Canada : Montréal [Québec] - septembre 2009
Cette escapade canadienne démarre pour moi sous la pluie… Eh oui! C’est l’automne. Mais qu’importe. Dans les Laurentides, les couleurs des arbres explosent, même sous un ciel gris.
L’automne dans les Laurentides
Je ne suis pas tombée sur la fameuse “semaine des Indiens”, censée offrir un ultime répit de douceur ensoleillée avant l’hiver… À un peu plus d’une heure de Montréal, dans le parc de Mont-Tremblant, on en prend plein les mirettes. Même sous un parapluie !


En voiture (automatique) pour Mont-Tremblant !
À Montréal même, les érables de la longue avenue où habitent les amis qui m’hébergent n’ont pas encore ces couleurs rougeoyantes. Il faut sortir de la ville pour prendre la pleine mesure de l’automne québécois.
Nous avons loué une voiture pour faire le trajet jusqu’à Mont-Tremblant. Une automatique…

C’est moi qui ai conduit. Expérience inédite du dosage de la vitesse sans pédale d’embrayage. Un peu déroutant, mais on s’y fait. Suffit de freiner et d’accélérer. On a vaguement l’impression de conduire une voiture-jouet quand même…
Mais que c’est bon, de filer à sa guise sur la route, de s’arrêter où on veut, quand on veut!
La maison rouge sous les arbres flamboyants
Je savais que ça serait beau, mais j’ai vraiment été scotchée par les couleurs des arbres. L’automne au Québec, c’est réellement spectaculaire!
Je me verrais bien passer le début de la saison dans cette jolie maison rouge, blottie sous la canopée flamboyante de la forêt, avec vue sur le lac… (Bon, bien sûr, avec une connexion internet, quand même.)
😉