Marie-Julie fait sa star

Nous sommes devenus amies grâce à nos blogs. Je viens de visionner ce craquant portrait-vidéo de Marie-Julie Gagnon, ma consœur québécoise, qui vient d’être mis en ligne sur Canoe.ca. J’adooore !!! À la question : « Pourquoi bloguer ? », elle répond comme j’aurais pu le faire moi-même. Je me retrouve tellement, tellement, dans ses propos !

Marie-Julie, blogueuse technomade

La vidéo n’étant pas intégrable sur un blog, il faut suivre le lien ci-dessous pour la visionner :
» En vedette : Marie-Julie Gagnon

Marie-Julie Gagnon
Marie-Julie Gagnon.

Ces images ont été tournées dans les rues de Chinatown à Montréal, si je ne m’abuse… (Et je me marre en découvrant, après coup, qu’elle a extrait de la vidéo quasiment les mêmes images que moi pour en parler sur son propre blog.)

:D

C’est cette même euphorie, ce même besoin insatiable de partager nos découvertes et nos émotions, quand nous sommes ailleurs, qui nous a rapprochées au début. Nous sommes d’accord là-dessus : tout voyage engendre un choc salutaire, inspirant, fécond. Choc des cultures, des habitudes, des sensations… Choc plus ou moins déstabilisant, mais qui stimule toujours les sens et l’esprit. Et ça nous procure pareillement, je crois bien, la sensation grisante de vivre plus fort, plus intensément.

Voilà le genre de réflexions que nous échangions par écrans interposés au début. Sans nous connaître. Avec pourtant le sentiment troublant d’avoir une quasi sœur jumelle de l’autre côté de l’Atlantique… Sans parler de notre addiction identique à nos petits jouets technologiques nomades, pour se connecter partout dans le monde !

In real life

Depuis, nous nous sommes rencontrées « in real life » comme on dit sur le web (IRL). La première fois à Montréal, où elle vit, en novembre 2009. Marie-Julie est venue me chercher à l’aéroport et m’a infligé une poutine (et un billet dans son blog En Transit) pour fêter ça !!!

La seconde fois, c’était à Rennes, là où je vis, en mai dernier. C’était l’une des villes-étapes de son « voyage de filles en France » pour Espadrilles et Champagne. Là, c’est moi qui lui ai infligé un petit papier, dans les pages rennaises de Ouest-France

:lol:

Et puis, on s’est gardé des moments pour nous, bien sûr…

Si vous ne connaissez pas encore les chroniques et blogues (j’écris volontairement le mot à la québécoise) de Marie-Julie, visitez les liens suivants :
» Taxi-Brousse

» En Transit
» Choc des cultures
» Préfaces

Pourquoi bloguer ?

Voilà. Je referme ce petit billet-parenthèse « entre deux voyages ». Je manque de temps, ces jours-ci, pour poursuivre le récit de mon périple à Sulawesi. Mais patience… la suite arrive. J’ai encore tant et tant de choses à raconter !

Au programme des prochains articles : une crevaison épique dans les rizières du Pays Toraja, de nouvelles créatures subaquatiques à Lembeh et Bangka Island, la découverte de Singapour by night en compagnie de Thib’, autre blogueur dont je suis fidèlement les publications, et que j’ai fini par rencontrer, là encore… in real life.

« Pourquoi bloguer ? » demandait Canoe.ca… Pour le plaisir. Pour le partage, les échanges, les rencontres !

:roll:

À propos de l'auteur

Journaliste, Corinne est aussi blogueuse et “globe-trotteuse”. Ses voyages la mènent souvent en Asie du Sud-Est et dans la zone Indo-Pacifique, où elle se consacre à ses deux passions : la plongée sous-marine et la photographie.

6 Réponses

  1. Corinne

    @Marie-Julie: Ah, elle m’a tellement fait plaisir à voir cette vidéo, qu’il fallait absolument que j’en cause !!!
    :-)

    Répondre
  2. Alimata

    Moi j’adore :
    – ses lunettes rose
    – son netbook rose
    – sa coque de smatphone rose
    Marie-Julie voit la vie en … :roll:

    Répondre
  3. Corinne

    @Max: Ben, moi je blogue, mais je n’ai pas l’iPad…
    :-D

    @David: Tout à fait ! Je raconterai bientôt ma rencontre IRL à Singapour avec Thib…
    :-)

    @Alimata: Tu as parfaitement saisi le sens de ce billet. Cette vidéo m’a fait voir la vie en rose, un jour où tout était gris.
    :lol:

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

;-) :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :D :?: :-| :-x :-o :-P :-? :-) :( :!: 8-O 8)