Poisson crapaud (antennaire). Philippines, mars 2008.

Les fabuleuses créatures sous-marines de Dauin et Apo

  Philippines : Visayas - février 2008

La richesse des sites sous-marins de Dauin (Negros) et Apo m’a fait forte impression. La vie y foisonne et la beauté des coraux, durs et mous, pétant de santé, est proprement renversante.

Les délicats et timides hippocampes comme les antennaires (poissons-crapauds), très recherchés des plongeurs, sont nombreux. Quant aux nudibranches (limaces de mer) que j’aime tant, leur diversité est hallucinante: j’ai eu le bonheur de découvrir là-bas quelques espèces que je n’avais encore jamais vues…

Voici donc quelques images ramenées des fonds de Dauin et Apo. Pour le plaisir des yeux, pour le souvenir, pour les belles émotions que ces plongées m’ont procurées.

Enfin, à l’intention des plongeurs, j’ai rédigé un compte-rendu plus orienté « ploufs » sur le forum de l’excellent site Plongeur.com : un clic ici.

  Philippines : Visayas - février 2008

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’adore les seiches flamboyantes, avec leurs changements de couleur proprement stupéfiants. C’était la deuxième fois que j’en croisais sous l’eau. La première fois, c’était cet été, à Lembeh (Sulawesi). Celle-ci, photographiée sur le site de Masaplod, à Dauin, fuyait sur le sable, effarouchée par nos bulles, m’offrant ainsi son meilleur profil. 😉

    Quant au poisson-feuille, ils étaient deux, en fait, calés entre les coraux, un petit et un gros, également à Masaplod (très riche, ce site). J’en ai vu beaucoup, lors de mes plongées précédentes, du côté de Sipadan et Sulawesi, ainsi que pendant ce voyage aux Philippines. Des roses, des blancs, des bruns. Mais de cette couleur jaune, je crois bien que c’est la première fois aussi.

  2. Oui, il est très bien le Sea Explorers de Dauin. Très pro, organisation sans faille et bonne ambiance.

    Je suis comme toi: mes plongées préférées à Dauin restent The Pier et Apo, du top-niveau!!! The Pier est vraiment un site fabuleux, ambiance envoûtante, avec la lumière qui filtre entre les piliers couverts de coraux et de bestioles…

    Mindanao pour 2009!!! J’irai surveiller ça sur ton blog…
    🙄

  3. Tes récits sont très plaisants et très fidèles à la réalité. En plus, de belles photos…
    Je connais aussi Dauin (en 2007) et Apo Island. Excellentes plongées avec le très sérieux Sea Explorer dive center. Pour moi, les meilleures plongées étaient au Pier et Apo…et devant le centre de plongée, la nuit.
    Maintenant, je prépare mon prochain voyage 2009, sans doute à Mindanao… 8)

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez