Pad thaï : des nouilles sautées à la thaïlandaise... J'adore! (Source photo: Wikimedia Commons - Ben Frantz Dale)
Pad thaï : des nouilles sautées à la thaïlandaise... J'adore! (Source photo: Wikimedia Commons - Ben Frantz Dale)

En manque de pad thaï ?

C’est le plat thaïlandais le plus connu du touriste occidental. Savoureux, nourrissant et pas cher. Une simple assiette de nouilles sautées, dont j’ai la nostalgie, quand je suis loin de la Thaïlande.

Nouilles à la thaïlandaise

Pad thaï : des nouilles sautées à la thaïlandaise... J'adore! (Source photo: Wikimedia Commons - Ben Frantz Dale)
Pad thaï : des nouilles sautées à la thaïlandaise… J’adore ! (Source photo : Wikimedia Commons – Ben Frantz Dale)

Le pad thaï (facile à retenir et prononcer, ça sonne comme « pâtes thaïes ») est bien meilleur dégusté dans un de ces petits restos de rue, où l’on s’assoit sur de minuscules chaises en plastique, à la nuit tombée… Vous voulez avoir l’impression d’y être ? Sentir vos narines frémir, vos papilles frétiller ?

Cliquez vite sur la vidéo ci-dessous !…

EDIT. Le site Finsonline, qui hébergeait la vidéo que j’avais placée ici, au moment où j’ai publié ce post en 2009, n’existe plus… Mais cherchez « pad thai » sur Youtube, vous trouverez plein de scènes filmées dans les rues en Thaïlande (et des recettes), comme celle-ci, par exemple :

La vidéo dont je parlais (qui n’est plus visible, donc) a été réalisée par Tony Wu, plongeur photographe et vidéaste, pour le site FinsOnline. Il nous fait faire la tournée des « 10 meilleurs endroits où manger à Phuket ». Outre le pad thaï, on y retrouve quantité de petits plats qui font partie des grands plaisirs du voyageur au royaume de Siam… Il y a même un fichier PDF à télécharger, avec toutes les indications pratiques pour retrouver les restos sur place.

Ah là là… Je suis rentrée depuis cinq semaines et je suis déjà en manque de pad thaï  ! Il y a des tas de façons de le préparer, on trouve facilement des recettes en cherchant sur le web. Faudra que je me lance, un de ces jours…

Miam, miam…

La base : des nouilles sautées, donc, mélangées avec des bouts d’omelette, dans divers condiments et épices (sauce de poisson nam-pla ou nuoc-mâm, jus de tamarin, petits piments rouges, ail, poivre, échalotes, pousses de soja…), qu’on agrémente au choix de crevettes, de poulet, ou de tofu. Le tout est en principe garni de cacahuètes broyées, de coriandre et d’un petit morceau de citron. On arrose les nouilles de jus de citron, et on complète, selon son goût, avec ces mystérieux condiments, qui vous arrachent plus ou moins la gueule, à disposition dans des petits pots sur les tables.

Évitez de commander votre pad thaï dans les restos pour touristes, préférez la version authentique des petits boui-bouis de rue, en choisissant ceux qui semblent très fréquentés par les Thaïlandais : en général, les nouilles sont bien moins huileuses et moins fadasses, le mélange d’épices et d’arômes infiniment plus subtil.

Ça me redonne faim, tout ça. (Soupir…)

→ Lire aussi : Le meilleur pad thaï de Koh Phi Phi

👍

  Entre deux voyages

  1. Mmmmh…. ça a l’air trop bon ton pad thaï.
    Qu’est-ce que c’est bon les voyages… toutes ces belles découvertes de nature, de cultures différentes, de gastronomie, d’art et tant d’autres. Ils nous restent quand on rentre tant de sensations et d’émotions extraordinaires que l’on a plus qu’une seule envie c’est de repartir et repartir encore.

    En tout cas tu me donnes envie d’essayer cette bonne recette.

  2. Bonjour,

    A chaque fois que j’arrive à Bangkok, c’est le 1er plat que je mange …Plus que 2 mois à attendre.

    Ton blogs est génial !

    Dominique

  3. La vidéo est sympa, j’ai revu mes p’tits restos de la plage de Karon, Kata et Chalong, mais bon maintenant que tu nous a mis l’eau à la bouche, va falloir que je réserve à l’Eléphant bleu 😯
    Non, pas la chaine de lavage de voitures, mais « The thaï restaurant of Paris » où le Pad thaï est a… 11€ 😡

  4. @Cathy: Ah, ça oui! On se régale à tous les niveaux, en voyage. Et la Thaïlande est un pays où l’on mange particulièrement bien. Même les plats les plus simples y sont raffinés. J’adore!
    🙄

    @domi59234: Moi pareil, quand j’arrive à Bangkok, je commande direct un pad thaï et un mango-shake, histoire de me remettre d’aplomb! De tous les pays en Asie du Sud-Est, c’est en Thaïlande qu’on mange le mieux, je trouve… Merci du compliment pour le blog, ravie que tu t’y plaise! Il me reste à patienter deux mois, tout comme toi, avant de retrouver les cieux asiatiques. Mais ce sera un couplé Malaisie-Indonésie pour ma part.
    8)

    @Alimata: Ouch! 11€ le pad thaï… Je ne suis plus parisienne depuis belle lurette, mais je retiens ton Elephant Bleu (facile à mémoriser). Comme j’ai peu traîné à Phuket, je ne connaissais pas toutes ces petites adresses visitées dans la vidéo. Il m’a bien plu, ce petit film, et m’a bien mis l’eau à la bouche, moi aussi…
    😀

  5. Corinne, extraordinaire la vidéo de Tony Wu sur Phuket (je ne connais pas un seul de ses boui-bouis de Phuket mais je retournerai bien, rien que pour les tester 😆 ), celle sur le pad thai à BKK est pas mal non plus… 🙄

    Viiiiiiite… il me faut un mango & sticky rice d’urgence!!! 😛

    @Alimata : les thai de Paname, je les connais à peu près tous. Blue elephant et Silk & Spices les deux « haut de gamme » sont vraiment trop chers. Mon préféré, celui à côté du New Nioulaville à Belleville et « Bien Bien » rue Bergère… 8)

  6. @Wet&Sea: J’avais raté la vidéo « pad thaï à Bangkok » lors de ma première virée sur le blog de Tony Wu, mais grâce à toi, je viens de la rajouter… Ils sont vraiment top ses petits films!
    🙂

    Merci pour toutes les bonnes adresses parisiennes!
    😉

  7. @Wet & sea : Tu as raison pour l’Eléphant bleu et S&S, mais « de temps en temps »… 😀
    J’ai noté par contre tes 2 adresses dans le Nord-Est parisien où je vais peu. Vais tester d’ici quelques temps 😛

  8. @Marie-Julie: Tss-tss… je croyais que tu ne te nourrissais plus que de Nutella? 😆
    @Alimata: Moi aussi je prends bonne note de toutes ces adresses… Ça peut servir en cas d’envie de pad thaï pressante un jour où je serai de passage à Paris! 😉

  9. Effectivement cela donne envie 😛 (je viens de me noter les adresses parisiennes, des fois que…).
    Vivement cet été! À défaut de pad thaï, on se délectera des mets balinais 😉 dans les warung tout aussi sympas ❗
    D’ailleurs quelqu’un aurait-il quelques tuyaux 💡 ou adresses sympas sur l’île 😉

    Sinon en attendant, quelqu’un a-t-il vu la vidéo de Tony Wu « Durian War » trop excellente 😀

    http://www.tonywublog.com/20070426/durian.html

  10. Hello, un moment que je ne suis pas passe par ton blog, toujours aussi sympa … 🙂

    Je suis de passage en france debut juin, tu veux que je t’apporte quelques Pad Thai sous vide ?????

    @+

  11. @ PhilippeB: Je suis bien contente que tu repasses par ici à l’occasion! Mais malheureusement, un pad thai sous vide n’aura jamais la même saveur que celui que tu vois préparé sous tes yeux, dans un wok fumant et débordant de parfums et d’odeurs savoureuses… Non, rien à voir. J’aime autant attendre de retourner en Thaïlande, ou alors je me lance dans la cuisine asiatique « home-made » pour patienter d’ici-là.
    😉

  12. facile à faire.. lance toi… le secret est dans la cuisson des pâtes. J’en ai fait des tonnes en rentrant d’Asie!
    et tu viens quand goûter le MATAPA? c’est le plat traditionnel ici au Mozambique.. et c’est hyper bon!
    bises
    sabrina

  13. @Sabrina: Hello la belle! Ça me fait drôlement plaisir de te voir passer par ici… 😉
    Tu as raison, faut que je me lance. Peut-être ce week-end, si je trouve le temps d’aller faire les courses à Bel’Asie, le supermarket asiatique de Rennes, où tu trouves tout ce qu’il faut.
    Quant au matapa, ça me tente bien, surtout si ça va de pair avec les requins-baleine et les mantas… Ça a l’air somptueux, les eaux du Mozambique!!! Il vaut mieux venir pendant la période hivernale française pour avoir chaud dans l’eau, non?
    Tout plein de bises!

  14. Aaaaaaargh !! Va savoir pourquoi je tombe sur cet article (le plaisir de trainer sur ce magnifique site de temps à autre !), à une heure où la faim commence à poindre… et voilà, grave envie de pad thai !!! 😛

    Faudrait que j’apprenne à le faire tiens ! As-tu testé ?

  15. @paradise: Non, je ne me suis toujours pas lancée dans le pad-thai home-made. Mais j’en ai mangé d’excellents en Thaïlande récemment…
    😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez