Toute l'Asie, pays par pays
Ça y est, j'ai craqué pour ce livre, repéré sans la vitrine de la Librairie du Voyage, à Rennes: “Toute l'Asie, pays par pays” aux éditions Lonely Planet.

Toute l’Asie, pays par pays

  Entre deux voyages

Je le convoite depuis plusieurs jours, ce livre. Son titre, en grosses lettres sur fond bleu, m’a direct accroché l’œil: Toute l’Asie, pays par pays. Hier, au retour d’un reportage, alors que je repassais devant la Librairie du Voyage, à Rennes, j’ai craqué. Et j’ai bien fait.

Toute l'Asie, pays par pays
Ça y est, j’ai craqué pour ce livre, repéré sans la vitrine de la Librairie du Voyage, à Rennes: “Toute l’Asie, pays par pays” aux éditions Lonely Planet.

Je me suis plongée dedans avec délice. C’est un bouquin grand format, mais Lonely Planet a eu la bonne idée de le faire en couverture souple, pour l’édition française, ce qui le rend facile à manier, à feuilleter.

Les photos sont si belles, qu’on commence par tourner les pages longuement, dès qu’on l’a entre les mains. Une superbe invitation au voyage par l’image! Du Bhoutan à la Corée du Sud, de l’Inde à la Thaïlande, de l’Iran à la Papouasie, du Népal au Japon, c’est l’Asie au sens large qu’on explore.

Choix judicieux a été fait de mettre les hommes au cœur des illustrations. Il y a souvent un regard pour accrocher le vôtre, ce qui rend les pages très vivantes. Un gamin suspendu entre ciel bleu et sable blanc sur une balançoire rudimentaire aux Philippines, des vendeuses devant leurs guirlandes de fleurs jaunes à Katmandou, des moines chinois en robe écarlate figés en plein bond devant un panier de basket, des paysannes repiquant le riz au Laos, le visage raviné par la vie d’un vieil homme au Timor oriental…

La mise en page est sobre, claire et soignée. Une trentaine d’auteurs a collaboré à l’ouvrage. Les textes vont à l’essentiel, donnent des repères historiques et sociaux, vous apprennent pas mal de trucs ou vous rafraîchissent la mémoire, selon votre connaissance de tel ou tel pays. Le livre est sous-titré “Les raisons de partir”… Comme si j’en avais besoin!

😂

Et puis, il y a des cartes (j’adore la géographie) et des routes mythiques (comme dans mon article d’avant-hier sur le planisphère interactif WanderLust). Ainsi qu’une série d’articles thématiques en fin d’ouvrage, passionnants. Petit extrait:

Le mot Asie a des significations différentes pour chacun. […] Certains thèmes unifient pourtant conceptuellement l’Asie. Nous en avons mis plusieurs en lumière dans les essais de la fin de cet ouvrage: la profonde spiritualité d’une région, berceau de toutes les plus grandes religions du monde; l’importance des environnements et leur influence sur les modes de vie et les traditions; la créativité sans fin d’une culture pop qui réjouit le monde sur les écrans, sur les ondes et dans la rue; et la tradition des voyages aventureux qu’a inspirée ce continent bien avant Marco Polo, que les hippies et leurs sacs à dos ont fait renaître, et dont la vogue ne se dément pas.

Bref, il y a de quoi lire et voyager et rêver. Le livre, qui vient de sortir, coûte moins de 30€. Je trouve qu’on en a pour son argent, comme dirait l’autre. De quoi occuper bien agréablement les longues soirées hivernales, en attendant le prochain départ.

😉

  Entre deux voyages

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Mince alors… Tu te l’es déjà offert… Y en aurait pas un autre qui te ferait envie pour ton anniversaire?!! Bisous!

  2. @ Thib : C’est loin, encore, Noël… Quoique. À Singapour, tu as quelques
    heures d’avance. 😀
    @ Marie-Net : Ça, je dois dire qu’ils savent y faire… 🙄
    @ Hélène : Bah… Je vais bien trouver une autre idée. Je te dirai! 🙂
    @ Pac’ : Bon, ben, la prochaine fois, je change de trottoir! 😆

  3. C’est évidemment très alléchant, et c’est un euphémisme; je vais craquer moi aussi lors de mon prochain passage à Rennes , j’irai dire bonjour à Ulysse!

    Au fait, est -ce que ce concept existe pour les autres continents, Toute l’Amérique du sud, pays par pays. par exemple?

  4. La librairie, c’est Ariane, pas Ulysse (quoique!).
    😉

    Je crois me rappeler que le concept est aussi décliné pour l’Europe, dans l’édition anglaise. Je vais farfouiller sur le web pour voir si Lonely Planet l’a étendu au continent latino-américain (que je sais cher à ton cœur) et je te dirai ça.
    🙄

  5. Bon, et bien, je me permets de répondre alors, en tant que Libraire du Voyage 😉
    Malheureusement, seules (et c’est déjà pas si mal) l’Afrique, l’Asie et l’Europe sont concernées par ce genre d’ouvrage… Tous en anglais, sauf pour l’Asie…
    La suite viendra je l’espère… mais je n’ai pas d’infos ! 🙁
    Lonely Planet édite un ouvrage de ce genre sur tous les pays du monde, qui se nomme modestement “Petite Bible” mais il est beaucoup, beaucoup moins détaillé que les livres consacrés aux continents…
    Voilà, voilà…

  6. Merci Pascal! 🙂

    Quel bonheur, les réseaux web… La réponse arrive directement, fournie par un pro! Je n’ai pas encore eu l’occasion de feuilleter cette collection “Petite Bible du grand voyageur”. Faudra que j’y jette un œil pour les destinations qui m’intéressent.

Partagez
Tweetez
Partagez