Une poutine à La Banquise, à Montréal, avec Marie-Julie Gagnon !

Une poutine à Montréal

  Canada : Montréal [Québec] - septembre 2009

Pour une fois, je ne suis pas en Asie. Et je ne vais pas faire de bulles sous l’eau. Non, j’ai traversé l’Atlantique pour une escapade d’une semaine à Montréal…

Et pour une fois, quelqu’un m’attendait à l’aéroport. Ma consœur québécoise Marie-Julie Gagnon m’a cueillie au saut de l’avion, dimanche soir, et emmenée direct manger une poutine.

Un poutine à La Banquise

Une poutine à La Banquise, à Montréal, avec Marie-Julie Gagnon !

La poutine ? De la grande gastronomie… 😆

Des frites et des crottes de fromage, arrosées de sauce brune. Il fallait un met de choix pour célébrer notre rencontre…

On était tellement contentes de se voir enfin, “en vrai”, après nos longs échanges virtuels, par blogs, tweets et mails interposés! Malgré la fatigue du voyage et le décalage horaire, je me suis donc laissé “kidnapper” avec un bonheur immense, pour cette première soirée québécoise.

En plus, comme Marie-Julie ne fait pas les choses à moitié, j’ai eu l’heur d’être initiée à ce raffinement culinaire suprême dans une institution montréalaise, célèbre pour sa poutine : La Banquise. L’établissement est si renommé, que même un dimanche soir, les gens font la queue pour leur portion de frites spongieuses.

J’avoue : plus que le contenu de mon assiette, j’ai savouré l’endroit, le moment, l’ambiance. Et puis j’aime cette sensation de déphasage total quand on débarque à peine de l’avion… En plus, j’avais faim.

Dans le brouhaha chaleureux des conversations, vibrant toutes gaiement de l’accent québécois, je l’ai engloutie de bon cœur, ma poutine.

On se presse, à La Banquise (Montréal), pour se faire servir une poutine.

Mais jamais, en entreprenant ce voyage outre-Atlantique, je n’aurais imaginé finir sur YouTube à déguster en live ce met de choix. Merci Marie-Julie!!!

😀

Ajout du 11 octobre 2009

Découvrez mon mini-portrait croqué par Marie-Julie, lors de mon arrivée à l’aéroport de Montréal, dans son autre blog En transit sur MSN.ca :

→ Une Bretonne à Montréal

Mon arrivée à Montréal, immortalisée par Marie-Julie Gagnon.

😉

  Canada : Montréal [Québec] - septembre 2009

Partagez
Tweetez
Partagez