Lion Air Invocation Card. Indonésie, mars 2013.

Faites vos prières sur Lion Air (bis)

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

La compagnie indonésienne Lion Air a un truc unique. Dans la pochette du siège, avec les consignes de sécurité, il y a un fascicule de prières spéciales pour l’avion.

Invocation Card

Ça peut surprendre. La compagnie low-cost indonésienne Lion Air a beau se moderniser et s’équiper en avions flambant neufs, elle continue de proposer aux passagers, dans la pochette du siège, un fascicule qui me semble sorti d’un autre âge. Intitulé Doa-Doa Perjalanan / Invocation Card, il contient des prières, pour toutes les religions.

Réconfortant pour certains, sûrement… Mais prier pour que le ciel nous soit favorable, pour que l’appareil fonctionne bien et que l’équipage mène l’avion et tous ses passagers à bon port, je doute fort que ça ait un quelconque impact sur le vol. Quoi qu’il en soit, ça ne peut pas faire de mal…

Lion Air Invocation Card. Indonésie, mars 2013.
Lion Air Invocation Card. Indonésie, mars 2013.
Lion Air Invocation Card. Indonésie, mars 2013.

J’en avais déjà parlé sur ce blog, lors de mon tout premier voyage à Sulawesi en 2007 :

→ De l’efficacité des prières sur Lion Air

Chaque fois, je suis amusée de découvrir ce fascicule de prières. Ce qui ne m’empêche pas de respecter les croyances des autres, quelles qu’elles soient, du moment qu’on ne m’en impose aucune.

Lion Air, la compagnie qui monte

Avec Air Asia, Lion Air est la compagnie que j’ai le plus souvent prise, pour mes déplacements dans l’immense archipel indonésien.

Lion Air. Aéroport de Jakarta. Java, Indonésie. Mars 2013.
Avions de Lion Air à l’aéroport de Jakarta. Java, Indonésie, mars 2013.

Lion Air commence à sérieusement concurrencer Air Asia en Indonésie, tant au niveau des prix, que des liaisons proposées (en juin 2013, ils affichaient 36 destinations et 226 vols quotidiens sur leur site).

La compagnie s’est beaucoup développée ces dernières années et elle continue d’élargir et renouveler sa flotte (en achetant notamment des Airbus à la France).

Lion Air Routes. Mars 2013.

Lors de mon voyage de mars 2013 en Indonésie, j’ai donc volé sur Lion Air à nouveau, comme presque à chacun de mes séjours là-bas ! À l’aller, pour rejoindre Halmahera (vol Jakarta-Ternate), puis pour rallier Sulawesi (vol Ternate-Manado), où ma destination finale était l’île de Bangka.

Mais… la liste noire ?

On m’a souvent posé la question… À l’époque où j’ai publié cet article (2013), toutes les compagnies indonésiennes étaient sur liste noire, à l’exception de Garuda (la compagnie nationale) et d’Air Asia Indonesia (la lowcost malaisienne qui s’étend partout en Asie). Mais en quelques années, les choses ont heureusement évolué dans le bon sens. J’ai fait deux mises à jour récemment :

MISE À JOUR 2018 : le 14 juin 2018, TOUTES les compagnies indonésiennes ont été RETIRÉES de la liste noire de l’Union européenne. Vous pouvez consulter la liste directement sur le site du gouvernement français ici → Juin 2018 : la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l’UE, ainsi que sur le site de la Commission européenne → Sécurité aérienne : communiqué de presse.

MISE À JOUR  2017 : Lion Air n’est plus sur la liste noire des compagnies bannies par l’Union européenne (la liste complète est disponible en PDF à télécharger sur le site de la Commission européenne). La première publication de ce post date de 2013 et, depuis, la sécurité s’est améliorée, dans le ciel indonésien ! Parmi les compagnies commerciales de transport de passagers conformes aux normes de sécurité de l’UE, figurent donc désormais :
→ Garuda Indonesia et sa filiale à bas coûts Citilink
→ Air Asia Indonesia

→ Lion Air et sa filiale Batik Air

Quand je voyage en Indonésie, j’essaie autant que possible de voler sur les compagnies réputées les plus fiables. Mais pour rallier certains coins de l’archipel, on n’a pas toujours le choix, Garuda ne vole pas partout. Alors oui, il m’est arrivé par le passé de voler avec des compagnies qui étaient sur liste noire.

J’ajoute au passage ce lien de Slate, très intéressant, signé en 2013 par le journaliste “breton-indonésien” Gurvan Kristanadjaja, qui offre une bonne synthèse sur le développement de Lion Air et le marché de l’aérien en Indonésie :
→ L’Indonésie, le pays de l’aviation low-cost

Batavia, qui était l’une des rares à ne pas être sur liste  noire, a fait faillite début 2013 : je devais prendre un de leurs vols, justement, pour ce périple de mars 2013… Dommage pour moi, j’avais déjà acheté mon billet. Avec la “bangkrut” générale, je n’ai plus eu qu’à m’asseoir dessus et racheter un autre billet d’avion. Seule Lion Air opérait la liaison au jour et à l’heure qui me convenaient, j’ai donc opté, à nouveau, pour un vol avec livret de prières inclus.

Dommage pour Lion Air qu’il y ait eu cet atterrissage raté à Bali, en avril 2013. J’avoue, j’en ai frémi rétrospectivement, à mon retour d’Indonésie… Mais à en croire le témoignage d’un passager français, la rangée 26 porte chance

MISE À JOUR OCTOBRE 2018 : un appareil de Lion Air s’est crashé en mer peu après son décollage de Jakarta, ce 29 octobre 2018. Ça fait froid dans le dos… Il avait 189 personnes à bord. Lion Air n’avait connu auparavant qu’un seul accident mortel, en 2004 : un MD-82 s’était écrasé à l’atterrissage, à Solo City, sur l’île de Java, faisant 25 morts sur les 163 personnes à bord, selon le réseau de la sécurité aérienne de la Flight Safety Foundation.

En tout cas, mon vol Ternate-Manado s’est parfaitement bien déroulé. J’étais un peu triste de quitter Weda, mais Bangka ne m’a pas déçue… La suite dans le prochain post !

😎

  Indonésie : Weda [Halmahera] + Bangka [Sulawesi] - mars 2013

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Que de baratin pour un petit détail , il y a 200 millions de musulmans en Indonésie et cette carte d’invocation c pas pour les quelques français athés et arrogants qui prendront de temps en temps l’un des 200 a320 que lion air vient de commander à mon ex employeur pour la modique somme de 18 milliards de dollars .

    Même lorsqu‘ils voyagent les français semblent définitivement vaccinés contre l’humilité et c’est aussi pour ça que je ne compte pas retourner vivre en France après deux mois passés en Indonésie.. à bon entendeurs / byebye ! 😈

    1. @Yannick: pourquoi tant d’énervement ?

      Cette “Invocation Card” reflète bien une réalité de l’Indonésie, à savoir la coexistence de différentes confessions d’un bout à l’autre de l’archipel (musulmans et chrétiens pour les plus représentés, et, dans une moindre proportion, bouddhistes, hindous, confucianistes). Lion Air en a tenu compte dans ce fascicule de prières (en reprenant les religions officiellement reconnues par l’État), ce que je trouve plutôt intéressant à relever.

      Cette carte est un “petit détail”, certes, mais un détail pour le moins original, tout de même. Je ne connais pas d’autre compagnie qui mêle ainsi religion et aéronautique… (Mais il en existe peut-être d’autres de par le monde ?) Bref, c’est juste aspect-là qui me fait sourire, sans arrogance ni cynisme, et dans le respect de toutes les croyances.

      Comme j’ai à nouveau volé sur cette compagnie lors de mon dernier séjour, ce “détail” du livret de prières m’a simplement servi de point de départ, ici, pour évoquer le développement fulgurant de Lion Air en Indonésie. Développement qui n’est pas du tout un détail, à mon humble avis, pour qui souhaite se déplacer dans l’archipel, qu’il s’agisse de voyageurs français, étrangers ou indonésiens.

      🙄

    1. @Lilynomade : oui, pour ma part, je n’ai jamais eu à me plaindre de Lion Air. Je ne suis pas une spécialiste de la sécurité aérienne, et je sais bien qu’il y a eu cet accident à Bali récemment (qui heureusement n’a pas fait de victimes), mais Lion Air est la compagnie qui monte en Indonésie et on peut supposer que leur vigilance concernant la sécurité des avions va aller dans le même sens.

      Bon voyage ! 🙂

  2. “Je ne connais pas d’autre compagnie qui mêle ainsi religion et aéronautique…”
    De mémoire la défunte Batavia diffusait une prière avant le décollage 😮 . Pas juste le livret hein, mais la totale, avec bande enregistrée… ça leur a pas forcément porté chance. (encore une preuve que Dieu n’existe pas dirait un athée convaincu comme ma pomme 😈 … très très utile ce smiley avec deux petites cornes de bouc…)

    J’ai aussi le souvenir d’une compagnie locale qui diffusait une prière chrétienne, mais je n’arrive plus à mettre avec sureté un nom dessus. Peut être LAM, la compagnie du Mozambique… qui doit être 10 fois moins sure que LionAir, btw. 🙄

    Par ailleurs, on fait beaucoup de gorges chaudes avec l’incident de Bali, mais on pourrait relativiser ceci en rappelant l’atterrissage olé olé à Toronto en 2005 d’un certain vol d’une certaine compagnie nationale européenne. Ils n’ont pas fait mieux que LionAir me semble t-il… 😕

    1. @Ludovic/Luko: j’ai pris une ou deux fois Batavia par le passé, et je ne me rappelle pas cette prière enregistrée… Ça a dû m’échapper. Merci pour la mention d’autres compagnies, intéressant… :mrgreen: (J’aime bien ce smiley moi aussi 😆 )

      Pour le reste, oui, je relativise, moi aussi… Pour Toronto, je ne me rappelais pas cet incident, je suppose que tu parles de ça :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_358_Air_France
      Je garde aussi en tête le tragique destin des passagers embarqués sur le vol Air France 447 Rio-Paris de 2009…
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_447_Air_France

  3. très intéressant cet article, même si la 1ère réaction à la vue d’un livret de prière dans un avion serai plutôt la fuite dans mon cas (je veux descendre!!! 😮 ) , c’est plutôt drole en fait, un petit côté fataliste, la volonté divine…..

    1. @Laurence: oui, très asiatique, ce côté “fataliste”… Moi au contraire, comme j’ai souvent volé sur Lion Air, j’ai un sentiment de familiarité presque rassurant, quand je retrouve ce fameux livret de prières à disposition…
      🙄

  4. Ouais moi aussi ca me ferais plutôt déguerpir de l’avion ce livret de prière .. à moins de savoir que la compagnie est en liste noire dans ce cas, je pense que j’aurais tellement peur que je me concentrerai sur ce livret plutôt que sur le voyage en espérant trouver la foi ! Enfin, ca se passe pas toujours mal, la preuve tu es encore là pour nous raconter ce drôle de détail ! 😡

    1. @Ollie : comme je l’expliquais, quasiment toutes les compagnies aériennes sont sur liste noire en Indonésie. Selon les coins où tu veux te rendre dans cet immense archipel, tu n’as pas forcément le choix de la compagnie.

      S’il n’y a pas de liaison disponible avec Garuda ou Air Asia (qui sont hors liste noire), il faut te résigner à voler avec une autre compagnie (ou ne pas voler du tout et renoncer à la destination). En général, j’essaie de choisir “la moins pire”…

      Lion Air progresse. Peut-être sortira-t-elle un jour de cette fameuse liste noire ?

  5. Ah ah… comme tu l’as dit Corinne, une petite prière ne peut pas faire de mal (ça peut même devenir un gimmick marketing).
    Il faut savoir vivre dangereusement. ,D

  6. Par defaut toutes les compagnies indonesiennes sont sur la liste noire de l’UE sauf si elles prennent un expert habilite par l’UE qui mene un audit et fait une certification. L’UE n’a pas confiance dans la DGAC indonesienne. Une erreur dans votre texte: AiIrAsia Indonesia n’est pas dessus. Le groupe AirAsia vole en Europe (l’affilié AirAsiaX, qui est Malaisien et bientot ThaiAirAsia X) et est tres soucieux de sa reputation et se paie donc l’auditeur. Liuonair se fichait de cette liste, puisqu’ils ne volent pas en UE. Ils sont maintenant connus mondialement avec leurs commandes, et il est possible qu’ils se decident a lacher de l’argent a un auditeur.
    En ce qui concerne la priere, elle existait aussi sur Merpati ou Sempati il y a 20 ans et existe peut-etre encore, mais pas sur Garuda. Et on ne voit pas ca non plus en Malaisie, pays tres musulman. Le muezzin au decollage sur Jazeera Airways (low-cost du Koweit) m’avait egalement surpris.

    Donc, je trouve Yannick un peu agressif. Et quand je racontais comme vous la carte de prieres de Merpati, ca faisait rigoler les Singapouriens, les Thais et les Malaisiens que je connais. Pas seulement des petits francais arrogants et athees…

    1. @Jeff: Air Asia est la compagnie sur laquelle j’ai sans doute le plus volé… Et j’ai même testé Air Asia X du temps de l’éphémère liaison Paris-KL en 2011… 😉
      Lire : https://petitesbullesdailleurs.fr/air-asia-x-20110706/
      Mais relisez plus haut : j’ai bien écrit qu’Air Asia (et Garuda) n’étaient pas sur la liste noire.

      Merci pour votre témoignage concernant les prières sur d’autres compagnies il y a vingt ans. On peut effectivement sourire, sans pour autant manquer de respect à autrui ou à sa religion.
      🙂

    2. Et oui Corinne dans chaque pays il y a des petites traditions ….
      De toute façon faut rester zen et quand on voyage on s’adapte au condition du pays sinon on reste gentiment chez soi …………
      Et puis le pays est tellement jolie,les gens sympas et communicatifs que les problèmes de déplacement passent à côté pour ma part.

      C’est vrai que ce livret à l’intérieur des vols c’était la première fois que je voyais cela d’autant que je bosse pour Air France !!!

      Mais bon au Brésil c’est “Meu Deus” pour tout et rien .

      C’est sûr que les normes de sécurités ne sont pas les mêmes entre pays émergents et les grands pays occidentaux ……………..c’est d’ailleur nous qui avons crée toutes ces normes protectrices .

      Au plaisir de te lire.

  7. Bonjour Corinne, ces commentaires ne sont plus d’actualités, puisque la compagnie Lion Air n’est plus sur liste noire depuis 2017, comme beaucoup d’autres compagnies Indonésiennes. Je dois partir avec une amie en octobre et prendre un vol entre Bali et Florès, pas d’informations contradictoires sur le sujet. En ce qui concerne le fameux livret c’est plutôt anecdotique et touchant qu’autre chose, cela ne me concerne pas car je suis agnostique, donc…
    Bonne continuation et moi aussi je suis plongeur et j’ai parcouru le monde sur mes deux voiliers. Je ne suis plus voileux mais terriens car je comme à être un peu vieux…

49 Partages
Partagez46
Tweetez
Partagez3