Eat on the street

  Between Two Journeys

Dear English-speaking readers, this page is an automatic Google translation from a post originally written in French. My apologies for the weird sentences and the funny mistakes that could have been generated during the process. If you can read French, click on the French flag below to access the original text:

I love this book! It's a world tour of street cooking. It makes the taste buds and makes traveling. His title : Take away (To take away). Ten years of travel, 500 photos and 120 recipes: a book to devour eyes, concocted by a photographer, Jean-François Mallet, who was also a chef ...

120 street food recipes. By Jean-François Mallet. Aubanel editions.
120 street food recipes. By Jean-François Mallet. Aubanel editions.

Take away
Jean-François Mallet
Aubanel editions
384 pages, 35 €

Another book discovered while passing in front of the window of my favorite bookshop (Ariane, reindeer). It was enough for me to see the cover to crack.

????

Eating in the street ... One of my great pleasures in Asia, Thailand in particular. There are everywhere, at any time, street vendors, small open-air restaurants with their tiny plastic chairs, fruit vendors, donuts, soup, and mouth-watering stalls. The street food is a way of life there. It's often delicious and not expensive at all!

This is not the first time I'm talking about these Food-markets and Food-stalls so typical of Southeast Asia, in this blog. Some articles to revisit here:
→ Noodle soup at the Chumphon market
→ Last day in Perhentian Kecil
→ On the way to Semporna
→ Lacking pad-thai?
→ In the frenzy of Bangkok

And some pictures taken from the bottom of my hard drive:

My intuition did not deceive me. The cover photo of Take away was taken in Thailand, Bangkok. Asia is very present in the book, necessarily. But there is plenty of other little takeaways, or nibbles around the corner: Spanish tapas, fish and chips from London, Moroccan skewers of lamb, Argentinean empanadas, Malian donuts with banana ... Yum!

Small excerpt from the 4th cover:

Street cooking is a way of life spread around the world. Far from fast food with a standardized taste, street food is, on the contrary, the affirmation of a strong cultural identity. Eating in small canteens or directly in the street is the best way to discover a country from the inside.

I could not have said better!

Finally, to finish this appetizing tour of the world of street food, I invite you to visit the link below, spotted by one of the subscribers to my Facebook page. Dozens of videos to learn the recipes of the street food Thai:

→ Thai Street Vendors videos

Re-miam!

????

  Between Two Journeys

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. Yum ! That makes me hungry. I too love to taste stuff on the street when I'm traveling. Wherever I go, I buy from street vendors. In China I have eaten things, I do not even know what it is! And contrary to what some are afraid of, I have never been sick. If it looks appetizing, it's good! If it looks suspicious, we do not touch it. This is my motto and for me it has always worked!
    Enjoy your meal.

  2. @RolK: Oui, souvent des gens que je croise en voyage ne comprennent pas que « j’ose » manger dans les boui-bouis locaux… Dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils ratent. Parfois, certains se décident à m’accompagner et à « oser » à leur tour. Et en sont ravis pour finir!!! En général, il suffit de regarder l’affluence locale pour s’assurer que la cantine est bonne. Pour les précautions, ta devise pleine de bon sens suffit!!! 😉
    La seule fois où j’ai été malade à cause de la bouffe en voyage, c’était après avoir mangé une pizza… au Vietnam!!! 😆 Dans un « restaurant » à touristes.
    Now, I'll have to go home, to test some of the tempting recipes in the book.

  3. I offered myself this book and I'm really happy! I agree with the comments: visiting a country goes largely by the culinary discoveries that we make, especially in local canteens. And if there is something I always bring back in my luggage, it's local food, just to continue a little trip home ^ _ ^

  4. @ Helen: Il te plairait, ce bouquin… miam!!! 😉

    @Iptdbth: J’aime beaucoup!!! 🙂

    @Caroline: Je fais pareil : je ne ramène plus guère de souvenirs, désormais, mais plus facilement du thé, café et épices… 🙄

Share
Tweet
Pine
Share

Manger dans la rue

  Entre deux voyages

J’adore ce bouquin ! C’est un tour du monde de la cuisine de rue. Il émoustille les papilles et fait voyager. Son titre : Take away (À emporter). Dix ans de voyage, 500 photos et 120 recettes : un livre à dévorer des yeux, concocté par un photographe, Jean-François Mallet, qui a aussi été chef cuisinier…

120 recettes de cuisine de rue. Par Jean-François Mallet. Éditions Aubanel.
120 recettes de cuisine de rue. Par Jean-François Mallet. Éditions Aubanel.

Take away
Jean-François Mallet
Éditions Aubanel
384 pages, 35 €

Encore un livre découvert en passant devant la vitrine de ma librairie préférée (Ariane, à Rennes). Il m’a suffit de voir la couverture pour craquer.

😉

Manger dans la rue… L’un de mes grands plaisirs en Asie, en Thaïlande en particulier. On trouve partout, à toute heure, des marchands ambulants, des petits restos en plein air avec leurs minuscules chaises en plastique, des marchands de fruits, de beignets, de soupe, aux étals alléchants. La street food est un mode de vie là-bas. C’est souvent délicieux et pas cher du tout !

Ce n’est pas la première fois que je parle de ces food-markets et food-stalls si typiques de l’Asie du Sud-Est, dans ce blog. Quelques articles à revisiter ici :
→ Soupe de nouilles au marché de Chumphon
→ Dernier jour à Perhentian Kecil
→ En route pour Semporna
→ En manque de pad-thaï ?
→ Dans la frénésie de Bangkok

Et quelques photos repêchées au fond de mon disque dur :

Mon intuition ne m’avait pas trompée. La photo de couverture de Take away a été prise en Thaïlande, à Bangkok. L’Asie est très présente dans le livre, forcément. Mais il y a place aussi pour quantité d’autres petits plats à emporter, ou à grignoter au coin de la rue : tapas espagnoles, fish and chips londonien, brochettes d’agneau marocaines, empanadas argentines, beignets maliens à la banane… Miam !

Petit extrait de la 4e de couverture :

La cuisine de rue est un art de vivre répandu dans le monde entier. Loin des fast food au goût uniformisé, la street food est au contraire l’affirmation d’une identité culturelle forte. Manger dans de petites cantines populaires ou directement dans la rue, c’est la meilleure façon de découvrir un pays de l’intérieur.

Je n’aurais pas mieux dit !

Enfin, pour finir cet appétissant tour du monde de la cuisine de rue, je vous invite à visiter le lien ci-dessous, repéré par une des abonnées à ma page Facebook. Des dizaines de vidéos pour apprendre les recettes de la street food thaïlandaise :

→ Thai Street Vendors videos

Re-miam !

😋

  Entre deux voyages

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Miam ! Ca donne faim. Moi aussi j’adore goûter des trucs dans la rue quand je suis en voyage. Où que ce soit, j’achète aux marchands ambulants. En Chine j’ai mangé des trucs, je ne sais même pas ce que c’est ! Et contrairement à ce dont certains ont peur, je n’ai jamais été malade. Si ça a l’air appétissant, c’est que c’est bon ! Si ça a l’air louche, on n’y touche pas. C’est ma devise et pour moi, ça a toujours fonctionné !
    Bon appétit.

  2. @RolK: Oui, souvent des gens que je croise en voyage ne comprennent pas que « j’ose » manger dans les boui-bouis locaux… Dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils ratent. Parfois, certains se décident à m’accompagner et à « oser » à leur tour. Et en sont ravis pour finir!!! En général, il suffit de regarder l’affluence locale pour s’assurer que la cantine est bonne. Pour les précautions, ta devise pleine de bon sens suffit!!! 😉
    La seule fois où j’ai été malade à cause de la bouffe en voyage, c’était après avoir mangé une pizza… au Vietnam!!! 😆 Dans un « restaurant » à touristes.
    À présent, il va falloir que je me lance à la maison, pour tester quelques-unes des alléchantes recettes proposées dans le bouquin.

  3. Je me le suis offert ce bouquin et j’en suis super contente! Je suis bien d’accord avec les commentaires: visiter un pays passe grandement par les découvertes culinaires que l’on fait, dans les cantines locales en particulier. Et puis s’il y a bien quelque chose que je ramène toujours dans mes bagages, c’est des denrées locales, histoire de poursuivre un peu le voyage chez moi ^_^

  4. @Hélène: Il te plairait, ce bouquin… miam!!! 😉

    @Iptdbth: J’aime beaucoup!!! 🙂

    @Caroline: Je fais pareil : je ne ramène plus guère de souvenirs, désormais, mais plus facilement du thé, café et épices… 🙄

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez