volant. Il y en a de toutes tailles, certains tout simples, confectionnés dans un banal sac plastique, d’autres immenses et très sophistiqués, avec longue traîne ondoyant dans le vent.

Jeu de cerf-volant sur la plage de Petitenget, au nord de Kuta Beach (Bali).
Jeu de cerf-volant sur la plage de Petitenget, au nord de Kuta Beach (Bali).

Enfin, je retrouve avec bonheur ces diverses petites choses auxquelles je ne prête plus guère attention, tant j’y suis habituée, mais qui me plaisent beaucoup en Asie : saluer les gens avec un grand sourire redevient la chose la plus naturelle du monde, circuler jusqu’à quatre, voire cinq passagers par moto aussi (enfin, pas pour moi !), la possibilité de pouvoir grignoter à toute heure grâce aux petits marchands ambulants installés le long des routes avec leurs carrioles de brochettes, de soupe ou de fruits…

Je suis arrivée dans le Nord, à Lovina Beach, aujourd’hui… Ici pas de rouleaux ni de surfeurs. Ambiance moins tape-à-l’œil et plus décontractée. Je vous raconte tout ça demain !

  Indonésie : Bali - juillet 2008

  1. Oh,vivement demain pour avoir tes impressions de Lovina beach et de ses alentours….
    Bali n’a pas trop changée depuis la dernière fois que tu y es allée?J’ai l’impression que non vu ton enthousiasme!!!
    Tes commentaires me donnent un bon aperçu de l’ambiance générale.On m’a dit que Bali était très différent de la Thailande…..Mais c’est tout de même l’Asie,et grâce à toi,j’arrive à m’imaginer un peu là bas,avec toi…..
    De mon côté,je me prépare aussi:4 ìles différentes,2 que je connais et que j’adore:Milos et Koufounissi;1 où je ne connais que le banc en pierre devant l’église du port ,car j’y avais passé la nuit faute de chambre,mais il était charmant ce petit banc,bien qu’un peu dur…..bref,c’est Folegandros;et une autre,inconnu,c’est l’huissier du théâtre qui nous l’a conseillée:Anafi.
    Ces 4 îles ne sont pas trop grandes,calme,et loin de l’ambiance festive de Mykonos.Ce sera donc des vacances reposantes…Enfin,on espère….car,les grecs sont loin d’être des thais….Et niveau organisation…..ils sont vraiment nul!!!!Heureusement leurs îles sont magnifiques,et c’est avant tout pour ça que je me réjouis d’être là bas,ainsi que pour une bonne tiro pita…..(feuilleté au fromage)
    Je t’embrasse.
    Hélène 8)

  2. Non Bali ne me donne pas l’impression d’avoir tellement change. En tout cas pas Kuta-Legian-Seminyak dont je connaissais deja la frenesie extreme! Hors des attrapes-touristes habituels, l’accueil charmant a la balinaise et cette atmosphere ou les esprits sont partout me plaisent toujours autant.

    La, dans le nord-ouest, je decouvre des coins que je ne connaissais pas encore. J’ai apprecie les alentours de Lovina Beach, comme tu liras dans le nouvel article que je viens de publier, mais moins l’atmosphere de ce bout de plage. Y passer deux jours, c’est bien suffisant, a mon gout!

    Bonnes vacances dans les iles grecques!
    8)

  3. J’ai un rendez-vous manqué avec Bali. Je devais m’y rendre en 2002, mais les attentats m’ont fait changer mes plans. Te lire m’a redonné envie d’y aller! Qui sait? Si nos plans de transporter nos pénates en Asie d’ici deux ans se concrétisent, j’irai peut-être y passer quelques semaines…

    Par curiosité, le coût de la vie y est-il toujours aussi bas?

  4. Mon précédent séjour à Bali, c’était… en 2002, deux-trois mois avant les attentats. Aujourd’hui, six ans après, les visiteurs étrangers sont de retour, et c’est une bonne chose pour Bali, dont une bonne part de l’économie repose sur le tourisme.

    L’île, majoritairement hindoue, est vraiment à part dans l’archipel indonésien, qui reste le plus grand pays musulman du monde, si je ne me trompe pas. J’aime beaucoup l’atmosphère qui règne à Bali, malgré les dérives commercialo-touristiques de certains coins.

    Les gens sont, de façon générale, extrêmement ouverts et tolérants. L’accueil est chaleureux, les traditions sont fascinantes, la variété des paysages et des activités ont de quoi satisfaire tous les types de voyageurs…

    Le niveau de vie étant très inférieur au nôtre, le coût d’un séjour pour un visiteur occidental reste très bas. Bien que la flambée des prix du pétrole ait, ici comme ailleurs, fait grimper les tarifs. Beaucoup de Balinais m’ont dit que pour eux, le coût de la vie avait considérablement augmenté. Ceci dit, dans le cadre d’une visite touristique, on peut s’en sortir pour un budget très bas, pour peu que l’on adopte un mode de vie modeste à la balinaise (logement simple avec eau froide et ventilo, bouffe locale dans les warungs, etc.).

    À titre d’exemple, la fois où je suis allée manger au marché avec Sana, le jeune gars qui m’a servi de guide pendant une journée, dans l’intérieur du pays d’Amed, on a déboursé seulement 26 000 Rp, à deux, pour le déjeuner du midi: brochettes de poulet + assiette de riz + bol de bouillon + boisson chacun. Soit 13 000 Rp par tête de pipe, soit même pas 90 centimes d’euro. Dans les restos à touristes, c’est un peu plus cher, bien sûr.

    Si j’en crois les gens (travaillant dans le tourisme) que j’ai questionné à droite à gauche à ce sujet, un salaire de base est de l’ordre de 700 000 à 1 million de roupies, soit de 50 à 70€ par mois. Un salaire moyen un peu plus confortable doit atteindre les 100 à 200€ par mois, j’imagine.

  5. Salut Corinne, plus qu’un commentaire des questions. En fait, je viens de franchir le pas et j’ai réservé une croisière plongée sur l’archipel de Komodo. Alors, le voyagiste me réserve le vol DENPASAR/LABUAN BAJO nécessaire pour pouvoir s’embarquer le bateau, mais c’est à moi de le régler directement. Or, je me demandais pourquoi, puis j’ai vu que tous les compagnies assurant les vols intérieurs indonésiens sont dans la liste noir de la UE! Que dois-je m’attendre? Des expériences?

    Deuxième question, ferais-tu quoi si t’avais que deux jours à Bali? Je suis dans un hôtel a Sanur pour deux jours avant la croisière. Ça me suffit un jour pour une visite rapide des temples de la région? On m’a dit que la plage ne vaut pas la peine qu’on y aille! 😯

    Max

  6. @Max/Mm148881: Pour l’avatar, oui, tu as fait une faute de frappe dans la saisie de ton adresse email la première fois, c’est pour ça ne marchait pas.

    Pour les compagnies aériennes indonésiennes, faut faire avec, quand il n’y a pas d’autres compagnies à opérer sur la destination… Moi aussi, j’ai plusieurs fois dû faire des résas via un intermédiaire, et régler ensuite le montant une fois sur place. Je raconte deux expériences ici :
    » Avec la Lion Air
    » Avec la Merpati (descendre en bas du post, à la date du Mardi 24 juillet)
    La plus fiable des compagnies reste la compagnie nationale, la Garuda.

    Deux jours, en étant basé à Sanur, c’est bien, je pense. Ça permet de rayonner facilement autour. La plage de Sanur (je ne connais pas vraiment, je n’ai fait que passer par là pour prendre un ferry pour Nusa Lembongan) ne vaut pas celle de Kuta-Legian-Seminyak, c’est sûr, mais on y mange des fruits de mer terribles, paraît-il.

    🙄

  7. J’ai eu la chance d’effectuer plusieurs séjours assez longs à Bali dans les années 2000/2005… j’adore cette île et le sentiment d’arriver « à la maison » à chaque débarquement à Denpasar. Je l’ai parcourue en long, en large et en travers à pied et à moto, mais malheureusement pas en plongée, ce que je regrette vivement d’ailleurs. Je ne suis jamais arrivé à maitriser le fait d’être immergé… et pourtant j’ai souvent essayé. Cela restera un des grands regrets de ma vie, surtout lorsque je regarde les superbes images sous marines que tu nous offre dans ton blog. D’autant que vivant la plupart du temps à Madagascar, je côtoie des spots de plongée extraordinaires..

    1. @Dom: oui, tout comme toi, j’adore revenir à Bali… L’atmosphère y est vraiment particulière, très agréable. Les gens, les paysages, l’ambiance : j’adore. Et puis, bien sûr, il y a les fonds sous-marins. Faute de plonger, tu peux toujours snorkeler…
      8)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez