Combat de coqs. Siquijor, Philippines, février 2008.

Combats de coqs aux Philippines : la vidéo

  Philippines : Visayas - février 2008

Ambiance de folie, dans une arène de combats de coqs, aux Philippines ! Cette vidéo a été tournée en 2008 sur la petite île de Siquijor, dans les Visayas. Âmes sensibles s’abstenir.

Combats de coqs : la vidéo

En février 2008, je vous avais raconté, depuis les Philippines, ma visite à l’arène de combats de coqs du village d’Enrique Villanueva, sur l’île de Siquijor. Après le récit et les photos, voici enfin la vidéo !

Vous allez pouvoir vous faire une idée de l’ambiance surexcitée (quasi exclusivement masculine) qui règne autour de cette arène de gallinacés bien énervés.  Ce n’est évidemment pas un endroit fréquenté par les âmes sensibles ni les amis des animaux. Aux Philippines, ces combats de coqs sont très populaires et font l’objet de paris passionnés. Certains misent très gros et y laissent plus que des plumes.

Mise à jour, janvier 2018 : pardonnez la piètre qualité de ces images, tournées en 2008 avec un modeste appareil photo compact, doté d’un mode vidéo à seulement 480 ou 640 pixels, je ne sais plus, à une époque où la 4K n’existait pas encore et où l’iPhone 3G allait devenir le nouveau bijou technologique à la mode…

Le combat en lui-même est très bref. Chaque coq a, fixée à la patte, une longue lame recourbée et pointue, comme un petit sabre. On la devine tranchante comme un rasoir et soigneusement affutée pour l’occasion.

Les deux coqs sont présentés l’un à l’autre, tenus à bout de bras ou par les plumes de la queue par leur propriétaire respectif. Il s’agit d’exciter un peu les bestioles en les approchant bec contre bec. Elles sont lâchées pour de bon dans l’arène quand le montant des paris est équilibré de part et d’autre.

Après, ça va très vite. Un tourbillon de plumes, tout le monde crie et s’agite derrière les barreaux de bois. En quelques minutes, c’est fini… Un gars nettoie l’arène pour le combat suivant, et ça recommence.

À lire aussi → Plumes bien affûtés par ma consœur journaliste québécoise Marie-Julie Gagnon, qui rebondit sur mon article dans son blog Taxi-Brousse, pour faire le point sur la situation des combats de coqs dans le monde…

  Philippines : Visayas - février 2008

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Quelle ambiance de fou ! Je crois être passé par ce petit village, mais je n’ai pas eu la chance (et surtout le temps !) de voir ces gallinacés en pleine action dans l’arène 😉

    Beau montage en tout cas. J’adore la musique, qui colle super bien à la vidéo !

  2. • À Thib > Si j’en crois le récit de ton blog, tu es forcément passé par Enrique Villanueva, c’est sur la route vers l’Est au départ de Sandugan, un peu avant Salaagdong.

    Les combats de coqs sont organisés chaque dimanche, nous a expliqué Neal, notre guide de plongée qui s’est gentiment reconverti ce jour-là, pour moi et mes amis, en guide touristique. 🙂

    Je me suis bien amusée à monter les séquences. Je me suis efforcée de restituer au mieux cette ambiance survoltée, avec tous ces gars qui font monter les paris à chaque combat. Vraiment impressionnant.

    Le plus drôle, en rentrant, c’était ce gamin à moto qui suivait notre camionnette, tenant à bout de bras un des coqs occis… Séquence parfaite pour la « chute » de mon petit montage vidéo! 😆

    Enfin, pour la musique, j’ai utilisé une des petites séquences libres de droit fournies par mon logiciel de montage. Après plusieurs essais, je me suis rendu à l’évidence: c’était celle-là qui « collait » le mieux. Tes impressions me confortent dans mon choix!

    😉

  3. Bonjour Corinne
    Je découvre ton blog.
    Je trouve ta vidéo intéressante.
    Par contre la musique n’est pas tellement adaptée, à mon avis…
    Mais je comprends ton peu de choix.
    Merci en tout cas pour cette découverte.
    Sur le fond comment dirais-je… C’est un peu bestial mais je comprends qu’il s’agit d’une tradition.
    Je ne porterai pas de jugement, mais je ne pense pas en organiser chez moi 😉
    Voilà, merci, je continue de découvrir tes périples…

  4. Bonjour Yves, et bienvenue! 🙂

    La musique que j’ai choisie n’est là qu’en introduction et en conclusion, pour apporter une petite touche décalée et « dédramatiser » le combat de coqs. Je peux comprendre que tu ne la trouves pas adaptée.

    Mais mon idée était de montrer, justement, que ce qui peut paraître « bestial » vu d’ici, n’est qu’une distraction très banale et très appréciée là-bas. Pour les gars qui nous accompagnaient, ce n’était jamais qu’une idée sympa de « sortie du dimanche ».

    Les paris ne sont pas officiellement autorisés partout, mais les combats de coqs font aussi fureur dans des pays comme l’Indonésie ou la Thaïlande, par exemple. Jusqu’alors, je n’avais pas encore eu l’occasion d’assister à ce genre de « distraction ». Ceci dit, je comprends fort bien qu’on puisse trouver la chose peu ragoûtante. Le pire dans l’affaire, c’est moins le sang des volailles de combat que les sommes énormes que perdent les parieurs. Et ils sont nombreux à se ruiner.

    Enfin, rassure-toi, moi non plus je n’en organiserai pas chez moi… 😆

    Bon voyage sur « Petites Bulles d’Ailleurs ».

    😉

  5. Ceci me rappelle le fameux débat pour ou contre la tauromachie ?
    J’adore ouvrir le sujet de conversation entre amis. Les passions se déchaînent.
    Et pourtant… 😉

  6. Une chose est sûre: je n’ouvrirai pas le débat ici. Les « pour ou contre » sont souvent l’occasion de jugements péremptoires et trop réducteurs à mon goût, surtout sur les blogs…
    😉

  7. Super! J’en parlerai sur mon blogue!

    Pour le choix musical, je trouve ça très bien. Si jamais ça t’intéresse pour d’éventuels topos, le chanteur Moby a mis en ligne quelques pièces musicales libres de droits pour les cinéastes indépendants ici: http://www.mobygratis.com

  8. À Marie-Julie :

    Je viens de lire ton article sur « Taxi-Brousse ». Très bon prolongement d’infos. Je vais de ce pas rajouter le lien dans le mien. 😉

    Enfin, merci pour le lien de Moby. Je vais aller jeter une oreille. Peut-être une piste intéressante pour ressortir du disque dur tout un tas de vidéos sous-marines que j’ai sonorisées mais que je ne préfère pas diffuser telles quelles, pour des raisons de droits…

    À bientôt par blogs interposés et bonne journée !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez