Au Vanuatu, il y a un bureau de poste sous-marin ! Incroyable... Merci, Didier !
Au Vanuatu, il y a un bureau de poste sous-marin ! Incroyable... Merci, Didier !

Une carte postée sous la mer au Vanuatu

  Entre deux voyages

Surprise du jour : j’ai reçu une carte postale du Vanuatu. Une carte waterproof, envoyée depuis un bureau de poste… sous-marin !

Une carte postale qui vient de très loin : le Vanuatu !

C'est où le Vanuatu ?« Tu as reçu une carte postale, m’annonce un collègue qui nous rejoint à l’heure du déjeuner. Une carte qui vient de très loin… » Il a vu que le courrier était arrivé dans le casier de notre service, au siège du journal Ouest-France, à Rennes.

Je découvre la carte postale en revenant de déjeuner. Quelqu’un l’a déposée sur mon bureau.

C’est Didier, un lecteur de Petites Bulles d’Ailleurs, qui me l’a envoyée. Ce plongeur-voyageur passionné, a eu le bonheur de découvrir le Vanuatu, en juillet. Nous nous étions rencontrés IRL (in real life) en janvier 2013, au salon de la plongée. Je n’en reviens pas ! Je suis d’abord très touchée par cette attention amicale, c’est vraiment adorable de sa part…

Et puis, surtout, cette carte postale n’est pas banale. Non seulement parce qu’elle vient de l’autre bout du monde, en pleine Océanie, mais aussi parce qu’elle a été postée… sous la mer ! J’adooooore ! ! ! ! 😃

Au Vanuatu, il y a un bureau de poste sous-marin ! Incroyable... Merci, Didier !
Au Vanuatu, il y a un bureau de poste sous-marin ! Incroyable… Merci, Didier !

Cette carte postale waterproof est faite d’une matière spéciale, qui ressemble à du papier mais a la résistance du plastique. Kitsch à souhait, avec un « joli » photomontage, elle représente le seul et unique bureau de poste sous-marin du monde.

Incroyable ! ! !  😮

L’unique bureau de poste sous-marin du monde

L'Underwater Post Office du Vanuatu, avec son postier-plongeur.
L’Underwater Post Office du Vanuatu, avec son postier-plongeur.

C’est un vrai bureau de poste, tout ce qu’il y a d’officiel.

Il est situé à 3 mètres de profondeur, à environ 50 mètres du rivage de l’île du Vanuatu qui porte le nom de « Hideaway », me précise Didier, dans le petit mot qu’il m’écrit au dos de la carte. Quel beau nom !

Le bureau de poste a même son site officiel (en anglais) :
Underwater Post Office – Vanuatu Post

Pour en savoir plus sur ce bureau de poste unique au monde, accessible en plongée-bouteille ou en palmes-masque-tuba, je vous invite à lire cet article publié en 2011 sur le site de Plongeur.com :
Postier sous-marin au Vanuatu, ça vous tente ?

Non, vraiment, recevoir une carte postée sous l’eau depuis le Vanuatu, ça n’est pas banal… Et si un jour je vais plonger là-bas, je crois que je ne résisterai pas au plaisir d’en poster une moi aussi. Mille mercis pour ce clin d’œil voyageur et subaquatique, Didier ! ! !

👌

Mise à jour : mais le plus incroyable dans l’histoire, c’est ce que je viens d’apprendre, juste après avoir publié ce post, en dialoguant avec Didier sur Facebook. Je vous copie-colle ci-dessous son message :

« Ravi que cela te plaise, Corinne ! 🙂 En fait, cette idée m’est venue naturellement, surtout que c’était pour le moins original… Mais le plus fou dans tout cela, c’est que je m’étonne qu’elle te soit parvenue ! ! En effet, en plongeant, je l’ai perdue ! Cela veut donc dire que quelqu’un l’a trouvée, et l’a mise dans la boîte à ma place ! Incroyable et donc doublement content ! ! 😉 »

Dingue, non ? Quand on pense au nombre de trucs perdus sous l’eau et qu’on ne retrouve jamais… Encore plus fort que la bouteille à la mer !

Enfin, je vous mets aussi ci-dessous une vidéo du bureau de poste sous-marin, dénichée sur YouTube (mais coupez le son, la musique fait mal aux oreilles) :

  Entre deux voyages

142 Partages
Partagez132
Tweetez7
Enregistrer2
Partagez1