Motu Auira. Maupiti, Polynésie. Octobre 2012.

Vivre sur un motu à Maupiti

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

Quand il fait froid et gris, je me rappelle Maupiti. Je revois la lumière, le lagon, l’océan… Allez, hop ! On retourne en Polynésie.

Atterrissage entre l’océan et le lagon

L’île de Maupiti, ma copine “globe-trotteuse” Marie, qui tient le blog Plus Loin, en a déjà parlé ici :
→  Je suis entrée dans une carte postale à Maupiti

Pour ma part, j’avais déjà glissé quelques images dans un tout premier post, là :
Bleu Pacifique

Mais pour le reste, je suis très très très en retard dans mes récits…  Mon voyage en Polynésie, et notre séjour sur cette petite île de l’archipel de la Société, date d’octobre 2012 !

😎

Carte de Maupiti. Polynésie, octobre 2012. Maupiti est une île-montagne semblable à la célèbre Bora Bora, sa voisine, située à quelques kilomètres de là. Mais en plus petit, et en plus authentique.

Pas d’hôtels de luxe sur pilotis à Maupiti. Les habitants – environ 1 300 – n’en ont pas voulu. Pour accueillir les touristes, il n’y a que des pensions.

Nous logerons pendant cinq jours à la pension Auira, sur le motu du même nom, à l’opposé de l’aéroport, chez les adorables Gilbert et Edna. C’était l’une des rares où il restait de la place… Maupiti n’est pas hyper touristique, mais mieux vaut s’y prendre à l’avance pour réserver l’hébergement de son choix.

Mon hublot donne côté océan, au moment de l’atterrissage. Je rate donc la vue sur l’île. Mais je vois très bien approcher les motus, ces îlots plats qui entourent et protègent le lagon, à l’intérieur de la barrière de corail. Il y en a cinq à Maupiti.

Maupiti. Polynésie. Octobre 2012.

La minuscule piste de l’aéroport est posée sur un motu. Un lit de corail gris, entre le bleu profond de l’océan Pacifique et le bleu céruléen du lagon.

C’est beau, c’est beau !

À noter, pour ceux qui préfèrent la voie maritime à la voie des airs : il y a aussi le Maupiti Express (affectueusement surnommé Vomiti Express par les gens du cru et métropolitains installés là-bas) qui fait la liaison depuis Bora-Bora jusqu’à l’île… Mais je n’ai pas testé.

Les princesses du lagon

C’est Gilbert, de la pension Auira, qui nous accueille à la descente de l’avion. Le parking, ici, est un ponton, côté lagon. Eh oui, à Maupiti, on vient vous chercher à l’aéroport… en bateau !!! J’adooore.

😁

Maupiti. Gilbert (pension Auira). Polynésie, octobre 2012.

Gilbert nous passe au cou les traditionnels colliers de fleurs de tiaré, au parfum si doux, en attendant que nous récupérions nos bagages.

Le soleil cogne, la lumière est partout. Dans les yeux clairs de Gilbert et dans son grand sourire, dans le bleu intense qui nous entoure, du ciel au lagon, du ciel à l’océan. Ça donne un peu le vertige, tout ce bleu qui fait mal yeux.

Les bagages récupérés, nous voilà comme deux princesses, avec nos colliers de fleurs et nos lunettes du soleil, filant sur les vaguelettes du lagon étincelant dans la barque de Gilbert.

Motu Auira, Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Motu Auira, Maupiti. Polynésie, octobre 2012.

On s’émerveille de la beauté escarpée de l’île-montagne, plantée au milieu du lagon. On le découvrira, elle ne cesse de changer d’aspect, selon l’heure, la lumière, le côté par lequel on navigue…

Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Maupiti. Polynésie, octobre 2012.

Et puis on découvre “notre” plage. Notre fare (“bungalow” en tahitien) est là, qui nous attend, sous les cocotiers…

Motu Auira, Maupiti, octobre 2012.
Motu Auira, Maupiti, octobre 2012.
Motu Auira, Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Motu Auira, Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Motu Auira. Maupiti, Polynésie. Octobre 2012.
Motu Auira, Maupiti. Polynésie, octobre 2012.

Motu Auira

Pendant cinq jours trop courts, nous allons donc vivre sur le motu Auira, situé au sud-ouest de l’île. Le seul motu depuis lequel on peut rejoindre l’île à pied : il est relié à Maupiti par un immense banc de sable où l’eau est peu profonde à marée basse.

Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Maupiti. Polynésie, octobre 2012.

On a tenté le kayak aussi. Pas un franc succès. Heureusement, comme Gilbert fait des allers et retours entre le motu et l’île pour les courses, on en profite pour se faire ramener, sans avoir à pagayer.

Un couple de touristes catalans, qui séjournent eux aussi à la pension Auira, ont cru pouvoir réussir la traversée et ont vite renoncé ! En fait, avec la marée et le vent, une coordination plus qu’aléatoire des pagaies, les novices que nous sommes naviguons surtout… en zigzag.

Motu Auira, Maupiti. Polynésie, octobre 2012.

Motu Auira, Maupiti. Polynésie, octobre 2012.

Sur notre motu, nous vivrons des journées paisibles, entre farniente et balades sur l’île de Maupiti en face.

On se gavera de poisson cru mariné au lait de coco, on pêchera les bénitiers avec Gilbert, on traversera la cocoteraie du motu pour tenter de voir les baleines côté océan, on admirera les couchers de soleil et les nuages de tempête, on prendra goût à la bière Hinano, on pataugera à n’en plus finir dans le lagon…

Maupiti, Polynésie. octobre 2012.

Ciel de tempête au-dessus de l'océan. Maupiti. Polynésie, octobre 2012.
Ciel de tempête au-dessus de l’océan. Maupiti. Polynésie, octobre 2012.

Maupiti. Polynésie, octobre 2012.

Je ferai aussi quelques plongées… Je vous raconte ça dans un prochain post !

😉 🐠

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. @Laurence : Arf… C’est ce que je me disais aussi, en parcourant mes photos, c’est dingue, ce bleu !!! Je n’en peux plus de l’hiver, là.
      😈

  1. Ahhhh Maupiti ! J’adore.. le paradis sur terre ! Nous y sommes allés en décembre 2010 pendant 2 semaines, chez Gilbert et Edna justement, adorables ! Nous avons passés Noël chez eux avec un repas digne de ce nom ! On a adoré faire du snorkeling dans le lagon, aller faire nos courses en canoé sur la grande île, camper sur le motu avec une chienne qui nous avait adopté et nous suivait partout ! On s’est même fiancés là-bas ! Leur petit fils, Shea, qui vient pendant les vacances scolaires est adorable aussi !
    Merci pour cet article qui nous rappelle que de beaux souvenirs 😉

    1. @Sophie : Ah, là là… Oui, qu’est-ce qu’on mange bien, chez Gilbert et Edna !!! Comme toi, je n’ai que de bons souvenirs de mon séjour sur le motu Auira… Ravie de t’avoir ramenée un peu là-bas virtuellement.
      8)

  2. Une vraie cure de soleil 🙂 , de ciel bleu, qui tombent à pic en effet après cet hiver couvert qui n’en finit pas de nuancer sa grisaille… 😮 Merci Corinne 🙂

    1. @Richard : comment ça, tu n’aimes pas le gris, le froid, la pluie (voire la neige) ??? 😡 Courage, les jours rallongent. On se dirige vers l’été…

      Ravie, en tout cas, d’avoir réussi à ensoleiller un peu ta journée !!! 8)

    1. @Mélissa: non, ne pleure pas… Ce n’est rien, ça va passer !!! 😆 (Moi aussi, je verserais bien une petite larme, tiens…)

    1. @petitetête: j’espère que tu veux y vivre, d’abord !!! 🙂

      Oui, cette île est réellement pa-ra-di-siaque… Je prépare un prochain post avec d’autres photos de l’île de Maupiti même. J’en pleurerais en revoyant les photos dans mon disque dur…

  3. Eh oui, Maupiti, c’est une carte postale, vivante et paisible, bleue et verte, lagon et océan, gens de la “ville” et habitants des motus, bière Hinano et eau salée, poissons et bénitiers, vélo et kayak. 🙄

    Super séjour. Merci pour les souvenirs.

    PS : Cela dit, tu exagères un peu sur le kayak… Trop facile ! 8) :mrgreen:

    1. @Marie: J’aime l’association que tu fais entre la bière Hinano et l’eau salée… 😆

      Peut-être qu’en ayant éclusé plus de Hinano, j’aurais trouvé ça facile, le kayak… 😛

    2. Sans doute ! Même chose pour le vélo. Surtout qu’il n’y a pas de danger de se perdre sur LA route. 😉
      Au fait, merci pour le lien et les crédits (et pour avoir laissé entre mes mains le monstre photographique des mers).

  4. WAW ça fais mal aux yeux tous ce bleue même en photo, merci pour cette balade qui laisse rêver. C’est à couper le souffle c’est en quelque sorte le paradis sur terre. Merci d’avoir partagé cette aventure y’en a qui ont vraiment besoin de changer d’air (MOI). 😉

  5. Bonjour,
    Nous y sommes actuellement … Rien ne semble avoir changé : l’ endroit est juste Magique ! Nous rentrons juste de la pêche aux bénitiers accompagnés de Gilbert et de Biscuit, cet étonnant chien-pêcheur, désormais affalé sur la terrasse de notre bungalow qui fait face au lagon et l’ île de Maupiti … C’ est réellement Magique !
    Zou …

    1. @Escapades : ah, la pêche aux bénitiers… Comme je vous envie d’être là-bas !!! Et que de bons souvenirs à Auira avec Gilbert et Edna. Passez-leur le bonjour et profitez bien de cet endroit exceptionnel 8)

    2. Bonjour,
      Nous nous réveillons face au lagon … nous entendons Gilbert préparer notre petit-déjeuner . Nous ne manquerons pas de lui adresser ton “bonjour” !
      Zou …

    3. Bonjour transmis ; Gilbert semble bien se souvenir de ton passage ici : à l’ évocation de “Corinne”, il a spontanément associé ton nom de famille ! Journée un peu surréaliste passée en sa compagnie . Dans le cadre de la campagne électorale municipale 😉 (élections ayant lieu la semaine prochaine !), nous l’ avons accompagné dans une tournée des bars et des amis … ces discussions tellement éloignées de nos préoccupations européennes nous ont beaucoup amusés ; autant dire que la “Hinano” coulait à flot !!! De retour sur le motu, alors que nous en étions à notre énième visite ( on ne compte même plus les “Hinano” ingurgitées), nous avons vu débarquer Edna telle une furie … Gilbert était parti “chercher le pain” sur l’ île près de 7 heures auparavant ! Demain peut-être lui adresserai-je ton “Bonjour” ?! Nous ne sommes pas près d’ oublier notre passage ici, tant nous l’ avons adoré !
      Nous n’ avons personnellement jamais entendu Gilbert poussé son « Caféééé ! » (nous sommes des buveurs de thé !) ; nous retiendrons plutôt son “Tama’a” (orthographe plus qu’ incertaine ?!) qui signifierait “A table !”
      Bouh … nous quittons l’ endroit demain 😥

42 Partages
Partagez
Tweetez42
Partagez