En 2003, j'ai plongé sur l'Amoco Cadiz, en Bretagne. À l'époque Facebook n'existait pas... Mon reportage avait été publié uniquement sur papier, en dernière page du journal Ouest-France.
Épave
C’est mon dernier émerveillement de photographe subaquatique : des navires engloutis, en mer Rouge, colonisés par le corail et les poissons. De spectaculaires plongées sur épaves en Égypte !
À Raja Ampat, on ne trouve pas que du corail sous l'eau. Il y a aussi de la ferraille de la Seconde Guerre mondiale. Tombée du ciel !
Ah ! Que j'aime l'épave du Liberty, à Bali. Je retourne régulièrement y plonger, sans jamais me lasser. Elle est si belle...
Souvent je repasse par Bali, lors de mes voyages en Indonésie. L'île me ramène toujours à elle. Plus j'y retourne, plus je l'aime.
J'ai découvert les joies du fisheye, pendant ce séjour consacré à la photo subaquatique à Hamata, en Égypte. Magie de l'optique, qui restitue à merveille l'ambiance des fonds sous-marins de la mer Rouge.
Excellent choix, les Perhentian, pour une « remise en palmes » en douceur. Plongées peu profondes, généralement sans trop de courant. Et...
Eh oui, je vous ramène (encore) sous la surface... Pour en finir avec l'épave du Liberty à Bali, je vous propose ci-dessous une petite série de photos subaquatiques.
Le Liberty est l'épave la plus connue (et la plus courue) de Bali. Elle est située à Tulamben, près d'Amed, sur la côte nord-est de l'île.
L'épave du Liberty, à Tulamben (à environ 15 km à l'ouest d'Amed) est le site de plongée le plus couru de Bali, en Indonésie. J'y suis retournée avec bonheur... Voici de nouvelles images (photos et vidéo).
Me voici à Amed, tout à l'est de Bali. La côte est ourlée d'une série de mignonnes criques de sable et galet noirs, où s'alignent les couleurs vives des junkungs, les petits bateaux de pêche à balanciers du coin.