Les visages du Bayon. Cambodge, février 2011.

Les visages du Bayon

  Cambodge et Thaïlande - février 2011

Je voulais revoir les temples d’Angkor. En particulier le Bayon et ses tours, sculptées de visages aux sourires énigmatiques. Voir et revoir… J’aime !

Temple-montagne

Le Bayon est le premier temple que nous avons demandé à visiter. Un « temple-montagne » du XIII-XIVe siècle. C’est ma troisième visite, et je ne suis pas blasée. Il continue de me fasciner.

Au premier niveau, un dédale de pierres grises, dans lequel on se perd un peu, entre les piliers ornés d’apsaras, les danseuses célestes, et des fresques représentant des scènes de la vie quotidiennes et des épisodes de la mythologie hindoue.

À l’intérieur, on peut offrir quelques bâtons d’encens à Bouddha, Shiva, ou qui vous plaira…

Apsaras (danseuses célestes), au Bayon. Cambodge, février 2011.

Au Bayon. Cambodge, février 2011.

Au Bayon. Cambodge, février 2011.

Les visages du Bayon

Il faut gravir quelques marches bien raides pour accéder à la terrasse supérieure… Un endroit magique !

Au Bayon. Cambodge, février 2011.

Là, d’immenses visages à l’expression bienveillante, un peu énigmatique, vous observent. Chaque tour est ornée de trois ou quatre visages. Il y en aurait près de 200 en tout.

Les visages du Bayon. Cambodge, février 2011.

Les visages du Bayon. Cambodge, février 2011.

Il faut prendre son temps, sur cette terrasse, déambuler tranquillement, s’arrêter, lever le nez, se retourner, pour découvrir une perspective différente, inattendue. À chaque tour, c’est une nouvelle enfilade de sourires. La pierre est gris-vert ou dorée selon l’orientation du soleil.

L’ensemble a quelque chose d’apaisant, de serein, vraiment fascinant. Le Bayon compte parmi mes temples préférés.

Les visages du Bayon. Cambodge, février 2011.

Les visages du Bayon. Cambodge, février 2011.

Mais déjà, les groupes en voyage organisé arrivent… Trop nombreux, trop bruyants.

Mieux vaut partir, afin de conserver intacte la magie de l’endroit !

🙄

  Cambodge et Thaïlande - février 2011

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’ai justement prévu d’y aller prochainement… Ces énigmatiques sourires m’appaisent déjà en photo, il me tarde de les voir en vrai 🙂

    Au passage: j’aime beaucoup votre blog et son ton, merci à vous!

  2. Fascinant en effet le Bayon, je crois que c’est celui que j’irai revoir en premier quand je retournerai au Cambodge. Il faut que je classe mes photos des temples… 🙂

  3. Le Bayon… je garde un bon souvenir de ce temple… mais, quand j’y suis allée, il y avait effectivement un peu trop de monde à mon goût. J’imagine que ce temple fait partie des incontournables du site. Du coup, je ne m’y suis pas attardée, et j’ai préféré m’éloigner de la foule, faire quelques km de plus, vers des temples éloignés et moins courus… Et là… c’était magique!!! N’hésitez pas à pousser plus loin… Enfin, je n’ai pas de conseils à te donner… tu es une experte!!!
    Ah là là… merci pour toutes ces photos… j’aimerais tellement retourner là bas un jour…
    Biz!!!!! Et… j’attends les photos de Krabi…

  4. @Lili: Merci ! Dès que je trouve un petit créneau dans mon emploi du temps chargé de vacancière, je poste un nouveau billet sur d’autres temples…
    🙄

    @Philippe: Première immersion aujourd’hui, à Koh Phi Phi, avant la croisière-plongée aux Similan dans quelques jours.
    😉

    @auxBulles: Les prochaines bulles arrivent bientôt… Premiers ploufs aujourd’hui à Koh Phi Phi : deux tortues ! Puis cap sur les Similan Islands dans quelques jours.
    🙂

    @David: Moi aussi, faut que je classe mes photos… Quel boulot !!!
    😆

    @Hélène: Tout à fait… D’ailleurs, j’ai beaucoup à dire sur les envahissants groupes de touristes. Je prépare un post sur le sujet…
    😉

    @Ysbilia: Oui, le Bayon est magnifique… Mais il y a plein d’autres temples, encore. À découvrir dans de prochains billets de blog !
    8)

  5. @Fabrice et @Marie-Julie: Magique, c’est le mot ! Nous sommes nombreux, je vois, à avoir adoré le Bayon.
    Mon autre temple préféré, c’était le Ta Prohm… mais… mais… Plusieurs petites choses ont changé, depuis mes précédentes visites… Va falloir que j’en cause dans un prochain post.
    🙄

  6. J’en garde aussi un souvenir ému. J’y suis arrivée quand il faisait nuit. Impossible d’oublier les visages changeants au lever du jour… Aucun doute, c’est aussi mon préféré.

  7. Oui, c’est assez magique. On tourne la tête, la pierre vous regarde; on lève les yeux, elle vous glisse un sourire mystérieux; on scrute tous ces visages, puis on voit bien qu’en fait ils regardent beaucoup plus loin.

    Oui, lorsque la foule des touristes arrive, elle donne le tournis. On perd sa copine de voyage parce qu’on préfère fuir vers les autres coins d’Angkor Thom. 😀 J’ai savouré ma petite balade vers le Baphuon par une longue allée minérale, puis les chemins ombragés, le bassin sacré qui donne une impression rafraîchissante, l’hésitation “je grimpe ou pas?” devant le Phimeanakas…
    😈

  8. Mon temple préféré à Angkor ! il y règne une atmosphère si paisible…étrange d’ailleurs cette atmosphère sachant qu’on est observé avec tous ses yeux !

38 Partages
Partagez32
Tweetez6
Partagez