Combat de coqs. Siquijor, Philippines, février 2008.

Combats de coqs aux Philippines : la vidéo

  Philippines : Visayas - février 2008

Ambiance de folie, dans une arène de combats de coqs, aux Philippines ! Cette vidéo a été tournée en 2008 sur la petite île de Siquijor, dans les Visayas. Âmes sensibles s’abstenir.

Combats de coqs : la vidéo

En février 2008, je vous avais raconté, depuis les Philippines, ma visite à l’arène de combats de coqs du village d’Enrique Villanueva, sur l’île de Siquijor. Après le récit et les photos, voici enfin la vidéo !

Vous allez pouvoir vous faire une idée de l’ambiance surexcitée (quasi exclusivement masculine) qui règne autour de cette arène de gallinacés bien énervés.  Ce n’est évidemment pas un endroit fréquenté par les âmes sensibles ni les amis des animaux. Aux Philippines, ces combats de coqs sont très populaires et font l’objet de paris passionnés. Certains misent très gros et y laissent plus que des plumes.

Mise à jour, janvier 2018 : pardonnez la piètre qualité de ces images, tournées en 2008 avec un modeste appareil photo compact, doté d’un mode vidéo à seulement 480 ou 640 pixels, je ne sais plus, à une époque où la 4K n’existait pas encore et où l’iPhone 3G allait devenir le nouveau bijou technologique à la mode…

Le combat en lui-même est très bref. Chaque coq a, fixée à la patte, une longue lame recourbée et pointue, comme un petit sabre. On la devine tranchante comme un rasoir et soigneusement affutée pour l’occasion.

Les deux coqs sont présentés l’un à l’autre, tenus à bout de bras ou par les plumes de la queue par leur propriétaire respectif. Il s’agit d’exciter un peu les bestioles en les approchant bec contre bec. Elles sont lâchées pour de bon dans l’arène quand le montant des paris est équilibré de part et d’autre.

Après, ça va très vite. Un tourbillon de plumes, tout le monde crie et s’agite derrière les barreaux de bois. En quelques minutes, c’est fini… Un gars nettoie l’arène pour le combat suivant, et ça recommence.

À lire aussi → Plumes bien affûtés par ma consœur journaliste québécoise Marie-Julie Gagnon, qui rebondit sur mon article dans son blog Taxi-Brousse, pour faire le point sur la situation des combats de coqs dans le monde…

  Philippines : Visayas - février 2008

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez