Gare au baliste titan ! (Thaïlande, février 2006)
Gare au baliste titan ! (Thaïlande, février 2006)

Gare au baliste !

  Indonésie : Bali - juillet 2008

Tout le monde a peur des requins. C’est idiot. C’est rare que le requin bouffe de l’homme (alors que l’inverse ne l’est pas). En fait, il y a plus dangereux pour les plongeurs : le baliste à moustache ou baliste olivâtre, aussi appelé baliste titan.

Un poisson rapide et parfois agressif

Ceux qui ont déjà tâté ses dents, comme Marie-Ange, s’en souviennent…

Baliste titan

Le baliste est un poisson assez gros, très rapide. Il porte le nom de trigger-fish, en anglais, à cause de sa nageoire caudale qui se braque comme une gâchette (trigger) quand il passe à l’action.

Il fait partie des rares poissons dont les plongeurs peuvent craindre les attaques… avec, bien sûr, le féroce poisson-clown ! ! !

😂

Admirez la denture de la bête… Et la petite crevette nettoyeuse, perchée sans crainte sur le bout de son nez !

Le baliste laisse les petites crevettes nettoyeuses se poser sur sa gueule aux dents acérées. (Malaisie, Perhentian Islands, juillet 2006)
Le baliste laisse les petites crevettes nettoyeuses se poser sur sa gueule aux dents acérées. (Malaisie, Perhentian Islands, juillet 2006)

Cette photo-là date de mon périple de 2006 aux îles Perhentian, en Malaisie. Un baliste bien sage comme ça, le temps du passage à sa « station de nettoyage », ça n’est pas si fréquent…

Vidéo : le repas du baliste

Ci-dessous, tournée à Bali en juillet 2008, une courte vidéo de la bête , en train de démolir le récif à grands coups de dents :

Évitez de vous approcher du « nid »

En fait, c’est le mâle qui est agressif, durant la saison des amours, quand il garde le nid. Si on l’approche de trop près, il vous chasse de son territoire et n’hésite pas à mordre avec ses vilaines grosses dents de lapin pour mieux vous convaincre de déguerpir. Et il nage vite.

Mieux vaut donc contourner l’endroit, car le baliste définit son territoire du fond à la surface.

Gare au baliste titan ! (Thaïlande, février 2006)
Gare au baliste titan ! (Thaïlande, février 2006)

Le baliste a aussi une vision en cône inversé. L’erreur fréquente des plongeurs est de prendre de la distance par le haut, alors qu’il suffit de s’éloigner en restant à la même profondeur, de préférence en faisant face à la bête : on nage calmement en arrière, en lui présentant les palmes. Ainsi, s’il lui prend l’envie de mordre quelque chose, ce sera le plastique des palmes, plutôt que le gras du mollet ou un doigt.

Les autres espèces de balistes, comme le sympathique baliste-clown, avec sa livrée à pois blancs, ne sont pas agressives comme le baliste titan.

Baliste clown. (Thaïlande, février 2006)
Baliste clown. (Thaïlande, février 2006)

À Koh Tao, en Thaïlande, les balistes titans sont devenus particulièrement agressifs, à cause de la forte concentration de plongeurs.

Il y a quelques années, un baliste a été surnommé Tyson par les dive-masters du coin. La bête avait, paraît-il, croqué l’oreille d’un client… (comme le boxeur Mike Tyson lors d’un combat).

😱

  Indonésie : Bali - juillet 2008

  Entre deux voyages

77 Partages
Partagez69
Tweetez
Enregistrer8
Partagez