Il faut avoir l'œil, pour repérer le minuscule hippocampe-pygmée !

Voici l’hippocampe-pygmée

Allez, un petit article rien que pour vous aider à voir le minuscule et très timide hippocampe-pygmée que j’avais photographié à Sogod Bay, puisque vous êtes plusieurs à ne pas avoir réussi à le trouver.

Un hippocampe minuscule, planqué dans les gorgones

Ce minuscule “cheval de mer” vit planqué dans les gorgones, dont il imite l’apparence et la couleur. L’Hippocampus bargibanti arbore de petites bosses rose-mauve, pour mieux tromper ses prédateurs et… les photographes sous-marins !

J’ai pu admirer celui-ci dans la baie de Sogod, aux Philippines, dans le sud de l’île de Leyte.

Il faut avoir l'œil, pour repérer le minuscule hippocampe-pygmée !
Il faut avoir l’œil, pour repérer le minuscule hippocampe-pygmée !

Sans notre guide philippin Pedro et son œil de lynx, jamais nous n’aurions pu distinguer la bestiole, enroulée autour de sa branche de gorgone. Le fameux hippocampe-pygmée est à peu près gros comme l’ongle de mon petit doigt…

Évidemment, avec mon appareil compact, faire la mise au point sur un sujet si petit dans l’entrelacs des “branches” de gorgone est un peu mission impossible.

Le revoilà !

Mise à jour du 15 avril 2008 : je rajoute l’image grossie et traitée au retour, ci-dessous… La qualité n’est pas extraordinaire, mais on le distingue mieux, non ?

C'est la première fois que je parviens à photographier un hippocampe-pygmée... Pas facile, il n'est pas plus gros que l'ongle de mon petit doigt. (Sogod Bay, Leyte, janvier-février 2008)
C’est la première fois que je parviens à photographier un hippocampe-pygmée… Pas facile, il n’est pas plus gros que l’ongle de mon petit doigt. (Sogod Bay, Leyte, janvier-février 2008)

Mise à jour : mai 2016

Environ huit ans après cette toute première image faite à l’époque avec mon modeste appareil compact, j’ai bien progressé en hippocampes-pygmées…  😄 Je vous invite à visiter le lien ci-dessous, avec des photos réalisées au Canon Eos 7D, en mars 2016, à Triton Bay (Papouasie occidentale, Indonésie) :

→ Timide comme un hippocampe pygmée

Hippocampe pygmée bargibanti. (Triton Bay, Papouasie occidentale, Indonésie, mars 2016.)
Hippocampe pygmée bargibanti. (Triton Bay, Papouasie occidentale, Indonésie, mars 2016)

D'autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

8 commentaires

  1. Bon, aujourd’hui, je me contenterai d’un haussement de sourcils, mais très grand….

    Malgré tes efforts, toujours pas localisé l’hippocampe, mais l’infiniment petit recèle des beautés inaccessibles probablement aux seuls initiés aquatiques, et mon oeil ne sait pas voir….mam

  2. C’est bien ce que je disais… pas facile de le trouver !!
    Faute de patience ou de vue… les moins acharnés partent sans en avoir vu ne serait ce qu’un morceau de queue !
    Bonne continuation
    Pim’s

  3. @ Pim’s :

    Eh oui ! C’était l’une de mes toutes premières tentatives pour immortaliser un hippocampe-pygmée. Depuis, j’ai fait des progrès.

    J’ai appris à inspecter minutieusement les gorgones, et à être patiente, à prendre le temps nécessaire pour réussir une photo… Tu trouveras l’ensemble de mes articles contenant des images de ces charmants “chevaux de mer”, en cliquant sur le mot-clé hippocampe, dans la colonne de droite.

    🙄

  4. C’est ça, alors, que tu cherchais à Derawan pendant le muckdive ?! Effectivement, maintenant je vois à quoi ça ressemble ! 😯 😀

  5. @Guilhem: Eh oui… Fait une recherche avec le mot “hippocampe”ou clique sur le mot-clé hippocampe à droite. Car depuis ce post, j’en ai photographié beaucoup d’autres, et j’ai réussi de bien meilleures images!
    😉