Cérémonie sur la plage de Lovina, à Bali. (Indonésie, juillet 2008)
Cérémonie sur la plage de Lovina, à Bali. (Indonésie, juillet 2008)

Wayan, Made, Nyoman et Ketut

  Indonésie : Bali - juillet 2008

À Bali, tous les gens ont l’air de porter le même prénom. Vous croisez trois Nyoman et cinq Wayan dans la journée. Bizarre.

Ça ressemble à une blague faite aux touristes… Mais pas du tout ! Les Balinais ont en fait un système bien à eux pour les prénoms des enfants.

L’aîné et les suivants

Cérémonie sur la plage de Lovina, à Bali. (Indonésie, juillet 2008)
Combien de Wayan, Made, Nyoman et Ketut à cette cérémonie balinaise ? (Indonésie, juillet 2008)

Pas de différence entre fille ou garçon, le nom que l’on reçoit correspond tout bonnement à l’ordre d’arrivée dans la famille !

L’aîné s’appellera Wayan, le second Made, le troisième Nyoman et le dernier Ketut. Pour le cinquième et les suivants, s’il y en a, on recommence depuis le début avec Wayan, etc.

Résultat, tout le monde, là-bas, s’appelle Wayan, Made, Nyoman ou Ketut ! Avec des petites variantes selon les castes : Wayan peut aussi être remplacé par Putu et Gede, Made par Kadek et Nengah, Nyoman par Komang. Certains se dotent également de diminutifs et surnoms, parfois forgés à partir du nom de famille, pour se distinguer.

Sur la plage de Pemuteran, des petites filles jouent après leur cours de danse traditionnelle. (Bali, Indonésie, juillet 2008)
Sur la plage de Pemuteran, des petites filles jouent après leur cours de danse traditionnelle. (Bali, Indonésie, juillet 2008)

Des préfixes permettent de faire la distinction entre les sexes : I pour les garçons, Ni pour les filles. Il y a aussi toute une flopée de titres cérémonieux pour les familles de castes élevées.

Lors de mon dernier séjour à Bali, cet été, j’ai pris le pli. Je me suis forgé un prénom composé dans le style balinais, en rapport avec mon statut d’aînée, pour faire sourire mes interlocuteurs. Quand survient l’inévitable « what’s your name ? », je baragouine fièrement en indonésien : « Nama saya Wayan-Corinne. » Succès garanti !

😂

  Indonésie : Bali - juillet 2008

  1. C’est assez surprenant, mais bon quand le chauffeur du votre minibus s’appelle Made, comme le capitaine du jukung et le guide au temple, on commence à se poser des questions…
    J’ai une autre anecdote au sujet des noms à Bali. On voit souvent dans les rues des enseignes et des plaques avec l’inscription « Dokter Gigi ». On a trouvé ça bizarre que tous les docteurs s’appellent « Gigi », mais bon quand on est au courant pour les prénoms, on se dit pourquoi pas.
    Ce n’est que lorsqu’on a demandé des cure-dents dans un restaurant et que sur la pochette il y avait marqué « Tusuk Gigi », qu’on a compris que « Dokter Gigi » voulait dire dentiste… 8)

  2. Hello Wayan-Thib!
    🙄

    Durant mon séjour à Bali, je me suis aperçu que beaucoup de visiteurs ignoraient totalement ce système bien particulier pour les prénoms balinais.

    Moi-même, lors de mes premiers séjours à Bali, il y a quelques années, j’étais bien étonnée: en une journée, tous les gars qui s’étaient présentés à moi disaient s’appeler Wayan ou Nyoman!!! Au départ, un peu bêtement, j’avais même imaginé que ça voulait dire un truc du genre « I am your man »… dans le sens: « à votre service ».
    😆

    Depuis, je me suis fait expliquer la chose. Mais comme le disait Alimata, ça surprend au début!

    😉

  3. Intéressant! merci pour le partage; Bali fait partie de mes destinations à faire dans les 5 prochaines années. C’est bon à savoir 😉 C’est vrai que pour quelqu’un qui ne le sait pas, ça peut ressembler à une blague…

  4. Au centre il y a 3 Wayan, 2 Made, 2 Komang, 2 Ketut et un Nyoman…
    Kadek, Agus, Putu et autres sont aussi des prenoms Balinais meme s’ils sont moins courants. Ils sont soit utilises pour differentes castes ou simplement par gout.
    Chaque Balinais a aussi un prenom connu uniquement des proches. Celui-ci est determine au troisieme mois de l’enfant en fonction de son caractere. Il y a bien sur une ceremonie speciale a cette occasion!
    Par Cedric Saveuse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Partages
Partagez40
Tweetez
Enregistrer
Partagez