Plongées de rêve : Pemuteran et Menjangan

  Indonésie : Bali - juillet 2008

Je suis arrivée mardi à Pemuteran, village situé sur la côte nord, tout à l’ouest de Bali. Dans cette zone de montagnes arides, bordées par des plages de sable noir, toute l’activité du village est tournée vers la protection du récif corallien.

Bienvenue à Pemuteran

La région montagneuse de Pemuteran, vue du large. (Bali, Indonésie, juillet 2008)
La région montagneuse de Pemuteran, vue du large. (Bali, Indonésie, juillet 2008)

Je loge au centre de plongée Reef Seen, dirigé par Chris Brown, un Australien installé ici depuis 17 ans, qui a fait beaucoup pour la préservation des fonds sous-marins du coin. Il a, entre autres, crée une pouponnière à tortues… Mais je vous reparlerai plus longuement des différentes initiatives « eco-friendly » de Pemuteran dans un prochain article.

L’article est en ligne ici → Pemuteran : bébés tortues, temple sous-marin et corail électrique

Les fonds sont si beaux que je plonge tout les jours, soit sur les sites proches de la plage, soit à Menjangan Island, à une heure de bateau de là.

Ambiance sous-marine envoûtante

L’île de Menjangan vaut surtout pour l’ambiance sous-marine, envoûtante. Le récif du côté sud de l’île est un mur tapissé d’une forêt de gorgones immenses, d’une profusion de coraux moux. L’endroit grouille de vie. Un aquarium grandeur nature !

La visibilité est excellente, et quand on lève les yeux vers la surface, les branches délicates des gorgones se découpent en ombres chinoises sur le bleu. Spectacle superbe.

Peu de rencontres réllement inédites pour moi, hormis un ver plat à bandes jaune-orange-noir que je n’avais encore jamais vu.

Outre la faune tropicale habituelle, particulièrement riche, ici, j’ai tout de même croisé un bon nombre de bestioles intéressantes : de beaux nudibranches photogéniques a souhait, un poisson-pierre blanc fantomatique, deux requins pointe-blanche, un poisson-crocodile…

Et la profusion des hippocampes-pygmées (déjà trois depuis mardi) me comble… Allez, je vous en remets un petit pour la route !

  Indonésie : Bali - juillet 2008

14 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer1
Partagez